La définition de Strie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Strie
Nature : s. f.
Prononciation : strie
Etymologie : Lat. stria, strie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de strie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec strie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Strie ?
La définition de Strie
Terme d'histoire naturelle. Petit sillon longitudinal séparé du sillon pareil par une ligne saillante ou côte. Les stries d'une coquille. Les stries de la tige d'une plante.
Toutes les définitions de « strie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête. Les stries d'une lime. Les stries d'un coquillage. Les stries de la tige d'une plante. Des stries profondes. Il se dit, en termes d'Architecture, des Cannelures avec listel qui ornent des colonnes, des pilastres.
Littré
-
1 Terme d'histoire naturelle. Petit sillon longitudinal séparé du sillon pareil par une ligne saillante ou côte. Les stries d'une coquille. Les stries de la tige d'une plante.
Sillons très fins et très nombreux que l'on remarque sur quelques points de certains os.
Rayures que laisse sur les rochers la glissée des glaciers disparus, et qui servent à en indiquer le lit primitif.
- 2 Terme d'architecture. Nom donné à la partie pleine qui est entre les cavités des colonnes cannelées. La strie sépare deux cannelures, et ne doit pas être confondue avec une cannelure. En ce sens on dit plus souvent listel.
-
3Il se dit des lignes colorées ou non et se détachant sur un fond quelconque, bien qu'elles n'y séparent pas des dépressions.
Il [l'acide carbonique] devient légèrement visible par les ondulations et les stries qu'il forme dans ce fluide en le traversant
, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 34.Une particularité remarquable dans plusieurs espèces de schorls cristallisés, ce sont des stries très fines et parallèles entre elles qui sillonnent les faces de leurs cristaux
, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 93.Stries sanguines, filets de sang que l'on rencontre dans le pus et dans les produits sécrétés par des muqueuses malades.
- 4Fils que l'on aperçoit sur le verre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
strie \st?i\ féminin
-
Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête.
- Les poils de chèvre diffèrent de la laine du mouton par des cellules de surface externe qui sont un peu moins ou peu saillantes et par des stries de leur substance propre qui, au contraire, sont très apparentes. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Glaciologie) Rayures dans la roche sous un glacier, créées par le frottement de pierres piégées dans la glace.
- (Architecture) Cannelure avec listel qui orne des colonnes, des pilastres.
Trésor de la Langue Française informatisé
STRIE, subst. fém.
Surtout au plur.Strie au Scrabble
Le mot strie vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot strie - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot strie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Strie
Strabisme Strafilati Stramonium Strangulation Strangurie Strapontin Stras Stratagématique Stratagème Strate Stratége Stratégie Stratification Stratifier Stratocratie Stratus Strélitz Strict, icte Stricture Strident, ente Strideur Stridulation Strie Strié, ée Strige Striure Strobile Strombite Strophe Structure Structurer Strume Strumeux, euse Strychniser strabisme strabismes stradivarius straight Straimont stramoine stramonium strangula strangulant strangulation strangulé strangulées stranguler strapontin strapontins Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg strasbourgeois strasbourgeoise strass strasse stratagème stratagèmes strate stratège stratèges stratégie stratégies stratégique stratégiquement stratégiques stratégiste strates stratification stratifications stratifié stratifiée stratifiée stratifiées stratigraphique stratosphèreMots du jour
-
contracté inspire regagnerons aruspice morgon idolâtre métamorphosèrent trimbalée réceptionnistes connues
Les citations avec le mot Strie
- Déjà la guerre apparaissait comme une immense industrie.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Au contact de la quatrième révolution industrielle, la phallocratie devient soluble : tous égaux devant le chômage et les applications de rencontre. Des corps usés, nervures dissoutes, de la viande au rabais qui à force de râteaux s'est tellement attendrie, c'est dur de distinguer l'identité sexuelle de la chair à pâtée, quel que soit le marché sur lequel elle évolue.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- L'industrie high-tech a ça en commun avec les politiciens, ils promettent plus qu'ils ne tiennent.Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Jeux de vilains (2011)
