La définition de Strie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Strie
Nature : s. f.
Prononciation : strie
Etymologie : Lat. stria, strie.

Voir les citations du mot StrieSignification du mot Strie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de strie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec strie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Strie ?


La définition de Strie

Terme d'histoire naturelle. Petit sillon longitudinal séparé du sillon pareil par une ligne saillante ou côte. Les stries d'une coquille. Les stries de la tige d'une plante.


Toutes les définitions de « strie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STRIE. n. f.
Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête. Les stries d'une lime. Les stries d'un coquillage. Les stries de la tige d'une plante. Des stries profondes. Il se dit, en termes d'Architecture, des Cannelures avec listel qui ornent des colonnes, des pilastres.

Littré

STRIE (strie) s. f.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Petit sillon longitudinal séparé du sillon pareil par une ligne saillante ou côte. Les stries d'une coquille. Les stries de la tige d'une plante.

    Sillons très fins et très nombreux que l'on remarque sur quelques points de certains os.

    Rayures que laisse sur les rochers la glissée des glaciers disparus, et qui servent à en indiquer le lit primitif.

  • 2 Terme d'architecture. Nom donné à la partie pleine qui est entre les cavités des colonnes cannelées. La strie sépare deux cannelures, et ne doit pas être confondue avec une cannelure. En ce sens on dit plus souvent listel.
  • 3Il se dit des lignes colorées ou non et se détachant sur un fond quelconque, bien qu'elles n'y séparent pas des dépressions. Il [l'acide carbonique] devient légèrement visible par les ondulations et les stries qu'il forme dans ce fluide en le traversant, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 34. Une particularité remarquable dans plusieurs espèces de schorls cristallisés, ce sont des stries très fines et parallèles entre elles qui sillonnent les faces de leurs cristaux, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 93.

    Stries sanguines, filets de sang que l'on rencontre dans le pus et dans les produits sécrétés par des muqueuses malades.

  • 4Fils que l'on aperçoit sur le verre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

strie \st?i\ féminin

  1. Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête.
    • Les poils de chèvre diffèrent de la laine du mouton par des cellules de surface externe qui sont un peu moins ou peu saillantes et par des stries de leur substance propre qui, au contraire, sont très apparentes. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Glaciologie) Rayures dans la roche sous un glacier, créées par le frottement de pierres piégées dans la glace.
  3. (Architecture) Cannelure avec listel qui orne des colonnes, des pilastres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STRIE, subst. fém.

