La définition de Strie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Strie
Nature : s. f.
Prononciation : strie
Etymologie : Lat. stria, strie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de strie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec strie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Strie ?
La définition de Strie
Terme d'histoire naturelle. Petit sillon longitudinal séparé du sillon pareil par une ligne saillante ou côte. Les stries d'une coquille. Les stries de la tige d'une plante.
Toutes les définitions de « strie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête. Les stries d'une lime. Les stries d'un coquillage. Les stries de la tige d'une plante. Des stries profondes. Il se dit, en termes d'Architecture, des Cannelures avec listel qui ornent des colonnes, des pilastres.
Littré
-
1 Terme d'histoire naturelle. Petit sillon longitudinal séparé du sillon pareil par une ligne saillante ou côte. Les stries d'une coquille. Les stries de la tige d'une plante.
Sillons très fins et très nombreux que l'on remarque sur quelques points de certains os.
Rayures que laisse sur les rochers la glissée des glaciers disparus, et qui servent à en indiquer le lit primitif.
- 2 Terme d'architecture. Nom donné à la partie pleine qui est entre les cavités des colonnes cannelées. La strie sépare deux cannelures, et ne doit pas être confondue avec une cannelure. En ce sens on dit plus souvent listel.
-
3Il se dit des lignes colorées ou non et se détachant sur un fond quelconque, bien qu'elles n'y séparent pas des dépressions.
Il [l'acide carbonique] devient légèrement visible par les ondulations et les stries qu'il forme dans ce fluide en le traversant
, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 34.Une particularité remarquable dans plusieurs espèces de schorls cristallisés, ce sont des stries très fines et parallèles entre elles qui sillonnent les faces de leurs cristaux
, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 93.Stries sanguines, filets de sang que l'on rencontre dans le pus et dans les produits sécrétés par des muqueuses malades.
- 4Fils que l'on aperçoit sur le verre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
strie \st?i\ féminin
-
Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête.
- Les poils de chèvre diffèrent de la laine du mouton par des cellules de surface externe qui sont un peu moins ou peu saillantes et par des stries de leur substance propre qui, au contraire, sont très apparentes. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Glaciologie) Rayures dans la roche sous un glacier, créées par le frottement de pierres piégées dans la glace.
- (Architecture) Cannelure avec listel qui orne des colonnes, des pilastres.
Trésor de la Langue Française informatisé
STRIE, subst. fém.
Surtout au plur.Strie au Scrabble
Le mot strie vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot strie - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot strie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Strie
Strabisme Strafilati Stramonium Strangulation Strangurie Strapontin Stras Stratagématique Stratagème Strate Stratége Stratégie Stratification Stratifier Stratocratie Stratus Strélitz Strict, icte Stricture Strident, ente Strideur Stridulation Strie Strié, ée Strige Striure Strobile Strombite Strophe Structure Structurer Strume Strumeux, euse Strychniser strabisme strabismes stradivarius straight Straimont stramoine stramonium strangula strangulant strangulation strangulé strangulées stranguler strapontin strapontins Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg Strasbourg strasbourgeois strasbourgeoise strass strasse stratagème stratagèmes strate stratège stratèges stratégie stratégies stratégique stratégiquement stratégiques stratégiste strates stratification stratifications stratifié stratifiée stratifiée stratifiées stratigraphique stratosphèreMots du jour
Laboratoire Pendu, ue Foulerie Pissat Aisé, ée Entacher Télégraphe Patati, patata Retrait, aite Objurgation
Les citations avec le mot Strie
- Je traiterai enfin du système militaire, genre d'industrie vraiment prussien, et jusqu'ici l'une des plus solides bases de la puissance à laquelle s'est élevée la maison de Brandebourg.Auteur : Mirabeau - Source : Essai sur la Monarchie prussienne, Introduction
- Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles. Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- La civilisation industrielle, en supprimant la beauté naturelle, en la couvrant sur de longs espaces par le déchet industriel crée et suscite les besoins artificiels. Elle fait que la pauvreté ne peut plus être vécue et supportée.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Fille fenestrière ou trottière - Rarement bonne ménagère.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Aujourd'hui tout le monde pose: L'homme propose, la femme dispose, l'industrie expose, le commerce dépose, les consciences composent, et les grands hommes reposent.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Dans tout l'univers de la civilisation industrielle, la domination de l'homme sur l'homme croît en étendue et en efficacité.Auteur : Herbert Marcuse - Source : Le marxisme soviétique (1963)
- Henry Ford - pionnier de l'industrie automobile américaine - avait établi une échelle des salaires acceptable, allant de 1 à 20. Aujourd'hui, elle va de 1 à 500 et l'écart ne cesse de s'accroître.Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)
- Les guerres modernes sont des guerres d'industriels beaucoup plus que de généraux.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite. Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)
- Aujourd'hui, tout le monde pose. L'homme propose, la femme dispose, l'industrie expose, le commerce dépose, les sciences composent, et les grands hommes reposent.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne
- Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Les historiens du XXe siècle noteront sans doute plus tard que c'est à l'époque où la sidérurgie connut ses difficultés majeures que les industries ont opéré le plus de fusions.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d'une femme ensommeillée.Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)
- L'école, c'est autre chose. Ils gèrent trop d'enfants en même temps. Alors ils automatisent, ils ramènent à des principes quasi industriels, mais le meilleur moyen d'apprendre, c'est la contagion du bonheur que procure la lecture.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- Les mots bonne journée sont des mots qu'on a usés, qui n'ont plus de sens, plus de goût, comme les escalopes de dinde industrielle du supermarché. ... Si vous avez envie que je passe une bonne journée, ne dîtes rien. Souriez-moi.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)
- Le cinéma c'est une industrie, mais malheureusement, c'est aussi un art.Auteur : Jean Anouilh - Source : Le scénario
- Il a renvoyé l'ancien greffier, l'ancien huissier, et les a remplacés par des hommes beaucoup plus instruits et surtout plus industrieux que leurs prédécesseurs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Le paysan n'a besoin que de garanties individuelles, il les possède. Le prolétaire ne peut vivre que par des garanties collectives n'étant individuellement qu'un atome devant l'industrie, il ne vaut que par sa masse.Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Editorial de l'Action, 9 avril 1871
- Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Un industriel place son argent un banquier déplace le sien. Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- Ceux qui nous l'ont transmise (l'histoire) ressemblent à des naturalistes qui décriraient avec complaisance les combats des araignées qui se dévorent, et qui oublieraient de nous faire connaître l'industrie avec laquelle elles fabriquent leur toile.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)
- De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer: ce sont là de grands bienfaits accordés par l'Etre suprême à l'homme.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Homme
- Les Chinois qui construisaient les chemins de fer étaient sobres, industrieux, habiles, stables, dociles. Lorsque la machine à vapeur atteignit l'Océan, ils devinrent soudain fourbes, mystérieux, opiomanes, prostitués, pédérastes et repoussants.Auteur : Jacques Decornoy - Source : Péril jaune, peau blanche (1971)
- Commerce: Discuter pour savoir lequel est le plus noble, du commerce ou de l'industrie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les citations du Littré sur Strie
- Icellui chevalier par sa maistrie, arrogance, grant puissance et volenté irraisonnableAuteur : DU CANGE - Source : magisterialis.
- Monseigneur Imbert de Beaujeu estoit au dehors de l'ost, entre li et [tant lui que] le mestre des arbalestrierAuteur : JOINV. - Source : 217
- Les enfants [des quakers], enrichis par l'industrie de leurs pères, veulent jouir, avoir des honneurs, des boutons et des manchettes ; ils sont honteux d'être appelés quakers, et se font protestants pour être à la modeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers.
- Le traict des haquebutiers, archers et arbalestriersAuteur : M. DU BELL. - Source : Prol.
- Forqueres joint le destrier aquilantAuteur : DU CANGE - Source : aquilinus.