- Henry Ford - pionnier de l'industrie automobile américaine - avait établi une échelle des salaires acceptable, allant de 1 à 20. Aujourd'hui, elle va de 1 à 500 et l'écart ne cesse de s'accroître.Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)
- Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Nous sommes condamnés au progrès et à la civilisation industrielle.Auteur : Driss Chraïbi - Source : La Civilisation, ma Mère !... (1972)
- Dans ce siècle de concurrence sans limite et de surproduction, il y a aussi concurrence entre les armées et surproduction militaire : l'industrie elle-même étant un combat, la guerre devient la première, la plus excitée, la plus fiévreuse des industries.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer: ce sont là de grands bienfaits accordés par l'Etre suprême à l'homme.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Homme
- L'Aristocratie, l'Industrie et le Talent sont éternellement attirés vers Paris, qui engloutit ainsi les capacités nées sur tous les points du royaume, en compose son étrange population et dessèche l'intelligence nationale à son profit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)
- D'une façon générale, on oublie trop que les produits de l'industrie capitaliste qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il n'est d'industrie durable que celle qui vend de la bonne qualité.Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- On ne vit plus qu'avec les chiffres de l'audimat. ... . Passer une émission culturelle sur une chaîne commerciale à 20h30, c'est un crime économique! C'est quand même à l'Etat d'apporter la culture, pas aux industriels.Auteur : Patrick Le Lay - Source : P.D.G. de TF1, 9 septembre 1987.
- Il a renvoyé l'ancien greffier, l'ancien huissier, et les a remplacés par des hommes beaucoup plus instruits et surtout plus industrieux que leurs prédécesseurs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- La société tout entière repose sur l'industrie.Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : L'Industrie
- Avec un cheval, on faisait un chevalier. Mais avec un cheval-vapeur ? N'est-ce pas tomber dans l'industrie ?Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- On voit bien qu’on n’a pas consacré assez d’efforts aux hôpitaux. La santé devrait être la première industrie du monde.Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020
- La France nouvelle est née en deux fois: le paysan est né de l'élan de la Révolution et de la guerre, de la vente des biens nationaux; l'ouvrier est né en 1815 de l'élan industriel de la paix.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Tout devient patrimoine: l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.Auteur : Marc Guillaume - Source : La politique du patrimoine (1980)
- La guerre est l'industrie nationale de la Prusse.Auteur : Mirabeau - Source : Essai sur la Monarchie prussienne
- Tantôt maître, tantôt valet, toujours prudent, toujours industrieux, ami des fripons par intérêt, ami des honnêtes gens par goût; ... à la fin équivoque à tout le monde, j'ai tâté de tout, je dois partout.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante
- Le strip-tease continue: après l'abandon de la cravate, du veston, souvent de la chemise, les chaussettes disparaissent à leur tour. Le string suffira-t-il à faire vivre notre industrie textile?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible...Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles. Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, les contributions des femmes et des hommes sont égales ; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles, elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Le cinéma n'est pas un art. C'est une opération industrielle qui consiste à transformer d'abord de l'argent en spectacle puis du spectacle en argent.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
Les citations du Littré sur Strie
- En la quelle chambre ilz dancerent aux bas instruments [instruments peu estimés, par opposition à hauts instruments, instruments estimés] qu'ils avoient ; et depuis retournerent en la dite sale, et dancerent en icelle aux haulx menestriers qui y estoientAuteur : DU CANGE - Source : instrumentum.
