La définition de Pubis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pubis
Nature : s. m.
Prononciation : pu-bis'
Etymologie : Lat. pubis ou pubes, pubis, proprement poil follet, que l'on rapporte à une racine pu, engendrer, nourrir, avec le suffixe bes, le même que bus, l'imparfait bam, le futur bo, rattachés à fuo.

Voir les citations du mot PubisSignification du mot Pubis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pubis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pubis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pubis ?


La définition de Pubis

Terme d'anatomie. La partie médiane inférieure de la région hypogastrique.


Toutes les définitions de « pubis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PUBIS. (On prononce l'S.) n. m.
T. d'Anatomie. Os situé à la partie antérieure et supérieure du bassin. On dit aussi adjectivement L'os pubis. Il se dit encore de l'Éminence triangulaire située à la partie inférieure du bas-ventre, qui se couvre de poils à l'époque de la puberté.

Littré

PUBIS (pu-bis') s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. La partie médiane inférieure de la région hypogastrique.
  • 2Partie inférieure et antérieure de l'os coxal.

    On dit aussi adjectivement?: l'os pubis.


HISTORIQUE

XVIe s. L'epigastre est le demeurant du tronc du corps contenu entre le diaphragme et l'os pubis, Paré, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PUBIS, terme d'Anatomie, est une des trois pieces dont les os innominés sont composés dans les jeunes sujets ; il est situé à la partie antérieure & supérieure du bassin, voyez Bassin. Voyez nos Pl. d'Anat. & leur explic. Voyez aussi Innominé, os.

On distingue dans le pubis un angle ou une tubérosité, & deux branches, dont l'une est fort épaisse, & s'appelle le corps de l'os ; l'autre est applatie. Il forme une partie de la cavité cotyloïde de l'os des isles, par son union avec l'ilium & l'ischion, & la partie supérieure du trou ovalaire par l'union de sa branche applatie avec celle de l'os ischion. Voyez Ilium, Ischion, &c.

Pubis, os, (Ostéolog.) Les femmes chez les Hottentots ont une espece d'excroissance ou de peau dure & large qui leur vient au-dessus de l'os pubis, & qui descend jusqu'au milieu des cuisses en forme de tablier. Thevenot dit que les Egyptiennes ont une semblable excroissance, & qu'elles la brûlent avec un fer chaud. Quoi qu'il en soit du récit de Thevenot, les femmes originaires du Cap sont réellement sujettes à la monstrueuse difformité dont nous parlons, & elles la découvrent à ceux qui ont assez de curiosité ou d'intrépidité pour souhaiter de la voir ou de la toucher. Les Européennes n'ont rien d'approchant ; mais en 1745 une femme accoucha à Arras d'une fille qui avoit à l'endroit du pubis une excroissance charnue qu'on coupa un mois après, & l'enfant guérit fort bien. Cette excroissance, longue de quatre pouces, étoit composée d'une graine très-ferme sans aucune partie charnue, & couverte de peau ; après l'avoir ouverte, on trouva un os de f?tus semblable à l'humerus, avec son enveloppe membraneuse, ses épyphises, cartilages, & ses fibres molles comme dans les premiers tems de l'ostéogonie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pubis \py.bis\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Os situé à la partie antérieure et supérieure du bassin, l'un des trois os pelviens (soudés pour former l'os coxal).
    • Certains muscles de la ceinture abdominale sont insérés sur les pubis.
  2. (Par extension) Éminence triangulaire située à la partie inférieure du bas-ventre, qui se couvre de poils à l'époque de la puberté. ? voir pénil et mont de Vénus
    • Quand tout fut accompli, Djala se mit à genoux devant sa maîtresse et rasa de près son pubis renflé, afin que la jeune fille eût, aux yeux de ses amants, toute la nudité d'une statue. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Livre I, chapitre i, Mercure de France, Paris, 1896)
    • La kinésithérapeute s'approcha du lit, rabattit le drap, empoigna la jambe gauche de maman : sa chemise de nuit ouverte, celle-ci exhibait avec indifférence son ventre froissé, plissé de rides minuscules, et son pubis chauve. « Je n'ai plus aucune pudeur », a-t-elle dit d'un air surpris. « Tu as bien raison », lui dis-je. Mais je me détournai et je m'absorbai dans la contemplation du jardin. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PUBIS, subst. masc.

