Définition de « armes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armes pour aider à enrichir la compréhension du mot Armes et répondre à la question quelle est la définition de armes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’arme. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe armer.
    Pas de définition complémentaire
    ARME, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 plur. « équipement guerrier d'un chevalier, instruments servant à attaquer ou à se défendre » (Roland, éd. Bédier, 1878 : Itel valor deit aveir chevaler Ki armes portet e en bon cheval set); b) 1165-70 plur. « métier des armes » (Chr. de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 2547 ds T.-L.); c) 1172-75 plur. « combat » (Id., Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1695, ibid); xiiies. plur. « fait d'armes » (Bartsch, Altfranzösische Romanzen und Pastourellen, Leipzig, 1870, I, 4, 22, p. 7); d) 1560 fig. (Pasquier, Recherches de la France, III, 8 ds Dict. hist. Ac. fr. : Jamais dignité ne monta à telle grandeur que la Papauté, et jamais dignité ne fut tant combattue en ce monde comme celle-là, non par armes materielles, mais les spirituelles); e) 1694 armes blanches (Ac., s.v. blanc : armes deffensives qui ne sont point mises en couleur d'eau) ? 1771, Trév., s.v. blanc [non attesté ds Fur. 1690 contrairement à l'indication de FEW t. 151, p. 138b]; 1718 id. (Ac., s.v. blanc [...] les Armes offensives, comme espées, halebardes, par opposition aux armes à feu) [sens non attesté ds Ac. 1694, contrairement à la même indication]; 2. 1165-70 plur. hérald. (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3950 : Erec conut le Seneschal Et les armes et le cheval; Mes Keus pas lui ne reconut Car a ses armes Ne parut nule veraie conuissance). Du lat. arma, neutre plur. en lat. class., devenu fém. sing. en lat. vulg.; 1 a dep. Ennius, Trag., 148 ds TLL s.v., 595, 61; 1 c « guerre, combat, fait d'armes », Cicéron, De orat., 3, 167, ibid., 599, 11; cf. Virgile, Aen., 1, 1, ibid., 599, 48; 1 d fig. dep. Caton, 9, ibid., 601, 47; 2 lat. médiév. arma gentilitia, anno 1225 ds Du Cange, I, 338 b.

    armes au Scrabble


    Le mot armes vaut 6 points au Scrabble.

    armes

    Informations sur le mot armes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armes

    Les rimes de « armes »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de armes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de bermes      Rimes de vacarmes      Rimes de iodoforme      Rimes de punctiforme      Rimes de conformes      Rimes de ferment      Rimes de désarment      Rimes de conforme      Rimes de endorme      Rimes de épileptiforme      Rimes de pisiforme      Rimes de infirmes      Rimes de énorme      Rimes de ferme      Rimes de dormes      Rimes de larmes      Rimes de réarme      Rimes de forment      Rimes de difforme      Rimes de parme      Rimes de forme      Rimes de endormes      Rimes de multiformes      Rimes de larme      Rimes de piriformes      Rimes de dorme      Rimes de vacarme      Rimes de rendorme      Rimes de fermes      Rimes de refermes      Rimes de fourme      Rimes de arme      Rimes de landsturm      Rimes de reforme      Rimes de plate-forme      Rimes de renferment      Rimes de épiderme      Rimes de retransforme      Rimes de firmes      Rimes de permes      Rimes de gourme      Rimes de conforment      Rimes de renferme      Rimes de infirmes      Rimes de fourmes      Rimes de confirment      Rimes de enfermes      Rimes de garde-chiourme      Rimes de dorment      Rimes de firme     

    Mots du jour

    bermes     vacarmes     iodoforme     punctiforme     conformes     ferment     désarment     conforme     endorme     épileptiforme     pisiforme     infirmes     énorme     ferme     dormes     larmes     réarme     forment     difforme     parme     forme     endormes     multiformes     larme     piriformes     dorme     vacarme     rendorme     fermes     refermes     fourme     arme     landsturm     reforme     plate-forme     renferment     épiderme     retransforme     firmes     permes     gourme     conforment     renferme     infirmes     fourmes     confirment     enfermes     garde-chiourme     dorment     firme     


    Les citations sur « armes »

