La définition de Strie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Strie
Nature : s. f.
Prononciation : strie
Etymologie : Lat. stria, strie.

Voir les citations du mot StrieSignification du mot Strie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de strie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec strie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Strie ?


La définition de Strie

Terme d'histoire naturelle. Petit sillon longitudinal séparé du sillon pareil par une ligne saillante ou côte. Les stries d'une coquille. Les stries de la tige d'une plante.


Toutes les définitions de « strie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

STRIE. n. f.
Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête. Les stries d'une lime. Les stries d'un coquillage. Les stries de la tige d'une plante. Des stries profondes. Il se dit, en termes d'Architecture, des Cannelures avec listel qui ornent des colonnes, des pilastres.

Littré

STRIE (strie) s. f.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Petit sillon longitudinal séparé du sillon pareil par une ligne saillante ou côte. Les stries d'une coquille. Les stries de la tige d'une plante.

    Sillons très fins et très nombreux que l'on remarque sur quelques points de certains os.

    Rayures que laisse sur les rochers la glissée des glaciers disparus, et qui servent à en indiquer le lit primitif.

  • 2 Terme d'architecture. Nom donné à la partie pleine qui est entre les cavités des colonnes cannelées. La strie sépare deux cannelures, et ne doit pas être confondue avec une cannelure. En ce sens on dit plus souvent listel.
  • 3Il se dit des lignes colorées ou non et se détachant sur un fond quelconque, bien qu'elles n'y séparent pas des dépressions. Il [l'acide carbonique] devient légèrement visible par les ondulations et les stries qu'il forme dans ce fluide en le traversant, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 34. Une particularité remarquable dans plusieurs espèces de schorls cristallisés, ce sont des stries très fines et parallèles entre elles qui sillonnent les faces de leurs cristaux, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 93.

    Stries sanguines, filets de sang que l'on rencontre dans le pus et dans les produits sécrétés par des muqueuses malades.

  • 4Fils que l'on aperçoit sur le verre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

strie \st?i\ féminin

  1. Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête.
    • Les poils de chèvre diffèrent de la laine du mouton par des cellules de surface externe qui sont un peu moins ou peu saillantes et par des stries de leur substance propre qui, au contraire, sont très apparentes. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Glaciologie) Rayures dans la roche sous un glacier, créées par le frottement de pierres piégées dans la glace.
  3. (Architecture) Cannelure avec listel qui orne des colonnes, des pilastres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


STRIE, subst. fém.

