La définition de Cran du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cran
Nature : s. m.
Prononciation : kran
Etymologie : Wallon cren ; lombard, crena ; piémont. cran ; pays de Coire, crenna ; du latin crena, mot qui se trouve dans Pline. Il faut aussi prendre en considération le bas-allem. karn, s. m., entaille, bavarrois, krinnen, s. f., même sens. Crena dans Pline est une leçon douteuse ; mais on peut croire que les langues romanes, ayant ce mot, ajoutent quelque autorité au texte.
Il y avait en effet dans l'ancienne langue cran ou crand avec le sens de gage, de sûreté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cran de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cran pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cran ?
La définition de Cran
Petite entaille dans un corps dur servant à y accrocher ou y arrêter quelque chose. Le cran d'une arbalète. Hausser, baisser une crémaillère d'un cran.
Toutes les définitions de « cran »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entaille qu'on fait à un corps dur pour accrocher ou arrêter quelque chose. Faire un cran. Le cran d'une arbalète. Hausser ou baisser une crémaillère d'un cran. Hausser un rayon de bibliothèque de deux crans, de trois crans. Cran d'arrêt, Entaille pratiquée dans la batterie d'une arme à feu pour arrêter la gâchette et empêcher que le coup ne parte. On dit aussi Couteau à cran d'arrêt, Couteau muni d'un dispositif qui empêche la lame de se replier sur le manche. Cran de mire, Entaille pratiquée sur le canon d'un fusil pour déterminer avec le guidon la ligne de visée. Fig. et fam., Monter, descendre d'un cran, Passer de l'emploi qu'on occupait à l'emploi qui est immédiatement au-dessus ou au-dessous. Depuis dix ans qu'il est dans cette administration, il n'a pas monté d'un cran. Au lieu de l'avancer, on l'a fait descendre d'un cran. Fig. et fam., Baisser d'un cran, se dit des Choses qui diminuent, qui s'altèrent, s'affaiblissent. Sa fortune, son crédit, sa santé, son esprit a baissé d'un cran. On dit dans le sens contraire Hausser d'un cran. En termes d'Imprimerie, il se dit d'une Petite cannelure faite sur un des côtés du corps de chaque lettre, pour que l'ouvrier puisse placer les caractères dans le sens convenable, lorsqu'il compose. Le côté du cran.
Littré
-
1Petite entaille dans un corps dur servant à y accrocher ou y arrêter quelque chose. Le cran d'une arbalète. Hausser, baisser une crémaillère d'un cran.
Fig.
Chacun d'eux [des courtisans] la monte [leur lâche politique] et la baisse à son cran
, Retz, V, 390.Monter, descendre d'un cran, passer à quelque chose de supérieur ou d'inférieur.
Il méritait bien de monter d'un cran
, Sévigné, 256.Nous sommes baissées d'un cran, madame Bertrand, nous donnons dans le bas bourgeois
, Dancourt, Moul. jav. sc. 4.Mon amour veut dompter des c?urs d'un plus haut rang, Je prends un vol plus fier et suis haussé d'un cran
, Regnard, Ménech. IV, 2.De faux brillants, trop de magie Mettent le Tasse un cran plus bas
, Voltaire, Goût.Du reste, que j'aie abandonné les échecs, ou qu'en jouant je me sois remis en haleine, je n'ai jamais avancé d'un cran depuis cette première séance
, Rousseau, Conf. V. - 2 Terme d'imprimerie. Petite entaille ou canal qui est vers le bas de chaque caractère et qui se fait dans la fonte même.
-
3 Terme de marine. Entaille sur le bourrelet d'une bouche à feu.
Mettre un vaisseau en cran, le mettre en carène ou lui donner le radoub.
- 4 Terme de métallurgie. Défaut d'un métal mal forgé ou mal étiré.
- 5Nom de certains replis ou inégalités que les chevaux ont aux chairs du palais, et où l'usage est de les saigner lorsqu'ils ont la bouche échauffée.
- 6Morceau d'étoffe que le tailleur ajuste au derrière d'un habit.
HISTORIQUE
XVe s. Il convient qu'ils [les Écossais] entrent en l'evesché de Duram, ardant et exilant le païs?; ils feront bien grand cran en Angleterre, avant que nos ennemis soient pourveus
, Froissart, liv. III, p. 330, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. CRAN. Ajoutez?:Par extension, dérangement, cassure ou mouvement de la couche?; en ce sens, on dit aussi crain, qui pourtant indique des rejettements de couches moins considérables.
