Définition de « tapant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapant et répondre à la question quelle est la définition de tapant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe taper.


    Définitions de « tapant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAPANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de taper1*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une heure] Au moment précis où l'heure sonne. Moi, j'arrive à onze heures tapantes. Je vous surprends (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 196).On démarrerait à l'heure tapante (Arnoux, Nuit St-Avertin, 1942, p. 27).
    Rem. Tapant peut, dans cet empl., être inv. avec alors une valeur de part.: On a dégagé pour recevoir le saint homme... À cinq heures et demie tapant, en retard de seulement trente minutes... le voilà là-bas, qui s'annonce (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 527).
    B. ? Rare, littér. Qui tape. Le soleil est tapant. Nous avions, vers deux heures, 41 degrés sous la véranda. Mais, dès quatre heures, la lumière faiblit, pâlit, le soleil se voile (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 931).
    Prononc.: [tap? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 319. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 24, b) 762; xxes.: a) 989, b) 331. Bbg. Quem. DDL t. 6.


    Wiktionnaire


    Adjectif 2 - français

    tapant \ta.p??\

    1. (Rare) Qui tape.
      • Désormais la molle quiétude de l'île solitaire fut troublée de fracas de marteaux tapants, de locomotives rugissantes et de machines hurlantes dans un tintamarre infernal. (Albert Mockel, La Wallonie - volume 1, page 41, H. Vaillant-Carmanne, 1886)

    Adjectif 1 - français

    tapant \ta.p??\

    1. Pile, précisément, en parlant d'une heure donnée. « À neuf heures tapantes » : « à neuf heures pile ».
      • Moi, j'arrive à onze heures tapantes. Je vous surprends. (Paul Bourget, Physiologie de l'amour moderne, 1890)
      • Il est dix-huit heures tapantes lorsque nous nous présentons, Pinuche et moi, chez le sieur Mollissont. (San Antonio, Remouille-moi la compresse, 1983)
      • A dix-huit heures tapantes, c'est l'extinction des feux, à peine une demi-heure plus tard, la ville s'est complètement vidée de sa population, car tous les Foyalais résident dans les quartiers périphériques. (Bonjour la Martinique: guide touristique et pratique, Éditions du Pélican, 1987, p. 96)
    2. (Par extension) (Rare) Précisément, tout juste, en parlant d'un âge.
      • A quinze ans tapants, il savait déjà mener une attelée de chevaux, aussi bien qu'un charretier expérimenté. (Gérard Boutet, Paroles de nos anciens, Place Des Éditeurs, 2013)
      • Vingt-huit ans tapants, la fille, façonnée autrement par la nature à mon goût, est d'une beauté prodigieuse. (Joseph Okania, Les Amours emprisonnées de « l'homme de Dieu », page 95, Société des Ecrivains, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAPER. v. tr.
    Frapper, donner un ou plusieurs coups. Taper un enfant. Si vous désobéissez, je vous taperai. En ce sens, il est familier. Il s'emploie aussi comme verbe intransitif. Taper sur quelque chose. Il lui tapa sur le ventre. Taper du pied, Frapper la terre, le plancher avec le pied. Le participe passé

    TAPÉ s'emploie adjectivement et se dit particulièrement de Certains fruits aplatis et séchés au four. Des pommes tapées. Des poires tapées. Fig. et pop., Voilà une réponse bien tapée, un mot bien tapé se dit d'une Réponse faite à propos et piquante, d'une riposte qui a frappé juste.

    Étymologie de « tapant »

    • (Adjectif 1) (Fin du XIX e siècle) Adjectivation du participe présent tapant (de taper), qui exprime l'image du marteau tapant la cloche d'une horloge pour faire sonner chaque nouvelle heure.
    • (Adjectif 2) (XIXe siècle) Adjectivation du participe présent tapant (de taper).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAPANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    tapant au Scrabble


    Le mot tapant vaut 8 points au Scrabble.

    tapant

    Informations sur le mot tapant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tapant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tapant

    Les rimes de « tapant »


    On recherche une rime en P@ .

