Définition de « dilapida »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dilapida de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dilapida pour aider à enrichir la compréhension du mot Dilapida et répondre à la question quelle est la définition de dilapida ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dilapider.

    Pas de définition complémentaire
    DILAPIDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. V.-F. K?nig, II Dout. 34, 837). Empr. au lat. class.dilapidare « cribler de pierre », « disperser, dissiper, gaspiller ».

    dilapida au Scrabble


    Le mot dilapida vaut 12 points au Scrabble.

    dilapida

    Informations sur le mot dilapida - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dilapida au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dilapida

    Les rimes de « dilapida »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de dilapida peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de dénuda      Rimes de sodas      Rimes de accéda      Rimes de maridas      Rimes de retarda      Rimes de abonda      Rimes de intifada      Rimes de sida      Rimes de buddha      Rimes de revida      Rimes de élucida      Rimes de chaparda      Rimes de accordât      Rimes de garda      Rimes de soda      Rimes de retardât      Rimes de lambdas      Rimes de olla podrida      Rimes de hacienda      Rimes de réséda      Rimes de candida      Rimes de spina-bifida      Rimes de succéda      Rimes de armada      Rimes de concéda      Rimes de broda      Rimes de escalada      Rimes de regardât      Rimes de balada      Rimes de samizdats      Rimes de sondas      Rimes de corrida      Rimes de possédât      Rimes de vérandas      Rimes de bermuda      Rimes de bombarda      Rimes de haciendas      Rimes de banda      Rimes de excédât      Rimes de accommodât      Rimes de taillada      Rimes de poignarda      Rimes de dada      Rimes de dadas      Rimes de whisky-soda      Rimes de mandats      Rimes de bouddhas      Rimes de inondât      Rimes de cascadas      Rimes de succédât     

    Mots du jour

    dénuda     sodas     accéda     maridas     retarda     abonda     intifada     sida     buddha     revida     élucida     chaparda     accordât     garda     soda     retardât     lambdas     olla podrida     hacienda     réséda     candida     spina-bifida     succéda     armada     concéda     broda     escalada     regardât     balada     samizdats     sondas     corrida     possédât     vérandas     bermuda     bombarda     haciendas     banda     excédât     accommodât     taillada     poignarda     dada     dadas     whisky-soda     mandats     bouddhas     inondât     cascadas     succédât     


    Les citations sur « dilapida »

    1. J'étais pareil au fils prodigue, qui va dilapidant de grands biens.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


    2. A la surface du globe, pour la matière vivante en général, l'énergie est toujours en excès, la question est toujours posée en termes de luxe, le choix est limité au mode de dilapidation des richesses.

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


    3. Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    Les citations sur dilapida renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dilapida en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dilapida »

    DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDilucider

    Les mots débutant par dil  Les mots débutant par di

    dilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence

    Les synonymes de « dilapida»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dilapida dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dilapida » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dilapida dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dilapida ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dilapida     Citation sur dilapida   Poèmes dilapida   Proverbes dilapida   Rime avec dilapida    Définition de dilapida  


    Définition de dilapida présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dilapida sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dilapida notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:14:06