Définition de « armes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armes pour aider à enrichir la compréhension du mot Armes et répondre à la question quelle est la définition de armes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’arme. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe armer.
    Pas de définition complémentaire
    ARME, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 plur. « équipement guerrier d'un chevalier, instruments servant à attaquer ou à se défendre » (Roland, éd. Bédier, 1878 : Itel valor deit aveir chevaler Ki armes portet e en bon cheval set); b) 1165-70 plur. « métier des armes » (Chr. de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 2547 ds T.-L.); c) 1172-75 plur. « combat » (Id., Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1695, ibid); xiiies. plur. « fait d'armes » (Bartsch, Altfranzösische Romanzen und Pastourellen, Leipzig, 1870, I, 4, 22, p. 7); d) 1560 fig. (Pasquier, Recherches de la France, III, 8 ds Dict. hist. Ac. fr. : Jamais dignité ne monta à telle grandeur que la Papauté, et jamais dignité ne fut tant combattue en ce monde comme celle-là, non par armes materielles, mais les spirituelles); e) 1694 armes blanches (Ac., s.v. blanc : armes deffensives qui ne sont point mises en couleur d'eau) ? 1771, Trév., s.v. blanc [non attesté ds Fur. 1690 contrairement à l'indication de FEW t. 151, p. 138b]; 1718 id. (Ac., s.v. blanc [...] les Armes offensives, comme espées, halebardes, par opposition aux armes à feu) [sens non attesté ds Ac. 1694, contrairement à la même indication]; 2. 1165-70 plur. hérald. (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3950 : Erec conut le Seneschal Et les armes et le cheval; Mes Keus pas lui ne reconut Car a ses armes Ne parut nule veraie conuissance). Du lat. arma, neutre plur. en lat. class., devenu fém. sing. en lat. vulg.; 1 a dep. Ennius, Trag., 148 ds TLL s.v., 595, 61; 1 c « guerre, combat, fait d'armes », Cicéron, De orat., 3, 167, ibid., 599, 11; cf. Virgile, Aen., 1, 1, ibid., 599, 48; 1 d fig. dep. Caton, 9, ibid., 601, 47; 2 lat. médiév. arma gentilitia, anno 1225 ds Du Cange, I, 338 b.

    armes au Scrabble


    Le mot armes vaut 6 points au Scrabble.

    armes

    Informations sur le mot armes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armes

    Les rimes de « armes »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de armes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de affirmes      Rimes de armes      Rimes de filiformes      Rimes de infirment      Rimes de pachyderme      Rimes de longiforme      Rimes de Termes      Rimes de rendorme      Rimes de échinodermes      Rimes de punctiforme      Rimes de endorment      Rimes de pachydermes      Rimes de formes      Rimes de infirmes      Rimes de infirme      Rimes de alarme      Rimes de germent      Rimes de charme      Rimes de terme      Rimes de armes      Rimes de reforment      Rimes de fermes      Rimes de chloroformes      Rimes de retransforme      Rimes de fusiforme      Rimes de conformes      Rimes de renferme      Rimes de forment      Rimes de larme      Rimes de arment      Rimes de réaffirme      Rimes de cordiforme      Rimes de réforme      Rimes de difforme      Rimes de forme      Rimes de désarme      Rimes de charme      Rimes de confirme      Rimes de arme      Rimes de piriforme      Rimes de plateforme      Rimes de gendarmes      Rimes de confirmes      Rimes de uniformes      Rimes de endorme      Rimes de gardes-chiourme      Rimes de cunéiformes      Rimes de réformes      Rimes de cunéiforme      Rimes de protéiforme     

    Mots du jour

    affirmes     armes     filiformes     infirment     pachyderme     longiforme     Termes     rendorme     échinodermes     punctiforme     endorment     pachydermes     formes     infirmes     infirme     alarme     germent     charme     terme     armes     reforment     fermes     chloroformes     retransforme     fusiforme     conformes     renferme     forment     larme     arment     réaffirme     cordiforme     réforme     difforme     forme     désarme     charme     confirme     arme     piriforme     plateforme     gendarmes     confirmes     uniformes     endorme     gardes-chiourme     cunéiformes     réformes     cunéiforme     protéiforme     


    Les citations sur « armes »