    Les rimes de tapant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p@

    Rimes de découpant      Rimes de homme-serpent      Rimes de pends      Rimes de participants      Rimes de équipant      Rimes de trompant      Rimes de tympan      Rimes de antidérapants      Rimes de antidérapant      Rimes de préoccupant      Rimes de corrompant      Rimes de pipant      Rimes de chenapan      Rimes de stoppant      Rimes de sampan      Rimes de pan      Rimes de sacripants      Rimes de tympans      Rimes de rompant      Rimes de clapant      Rimes de dissipant      Rimes de tarpan      Rimes de occupant      Rimes de serpent      Rimes de dépends      Rimes de dépens      Rimes de regroupant      Rimes de galopant      Rimes de campant      Rimes de grimpant      Rimes de dépend      Rimes de paons      Rimes de retapant      Rimes de arpents      Rimes de disculpant      Rimes de décapant      Rimes de épands      Rimes de décapant      Rimes de repent      Rimes de grimpant      Rimes de clopin-clopant      Rimes de kidnappant      Rimes de anticipant      Rimes de trépan      Rimes de enveloppants      Rimes de drapant      Rimes de occupants      Rimes de frappant      Rimes de constipant      Rimes de tapant     

    Mots du jour

    découpant     homme-serpent     pends     participants     équipant     trompant     tympan     antidérapants     antidérapant     préoccupant     corrompant     pipant     chenapan     stoppant     sampan     pan     sacripants     tympans     rompant     clapant     dissipant     tarpan     occupant     serpent     dépends     dépens     regroupant     galopant     campant     grimpant     dépend     paons     retapant     arpents     disculpant     décapant     épands     décapant     repent     grimpant     clopin-clopant     kidnappant     anticipant     trépan     enveloppants     drapant     occupants     frappant     constipant     tapant     


    Les citations sur « tapant »

    1. Au fond, si le phonographe avait été sphérique et en cuir, et si une équipe de onze joueurs essayait de l'envoyer dans le but de l'équipe adverse en tapant dessus avec le pied, Edison n'aurait pas inventé le phonographe, mais le football.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    2. S'appeler Mr. Darcy et se tenir à l'écart, l'air arrogant. Comme si on s'appelait Heathcliff et qu'on passait sa soirée entière dans le jardin, à crier Cathy ! en se tapant la tête contre un arbre.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)


    3. A elle qui gagnait sa vie en tapant à la machine toute la journée, sa joie était de se changer, la nuit, en clavier que son amant manipulait.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Le Ruban au cou d'Olympia (1981)


    4. « Veinard, va ! » dit-on en nous tapant dans le dos. Comme si nous étions complices d'une canaillerie.

      Auteur : Paul Guth - Source : La chance (1963)


    5. Il répéta la bonne blague mexicaine, pas tout à fait réussie, en anglais, tapant sur le bras de l'agent dont la mâchoire pendait de surprise et qui lui faisait des yeux blancs. « On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici. »

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    6. A 24 ans du matin la mort m'a serré la main et en me tapant un coup dans le dos elle m'a dit salut et à bientôt
      A 27 ans du matin j'ai chopé ma putain de guitare et à grand coup de butoir j'écrase le cafard.


      Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : La Marmaille nue (1993), 15 ans du matin


    Les citations sur tapant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tapant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tapant »

    TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteur

    Les mots débutant par tap  Les mots débutant par ta

    taptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez

    Les synonymes de « tapant»

    Les synonymes de tapant :

      1. exact
      2. juste
      3. sonnant
      4. frappant

    synonymes de tapant

    Fréquence et usage du mot tapant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tapant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tapant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tapant     Citation sur tapant   Poèmes tapant   Proverbes tapant   Rime avec tapant    Définition de tapant  


    Définition de tapant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tapant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:18:28