Surtout au plur.
A. ?
1. Chacun des sillons parallèles peu profonds, séparés les uns des autres par une arête, qui marquent une surface. Synon. striure.Stries d'une lime. La partie du sommet de la coquille où passe le pédicule de l'animal, est striée longitudinalement (...); la strie qui est dans le milieu, est la plus profonde: il y a une strie transversale qui sépare en deux parties égales toutes les stries longitudinales (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 124).
2. Chacune des lignes parallèles qui se détachent, par leur couleur, d'un fond de couleur différente. Synon. striure.Seulement maintenant, je sais. Je soulève mes cheveux: ces stries blanches, ce n'est plus ma curiosité ni un signe: un commencement; ma tête va prendre, vivante, la couleur de mes os (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 78).
B. ? Spécialement
1. ANAT., HISTOL. Chacune des scissures très fines et très nombreuses visibles à la surface de certains os. (Dict. xixes. et xxes.).
? Stries acoustiques. ,,Stries de substance blanche au nombre de trois à six (variable d'un côté à l'autre), qui parcourent le plancher du quatrième ventricule`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Elle présente (...) de chaque côté, de fins cordons blanchâtres, les stries acoustiques (Gérard, Anat. hum., 1912, p. 305).
? Stries d'Amici. ,,Membrane très mince qui se trouve au milieu du disque (...) d'une fibrille musculaire striée`` (Lov.-Veill. 1954).
2. ARCHIT. ,,Partie pleine située entre deux cannelures consécutives d'une colonne ou d'un pilastre`` (Noël 1968).
3. GÉOMORPHOL. Strie glaciaire. ,,Incision longue (quelques décimètres à plusieurs mètres) et étroite (quelques millimètres) dans la roche du lit glaciaire, ou dans les blocs et les cailloux morainiques (...) due au frottement d'une particule plus dure enchâssée dans la glace en mouvement`` (Géomorphol. 1979). Les blocs de moraines, fortement pressés contre les parois de la gorge, les usent, les polissent et souvent y tracent des stries ou rayures (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 48).
4. INDUSTR. DU VERRE. Opacité du verre due au mélange imparfait des matières premières ou à une cuisson défectueuse. Pour éviter la formation des stries qui se produisent toujours quand la masse n'est pas homogène et le refroidissement trop rapide, Guinand, après affinage, mettait à l'intérieur du creuset un petit moteur faisant tourner un cylindre réfractaire (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 87).
Prononc. et Orth.: [st?i]. Ac. 1762-1835 au plur.; dep. 1878 au sing. Étymol. et Hist. 1. 1526-37 archit. « petit sillon longitudinal » (dans une colonne) (D. de Sagredo, Raison d'architecture antique [trad. de l'esp.], 19 vod'apr. M. Cagnon, S. Smith ds Cah. Lexicol. t. 19, 1971, p. 105), ne semble pas att. au xviies.; à nouv. 1742 « id. » (sur un coquillage) (A. J. Dézallier d'Argenville, L'Hist. nat. éclaircie dans deux de ses part. princ., la lithologie et la conchyliologie, p. 127); 2. 1771 archit. « partie pleine séparant deux cannelures (dans une colonne) » (Trév.); 3. 1779 « ligne, colorée ou non, se détachant sur un fond quelconque » (H. B. de Saussure, Voyages dans les Alpes, t. 1, p. 93 ds Littré); 4. 1845 géol. « chacun des sillons parallèles tracés dans une roche par des glaciers » (Élie de Beaumont ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 20, p. 596 [passage trad. du texte angl. du DrCh.-T. Jackson]). Empr. au lat.stria « sillon, cannelure ». Fréq. abs. littér.: 89.

STRIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1526-37 archit. « petit sillon longitudinal » (dans une colonne) (D. de Sagredo, Raison d'architecture antique [trad. de l'esp.], 19 vod'apr. M. Cagnon, S. Smith ds Cah. Lexicol. t. 19, 1971, p. 105), ne semble pas att. au xviies.; à nouv. 1742 « id. » (sur un coquillage) (A. J. Dézallier d'Argenville, L'Hist. nat. éclaircie dans deux de ses part. princ., la lithologie et la conchyliologie, p. 127); 2. 1771 archit. « partie pleine séparant deux cannelures (dans une colonne) » (Trév.); 3. 1779 « ligne, colorée ou non, se détachant sur un fond quelconque » (H. B. de Saussure, Voyages dans les Alpes, t. 1, p. 93 ds Littré); 4. 1845 géol. « chacun des sillons parallèles tracés dans une roche par des glaciers » (Élie de Beaumont ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 20, p. 596 [passage trad. du texte angl. du DrCh.-T. Jackson]). Empr. au lat.stria « sillon, cannelure ».

Strie au Scrabble


Le mot strie vaut 5 points au Scrabble.

strie

Informations sur le mot strie - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot strie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

strie

Les mots proches de Strie

StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniserstrabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère


Mots du jour


Microps     Quintin     Flottage     Bière     Citron     Anticlérical, ale     Intrigue     Prompte     Confiant, ante     Maire     

Les citations avec le mot Strie


  1. Ceux qui veulent tout ramener à l'égalité naturelle ont tort. Il n'y a point d'égalité naturelle. La force, l'industrie, la raison élèvent des différences entre les hommes à chaque pas. C'est le chef-d'oeuvre de la raison humaine.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  2. Tout ce qui se trouve devant nous est né du pétrole. Villes, voitures, avions, industrie, services, armée, luxe et nécessité. Il nous en faut toujours plus. C’est si bon. On sait bien que ça nous flingue mais que voulez-vous – le retour à la bougie, c’est ça ? Le monde moderne est à ce prix. Alors on épuise les sols, on accélère la fin.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  3. La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.

    Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)


  4. Si j'en crois tes discours, ton industrie a su faire choir les centaines d'éléphants qui barrissaient en aiguisant leurs défenses terribles contre les baobabs de tes rêveries.

