La définition de Dépareiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépareiller
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pa-rè-llé, ll mouillées, et non dé-pa
Etymologie : Dépareil ; provenç. desparelhar ; espagn. desparejar.

Voir les citations du mot DépareillerSignification du mot Dépareiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépareiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépareiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépareiller ?


La définition de Dépareiller

Séparer une chose d'une autre avec laquelle elle était appareillée, et par suite ne point la remplacer ou la remplacer par une autre qui n'y est pas pareille. On dépareille un ouvrage quand on en perd un tome, ou quand on remplace le tome perdu par un qui n'est pas de la même édition, de la même reliure, etc.


Toutes les définitions de « dépareiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPAREILLER. v. tr.
De deux choses pareilles en ôter une et ne point la remplacer, ou la remplacer par une autre qui n'a pas la forme ou la couleur convenable. Cette femme avait mis des gants dépareillés : l'un était d'un jaune pâle et l'autre d'un jaune foncé. Il se dit également en parlant d'Un plus grand nombre de choses pareilles, dont on ôte une ou plusieurs. Il vient de perdre un de ses chevaux, son bel attelage est dépareillé. Dépareiller une douzaine de mouchoirs. Dépareiller une collection de livres en en perdant des volumes. Par extension, Un tome dépareillé, Un tome dissemblable aux autres tomes d'un ouvrage qui en contient plusieurs.

Littré

DÉPAREILLER (dé-pa-rè-llé, ll mouillées, et non dé-pa-rè-yé) v. a.
  • Séparer une chose d'une autre avec laquelle elle était appareillée, et par suite ne point la remplacer ou la remplacer par une autre qui n'y est pas pareille. On dépareille un ouvrage quand on en perd un tome, ou quand on remplace le tome perdu par un qui n'est pas de la même édition, de la même reliure, etc. J'ai perdu ou dépareillé des multitudes de livres, par l'habitude que j'avais d'en porter partout avec moi, Rousseau, Confess. VI.

    Se dépareiller, v. réfl. Être dépareillé. Je ne sais comment cet ouvrage s'est dépareillé.


HISTORIQUE

XVe s. Combien que les deux parties fussent despareillées [inégales], ce bon chevalier vainquit et rebouta ces quatre ribauds, Louis XI, Nouv. XCVIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉPAREILLER, ôter le pareil, (Comm.) il se dit ordinairement des choses qui doivent être doubles, comme des bas, des gants, des souliers, & autres semblables marchandises qui ne sont plus de débit quand elles sont dépareillées. Voyez les dict. de Com. & de Trév. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

dépareiller \de.pa.??.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Par analogie) Manquer d'harmonie avec son environnement.
    • Tu ne va pas installer cette vieille commode ici, avec son style indéfini, elle va trop dépareiller !
    • Reynolde nous avait placés, mon père et moi, en bout de table, comme si nous dépareillions l'assemblée. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 66)
    • [...] une antique machine à café chromée qui n'aurait pas dépareillé dans un vieux bar italien. (Guillaume Musso, Sauve-moi, Pocket, 2005, page 242)
    • Melchior dépareillait avec son son blouson de toile et son tee-shirt publicitaire au milieu des hommes d'affaires en cravate et costume. (Jean-Paul Jody, La route de Gakona, Le Seuil, 2009, page 161)

Verbe 1 - français

dépareiller \de.pa.??.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dans un ensemble ou un lot de choses semblables, en ôter ou en remplacer une par une autre qui n'a pas la forme, la taille ou la couleur convenable.
    • Cette femme avait mis des gants dépareillés : l'un était d'un jaune pâle et l'autre d'un jaune foncé.
    • Nous regrettons, mais nous ne pouvons vous vendre cette pièce, sinon, le service sera dépareillé.
    • Il vient de perdre un de ses chevaux, son bel attelage est dépareillé.
    • Dépareiller une collection de livres en en perdant des volumes.
    • Puis, de temps en temps, une édition se dépareille, un livre curieux disparaît, grâce au système trop large qui consiste à ne même pas demander les noms des lecteurs. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPAREILLER, verbe trans.

