Définition de « tapement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapement pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapement et répondre à la question quelle est la définition de tapement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) tapement (m)

  • Action de taper; résultat de cette action. - Le vieillard sarrêtait un moment, discourait, avec des tapements de canne sur le pavé. (Marcel Martinet; « La Maison à labri » -1918)


    Définitions de « tapement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Tapement, subst. masc.a) ?) Action de taper. Le bruit un peu nerveux du tapement continu d'un doigt sur l'étui vide de ses lunettes (Goncourt, Journal, 1890, p. 1185).Des tringlots embarquent des chevaux à l'aide de plans inclinés. Ce sont des appels, des exclamations, un piétinement frénétique de lutte, et les furibonds tapements de sabots d'une bête rétive ? insultée par son conducteur ? contre les panneaux du fourgon où on l'a claustrée (Barbusse, Feu, 1916, p. 105). ?) Bruit produit par cette action. Une sonnaille détachée des autres venait à présent rapidement à eux avec son tapement sec, puis ce fut le bruit sourd et gras des sabots qui s'écrasaient sur les pierres, parce que la bête venait du grand galop (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p. 169).b) Technol. Action d'étendre le vernis sur une planche à graver. (Dict. xixeet xxes.). ? [tapm? ?]. ? 1resattest. a) ?) 1569 « action de taper, de frapper » (La Bouthière, Trad. de Suétone, 239) rare jusqu'au xixes., ?) 1823 « effet, bruit d'un choc » (Boiste Add.), 1825 les tapements de pied (Genlis, Mém., t. 1, p. 34 ds Pougens ds Littré), b) 1802 « action d'étendre uniformément le vernis sur la planche à graver » (Flick); de taper1, suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tapement \ta.p?.m??\ masculin

    1. Action de taper ; résultat de cette action.
      • Le vieillard s'arrêtait un moment, discourait, avec des tapements de canne sur le pavé. (Marcel Martinet, La Maison à l'abri, 1918)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TAPEMENT (ta-pe-man) s. m.
    • 1Action de taper. Son génie théâtral avait deviné toutes les contorsions, les convulsions, les tapements de pied et les cris terribles que l'on a tant applaudis depuis à Paris, Genlis, Mém. t. I, p. 34, dans POUGENS.
    • 2 Terme de gravure. Action d'étendre également le vernis sur la planche.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tapement »

    Taper 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de taper, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Tapement, subst. masc.attest. a) ?) 1569 « action de taper, de frapper » (La Bouthière, Trad. de Suétone, 239) rare jusqu'au xixes., ?) 1823 « effet, bruit d'un choc » (Boiste Add.), 1825 les tapements de pied (Genlis, Mém., t. 1, p. 34 ds Pougens ds Littré), b) 1802 « action d'étendre uniformément le vernis sur la planche à graver » (Flick); de taper1, suff. -ment1*.

    tapement au Scrabble


    Le mot tapement vaut 11 points au Scrabble.

    tapement

    Informations sur le mot tapement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tapement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tapement

    Les rimes de « tapement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de tapement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de invraisemblablement      Rimes de immanquablement      Rimes de engrangement      Rimes de infantilement      Rimes de dégrèvement      Rimes de déboursement      Rimes de certainement      Rimes de cycliquement      Rimes de serments      Rimes de retardement      Rimes de vagissements      Rimes de sublimement      Rimes de tellement      Rimes de lointainement      Rimes de galamment      Rimes de sentiment      Rimes de organiquement      Rimes de assombrissement      Rimes de asservissements      Rimes de défoncements      Rimes de aléatoirement      Rimes de piaffement      Rimes de revirements      Rimes de braiments      Rimes de puissamment      Rimes de possiblement      Rimes de renoncement      Rimes de placidement      Rimes de entablement      Rimes de birmans      Rimes de élancements      Rimes de irrévérencieusement      Rimes de haussement      Rimes de insuffisamment      Rimes de non-paiement      Rimes de assumant      Rimes de espacements      Rimes de amollissement      Rimes de préalablement      Rimes de affinement      Rimes de pauvrement      Rimes de glapissement      Rimes de défigurement      Rimes de dirimants      Rimes de saignements      Rimes de habilement      Rimes de remaniement      Rimes de assaisonnements      Rimes de encouragement      Rimes de fouettements     

    Mots du jour

    invraisemblablement     immanquablement     engrangement     infantilement     dégrèvement     déboursement     certainement     cycliquement     serments     retardement     vagissements     sublimement     tellement     lointainement     galamment     sentiment     organiquement     assombrissement     asservissements     défoncements     aléatoirement     piaffement     revirements     braiments     puissamment     possiblement     renoncement     placidement     entablement     birmans     élancements     irrévérencieusement     haussement     insuffisamment     non-paiement     assumant     espacements     amollissement     préalablement     affinement     pauvrement     glapissement     défigurement     dirimants     saignements     habilement     remaniement     assaisonnements     encouragement     fouettements     


    Les citations sur « tapement »

    Les citations sur tapement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tapement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tapement »

    TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteur

    Les mots débutant par tap  Les mots débutant par ta

    taptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez

    Les synonymes de « tapement»

    Les synonymes de tapement :

      1. tape

    synonymes de tapement

    Fréquence et usage du mot tapement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tapement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tapement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tapement     Citation sur tapement   Poèmes tapement   Proverbes tapement   Rime avec tapement    Définition de tapement  


    Définition de tapement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tapement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:42:08