    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


  5. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  6. Raoul écrivait des scénarios pour la télévision, respectant et vitupérant tout à la fois les tabous des bailleurs de fonds, comme il sied dans cette industrie.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  7. Aujourd'hui, tout le monde pose. L'homme propose, la femme dispose, l'industrie expose, le commerce dépose, les sciences composent, et les grands hommes reposent.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


  8. La guerre est l'industrie nationale de la Prusse.

    Auteur : Mirabeau - Source : Essai sur la Monarchie prussienne


  9. Tout devient patrimoine: l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

    Auteur : Marc Guillaume - Source : La politique du patrimoine (1980)


  10. Un rendez-vous de plaisir où abondaient, depuis bien des années, intrigants, financiers, chevaliers d'industrie, filles de joie.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française


  11. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  12. On ne pourra pas s'empêcher d'étaler, de parfaire le cercle, de commencer à dessiner avec le dos de la fourchette ces stries en diagonale et en carré - une galette de purée, l'enfance n'est pas morte.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  13. Les goûts touchent à la fois aux plaisirs et aux études ; plus sérieux que les uns, plus légers que les autres, ils tiennent le milieu entre les distractions et les passions. Ils ne remplissent pas la vie, mais ils en remplissent les moments de loisir ou de vide; je les comparerais volontiers à des intermèdes. Ils nous délassent de nos travaux ; ils nous initient aux travaux des autres et ouvrent notre esprit et nos yeux aux beautés naturelles, aux beautés de l'art, au mérite des œuvres d'industrie. Il y a des goûts intellectuels : il y en a d'autres qui sont physiques et comme matériels. Tel est, dans la première classe, le goût de la musique, ou de la peinture; tel est, dans la seconde, le goût du jardinage, le goût des travaux manuels, le goût des exercices corporels.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  14. La société tout entière repose sur l'industrie.

    Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : L'Industrie


  15. Les historiens du XXe siècle noteront sans doute plus tard que c'est à l'époque où la sidérurgie connut ses difficultés majeures que les industries ont opéré le plus de fusions.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. La crise des subprimes et l'effondrement des banques, la chute qui s'en était suivie de l'industrie financée par le crédit n'avait fait que précipiter les choses, c'est toujours ce que font les crises.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  17. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  18. La création, par l'invention d'une forme close, protège, recueille le réel. L'industrie - et la télévision n'est que cela - détruit, et avec elle grandit, non pas une civilisation, mais bien une barbarie de l'image.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


  19. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  20. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  21. N'est-ce point un sentiment de fétichisme qui détermine le pèlerinage des hommes vers la Tour Eiffel, symbole de l'Industrie?

    Auteur : Maurice Barrès - Source : L'Ennemi des lois (1892)


  22. La télévision est devenue une industrie où tout est jetable: les émissions comme ceux qui les présentent.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Télé-Loisirs n° 909, 2 au 8 août 2003.


  23. À mesure que tombent les différentes épaisseurs de leurs vêtements, apparaissent leurs ventres distendus, leur bras et leurs jambes squelettiques. Le rouge-brun de leur visage, de leur cou, de leurs mains et de leurs pieds tranche avec le blanc chair de poulet du reste de leur corps, strié de veinules vertes et parsemé d'escarres

    Auteur : Harold Cobert - Source : Un Hiver avec Baudelaire (2009)


  24. Jusqu'à l'achèvement de l'industrie, les hommes travaillent en circuit fermé, indéfiniment renouvelable, l'engrais naturel et les déchets reviennent à la terre.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  25. Aurions-nous cultivé les arts, sans les passions? Et la réflexion toute seule nous aurait-elle fait connaître nos ressources, nos besoins et notre industrie?

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Strie


  1. Ces ouvrages montrent qu'ils ne nous cedoient non plus en l'industrie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 18


  2. Les plus anciens documents sur l'industrie dentellière remontent, paraît-il, au XVe siècle ; c'est le Velay, petit pays du Languedoc, qui est généralement regardé comme le berceau de la dentelle

    Auteur : DEGREEF - Source : l'Ouvrière dentellière en Belgique, p. 5


  3. C'est uniquement le service du transport qui rentre dans la catégorie de l'industrie du voiturage

    Auteur : BAUDRILLART - Source : Manuel d'écon. pol. IX.