- Il avoit moult grant plenté de bonne gent et d'archiers et d'arbalestriersAuteur : VILLEH. - Source : LXIX
- Industrieux à se cacher dans les actions d'éclat, il en renvoyait la gloire au ministre [Mazarin], sans craindre, dans le même temps, de se charger des refus que l'intérêt de l'État rendait nécessairesAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Le peuple industrieux, [les abeilles]Auteur : J. PELLETIER DU MANS - Source : la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 262
- [Les abeilles] Quand de naturelle industrie Entre les fleurs font une trieAuteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 260, dans LACURNE
- Doucement, ce discours est de mon industrieAuteur : Molière - Source : l'Ét. III, 4
- Je ne voulais pas leur montrer [au duc et à la duchesse d'Orléans] tous mes ressorts pour ne les pas ralentir et apparesser par compter trop sur mon industrieAuteur : SAINT-SIMON - Source : 267, 105
- Partout où l'on voit subsister des espèces faibles, non protégées par l'homme, il y a à parier que ce sont des espèces industrieusesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. X, p. 297
- Non moins habiles céramistes que verriers, les Phéniciens furent ceux qui enseignèrent aux Grecs l'industrie des vases peintsAuteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'histoire ancienne, t. III, p. 119, 4e éd.
- Jacques Cuer, argentier jadis du roi Charles, homme plein d'industrie et hault engin, subtil d'entendement et haut emprendreAuteur : GEORGES CHASTELAIN - Source : Temple de Jehan Bocace.
- Démocrite prit à son service Protagoras pour lui apprendre la philosophie, ayant reconnu son bel esprit à la ligature d'un fagot de bûchettes industrieusement arrangéesAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 335
- La vraie topaze est un prisme à huit pans striés ; sa pesanteur spécifique est semblable à celle du diamant, elle est plus dure que le cristal de roche et que l'émeraude, moins dure que le rubisAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 519
- Des mouvements si justes [chez les bêtes] et d'une si parfaite mécanique ne peuvent se faire sans quelque industrieAuteur : FÉNEL. - Source : Exist. 8
- Et quant les Sarrazins nous virent mettre pié en estrier, ils s'enfuirentAuteur : JOINV. - Source : 228
- Ulysse, en apparence, approuvant mes discours, De ce premier torrent laissa passer le cours ; Mais bientôt, rappelant sa cruelle industrie, Il me représenta l'honneur et la patrieAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1
- Les arbalestriers gennevois sont si justes de leur trait, que point ils ne faillent là où ils visentAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23
- Et que par dessus les couvertures des paillers soit adjoustée une incrustation de bonne argille, bien pestrieAuteur : O. DE SERRES - Source : 134
- Cis rois iert Rous [Rollon, qui ravageait la Neustrie avant d'en être duc] ; pour ce crioient Normans que en son tans fuioient Droit vers Chartres comme garous, De toutes parts : ha Rous, ha RousAuteur : G. GUIART - Source : V. 4721
- Les chantres, menestriers, tragediens et commediens, tous par ordre, y exercerent leur mestierAuteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 170, dans LACURNE
- Là vi je d'amour la maistrie, Car j'estoie come une souche Delez madame en ceste coucheAuteur : MACHAULT - Source : p. 49
- C'est uniquement le service du transport qui rentre dans la catégorie de l'industrie du voiturageAuteur : BAUDRILLART - Source : Manuel d'écon. pol. IX.
- Se j'avoye la maistrie Sur ceste faulse mesgnie, Je les meisse tous en biere ; Si est telle ma priere ; Je pry Dieu qu'il les maudieAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 26
- Jupiter surnommé ferestrien, suivant la derivation de ceste parole grecque, qui signifie porterAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 11
- Puis jusqu'au sang leurs destriers repiquant, Haussant la bride en fin les releverentAuteur : RONS. - Source : 619
- Ensuite on voulut diminuer le luxe ; ce qui, dans un royaume rempli de manufactures, est diminuer l'industrie et la circulationAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30
Les mots débutant par Str Les mots débutant par St
Une suggestion ou précision pour la définition de Strie ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 11h20

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur strie
Poèmes strie
Proverbes strie
La définition du mot Strie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Strie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Strie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