Surtout au plur.
A. ?
1. Chacun des sillons parallèles peu profonds, séparés les uns des autres par une arête, qui marquent une surface. Synon. striure.Stries d'une lime. La partie du sommet de la coquille où passe le pédicule de l'animal, est striée longitudinalement (...); la strie qui est dans le milieu, est la plus profonde: il y a une strie transversale qui sépare en deux parties égales toutes les stries longitudinales (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 124).
2. Chacune des lignes parallèles qui se détachent, par leur couleur, d'un fond de couleur différente. Synon. striure.Seulement maintenant, je sais. Je soulève mes cheveux: ces stries blanches, ce n'est plus ma curiosité ni un signe: un commencement; ma tête va prendre, vivante, la couleur de mes os (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 78).
B. ? Spécialement
1. ANAT., HISTOL. Chacune des scissures très fines et très nombreuses visibles à la surface de certains os. (Dict. xixes. et xxes.).
? Stries acoustiques. ,,Stries de substance blanche au nombre de trois à six (variable d'un côté à l'autre), qui parcourent le plancher du quatrième ventricule`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Elle présente (...) de chaque côté, de fins cordons blanchâtres, les stries acoustiques (Gérard, Anat. hum., 1912, p. 305).
? Stries d'Amici. ,,Membrane très mince qui se trouve au milieu du disque (...) d'une fibrille musculaire striée`` (Lov.-Veill. 1954).
2. ARCHIT. ,,Partie pleine située entre deux cannelures consécutives d'une colonne ou d'un pilastre`` (Noël 1968).
3. GÉOMORPHOL. Strie glaciaire. ,,Incision longue (quelques décimètres à plusieurs mètres) et étroite (quelques millimètres) dans la roche du lit glaciaire, ou dans les blocs et les cailloux morainiques (...) due au frottement d'une particule plus dure enchâssée dans la glace en mouvement`` (Géomorphol. 1979). Les blocs de moraines, fortement pressés contre les parois de la gorge, les usent, les polissent et souvent y tracent des stries ou rayures (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 48).
4. INDUSTR. DU VERRE. Opacité du verre due au mélange imparfait des matières premières ou à une cuisson défectueuse. Pour éviter la formation des stries qui se produisent toujours quand la masse n'est pas homogène et le refroidissement trop rapide, Guinand, après affinage, mettait à l'intérieur du creuset un petit moteur faisant tourner un cylindre réfractaire (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 87).
Prononc. et Orth.: [st?i]. Ac. 1762-1835 au plur.; dep. 1878 au sing. Étymol. et Hist. 1. 1526-37 archit. « petit sillon longitudinal » (dans une colonne) (D. de Sagredo, Raison d'architecture antique [trad. de l'esp.], 19 vod'apr. M. Cagnon, S. Smith ds Cah. Lexicol. t. 19, 1971, p. 105), ne semble pas att. au xviies.; à nouv. 1742 « id. » (sur un coquillage) (A. J. Dézallier d'Argenville, L'Hist. nat. éclaircie dans deux de ses part. princ., la lithologie et la conchyliologie, p. 127); 2. 1771 archit. « partie pleine séparant deux cannelures (dans une colonne) » (Trév.); 3. 1779 « ligne, colorée ou non, se détachant sur un fond quelconque » (H. B. de Saussure, Voyages dans les Alpes, t. 1, p. 93 ds Littré); 4. 1845 géol. « chacun des sillons parallèles tracés dans une roche par des glaciers » (Élie de Beaumont ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 20, p. 596 [passage trad. du texte angl. du DrCh.-T. Jackson]). Empr. au lat.stria « sillon, cannelure ». Fréq. abs. littér.: 89.

STRIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1526-37 archit. « petit sillon longitudinal » (dans une colonne) (D. de Sagredo, Raison d'architecture antique [trad. de l'esp.], 19 vod'apr. M. Cagnon, S. Smith ds Cah. Lexicol. t. 19, 1971, p. 105), ne semble pas att. au xviies.; à nouv. 1742 « id. » (sur un coquillage) (A. J. Dézallier d'Argenville, L'Hist. nat. éclaircie dans deux de ses part. princ., la lithologie et la conchyliologie, p. 127); 2. 1771 archit. « partie pleine séparant deux cannelures (dans une colonne) » (Trév.); 3. 1779 « ligne, colorée ou non, se détachant sur un fond quelconque » (H. B. de Saussure, Voyages dans les Alpes, t. 1, p. 93 ds Littré); 4. 1845 géol. « chacun des sillons parallèles tracés dans une roche par des glaciers » (Élie de Beaumont ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 20, p. 596 [passage trad. du texte angl. du DrCh.-T. Jackson]). Empr. au lat.stria « sillon, cannelure ».

Strie au Scrabble


Le mot strie vaut 5 points au Scrabble.

strie

Informations sur le mot strie - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot strie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

strie

Les mots proches de Strie

StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniserstrabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère


Mots du jour


Faiblet, ette     Craquelin     Pemphigode     Gélivure     Galope     Inétonnable     Palliation     Rapetissant, ante     Impraticable     Dangereusement     

Les citations avec le mot Strie


  1. À mesure que tombent les différentes épaisseurs de leurs vêtements, apparaissent leurs ventres distendus, leur bras et leurs jambes squelettiques. Le rouge-brun de leur visage, de leur cou, de leurs mains et de leurs pieds tranche avec le blanc chair de poulet du reste de leur corps, strié de veinules vertes et parsemé d'escarres

    Auteur : Harold Cobert - Source : Un Hiver avec Baudelaire (2009)


