La définition de Tapis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tapis
Nature : s. m.
Prononciation : ta-pi ; l's ne se prononce pas, même dev
Etymologie : Provenç. tapit, tapi ; anc. cat. tapis ; espagn. et portug. tapiz ; ital. tappeto ; du lat. tapetem, tapetum, qui vient du grec. Le prov. tapit représente tapetem ; mais le franç. tapis ou tapiz représente le bas-lat. tapecius.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tapis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tapis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tapis ?
La définition de Tapis
Pièce d'étoffe dont on couvre une table, des murs ou un parquet. Un tapis de pourpre, de velours. Tapis de table. Tapis de pied. Tapis de Turquie. Tapis de Perse. Conservation, battage, remise à neuf et pose des tapis.
Toutes les définitions de « tapis »
Pas de définition complémentaireTapis au Scrabble
Le mot tapis vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tapis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tapis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tapis
Tapabor Tapage Tapageur Tapageusement Tape Tape Tapé, ée Tapecu Tapement Taper Taper Tapi, ie Tapinois, oise Tapinome Tapioca ou tapioka Tapir (se) Tapir Tapirage Tapirer Tapis Tapissé, ée Tapisser Tapisserie Tapissier, ière Tapon Tapon Taponnage Taponner Tapoter Tapoteur tap tapa tapage tapageait tapages tapageur tapageur tapageurs tapageurs tapageuse tapageuses tapai tapaient tapais tapait tapâmes tapant tapant tapante tapantes tapas tapas tape tape tape tapé tapé tape-à-l'oeil tape-à-l'oeil tape-cul tapecul tapée tapée tapée tapées tapées tapées tapement tapements tapenade tapent taper tapera taperai taperaient taperais taperait taperas tapèrent taperezMots du jour
-
passager majuscule liquéfaction tramontane kilo délégués cavalcadant charitables in-octavos coréenne
Les citations avec le mot Tapis
- La parole de l'homme ressemble proprement à une tapisserie historiée et figurée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 52
- C'est fou ce que les choses peuvent avoir l'air normal en apparence. Si on se donne un peu de mal. Si on évite de soulever le tapis. Un peu plus on se croirait dans un monde parfait où tout finit toujours par s'arranger.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- Je vous dis que la qualité des tapis persans, c'est le suint, la vie animale, dont est encore imprégnée la laine, quand on la teint, tandis que chez nous, la laine est morte, lorsqu'on l'emploie.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 3 mars 1875
- Mon lit est parfumé d'aloès et de myrrhe; - L'odorant cinnamome et la nard de Palmyre - Ont chez moi de l'Egypte embaumé les tapis.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence
- Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter ...Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- Le champ de fleur est le tapis à prière du jardinier.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- J'aime l'usage de nos hommes qui pêchent un verset ancien pour s'expliquer au présent. Ils nouent le jour unique au tapis du temps.Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)
- On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix
- Le moindre choix a son histoire, et beaucoup d'événements de notre existence restent tapis dans un coin en attendant le moment de surgir, et ce moment finit par arriver. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)
- Il est de ces jours où il fait un temps à aimer la vie, coucher sous les arbres, regarder danser le vent dans les branches, compter les étoiles éparpillées sur l'immense tapis noir du ciel, à essayer bêtement à trouver celle qui t'appartient, car chaque vivant sur la terre est branché à une étoile dans le ciel qui file la veille de sa mort.Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)
- Ca va se construire : une charpente d'illusions sur les fondations du doute, les murs vaporeux de la métaphysique, le mobilier périssable des convictions, le tapis volant des sentiments...Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène au théâtre (1996)
- Le reste du monde a la valeur des personnages d'une tapisserie pour deux amants.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)
- On ne saura indéfiniment préserver la galerie des Glaces ni les tapisseries d'Aubusson... sans provoquer la colère d'une partie des citoyens français auxquels on interdit la moindre aspiration à une forme de culture régionale.Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)
- Dieu est pour vous le tapis sous lequel vous balayez tous les mystères de l'Univers, tous les défis jetés à notre intelligence. Vous cessez simplement de réfléchir et vous dites : Dieu l'a fait !Auteur : Carl Sagan - Source : Contact (1985)
- Toujours, j'ai eu le sentiment violent d'être provisoire et de m'inscrire, ... , point fugitif et infinitésimal dans la tapisserie sans fin de la vie universelle.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- La Russie dispose de douze fuseaux pour tisser la tapisserie de son immensité.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
- Le tapis de l'escalier, mauve très clair, n'était usé que toutes les trois marches : en effet, Colin descendait quatre à quatre. Il se prit les pieds dans une tringle nickelée et se mélangea à la rampe. - Ca m'apprendra à dire des conneries.Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)
- Une couche de ronces vaut bien des tapis pour un mort.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 1193
- Après tout, déposer un livre sur le tapis de la caisse me gêne toujours, comme un sacrilège. Je serais pourtant heureuse d'y voir un des miens, extirpé d'un caddie, glisser entre une plaquette de beurre et des collants.Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Avril jonche la terre en fleur d'un frais tapis.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Hortorum Deus
- Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)
- La mort de l'âme, c'est ce que les hommes du siècle appellent le progrès. Ce progrès destructeur est entré partout. Les églises des pays froids ont adopté les poêles, les tapis, les fauteuils. On se met à l'aise pour prier Dieu.Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle La Quintinie (1863)
- Le rêve maternel, c'est le tiède tapis,
C'est le nid cotonneux où les enfants tapis,
Comme de beaux oiseaux que balancent les branches,
Dorment leur doux sommeil plein de visions blanches ! ...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins
Les citations du Littré sur Tapis
- Ces anciennes tapisseries connues sous le nom de point de HongrieAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VII, p. 12, dans POUGENS
- Il y choisit une aiguille d'or, s'empare de la soie, et voilà mon colonel qui fait de la tapisserieAuteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 2
- Ils n'avaient tapis ni housse, Mais tous fort bon appétitAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 7
- Son logement était composé de trois pièces, dont la principale était meublée, tapisserie, lit et chaises, d'une serge violette ; vous eussiez cru entrer dans la chambre d'une dévoteAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. X, p. 40
- Au reste elle n'avait au monde sa pareille à manier un canevas, Filait mieux que Clothon, brodait mieux que Pallas, Tapissait mieux qu'Arachne....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.
