La définition de Dépareiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dépareiller
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pa-rè-llé, ll mouillées, et non dé-pa
Etymologie : Dépareil ; provenç. desparelhar ; espagn. desparejar.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépareiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépareiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépareiller ?
La définition de Dépareiller
Séparer une chose d'une autre avec laquelle elle était appareillée, et par suite ne point la remplacer ou la remplacer par une autre qui n'y est pas pareille. On dépareille un ouvrage quand on en perd un tome, ou quand on remplace le tome perdu par un qui n'est pas de la même édition, de la même reliure, etc.
Toutes les définitions de « dépareiller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
De deux choses pareilles en ôter une et ne point la remplacer, ou la remplacer par une autre qui n'a pas la forme ou la couleur convenable. Cette femme avait mis des gants dépareillés : l'un était d'un jaune pâle et l'autre d'un jaune foncé. Il se dit également en parlant d'Un plus grand nombre de choses pareilles, dont on ôte une ou plusieurs. Il vient de perdre un de ses chevaux, son bel attelage est dépareillé. Dépareiller une douzaine de mouchoirs. Dépareiller une collection de livres en en perdant des volumes. Par extension, Un tome dépareillé, Un tome dissemblable aux autres tomes d'un ouvrage qui en contient plusieurs.
Littré
- Séparer une chose d'une autre avec laquelle elle était appareillée, et par suite ne point la remplacer ou la remplacer par une autre qui n'y est pas pareille. On dépareille un ouvrage quand on en perd un tome, ou quand on remplace le tome perdu par un qui n'est pas de la même édition, de la même reliure, etc.
J'ai perdu ou dépareillé des multitudes de livres, par l'habitude que j'avais d'en porter partout avec moi
, Rousseau, Confess. VI.Se dépareiller, v. réfl. Être dépareillé. Je ne sais comment cet ouvrage s'est dépareillé.
HISTORIQUE
XVe s. Combien que les deux parties fussent despareillées [inégales], ce bon chevalier vainquit et rebouta ces quatre ribauds
, Louis XI, Nouv. XCVIII.
Encyclopédie, 1re édition
DÉPAREILLER, ôter le pareil, (Comm.) il se dit ordinairement des choses qui doivent être doubles, comme des bas, des gants, des souliers, & autres semblables marchandises qui ne sont plus de débit quand elles sont dépareillées. Voyez les dict. de Com. & de Trév. (G)
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
dépareiller \de.pa.??.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Par analogie) Manquer d'harmonie avec son environnement.
- Tu ne va pas installer cette vieille commode ici, avec son style indéfini, elle va trop dépareiller !
- Reynolde nous avait placés, mon père et moi, en bout de table, comme si nous dépareillions l'assemblée. ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 66)
- [...] une antique machine à café chromée qui n'aurait pas dépareillé dans un vieux bar italien. ? (Guillaume Musso, Sauve-moi, Pocket, 2005, page 242)
- Melchior dépareillait avec son son blouson de toile et son tee-shirt publicitaire au milieu des hommes d'affaires en cravate et costume. ? (Jean-Paul Jody, La route de Gakona, Le Seuil, 2009, page 161)
Verbe 1 - français
dépareiller \de.pa.??.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Dans un ensemble ou un lot de choses semblables, en ôter ou en remplacer une par une autre qui n'a pas la forme, la taille ou la couleur convenable.
- Cette femme avait mis des gants dépareillés : l'un était d'un jaune pâle et l'autre d'un jaune foncé.
- Nous regrettons, mais nous ne pouvons vous vendre cette pièce, sinon, le service sera dépareillé.
- Il vient de perdre un de ses chevaux, son bel attelage est dépareillé.
- Dépareiller une collection de livres en en perdant des volumes.
- Puis, de temps en temps, une édition se dépareille, un livre curieux disparaît, grâce au système trop large qui consiste à ne même pas demander les noms des lecteurs. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPAREILLER, verbe trans.
Altérer par suppression, ajout ou remplacement, l'ordonnance régulière d'une paire ou d'un petit ensemble d'objets assortis. Anton. appareiller, assortir.Il ne prêtait point son exemplaire, dans la peur de dépareiller la collection (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 84).Dépareiller au Scrabble
Le mot dépareiller vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot depareiller - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépareiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dépareiller
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement Dépersécuter dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départMots du jour
Indignation Capitainerie Histotaxie Piste Situé, ée Mappe Réflexible Convivial, ale Petiot, iote Apprêté, ée
Les citations avec le mot Dépareiller
Les citations du Littré sur Dépareiller
Les mots débutant par Dep Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dépareiller ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dépareiller
Poèmes dépareiller
Proverbes dépareiller
La définition du mot Dépareiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépareiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépareiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.