  2. On en revient toujours là. L'argent. Même les plus industrieux ne peuvent se contenter de leur énergie.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  3. Je suis un grand amateur de cabillaud. J'ai même failli en faire ma vocation. Monter toute une industrie autour du cabillaud. J'aurais appelé cela: Le petit monde du bon cabillaud.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  4. Le mal qu'ils firent ne peut pas se peindre: peuples exterminés, monuments détruits, champs dévastés, villes incendiées, industrie, beaux-arts et sciences mutilés, dégradés, oubliés, la crainte.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  5. Un rendez-vous de plaisir où abondaient, depuis bien des années, intrigants, financiers, chevaliers d'industrie, filles de joie.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française


  6. Jupiter surnommé ferestrien, suivant la derivation de ceste parole grecque (pherein), qui signifie porter.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 11


  7. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  8. Déjà la guerre apparaissait comme une immense industrie.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  9. Si j'en crois tes discours, ton industrie a su faire choir les centaines d'éléphants qui barrissaient en aiguisant leurs défenses terribles contre les baobabs de tes rêveries.

    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


  10. La principale différence culturelle entre l'Angleterre et l'Amérique réside dans le fait que l'Angleterre a toujours été fortement ancrée dans une tradition théâtrale qui a parfois étouffé l'industrie du cinéma.

    Auteur : Alan Parker - Source : Interview lors du Festival du film de Dinard.


  11. On voit bien qu’on n’a pas consacré assez d’efforts aux hôpitaux. La santé devrait être la première industrie du monde.

    Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


  12. Aujourd'hui, tout le monde pose. L'homme propose, la femme dispose, l'industrie expose, le commerce dépose, les sciences composent, et les grands hommes reposent.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


  13. Nous sommes condamnés au progrès et à la civilisation industrielle.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : La Civilisation, ma Mère !... (1972)


  14. Tout devient patrimoine: l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

    Auteur : Marc Guillaume - Source : La politique du patrimoine (1980)


  15. La société tout entière repose sur l'industrie.

    Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : L'Industrie


  16. L'innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel.

    Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


  17. A mesure que la grande industrie s'empare du monde, la vie devient plus mobile et le gouvernement de l'Etat plus compliqué.

    Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds (1924), II


  18. Quand l'éducation scientifique aura produit tous ses effets, la politique elle-même en sera transformée, comme l'industrie l'a déjà été si profondément. L'une comme l'autre deviendra, suivant un mot célèbre, expérimentale.

    Auteur : Marcellin Berthelot - Source : La Science et la morale (1895)


  19. On ne pourra pas s'empêcher d'étaler, de parfaire le cercle, de commencer à dessiner avec le dos de la fourchette ces stries en diagonale et en carré - une galette de purée, l'enfance n'est pas morte.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  20. Dans tout l'univers de la civilisation industrielle, la domination de l'homme sur l'homme croît en étendue et en efficacité.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : Le marxisme soviétique (1963)


  21. Dans les pays où l'industrie est très développée, les hommes sont actifs, inventifs, ardents au travail et assoiffés de gain.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  22. La crise des subprimes et l'effondrement des banques, la chute qui s'en était suivie de l'industrie financée par le crédit n'avait fait que précipiter les choses, c'est toujours ce que font les crises.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  23. Le cinéma c'est une industrie, mais malheureusement, c'est aussi un art.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Le scénario


  24. Les Chinois qui construisaient les chemins de fer étaient sobres, industrieux, habiles, stables, dociles. Lorsque la machine à vapeur atteignit l'Océan, ils devinrent soudain fourbes, mystérieux, opiomanes, prostitués, pédérastes et repoussants.

    Auteur : Jacques Decornoy - Source : Péril jaune, peau blanche (1971)


  25. La nécessité fait s'industrier.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Strie


  1. Industrieux à se cacher dans les actions éclatantes, il en renvoyait la gloire au ministre, sans craindre dans le même temps de se charger des refus que l'intérêt de l'État rendait nécessaires

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  2. Ce prodigieux nombre d'industries singulières, inconnues à tous ceux qui ne les exercent pas, nullement observées par ceux qui les exercent, négligées par les savants les plus universels qui ne savent pas même qu'il y ait là rien à apprendre pour eux, et cependant merveilleuses et ravissantes dès qu'elles sont vues avec des yeux éclairés

    Auteur : FONTEN. - Source : des Billettes.