- Substance différant du caoutchouc, en ce qu'elle n'est ni élastique ni extensible bien que douée d'une grande flexibilité ; elle devient plastique à une température élevée, se façonne, se soude alors comme une pâte grasse, et forme un cuir factice dont l'emploi rend de grands services à l'industrieAuteur : LEGOARANT - Source :
- Iceux menestriez alerent pour corner et faire mestier en la chambre des compaignons de la ville de Saint GoubainAuteur : DU CANGE - Source : ministerellus.
- Il ne peut décidément se traiter à la chambre une question un peu importante, sans que MM. les avocats en profitent pour créer un barbarisme ; on a, ce mois-ci, parlé pendant trois jours de l'industrie betteravièreAuteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, juin 1840
- E des autres [prisonniers] si granz plentez, Que del tierz u de la meitié Fussent il assez enpaistrié Del ostoier [de loger] et del garderAuteur : BENOIT - Source : II, 2594
- Nulle industrie ne secondait, dans ces climats heureux, les présents de la nature ; ni les soies de Valence, ni les belles laines de l'Andalousie et de la Castille n'étaient préparées par les mains espagnolesAuteur : Voltaire - Source : ib. 177
- Et avoient fait charpenter un engin, auquel avoit trois estages, et en chascun estage pouvoient vingt arbalestriersAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 2
- Il possédait le détail des arts, de ce prodigieux nombre d'industries singulières inconnues à tous ceux qui ne les exercent pas, nullement observées par ceux qui les exercent, négligées par les savants les plus universels....Auteur : FONTEN. - Source : des Billettes.
- Il n'y a au monde que deux manières de s'élever, ou par sa propre industrie, ou par l'imbécillité des autresAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- À cause de cette vuydange industrieuse [du fossé] que fit M. le mareschalAuteur : CARL. - Source : IX, 29
- Comme les nations destructives font des maux qui durent plus qu'elles, il y a des nations industrieuses qui font des biens qui ne finissent pas même avec ellesAuteur : Montesquieu - Source : ib. XVIII, 7
- Mais je sais que chacun impute, en cas pareil, Son bonheur à son industrie ; Et, si de quelqu'échec notre faute est suivie, Nous disons injures au sortAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 14
- Vous vous faites nommer monsieur le chevalier, Et vous êtes de ceux dont la chevalerie N'eut jamais à Paris d'ordre que l'industrieAuteur : MONTFLEURY - Source : La fille capitaine, I, 8
- Les plus anciens documents sur l'industrie dentellière remontent, paraît-il, au XVe siècle ; c'est le Velay, petit pays du Languedoc, qui est généralement regardé comme le berceau de la dentelleAuteur : DEGREEF - Source : l'Ouvrière dentellière en Belgique, p. 5
- Industrieux à se cacher dans les actions éclatantes, il en renvoyait la gloire au ministreAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Ensuite on voulut diminuer le luxe ; ce qui, dans un royaume rempli de manufactures, est diminuer l'industrie et la circulationAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30
- Ses succès [de Corinthe] excitèrent son industrie ; elle donna une nouvelle forme aux navires, et les premières trirèmes qui parurent, furent l'ouvrage de ses constructeursAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 37
- Cil arbalestrier entoise et trait un carreau et assenne le portier de droite visée en la testeAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 47
- On a conclu de la pauvreté de ces pays que, pour que le peuple fût industrieux, il fallait des charges pesantesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 2
- C'est uniquement le service du transport qui rentre dans la catégorie de l'industrie du voiturageAuteur : BAUDRILLART - Source : Manuel d'écon. pol. IX.
- De là [habitudes du commandement militaire] cette investigation qu'il [Napoléon] portait sur les progrès des sciences et des arts, sur tous les produits nouveaux de l'industrie, sur tous les exercices de l'esprit, et par l'effet de laquelle la protection elle-même prenait quelquefois le caractère de l'inquisitionAuteur : MOLLIEN - Source : Mémoires d'un ministre du trésor, I, 30
Les mots débutant par Str Les mots débutant par St
Une suggestion ou précision pour la définition de Strie ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 01h26

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur strie
Poèmes strie
Proverbes strie
La définition du mot Strie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Strie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Strie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