    1. Les larmes ne sont jamais que des souvenirs accablants qui, transformés en eau, s'écoulent...

      Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


    2. On n'a pas toujours besoin des mots de l'amour pour parler de l'amour, on a besoin du grave et du léger, pas du sérieux, surtout pas du sérieux, grave et léger, larmes et rires.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    3. Le peu de charmes de son style servit de passe-port à la hardiesse de ses idées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    4. Il fallait bien que mes larmes aillent quelque part, donc je les ai mises dans le monde de la représentation.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant


    5. Les serments, les larmes, les désespoirs, tout cela coule comme une poignée de sable dans la main.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 9 février 1851


    6. Ce qu'il y eut de regrettable, c'est qu'au lieu de lutter contre la royauté en se servant des armes légales, les mécontents cherchaient par des conspirations à renverser l'ordre établi.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    7. En dehors du sommeil, tout vient dégeler les larmes qui dorment en nous. L'état de veille n'est que pleurs enveloppés de théorie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Fenêtre sur le Rien (1945)


    8. Comme tous les grands seigneurs de cette époque, il montait à cheval et faisait des armes dans la perfection.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    9. Je me suis assis et les gendarmes m'ont encadré.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    10. Les larmes sont des messagères subtiles qui distillent mille informations à la fois.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le poison d'amour (2014)


    11. Les infirmières ont une puissance redoutable. Il faut les amadouer afin qu'elles ne fassent pas un usage trop rude des armes dont elles disposent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Un léopard sur le garrot. Chroniques d'un médecin nomade (2008)


    12. Les larmes deviennent une chose si rare qu'on ne peut les donner à la première venue.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    13. Quand il ne s'agit que de s'aimer, il n'y a pas de danger à se laisser mutuellement séduire par les charmes et les qualités l'un de l'autre, mais, quand il s'agit de mariage, il serait utile que chacun sût s'il pourra supporter les défauts de l'autre.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)


    14. Comme des larmes d'or qui de mon coeur s'égouttent, - Feuilles de mes bonheurs, vous tombez toutes, toutes.

      Auteur : Emile Nelligan - Source : Sérénade triste


    15. Des charmes dormant dans un charmant sous-bois d'ormes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. De sa poitrine, alors, elle ôta le ruban doré,
      Aux dessins variés, où tous les charmes sont enclos.
      Là résident désir, tendresse et propos amoureux,
      Capables de séduire jusqu'aux coeurs les plus sensés.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    17. L'amour est une fumée de soupirs; dégagé, c'est une flamme qui étincelle aux yeux des amants; comprimé, c'est une mer qu'alimentent leurs larmes. Qu'est-ce encore? la folle la plus raisonnable, une suffocante amertume, une vivifiante douceur!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    18. ... un arc, la plus lâche des armes ...

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    19. Les juges ne sont obéis que tant qu'ils ont la force avec eux. Sans les gendarmes, le juge ne serait qu'un pauvre rêveur.

      Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)


    20. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    21. Mieux est de ris que de larmes écrire - Pour ce que rire est de propre de l'homme.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), Aux lecteurs


    22. Si je me suis battue debout contre les ombres
      Et cachée dans la nuit pour étouffer ma voix,
      Des bravos et des larmes seront ma récompense.
      Pour un rideau qui tombe, un autre qui se lève,
      Demain et dans mille ans,
      Je recommencerai..


      Auteur : Dalida - Source : Extrait de Voilà Pourquoi Je Chante (1978)


    23. A un moment où presque tout de son être, son sperme, sa salive, ses larmes, sa sueur, on ne le savait pas trop à l'époque, était devenu hautement contaminant.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    24. Les larmes sont à l'âme ce que le savon est au corps.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    25. Toute la science du monde ne vaut pas les larmes des enfants.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    Les citations sur armes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armes »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armes»

    Les synonymes de armes :

      1. blason
      2. armoiries
      3. sceau
      4. écusson
      5. écu
      6. emblème
      7. cartouche
      8. panonceau
      9. devise
      10. titre
      11. pennon
      12. bannière
      13. cocarde
      14. drapeau
      15. étendard
      16. figure
      17. image
      18. insigne

    synonymes de armes

    Fréquence et usage du mot armes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armes     Citation sur armes   Poèmes armes   Proverbes armes   Rime avec armes    Définition de armes  

    Définition de armes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 23:09:52