  4. Si nous approchons de la maison d'un homme voluptueux et luxurieux, nous entendrons dès l'aube du jour une menestriere qui sonnera l'aubade

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. refréner la colère, 40


  5. Hypocrites, patenostriers, chattemittes, santorons, cagotz, hermites

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 64


  6. La pauvreté engendre la pauvreté, ne fût-ce que par l'impossibilité où se trouve le pauvre de donner aucune sorte d'éducation ou d'industrie à ses enfants

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 11


  7. Là estoient trentesix buccines ou trompettes, et dix paires de menestriers sonnans d'instrumens musicaulx, et avoient trois menestriers

    Auteur : MONSTRELET - Source : ch. 62, p. 97, dans LACURNE


  8. Voilà vos craintes dissipées.... je vous défie avec toute votre industrie de trouver à regratter là-dessus

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 nov. 1689


  9. Se j'avoye la maistrie Sur ceste faulse mesgnie, Je les meisse tous en biere ; Si est telle ma priere ; Je pry Dieu qu'il les maudie

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 26


  10. Les uns portent des empreintes de coquilles dont on voit la forme et les stries ; d'autres, comme les lumachelles, paraissent composés de petites coquilles de la figure des limaçons

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 4


  11. Ces bergeres y travaillent sans cesse, l'une après le labeur industrieux de quelque gentil ouvrage de broderie, l'autre après un lassis de fil retors ou de fil de soye de couleur

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 40, dans LACURNE


  12. Si [il] comanda sor tote rien [sur toute chose] L'enfant à garder par maistrie, Sor lur menbres et sor lor vie, Qu'il n'en chapt ne qu'il ne fuie

    Auteur : BENOIT - Source : II, 13716


  13. [Les abeilles] Quand de naturelle industrie Entre les fleurs font une trie

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 260, dans LACURNE


  14. Le tembo et les grands arbres qui ombragent les caravanes ou qui sont employés en diverses oeuvres industrielles

    Auteur : X. MARMIER - Source : Rev Britan. juill. 1874, p. 118


  15. Quand les animaux montrent dans leurs actions tant d'industrie, saint Thomas a raison de les comparer à des horloges et aux autres machines ingénieuses

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 2


  16. D'un peuple industrieux les talents mercenaires De mon goût dédaigneux ne sont plus tributaires

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, II, 1


  17. Striure ou strie est, dans une colonne cannelée, chaque cannelure avec son listel

    Auteur : BOUTARD - Source : Dict. des arts du dessin, striure.


  18. Les premiers petars que nous eusmes estoient ainsi faits, les uns pour pendre à l'estrier avec le tire-fonds, les autres à la fourchette en contrepoussant

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 349


  19. Les femmes fenestrieres et les terres frontieres sont mauvaises à garder

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 228


  20. Industrieux à se cacher dans les actions éclatantes, il en renvoyait la gloire au ministre

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  21. L'association en commandite est une manière de prêter aux entreprises industrielles

    Auteur : J. B. SAY - Source : Cours, 1840, t. II, p. 77


  22. Ce reflet qui diffuse la lumière dans toute l'étendue du plan perpendiculaire aux stries

    Auteur : LÉON FOUCAULT - Source : J. des Débats, 5 juin 1861


  23. Marseille fut d'autant plus jalouse, qu'égalant Carthage sa rivale en industrie, elle lui était devenue inférieure en puissance

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 11


  24. Grand nombre d'arbalestriers, de cranequiniers, picquenaires et gens d'armes

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50


  25. Le héron nous présente l'image de cette vie de souffrance, d'anxiété, d'indigence, n'ayant que l'embuscade pour tout moyen d'industrie ; il passe des heures, des jours entiers à la même place, immobile au point de laisser douter si c'est un être animé

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 52




Les mots débutant par Str  Les mots débutant par St

Une suggestion ou précision pour la définition de Strie ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 14h40










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur striePoèmes strieProverbes strie

La définition du mot Strie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Strie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Strie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.