La définition de Strie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Strie
Nature : s. f.
Prononciation : strie
Etymologie : Lat. stria, strie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de strie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec strie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Strie ?
La définition de Strie
Terme d'histoire naturelle. Petit sillon longitudinal séparé du sillon pareil par une ligne saillante ou côte. Les stries d'une coquille. Les stries de la tige d'une plante.
Toutes les définitions de « strie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête. Les stries d'une lime. Les stries d'un coquillage. Les stries de la tige d'une plante. Des stries profondes. Il se dit, en termes d'Architecture, des Cannelures avec listel qui ornent des colonnes, des pilastres.
Littré
-
1 Terme d'histoire naturelle. Petit sillon longitudinal séparé du sillon pareil par une ligne saillante ou côte. Les stries d'une coquille. Les stries de la tige d'une plante.
Sillons très fins et très nombreux que l'on remarque sur quelques points de certains os.
Rayures que laisse sur les rochers la glissée des glaciers disparus, et qui servent à en indiquer le lit primitif.
- 2 Terme d'architecture. Nom donné à la partie pleine qui est entre les cavités des colonnes cannelées. La strie sépare deux cannelures, et ne doit pas être confondue avec une cannelure. En ce sens on dit plus souvent listel.
-
3Il se dit des lignes colorées ou non et se détachant sur un fond quelconque, bien qu'elles n'y séparent pas des dépressions.
Il [l'acide carbonique] devient légèrement visible par les ondulations et les stries qu'il forme dans ce fluide en le traversant
, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 34.Une particularité remarquable dans plusieurs espèces de schorls cristallisés, ce sont des stries très fines et parallèles entre elles qui sillonnent les faces de leurs cristaux
, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 93.Stries sanguines, filets de sang que l'on rencontre dans le pus et dans les produits sécrétés par des muqueuses malades.
- 4Fils que l'on aperçoit sur le verre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
strie \st?i\ féminin
-
Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête.
- Les poils de chèvre diffèrent de la laine du mouton par des cellules de surface externe qui sont un peu moins ou peu saillantes et par des stries de leur substance propre qui, au contraire, sont très apparentes. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Glaciologie) Rayures dans la roche sous un glacier, créées par le frottement de pierres piégées dans la glace.
- (Architecture) Cannelure avec listel qui orne des colonnes, des pilastres.
Trésor de la Langue Française informatisé
STRIE, subst. fém.
Surtout au plur.Strie au Scrabble
Le mot strie vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot strie - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot strie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Strie
Strabisme Strafilati Stramonium Strangulation Strangurie Strapontin Stras Stratagématique Stratagème Strate Stratége Stratégie Stratification Stratifier Stratocratie Stratus Strélitz Strict, icte Stricture Strident, ente Strideur Stridulation Strie Strié, ée Strige Striure Strobile Strombite Strophe Structure Structurer Strume Strumeux, euse Strychniser strabisme strabismes stradivarius straight Straimont stramoine stramonium strangula strangulant strangulation strangulé strangulées stranguler strapontin strapontins Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg strasbourgeois strasbourgeoise strass strasse stratagème stratagèmes strate stratège stratèges stratégie stratégies stratégique stratégiquement stratégiques stratégiste strates stratification stratifications stratifié stratifiée stratifiée stratifiées stratigraphique stratosphèreMots du jour
Statiste Pastenade Branche-ursine ou brancursine Chalutier Vérifier Olifant Portecollet Désembellir Cousinage Patriotique
Les citations avec le mot Strie
- Ils sont en train de détruire la planète [...] La bonne nouvelle c'est que, comme toute créature vivante, la terre possède également un système immunitaire, et que tôt ou tard elle se mettra à rejeter les agents porteurs de maladie, telle l'industrie pétrolière. Et avant, espérons-le, qu'on finisse comme l'Atlantide et la Lémurie. Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)
- Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité.Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action
- Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)