Encyclopédie, 1re édition
CRAN, mettre un vaisseau en cran. Voyez Carene. (Z)
Cran, s. m. (Manége.) On appelle ainsi les inégalités ou replis de la chair, qui forment comme des sillons posés de travers dans le palais de la bouche du cheval. Il faut donner un coup de corne au troisieme, au quatrieme cran au sillon d'un cheval pour le saigner, lorsqu'il a la bouche échauffée. Dict. de Trev. & Chambers. (V)
Cran, terme de Tailleur ; c'est un morceau d'étoffe presque quarré, qui s'ajuste au derriere d'un habit depuis la premiere boutonniere jusqu'à la seconde, pour former le pli de derriere à chaque derriere d'habit.
Cran, s. m. se dit en général d'une petite entaille pratiquée sur un corps solide. Il a dans presque tous les articles la même acception que dans l'article qui suit.
Cran, terme de Fondeur de caracteres d'Imprimerie, est un petit enfoncement ou breche faite au corps des caracteres, vers les deux tiers de leur longueur du côté du pié. Ce cran se forme en fondant les caracteres, & sert à connoitre le sens de la lettre : le compositeur mettant avec soin le cran de chaque lettre du même côté, est sûr qu'elles se trouveront en leur sens. On place ce cran dessus ou dessous la lettre, suivant le pays, & suivant la volonté des Imprimeurs.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
cran \k???\ masculin
-
Entaille qu'on fait à un corps dur pour accrocher ou arrêter quelque chose.
- Faire un cran.
- Le cran d'une arbalète.
- Hausser ou baisser une crémaillère d'un cran.
- Hausser un rayon de bibliothèque de deux crans, de trois crans.
- Monter, descendre d'un cran, Passer de l'emploi qu'on occupait à l'emploi qui est immédiatement au-dessus ou au-dessous.
- Depuis dix ans qu'il est dans cette administration, il n'a pas monté d'un cran.
- Au lieu de l'avancer, on l'a fait descendre d'un cran.
- Baisser d'un cran, se dit des Choses qui diminuent, qui s'altèrent, s'affaiblissent.
- Sa fortune, son crédit, sa santé, son esprit a baissé d'un cran. On dit dans le sens contraire
- Hausser d'un cran.
-
Ondulation de la chevelure.
- Une autre astuce de coiffage pour réaliser plus facilement des crans avec des crêtes bien dessinées est d'utiliser des pinces à crans.
-
« Comment allez-vous me couper les cheveux, mademoiselle Catherine ?? fit-elle.
? Avec la forme de votre visage, je vous proposerais l'auréole.
? C'est comment, l'auréole ?...
? Des crans sur le dessus. Bouclé sur la nuque. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 111) - Le policier en civil était assis sur la banquette d'en face. Un blond à tête de mouton et coiffure à crans. ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 90)
-
(Imprimerie) Petite cannelure faite sur un des côtés du corps de chaque lettre, pour que l'ouvrier puisse placer les caractères dans le sens convenable, lorsqu'il compose.
- Le côté du cran.
-
(Bourgogne) Carré de chocolat.
- La grand-mère me demandait avec son joli sourire : ? Tu veux un cran de chocolat ou un morceau de lard ? Sans hésitation : ? Un morceau de lard ! ? (Jean-Claude Piellard, Le temps des doryphores, éditions Mon petit éditeur, St-Denis 2016)
Nom commun - ancien français
cran \Prononciation ?\ masculin
- Crâne.
Onomatopée - français
cran \k???\
-
Exprime le bruit le bruit d'un ronflement, d'un raclement.
-
On entend ronfler dans l'alcôve.
Norine.? Hein !? quel est ce bruit ?
Lenglumé, à part.? Nom d'une trompe ! (Haut.) C'est moi, c'est ma crampe? (Ronflant.) Cran !? cran !? ça vient de l'estomac !? ? (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 3)
-
On entend ronfler dans l'alcôve.
Nom commun 6 - français
cran \k???\ masculin
- (Bourgogne) Sable à gros grains.
Nom commun 5 - français
cran \k???\ masculin
-
(Argot militaire) Dans l'armée, jour de prison (ou jour de cran).
-
Nous n'avions pas vu arriver un maréchal des logis qui nous rappela à l'ordre sans aménité.
? Alors, on ne salue plus les gradés maintenant, vous me ferez quatre crans. ? (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 228)
-
Nous n'avions pas vu arriver un maréchal des logis qui nous rappela à l'ordre sans aménité.
Nom commun 4 - français
cran \k???\ masculin
- ? voir cranca
Nom commun 3 - français
cran \k???\ masculin
- (Marine) Action de caréner.
Nom commun 2 - français
cran \k???\ masculin invariable
-
(Familier) Hardiesse ; qualité de celui qui va de l'avant même dans des situations difficiles.
- Il avait plus de cran au front. Il était même très brave, d'une bravoure innocente. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 258)
-
(Familier) Fâché, être de mauvaise humeur.
- Être à cran.
Trésor de la Langue Française informatisé
CRAN1, subst. masc.
CRAN2, subst. masc.
