La définition de Tapissier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tapissier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ta-pi-sié, siè-r'
Etymologie : Tapisser.

Voir les citations du mot Tapissier, ièreSignification du mot Tapissier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tapissier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tapissier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tapissier, Ière ?


La définition de Tapissier, Ière

Celui, celle qui fait ou qui vend toute sorte de meubles de tapisserie et d'étoffe, et qui se charge aussi de tendre les tapisseries dans une maison, de garnir les fauteuils. Dans les grandes maisons il y a des valets de chambre tapissiers.


Toutes les définitions de « tapissier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAPISSIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui fabrique, qui vend des tentures et des meubles et qui en décore des appartements. Le tapissier qui a tendu cet appartement.

TAPISSIÈRE se dit d'une Sorte de voiture légère, ouverte de tous côtés, qui sert principalement aux tapissiers pour transporter des meubles, des tapis, etc., et qu'on emploie aussi pour divers autres usages.

Littré

TAPISSIER (ta-pi-sié, siè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui fait ou qui vend toute sorte de meubles de tapisserie et d'étoffe, et qui se charge aussi de tendre les tapisseries dans une maison, de garnir les fauteuils. Dans les grandes maisons il y a des valets de chambre tapissiers.

    Fig. Le prince de Conti appelait le maréchal de Luxembourg le tapissier de Notre-Dame [à cause des drapeaux ennemis qu'il prenait et qu'on y suspendait], Voltaire, Louis XIV, 16.

    Tapissier-décorateur, celui qui pose les tapisseries ou tentures d'appartement, les rideaux, les dais de lit, les portières, recouvre les meubles, tend les tapis sur le parquet, et s'occupe, en un mot, de toutes les parties de l'ameublement.

  • 2 S. f. Tapissière, ouvrière qui fait de la tapisserie, qui travaille en tapisserie à l'aiguille. Ainsi ?Se plaignait l'araignée autrefois tapissière, Et qui lors, étant filandière, Prétendait enlacer tout insecte volant, La Fontaine, Fabl. x, 7.
  • 3Tapissière, voiture légère ouverte de tous côtés qui sert principalement au transport des meubles?; on l'emploie aussi pour les déménagements, pour le transport de certaines marchandises?; elle s'emploie aussi pour les promenades populaires dans les environs de Paris.
  • 4 Adj. Maître tapissier. Garçon tapissier.

    Marchand tapissier, celui qui vend des tapis. La communauté des marchands tapissiers est très ancienne à Paris?; elle était autrefois partagée en deux?: l'une sous le nom de maîtres marchands tapissiers de haute lisse, l'autre sous celui de courtepointiers, Dict. des arts et m. Tapissier. Jean Poquelin, marchand maître tapissier et bourgeois de Paris, tapissier ordinaire de la maison du roi, Eud. Soulié, Recherches sur Molière, inventaire, p. 130.

    Terme de zoologie. Abeilles tapissières, abeilles qui coupent les pétales des fleurs pour en tapisser leur nid.

    S. f. pl. Tapissières, tribu de la famille des aranéides.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques veut estre tapicier de tapiz sarrazinois à Paris, estre le puet franchement, pour tant que il euvre as us et aus coustumes del metier, Liv. des mét. 126.

XVe s. Estienne Boutet, tappicier de la feue royne, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 353.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TAPISSIER, s. m. marchand qui vend, qui fait ou qui tend des tapisseries & des meubles. Voyez Tapisserie.

La communauté des marchands Tapissiers est très ancienne à Paris ; elle étoit autrefois partagée en deux ; l'une sous le nom de maitres-marchands Tapissiers de haute-lisse, sarazinois & rentrayure ; l'autre sous celui de courtepointiers, neustrés & coustiers.

La grande ressemblance de ces deux corps pour leur commerce donnant occasion à de fréquens différens entr'eux, la jonction & l'union en fut ordonnée par arrêt du Parlement du 11 Novembre 1621 ; & par trois autres des 3 Juillet 1627, 7 Décembre 1629, & 27 Mars 1630, il fut enjoint aux maîtres des deux communautés de s'assembler pour dresser de nouveaux Statuts, & les compiler de ceux des deux corps ; ce qui ayant été fait, les nouveaux statuts furent approuvés le 25 Juin 1636 par le lieutenant civil du châtelet de Paris, sur l'approbation duquel le roi Louis XIII. donna ses lettres patentes de confirmation au mois de Juillet suivant, qui furent enregistrées en parlement le 23 Août de la même année.