- Le mal qu'ils firent ne peut pas se peindre: peuples exterminés, monuments détruits, champs dévastés, villes incendiées, industrie, beaux-arts et sciences mutilés, dégradés, oubliés, la crainte.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- L'Américain est un être positif, vain de sa force industrielle, et un peu jaloux de l'ancien continent.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Edgar Allan Poe, sa vie et ses ouvrages
- S'industrier, paie les dettes;
Et se désespérer, les augmente.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les lobbies industriels ont mis l'eau courante au garde à vous.Auteur : René Maltête - Source : Sans référence
- Quoi? Des plus chères mains craignant les trahisons, j'ai pris soin de m'armer contre tous les poisons; j'ai su, par une longue et pénible industrie, des plus mortels venins prévenir la furie.Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 5, Mithridate
- Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible...Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Si tu piques, sois au moins une abeille industrieuse.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- L'Angleterre n'est plus un pays industriel, c'est quelque chose entre un salon de thé qui a fait faillite et un terrain de golf.Auteur : John Boynton Priestley - Source : Le Héros merveilleux
- Cinquante ans sans guerre c'est long. Pas pour les militaires qui préfèrent mourir dans leur lit mais pour les industriels et pour les maçons.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- De la dioxine dans le poulet! Donc dans les oeufs! Dans le poisson! Dans les nouilles! Dans le lait! C'est le bouquet que nous offre l'alimentation industrielle. Bientôt, on ne pourra plus se nourrir que de caviar!Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier
- A mesure que la grande industrie s'empare du monde, la vie devient plus mobile et le gouvernement de l'Etat plus compliqué.Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds (1924), II
- Le cinéma français est peut-être resté, encore, un des rares à survivre parce qu'il est resté artisanal et qu'il n'a jamais réussi à être vraiment industriel et légiféré.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 23 novembre 1989.
- Au contact de la quatrième révolution industrielle, la phallocratie devient soluble : tous égaux devant le chômage et les applications de rencontre. Des corps usés, nervures dissoutes, de la viande au rabais qui à force de râteaux s'est tellement attendrie, c'est dur de distinguer l'identité sexuelle de la chair à pâtée, quel que soit le marché sur lequel elle évolue.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- On pointe rarement du doigt le vrai ravage dont les journaux féminins et l'industrie cosmétique sont responsables: faire croire à une nation de boudins qu'elles peuvent, en faisant quelques efforts, avoir l'air d'autre chose que de ce qu'elles sont.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- Quand l'éducation scientifique aura produit tous ses effets, la politique elle-même en sera transformée, comme l'industrie l'a déjà été si profondément. L'une comme l'autre deviendra, suivant un mot célèbre, expérimentale.Auteur : Marcellin Berthelot - Source : La Science et la morale (1895)
- La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)
- L'agriculture est la base et la force de la prospérité du pays. L'industrie est l'aisance, le bonheur de la population.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- La seule industrie française qui ne connaisse pas le sous-emploi est la méchanceté.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE
- Ce n'est pas ta femme, c'est ton associée, c'est Agathe Monier, la bailleuse de fonds de ton industrie, qui te parle.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- Et si ce n'estoit que j'aurois peur qu'il ne semblast que j'allasse industrieusement ramasser de toutes parts des inductions plaisantes, pour aggreer aux jeunes gens.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 7
- O idiots ! c'est parce que vous travaillez trop que l'outillage industriel se développe lentement.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
Les citations du Littré sur Strie
- Il assiegea Menestrier et l'eut au bout de 14 jours, à composition qu'il seroit razéAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 54
- Un homme apprins à jecter de la main un grain de mil avecques telle industrie, que, sans faillir, il le passoit tousjours dans le trou d'une aiguilleAuteur : MONT. - Source : I, 387
- Quand le prix du blé montera progressivement, disait Necker, sans doute il réglera le prix de l'industrie et de tous les salairesAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII
- Nous citerons pour mémoire les industries des israélites et des musulmans, dont le principal objet est le tissage des passementeries et des étoffes (haïcks, burnous, tellis, tapis), comme aussi la préparation des cuirs et peauxAuteur : GUY - Source : l'Algérie, 1876, p. 111
- Arbalestriers à pied armez de bonnes brigandines, salades et arbalestes bien garnies de viretonsAuteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Hist. de Ch. VI, 1416, p. 333, dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- De là [habitudes du commandement militaire] cette investigation qu'il [Napoléon] portait sur les progrès des sciences et des arts, sur tous les produits nouveaux de l'industrie, sur tous les exercices de l'esprit, et par l'effet de laquelle la protection elle-même prenait quelquefois le caractère de l'inquisitionAuteur : MOLLIEN - Source : Mémoires d'un ministre du trésor, I, 30
- Un médecin assez industrieux pour manier dextrement une partie et si malade et si délicateAuteur : BOSSUET - Source : dans LA FAYE, Dict. de Syn. p. 647
- Clercz de greffes, dominotiers, patenostriers....Auteur : François Rabelais - Source : Pronostication, 5
- Mêlant industrieusement l'or et la soieAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Son industrie [d'Alexandre] fut de séparer les Perses des côtes de la mer, et de les réduire à abandonner eux-mêmes leur marine, dans laquelle ils étaient supérieursAuteur : Montesquieu - Source : Esp. x, 14
- Si nous approchons de la maison d'un homme voluptueux et luxurieux, nous entendrons dès l'aube du jour une menestriere qui sonnera l'aubadeAuteur : AMYOT - Source : Comm. refréner la colère, 40
- On les voit [les animaux].... attaquer et se défendre aussi industrieusement qu'on le puisse imaginerAuteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 1
- L'estrier lui demeura dans le piedAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 7
- Et fussiez vous le plus beau filz du monde, Il fault foncer [financer], ou je veux qu'on me tonde, Si vous mettez jamais pied à l'estrieuAuteur : J. MAROT - Source : V, 245
- L'esprit se relâchait, pendans que des mains industrieusement occupées s'exerçaient dans des ouvrages dont la piété avait donné le dessinAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Les arbalestriers gennevois sont si justes de leur trait, que point ils ne faillent là où ils visentAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23
- On a conclu de la pauvreté de ces pays que, pour que le peuple fût industrieux, il fallait des charges pesantesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 2
- Les officiers des roys de Sparte, trompettes, menestriers, cuisiniers, à qui en leur charge succedoient les enfants, pour ignorants qu'ils feussentAuteur : MONT. - Source : III, 320
- Une mauvaise nef requiert plus grant industrie à estre menée que ne fait une bonne., -I, l ont en eulz aucunes industries profitables au conseilAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Les hommes devraient employer les premières années de leur vie à devenir tels, par leurs études et par leur travail, que la république elle-même eût besoin de leur industrie et de leurs lumières, qu'ils fussent comme une pièce nécessaire à tout son édifice....Auteur : LA BRUY. - Source : II
- Sachant combien de divers automates ou machines mouvantes l'industrie des hommes peut faire, sans y employer que fort peu de piècesAuteur : DESC. - Source : ib. V, 9
- Les mains industrieusement occupées s'exerçaient dans des ouvrages dont la piété avait donné le dessin : c'était ou des habits pour les pauvres, ou des ornements pour les autelsAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Qui ne voit par expérience que la raison, ministre des sens, et appliquée tout entière à les servir, emploie toute son industrie à raffiner leur goût, à irriter leur appétit, à leur assaisonner leurs objets ?Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Benoît, 1
- Icelluy chevalier par sa maistrie, arrogance, grant puissance et volenté irraisonnableAuteur : DU CANGE - Source : magisterialis.
- Homme dont l'industrie est de ramasser les objets que la Seine charrieAuteur : DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1867, t. VI, p. 184
Les mots débutant par Str Les mots débutant par St
Une suggestion ou précision pour la définition de Strie ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 11h16

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur strie
Poèmes strie
Proverbes strie
La définition du mot Strie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Strie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Strie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