- On trouve, dans l'ancienne langue, riolé : Ayant des taches séparées les unes des autres, riolées, piolées, c'est à dire de diverses couleurs, comme un tapis veluAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 25
- Ils vouloient estre vestus richement, meublez en leurs maisons de lits et de tapisseries somptueusementAuteur : AMYOT - Source : Philop. 14
- " Le jeu de la boule, qui n'est en France que l'occupation des artisans et des valets, est tout autre chose en Angleterre ; c'est l'exercice des honnêtes gens ; il y faut de l'art et de l'adresse ; il n'est d'usage que dans les belles saisons, et les lieux où l'on joue sont des promenades délicieuses : on les appelle boulingrins ; ce sont de petits prés en carré dont le gazon n'est guère moins uni que le tapis d'un billardAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. XIII
- Un édit pour légitimer vos mariages [des protestants] a été mis trois fois sur le tapis devant le roi à Versailles ; il est vrai qu'il n'a point passé ; mais on a écrit à tous les gouverneurs de province, procureurs généraux, intendants, de ne vous point molesterAuteur : Voltaire - Source : Lett. Olivier des Monts, 25 déc. 1767
- Nostre roi Charles, qui avoit tant de debtes, et qui devoit à Dieu et au monde, estoit au tapis et au saffran sans ceste bonne guerreAuteur : BRANT. - Source : Capit franç. t. III, p. 200, dans LACURNE
- Quand elle [la division de Victor] n'aperçut derrière Napoléon qu'une traînée de spectres, couverts de lambeaux, de pelisses de femmes, de morceaux de tapis....Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 3
- Quand cette femme [une devineresse] aurait dit vrai Dans une chambre tapisséeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15
- On donne le los à la reyne Ysabelle de Baviere, femme du roy Charles sixieme, d'avoir apporté en France les pompes et les gorgiasetez pour bien habiller superbement et gorgiasement les dames ; mais, à voir dans les vieilles tapisseries de ce temps des maisons de nos roys où sont pourtraittes les dames ainsi habillées qu'elles estoient pour lors, ce ne sont que toutes drolleries, bifferies et grosseries au prix des belles et superbes façons, coiffures, gentilles inventions et ornemens de nostre reyneAuteur : BRANT. - Source : Dames illustres, p. 211, dans LACURNE
- Le sol du premier plan est sablonneux, jonché de brindilles sèches et de feuilles jaunies, et par place un bout de gazonnée jette sa note verte sur le tapis d'ocreAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 20 juin 1876, p. 4334, 1re col.
- Deux paremens d'autel de tapisserie d'Arras, esquels sommes, nous et nostre compagne, en presentation [représentés]Auteur : DU CANGE - Source : praesentatio.
- Les ouvrages en tapisserie sont quelquefois des tableaux précieuxAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 383
- Des tapisseries de ce temps-là représentent ce prince [François Ier] et ses courtisans vêtus comme des Pantalons, c'est-à-dire d'un pourpoint à petites basques et d'un caleçon tout d'une pièce avec les basAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 114, dans POUGENS
- À Pasquier Grenier, marchant tapissier, demourant à Tournay, pour plusieurs pieces de tapisserie, ouvrées de fil, de laine et de soye, garnies de toile, franges, cordes et rubans, contenant en tout vij cent aulnes ou environ ; c'est assavoir : six tapis de muraille, pour parer une salle, faiz et ouvrés de l'istoire du roy AssuereAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 512
- Quand la douce haleine du printemps a tapissé les forêts de verdureAuteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 293
- Plusieurs pièces qui tapissent un appartement s'appellent une tenture ; on les tend, on les détend, on les cloue, on les décloueAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tapissier.
- Ayant des taches separées les unes des autres, riolées piolées, c'est à dire de diverses couleurs, comme un tapis veluAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 25
- Mes chenilles tapissèrent de soie toutes les parois du poudrier, ce qui leur donnait plus de facilité pour se cramponner contre le verreAuteur : BONNET - Source : Insectes, observ. 4
- Toutes les salles, chambres et cabinetz estoyent tapissez en diverses sortesAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 55
- On sait que les filons de quartz, le son creux que rendent les rochers quand on les frappe, et les sources que l'on en voit suinter, sont les indices d'après lesquels on fait des excavations pour aller à la recherche de ces grottes ou de ces fours tapissés de cristauxAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. t. VI, p. 261, dans POUGENS
- M. de Montigni s'occupa d'établir à Aubusson une fabrique de tapis de pied supérieurs aux tapis de Perse et de Turquie, non pour la durée ou la solidité des couleurs, mais pour l'agrément et le bon goût des dessinsAuteur : CONDORCET - Source : Montigni.
Les mots débutant par Tap Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tapis ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 01h41
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tapis
Poèmes tapis
Proverbes tapis
La définition du mot Tapis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tapis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tapis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