Ces nouveaux articles sont rédigés en cinquante-huit articles : le premier permet aux maîtres d'avoir deux apprentis, qu'ils ne doivent prendre toutefois qu'à trois ans l'un de l'autre, à la charge de les engager au moins pour six ans. Ce grand nombre d'apprentis étant devenu à charge à la communauté, & les maîtres ayant délibéré dans une assemblée générale sur les moyens de remédier à ce désordre, leurs délibérations présentées au lieutenant de police ; il fut reglé par jugement du 19 Septembre 1670, qu'à l'avenir les maîtres ne pourroient engager qu'un seul apprenti, & non à moins de six ans.

Le dix-septieme parle de la réception des apprentis à la maîtrise, après avoir servi outre leur apprentissage, trois ans de compagnons chez les maîtres, & après avoir fait chef-d'?uvre.

Le xxxij. & les suivans jusqu'au xlviij. inclusivement, reglent la largeur, longueur, maniere & tissures des coutils, dont le commerce est permis aux maîtres Tapissiers.

Dans le xlviij. jusqu'au lij. inclusivement, il est pareillement établi les qualités, longueurs & largeurs des mantes ou couvertures de laine, dont le négoce est aussi accordé ausdits maîtres.

Le lvj. traite de l'élection des maîtres, de la confrérie le lendemain de la S. Louis, & de celle des jurés le lendemain de la S. François. Les jurés doivent être au nombre de quatre ; un de haute-lisse sarazinois, deux courtepointiers & un neustré. Deux des quatre jurés sortent chaque année, ensorte qu'ils sont tous deux années de suite en charge. Ils sont obligés de faire leurs visites tous les deux mois.

Les autres articles sont de discipline, & marquent les marchandises que les maîtres Tapissiers peuvent vendre, & les ouvrages qu'ils peuvent faire.

Tapissier lainier ; on appelle ainsi l'ouvrier, qui dans les manufactures où l'on fabrique les tapisseries de tonture de laine, applique cette laine réduite en poussiere sur les parties de l'ouvrage du peintre à mesure qu'il le peint, & avant que la peinture soit tout-à-fait séche. Voyez Tonture.

Tapissier en papier. C'est une des qualités que prennent à Paris les dominotiers-imagers, c'est-à-dire ces sortes de papetiers-imprimeurs qui font le papier-marbré, ou qui en mettent en diverses autres couleurs. On les appelle Tapissiers, parce qu'en effet, ils gravent, impriment & vendent des feuilles de papier, où sont représentés par parties différens desseins, dont on compose, en les réunissant & les collant ensemble, des tapisseries rehaussées de couleurs qui font un effet très-agréable. Voyez Dominotier & Gravure en Bois.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tapissier \ta.pi.sje\ masculin (pour une femme, on dit : tapissière)

  1. Celui qui fabrique, qui vend des tentures et des meubles et qui en décore des appartements.
    • A peine une salle était-elle cloisonnée que les menuisiers s'en emparaient pour y poser les boiseries et les vitrines, les tapissiers la tendaient d'étoffe, des ouvriers spéciaux la parquetaient de linoléum. (Revue philanthropique, Masson, 1900, vol.7, page 266)