A. ? ANAT. Partie de chacun des os iliaques qui se trouve au-dessus et en avant du trou ischio-pubien. Le sacrum (...) s'encastre entre les 2 os iliaques qui se réunissent à la symphyse des pubis pour fermer le bassin (G. Gérard,Anat. hum., 1912, p. 1):
On saisit la tête au moyen des deux mains placées sur ses côtés, et on tire légèrement, d'abord en la portant un peu en bas, puis en la relevant, pour faire descendre les épaules successivement, et dans la suite, celle des deux qui passe au bas de la vulve. Avant d'exercer de pareils efforts sur la tête, on examine si l'une des épaules se trouve sous le pubis, et l'autre vers le sacrum; on leur donne cette position, si elle n'a pas lieu... Baudelocque,Art accouch., 1812, p. 213.
Rem. On dit aussi os pubis: On fait cette opération dans les adultes, en plongeant l'instrument entre l'anus et la tubérosité de l'os ischium; et dans les enfans, on se sert d'un troiscart [trocart] courbe, qu'on plonge dans leur vessie, au-dessus des os pubis, attendu que la vessie, plus ample dans l'enfance, déborde les os du bassin (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 210).
B. ? Saillie triangulaire à la partie inférieure du bas ventre qui se couvre de poils à la puberté. Les poils épais des aisselles et du pubis ressemblent aux cheveux (Haddon,Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 83).Les poux du pubis ne se rencontrent en général, ainsi que l'indique leur nom, qu'au niveau des poils du pubis, où on peut les voir en regardant avec une loupe grossissante (Quillet Méd.1965, p. 312).
REM.
Pubio-, pubo-, élém. de compos.représentant l'adj. pubien (infra dér.), entrant dans la constr. de qq. termes d'anat.a)
Pubio-fémoral, pubo-fémoral, -ale, -aux, adj.,,Qui se rapporte au pubis et au fémur`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Ligament pubio-fémoral.
b)
Pubio-prostatique, adj.,,Qui s'étend du pubis à la prostate`` (Lar. 19e).
c)
Pubio-sternal, -ale, -aux, adj. et subst.,,Se dit du muscle grand droit de l'abdomen, qui s'étend du pubis au sternum`` (Lar. 20e).
d)
Pubo-coccygien, -ienne, adj.,,Qui se rapporte au pubis et au coccyx`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc. et Orth.: [pybis]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1478 os pubis (Le Guidon, Seconde doctrine, VII chap. de l'anathomie des hanches et de ses parties); 1690 subst. masc. (Fur.). Empr. au b. lat.pubis, var. du lat. class. pubes « signe de la virilité, poil follet » d'où « os pubis » (près de la région qui se couvre de poils au moment de la puberté). Fréq. abs. littér.: 79.
DÉR.
Pubien, -ienne, adj.Qui est relatif, qui appartient au pubis. Triangle pubien; arcade, symphyse pubienne. L'examen pulmonaire montre souvent une pleurésie associée. Le retentissement sur les glandes endocrines est très fréquent. Les femmes ne voient plus leurs règles, les hommes sont impuissants; et dans les deux sexes la pilosité pubienne et du creux de l'aisselle disparaît (Quillet Méd.1965, p. 153).? [pybj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1796 (Bulletin des sciences, messidor an IV, p. 110 ds FEW t. 9, p. 504a); de pubis, suff. -ien*.

PUBIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1478 os pubis (Le Guidon, Seconde doctrine, VII chap. de l'anathomie des hanches et de ses parties); 1690 subst. masc. (Fur.). Empr. au b. lat.pubis, var. du lat. class. pubes « signe de la virilité, poil follet » d'où « os pubis » (près de la région qui se couvre de poils au moment de la puberté).

Pubis au Scrabble


Le mot pubis vaut 9 points au Scrabble.

pubis

Informations sur le mot pubis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pubis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pubis

Les mots proches de Pubis

PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquementpubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera


Mots du jour


Décharge     Oranger     Souligner     Sollicité, ée     Mitainerie     Astragale     Haut, aute     Convoiteur, euse     Griffade     Influer     

Les citations avec le mot Pubis


  1. L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


Les citations du Littré sur Pubis


  1. Quel plaisir je vais prendre à faire sur son corps une incision cruciale, et à lui ouvrir le ventre depuis le cartilage xiphoïde jusqu'aux os pubis!

    Auteur : HAUTER. - Source : Crispin médecin, II, 4


  2. L'epigastre est le demeurant du tronc du corps contenu entre le diaphragme et l'os pubis

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  3. Ah ! quel plaisir je vais prendre à faire sur son corps [un corps à disséquer] une incision cruciale et à lui ouvrir le ventre depuis le cartilage xiphoïde jusqu'aux os pubis !

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin médecin, II, 4


  4. Ces muscles passent sous l'os pubis et se recourbent vers le haut

    Auteur : PARÉ - Source : 32


  5. L'os qu'on appelle en latin os pubis, en français l'os du penil ou l'os barré

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 34


  6. Faut diviser les os barrés ou pubis, par leur commissure

    Auteur : PARÉ - Source : I, 31




Les mots débutant par Pub  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Pubis ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h42











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pubisPoèmes pubisProverbes pubis

La définition du mot Pubis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pubis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pubis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.