Altérer par suppression, ajout ou remplacement, l'ordonnance régulière d'une paire ou d'un petit ensemble d'objets assortis. Anton. appareiller, assortir.Il ne prêtait point son exemplaire, dans la peur de dépareiller la collection (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 84).
? Emploi pronom. à sens passif :
Puis, de temps en temps [dans les bibliothèques] une édition se dépareille, un livre curieux disparaît, grâce au système trop large qui consiste à ne pas même demander les noms des lecteurs. Nerval, Les Filles du feu,Angélique, 1854, p. 510.
? P. ext. Détruire l'harmonie d'une paire ou d'un petit ensemble. Cette ancienne mode des bouquets de côté, dont le moindre inconvénient était de dépareiller (...) un beau sein (Jouy, Hermite,t. 2, 1812, p. 223).
Rem. 1. Le synon. vieilli désappareiller, verbe trans., est attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. Désappareiller des attelages, des chevaux, des vases (Ac. 1798-1878). On rencontre ds la docum. le part. passé désappareillé, ée, en emploi adj. (cf. Zola, Vérité, 1902, p. 6). 2. On rencontre ds la docum. dépareillement, subst. masc. Fait d'être dépareillé ou déparié. Quand l'un n'est pas avec l'autre, il y a dépareillement comme dans un couple d'oiseaux qui ne peuvent vivre qu'à deux (Goncourt, Journal, 1859, p. 649).
Prononc. et Orth. : [depa? ?je] ou p. harmonis. vocalique [depa?eje]; (je) dépareille [depa? ?j]. [?] ouvert à l'inf. ds Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré, DG, Passy 1914, Dub., Pt Lar. 1968; [e] fermé ds Land. 1834, Besch. 1845, Fél. 1851, Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Ds Warn. 1968 on réserve [?] au lang. soutenu, [e] au lang. cour. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. La var. désappareiller est encore transcrite ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 avec [?] ouvert; elle est également donnée avec [?] ds Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Littré et DG, avec [e] fermé ds Land. 1834 et Fél. 1851. Elle est attestée ds Ac. 1718 avec un seul p : desapareiller; ds Ac. 1740-1878 avec 2 p. Étymol. et Hist. A. Ca 1200 « séparer ce qui était uni » (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 1926 : Or sont li .iiii. sol desparellié[s]); cf. 1200-02 (Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 4722; Bien a despareillié la paire C'amors ot faite de nos .ii.); 1355 despareillié part. passé adj. « séparé de ce avec quoi on faisait une paire » (Exec. test. de Jeh. Trigault, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1680 dépareiller des gants (Rich.); 1718 dépareillé part. passé adj. « dont l'ordonnance a été détruite » (Ac. : Il manque un des volumes à cette Histoire, elle est dépareillée). B. Ca 1170 soi desapareillier « se séparer de quelqu'un, quelque chose » (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 340); début xiiies. « être différent » (2eContinuation Perceval, éd. W. Roach, 24488); 1606 desapareiller « enlever une chose d'un ensemble de choses pareilles » (Crespin, Thresor des trois langues françoise, italienne et espagnole). A dér. de pareil*; dés. -er; préf. dé-*. B dér. de appareiller2*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 4.

DÉPAREILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Ca 1200 « séparer ce qui était uni » (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 1926 : Or sont li .iiii. sol desparellié[s]); cf. 1200-02 (Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 4722; Bien a despareillié la paire C'amors ot faite de nos .ii.); 1355 despareillié part. passé adj. « séparé de ce avec quoi on faisait une paire » (Exec. test. de Jeh. Trigault, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1680 dépareiller des gants (Rich.); 1718 dépareillé part. passé adj. « dont l'ordonnance a été détruite » (Ac. : Il manque un des volumes à cette Histoire, elle est dépareillée). B. Ca 1170 soi desapareillier « se séparer de quelqu'un, quelque chose » (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 340); début xiiies. « être différent » (2eContinuation Perceval, éd. W. Roach, 24488); 1606 desapareiller « enlever une chose d'un ensemble de choses pareilles » (Crespin, Thresor des trois langues françoise, italienne et espagnole). A dér. de pareil*; dés. -er; préf. dé-*. B dér. de appareiller2*; préf. dé-*.

Dépareiller au Scrabble


Le mot dépareiller vaut 14 points au Scrabble.

depareiller

Informations sur le mot depareiller - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépareiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depareiller

Les mots proches de Dépareiller

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Indignation     Capitainerie     Histotaxie     Piste     Situé, ée     Mappe     Réflexible     Convivial, ale     Petiot, iote     Apprêté, ée     

Les citations avec le mot Dépareiller


Les citations du Littré sur Dépareiller




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépareiller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépareillerPoèmes dépareillerProverbes dépareiller

La définition du mot Dépareiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépareiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépareiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.