Adjectif - français

tapissier \ta.pi.sje\ masculin

  1. Relatif à la tapisserie.
    • Bernard van Orley a créé un nouveau langage visuel. Il conserve l'héritage des Primitifs flamands dans le rendu des tissus et des matières, mais sa découverte de l'art italien de la Renaissance à travers des cartons de tapisserie de Raphaël et de Léonard déposés à Bruxelles, pôle international de l'industrie tapissière, ainsi que sa rencontre avec l'artiste allemand Albrecht Dürer en 1520 propulsent l'art de Bernard van Orley dans la Renaissance. (Pascal Goffaux, Bernard van Orley, un Primitif flamand touché par la Renaissance, dans Radio-télévision belge de la Communauté française, 6 février 2019 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAPISSIER, -IÈRE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ?
1. Personne dont le métier est la réalisation de tapis, de tapisseries. Synon. lissier.Vers la fin du règne de Henri VIII, William Sheldon installa dans son manoir le tapissier Robert Hicks avec mission de reproduire en laine les comtés d'Oxford, Worcester (P. Lavedan, Urban., 1926, p. 190).La plupart des artistes d'aujourd'hui pensent à la tapisserie et savent penser en tapissiers (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 678).
2. Gén. au fém. Ouvrière qui exécute des tapisseries à l'aiguille. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Personne qui pose des tapisseries, des tentures, aménage l'intérieur des appartements, confectionne ou répare à la demande les rideaux, les revêtements textiles de certains meubles (sièges, lits,...), exécute des matelas, des sommiers. Je me propose d'aller à Paris dans une quinzaine. Mon tapissier m'écrit que mon gîte est inhabitable. Mais mon concierge prétend le contraire (Flaub., Corresp., 1868, p. 146).Le tapissier, dans l'arrangement des rideaux de soie qui tombent à la tête du lit, a truqué de telle sorte que même un connaisseur ne s'aperçoit pas, de prime abord, de la largeur anormale du lit (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 36).
? En appos. On savait aussi que l'accusation retenait pour complicité deux apprentis tapissiers de quatorze à seize ans (A. France, Orme, 1897, p. 209).Hier, un ouvrier tapissier, afin de soutenir une conversation préliminaire, disait tout naïvement: « Les saisons sont perdues. Qui croirait que nous sommes en hiver? (...) » (Alain, Propos, 1912, p. 126).
? En partic. Personne qui pose les papiers peints. (Dict. xxes.).
C. ? Personne dont le métier est la vente de meubles (généralement recouverts de tissu), de tissus d'ameublement, de rideaux, de matériel de décoration intérieure. C'était chez le tapissier; nous commandions nos meubles. Odile avait choisi des rideaux que je trouvais chers (Maurois, Climats, 1928, p. 47):
? Un fauteuil de garde-robe... ? Une chaise percée, pour appeler la chose par son nom... Et alors il m'a expliqué: « Vous savez... un fauteuil d'acajou qui... que... Vous comprenez?... ? Ah! bon!... ? dit Grand'mère. ? Je viens de faire tous les tapissiers et les ébénistes de la ville sans trouver de fauteuil d'acajou... Il n'y a que de vulgaires chaises, grossières, moins bien même que celle qui est à la préfecture... Gyp, Souv. pte fille, 1927, p. 38.
II. ? Adjectif
A. ? Rare. Relatif à la tapisserie, au métier de tapissier. Marchand tapissier; industrie tapissière. Élisabeth, lisant: « Le plafond, au milieu duquel pendait un lustre en vermeil mat, étincelait de blancheur, et la corniche était dorée. Le tapis ressemblait à un châle d'Orient, il en offrait les dessins et rappelait les poésies de la Perse où des mains d'esclaves l'avaient travaillé. (...) » (Parlant): Ces descriptions m'assomment. Nous pourrions peut-être les passer? Virelade: Mais pas du tout! C'est ce qui m'amuse le plus, dans Balzac, le côté tapissier (Mauriac, Mal Aimés, 1945, iii, 1, p. 222).
B. ? ENTOMOL. Abeille tapissière. Abeille qui tapisse l'intérieur de son nid avec des pétales de coquelicot. Synon. osmie. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Tapissier-décorateur, subst. masc.Synon. de tapissier (supra I B).Plusieurs milliers de décorateurs et tapissiers-décorateurs sont groupés au sein d'une chambre syndicale nationale (Le Monde, 5 mai 1966, p. 13, col. 6).
Prononc. et Orth.: [tapisje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694-1798, 2 vedettes autonomes, masc. et fém.). Étymol. et Hist. I. Subst. A. masc. 1220 tapicier « celui qui fait ou vend toutes sortes de meubles, de tapisseries, d'étoffes » (Cens. du Paracl. de Pruvins, fo7a, A. Aube ds Gdf. Compl.); 1260 tapissier (Etienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, p. 106). B. 1. 1297 fém. Dame Aalès la tapiciere (Le Livre de la Taille de Paris, publ. par K. Michaëlson, Göteborg, 1962, p. 46); 1636 tapissiere (Monet); 2. 1690 « femme qui fait des tapisseries à l'aiguille » (Fur.). II. Adj. A. 1812 entomol. abeille tapissière (Mozin-Biber t. 2 [1752 tapisnères subst. plur. (Trév.)]). B. 1884 « qui concerne la tapisserie, la décoration » mode tapissière (Huysmans ds Lar. Lang. fr.); cf. av. 1921 des reconstitutions tapissières (Montesquiou, Mém., t. 2, p. 112). Dér. de tapis*; suff. -ier*, -ière. Fréq. abs. littér.: 236. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 193, b) 769; xxes.: a) 423, b) 169. Bbg. George (K.E.M.). Les Désignations du tisserand ds le dom. gallo-rom. Tübingen, 1979, p. 78, 79. ? Quem. DDL t. 5, 16.


Tapissier, Ière au Scrabble


Le mot tapissier, ière vaut 15 points au Scrabble.

tapissier--iere

Informations sur le mot tapissier--iere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tapissier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tapissier--iere

Les mots proches de Tapissier, Ière

TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteurtaptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez


Mots du jour


Écarter     Ramagé, ée     Désargentation     Fieffer     Velléité     Vatican     Altitudinaire     Droit, droite     Attendrissement     Pâtissage     

Les citations avec le mot Tapissier, Ière


Les citations du Littré sur Tapissier, Ière




Les mots débutant par Tap  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tapissier, Ière ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 18h51










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tapissier, ièrePoèmes tapissier, ièreProverbes tapissier, ière

La définition du mot Tapissier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tapissier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tapissier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.