    1. J'éprouve tous les tourments d'un amour non partagé. L'affreuse humiliation qu'on éprouve donne des moments de fureur, de cruauté, ensuite de tristesse et de larmes, lorsqu'on peut arriver ensuite à la mélancolie, l'état devient moins cruel.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 5 mars 1805


    2. Alors il laisse couler les larmes sans essayer de les retenir, en fermant les yeux, il pleure sur son amour disparu et sur lui-même, sur l'impossibilité de sortir de ce tombeau où il est enterré vivant.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    3. En tournant sa masse d'armes, il se débarrassa de quatorze cavaliers.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    4. L'ennemi vaincu par la vérité ne reviendra jamais; l'ennemi vaincu par les armes reviendra certainement.

      Auteur : Proverbes nigériens - Source : Proverbe


    5. Le contemplateur, mollement couché dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de sa patrie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Les larmes sont des messagères subtiles qui distillent mille informations à la fois.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le poison d'amour (2014)


    7. Toi, qui sous la chevelure des arbres qui t'abritent, trouves des portiques et des sièges, toi, poète mélodieux, rossignol, oiseau de larmes, je t'appelle !

      Auteur : Euripide - Source : Hélène (412 av. J.-C.), 1107


    8. Comparer quelqu'un à un flacon de larmes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    9. Hommes d'armes armez à hault appareil.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 75


    10. Un feu sacré brûle depuis que l’homme existe; il ne s’est jamais éteint. Il a été soigneusement entretenu et perpétué, même sur le chemin des larmes. Ce feu est le souffle de la vie, c’est la manifestation du pur esprit, c’est la claire lumière des choses dans leur vérité essentielle...

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien


    11. Les gendarmes ont grand tort de malmener les criminels. Sans eux, ils n'existeraient pas.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    12. L'art plus grand encore d'exciter à la fois le rire et les larmes sans qu'on se repente d'avoir ri, ni qu'on s'étonne d'avoir pleuré.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    13. De sa poitrine, alors, elle ôta le ruban doré,
      Aux dessins variés, où tous les charmes sont enclos.
      Là résident désir, tendresse et propos amoureux,
      Capables de séduire jusqu'aux coeurs les plus sensés.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    14. Dans l'extrême jeunesse, l'on est trop enclin, comme les femmes, à croire que les larmes dédommagent de tout.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    15. Il est dangereux de se laisser aller à la volupté des larmes; elle ôte le courage et même la volonté de guérir.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    16. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    17. Pour te défendre n'attends pas d'être accablé sous les traits de ton adversaire, ni d'avoir les yeux éblouis par ses armes.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    18. Il emplissoit les villes et places fortes qqi estoient à l'escart, d'armes, d'argent et de bons combatans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13


    19. Les larmes du monde sont immuables. Pour chacun qui se met à pleurer, quelque part un autre s'arrête. Il en va de même du rire.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953)


    20. Combien de temps pour qu'elle m'oublie si je n'existe plus demain ? combien de larmes ? aucune peut-être !

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    21. L'honneur et la réputation qu'il acquit depuis, le convierent à tourner du tout son estude et son ambition aux armes et à la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 2


    22. Elle en parle sans larmes, avec au fond des yeux le poids de l'habitude du chagrin.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison


    23. On est parvenu à persuader aux plus puissants rois de la terre, qu'ils avaient à craindre jusqu'aux larmes d'un peuple soumis..

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    24. Lis quelque humble poète - Dont les chants ont jailli du coeur - Comme les averses des nuages d'été, - Ou les larmes des paupières.

      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Le Jour est passé


    25. Malheur à vous qui riez maintenant, car vous connaîtrez le deuil et les larmes!

      Auteur : La Bible - Source : Luc, VI, 25


    Les citations sur armes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armes »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armes»

    Les synonymes de armes :

      1. blason
      2. armoiries
      3. sceau
      4. écusson
      5. écu
      6. emblème
      7. cartouche
      8. panonceau
      9. devise
      10. titre
      11. pennon
      12. bannière
      13. cocarde
      14. drapeau
      15. étendard
      16. figure
      17. image
      18. insigne

    synonymes de armes

    Fréquence et usage du mot armes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armes     Citation sur armes   Poèmes armes   Proverbes armes   Rime avec armes    Définition de armes  

    Définition de armes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 18:53:34