  3. Il n'y a au monde que deux manières de s'élever, ou par sa propre industrie, ou par l'imbécillité des autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  4. Hypocrites, patenostriers, chattemittes, santorons, cagotz, hermites

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 64


  5. Des mouvements si justes [chez les bêtes] et d'une si parfaite mécanique ne peuvent se faire sans quelque industrie

    Auteur : FÉNEL. - Source : Exist. 8


  6. Les arbalestriers gennevois sont si justes de leur trait, que point ils ne faillent là où ils visent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23


  7. S'il y a de l'industrie, des arts, des manufactures, on doit se garder d'offrir des distractions relâchantes à l'âpre intérêt qui fait ses plaisirs de ses soins, et enrichit le prince de l'avarice des sujets

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.


  8. La pauvreté engendre la pauvreté, ne fût-ce que par l'impossibilité où se trouve le pauvre de donner aucune sorte d'éducation ou d'industrie à ses enfants

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 11


  9. De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer, ce sont là de grands bienfaits accordés par l'être suprême à l'homme à l'exclusion des autres animaux

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  10. Toutes ces choses [les mouvements instinctifs] se font si raisonnablement, que la raison en excède notre pouvoir et en surpasse notre industrie

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 3


  11. Le diner fut grand et bel, et bien estoffé de toutes choses ; et y ot là grand foison de menestrieux qui firent leur mestier

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 41


  12. Les actes.... que l'on nomme réflexes ou réfléchis, de propre industrie et de propre effet

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. X, 23


  13. Entré dedans, rendit graces à Dieu, Tantost s'en part, mect le pied à l'estrieu, Monte à cheval

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 181


  14. Mme de Castries aurait passé dans un médiocre anneau ; ni derrière, ni gorge, ni menton

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 42, 252


  15. Les étoffes teintes en pourpre faisaient une des parties les plus considérables du commerce ancien, surtout de celui de Tyr, dont l'industrie et l'extrême habileté avaient porté cette précieuse teinture au plus haut degré de perfection où elle pût être conduite

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. x, p. 547, dans POUGENS


  16. Par son industrie et prevoyance incomparable

    Auteur : CARL. - Source : VII, 20


  17. Il faut que l'industrie soit favorisée, mais il faut que l'industrie opulente secoure l'État

    Auteur : Voltaire - Source : Homme aux 40 écus, entretien avec un géomètre


  18. Les industries textiles

    Auteur : AUDIGANNE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1864, t. III, p. 890


  19. Alors rien de tout cela [les ressources de l'industrie] ne venait au secours du moine, qui abordait sans armes, sans outils suffisants, souvent sans compagnon, ces profondeurs sylvestres

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines de l'Occident, t. II, p. 339


  20. Quelques monuments d'origine zoroastrienne représentent la figure d'Ormuzd apparaissant au milieu de la flamme du pyrée

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. II, p. 322, 4e édit.


  21. Comme les nations destructives font des maux qui durent plus qu'elles, il y a des nations industrieuses qui font des biens qui ne finissent pas même avec elles

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XVIII, 7


  22. De celle bataille de Turs à cheval estoient descendus à pié VIII de leur chievetains moult bien armés, qui avoient fait un hourdeis [retranchement] de pierres taillées, pource que nos arbalestriers ne les bleçassent

    Auteur : JOINV. - Source : 231


  23. Comme le duc m'avait permis de lui parler en faveur des personnes à qui je voudrais rendre service, il me fallait un chien de chasse pour découvrir le gibier, c'est-à-dire un drôle qui eût de l'industrie et fût propre à déterrer et à m'amener des gens qui auraient des grâces à demander au premier ministre

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, VIII, 7


  24. M. Duchemin a fait, à propos de cette application du nickel à la préservation des boussoles, un historique rapide et intéressant de la nickelure en industrie

    Auteur : DE PAR VILLE - Source : Journ. offic. 18 nov. 1875, p. 9440, 1re col.


  25. En l'année passée, au dernier voyage de l'armée de Catalogne, le suppliant eut charge de par son capitaine de mener et conduire certain nombre de gens arbalestriers, apelés laquaiz

    Auteur : DU CANGE - Source : lacinones.




Les mots débutant par Str  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Strie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur striePoèmes strieProverbes strie

La définition du mot Strie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Strie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Strie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.