Définition de « merda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot merda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur merda pour aider à enrichir la compréhension du mot Merda et répondre à la question quelle est la définition de merda ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe merder. (-anagr-) ad rem damer drame madré

    Pas de définition complémentaire
    Merder, verbe intrans.attest. a) 1596 «évacuer les gros excréments» (Hulsius), b) 1909 «ne savoir que répondre à une question» (d'apr. Esn.); de merde, dés. -er.

    merda au Scrabble


    Le mot merda vaut 7 points au Scrabble.

    merda

    Informations sur le mot merda - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot merda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    merda

    Les rimes de « merda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de merda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de corrida      Rimes de agendas      Rimes de décida      Rimes de larda      Rimes de fada      Rimes de barricada      Rimes de procédât      Rimes de bermuda      Rimes de barda      Rimes de fondât      Rimes de da      Rimes de soldats      Rimes de demanda      Rimes de corridas      Rimes de intimida      Rimes de panda      Rimes de décidât      Rimes de anacondas      Rimes de revida      Rimes de merda      Rimes de anda      Rimes de lambdas      Rimes de garda      Rimes de commandât      Rimes de armadas      Rimes de badauda      Rimes de bombarda      Rimes de posada      Rimes de sida      Rimes de darda      Rimes de attardât      Rimes de dada      Rimes de moucharda      Rimes de coïncida      Rimes de plaida      Rimes de élucida      Rimes de candidat      Rimes de solda      Rimes de dévida      Rimes de vagabonda      Rimes de maridas      Rimes de suicidât      Rimes de fadas      Rimes de anti-sida      Rimes de addenda      Rimes de mandats      Rimes de amendât      Rimes de intimidât      Rimes de borda      Rimes de Canada     

    Mots du jour

    corrida     agendas     décida     larda     fada     barricada     procédât     bermuda     barda     fondât     da     soldats     demanda     corridas     intimida     panda     décidât     anacondas     revida     merda     anda     lambdas     garda     commandât     armadas     badauda     bombarda     posada     sida     darda     attardât     dada     moucharda     coïncida     plaida     élucida     candidat     solda     dévida     vagabonda     maridas     suicidât     fadas     anti-sida     addenda     mandats     amendât     intimidât     borda     Canada     


    Les citations sur « merda »

    1. Quant au mot qui plus que sa bravoure a fait sa renommée, Cambronne s'est toujours défendu de l'avoir prononcé... Interrogé vers 1830 par le général Bachelu sur sa réponse au Anglais, Cambronne agacé s'écria: «Comment! Toi aussi! Ca devient emmerdant.»

      Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)


    2. Que l'évêque qui a condamné Jeanne d'Arc s'appelle Cauchon, que le gendarme qui a tué Robespierre se nomme Merda, ce sont les clins d'oeil que l'Histoire fait aux écoliers.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    3. Pour les parents, les enfants emmerdants c'est toujours les enfants des autres.

      Auteur : Annie Saumont - Source : Moi les enfants j'aime pas tellement (1990)


    4. Dans notre ménage, il n'y a pas de travaux réservés aux hommes et des travaux réservés aux femmes; nous nous sommes partagés exactement les tâches de la maison. Ma femme fait tout ce qui est emmerdant, et moi je fais le reste.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    5. A mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive: c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    6. C'était un soldat à la con. Quand son cafard le tenait il était plus emmerdant qu'une femme qui a ses affaires.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    7. Je sentais l'âme qui s'ennuie vite et n'achève jamais rien, qui est de toutes peut-être la moins emmerdante.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    8. S'ils veulent vraiment lutter contre les fast-foods, les Bretons pourraient ne plus appeler leurs enfants Pierrick, Yannick, Emeric, Loïc, mais Merdaquick!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. A mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive, c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant c'est avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    10. Ce que tu peux être emmerdant avec la nourriture, dit Sara, c'est incroyable.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


    11. Avec deux articles du code du travail, on érigeait des murs, on emmerdait le monde, c'était magnifique.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


    12. Je vais coucher chez une copine démerdarde qui dès le lendemain me trouve une place.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    13. Il me semble toujours que la poésie est plus terrible que la peinture, quoique la peinture soit plus sale et enfin plus emmerdante.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), octobre 1888


    14. Robespierre a été tué par un gendarme qui s'appelait Merda dont le nom a beaucoup servi ensuite pour répondre aux gendarmes.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    15. Mais enfin, vous êtes pauvres, ne soyez pas emmerdants par-dessus le marché!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    16. J'ai un papa qui me surveille. J'ai aussi une belle-mère, pas une vraie, une que mon père a épousée à la mairie du vingt et unième, mais aussi emmerdante qu'une pour de bon.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    17. A l'école je n'étais pas sage. Je chahutais, j’adore faire le con et les études m’emmerdaient.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview au « Matin »,juin 2016


    18. Que l'évêque qui condamna Jeanne d'Arc se nomme Cauchon, que le gendarme qui brise la mâchoire de Robespierre s'appelle Merda, ce sont les clins d'oeil que l'Histoire fait aux écoliers.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    19. Il y a trois sortes de femmes: les emmerdantes, les emmerdeuses et les emmerderesses.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    20. Notre voisin l'ancêtre était un fier galant,
      Qui n'emmerdait personne avec sa barbe blanche,
      Et quand le bruit courut qu' ses jours étaient comptés,
      On s'en fut à l'hospice afin de l'assister.


      Auteur : Georges Brassens - Source : L'ancêtre (1969)


    Les citations sur merda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot merda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « merda »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « merda»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot merda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « merda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot merda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Merda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations merda     Citation sur merda   Poèmes merda   Proverbes merda   Rime avec merda    Définition de merda  


    Définition de merda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot merda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot merda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:12:25