Cran au Scrabble
Le mot cran vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cran - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cran au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cran
Crabe Crachat Crachement Cracher Craie Craillement Crailler Craindre Craint, crainte Crainte Craintif, ive Craintivement Cramail Cramoisi, ie Crampe Crampon Cramponner Cran Cran Crancelin ou cancerlin ou mieu Crâne Cranequin Cranequinier Craner Crânerie Cranie Crapaud Crapaudaille Crapaudière Crapaudine Crapule Crapuler Crapuleux, euse Craquelé Craquelin Craquelotière Craquement Craquer Craquerolle Craqueter Crase Crassat Crasse Crasse Crasseux, euse Crassitude Cratère Cravache Cravan Cravate crabe crabes crabillon crabillons crabs crac Crach cracha crachai crachaient crachais crachait crachant crachat crachats crache craché craché crachée crachée crachées crachement crachements crachent cracher crachera cracherai cracherais cracherait crachèrent cracheriez cracheront craches crachés crachés Craches cracheur cracheurs cracheuse cracheuses crachez Crachier crachin crachine crachiner crachins crachoir crachoirs crachons crachotaMots du jour
-
aplatissais caracal houspillèrent corrects chevau-léger remanié fléchées transplantable parcage tourillon
Les citations avec le mot Cran
- Ecrire intérieurement sa vie, chacun le fait sans cesse, le névrosé le fait en hyéroglyphes, et le psychotique sur un écran qui ne prend pas l'encre.Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)
- Les hommes passent des heures devant des écrans. Pour les gouvernements, quelle aubaine ! Si j'étais président, je m'emploierais à ce qu'il y ait la 5G partout. Car l'oeil rivé sur l'écran, on ne descend pas dans la rue pour la jacquerie. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Erudition: Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Je ne pouvais pas hier avoir des nouvelles de M. Cranford à moins que ce n'eût été par quelque débarquant d'Angleterre.Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Lettre à Horace Walpole, 20 octobre 1766
- Cette roue sous laquelle nous tournons
Est pareille à une lanterne magique
Le soleil est la lampe ; le monde, l'écran ;
Nous sommes les images qui passent.Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat (1958), 42 - Il y a des artistes qui font un tabac avec un écran de fumée.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- A quoi ça sert de lutter pour la libération des hommes si on les méprise assez pour leur bourrer le crane ?Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)
- L'on pouvait voir à présent le sommet de son crâne légèrement dégarni par une tonsure que les cheveux ne dissimulaient plus.Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)
- Je suis allé au cinéma deux fois avec Emmanuel qui ne comprend pas toujours ce qui se passe sur l'écran. Il faut alors lui donner des explications.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Une tempête sous un crâne.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Pouvait-on vivre uniquement dans les livres, à travers les livres ? Oui, pour assourdir la rumeur ignoble du monde, ce cri vulgaire et souffrant qui lui vrillait le crâne à la manière des portes de prison qui grincent. Et puis oublier son tumulte intérieur aussi, cette noire marmite bouillonnant au rythme des souvenirs. Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- Nègresses: Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Vous ne possédiez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Un homme sain d'esprit c'est un fou qui tient sa folie dans une poche de sang noir - entre le cerveau et le crâne, entre sa famille et son métier.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- A propos d'Ursula Andress: - - Je ne vois pas ce qu'elle peut avoir en commun avec un pauvre gosse de fermiers. Si on ne me voyait pas sur les écrans, elle et tous les gens de son espèce en auraient marre de moi au bout d'une journée.Auteur : James Dean - Source : Sans référence
- À peine éveillé, chaque utilisateur se précipite sur son écran pour regarder ses rêves ; bientôt, les rêves deviennent une obsession, les gens les collectionnent, et sont happés, toute la journée, devant les mirages de la nuit. Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Une image n'est ni une présence visible pure, ni un écran tendu devant les choses. Elle est toujours un rapport entre deux choses. La photographie d'un visage nous le donne et soustrait la pensée qui l'anime.Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.
- Dès que le noir se fait, dès que le rideau de l'écran s'ouvre, je suis comme un enfant face à un cadeau d'anniversaire ou de Noël.Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.
- Avec cette météo désastreuse, l'été 2011 aura été plus écran plat qu'écran total.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)
- Au crâne sont deux tables, entre lesquelles est le diploé, qui est une substance spongieuse où s'internent plusieurs veines et artères.Auteur : Ambroise Paré - Source : Dictionnaire Le Littré.
- Peu de menton, peu de crâne; entre les deux un élargissement progressif, comme un pot évasé et surmonté d'un couvercle en forme de calotte.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose. Des visages ronds qui s'imprègnent de gravité sans qu'on s'en soit rendu compte. Alors, toutes les fois qu'elle en a l'occasion, c'est derrière l'écran de son iPhone qu'elle regarde ses enfants qui sont, pour elle, le plus beau paysage du monde.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- La «célébration de l'Eucharistie», comme on parle aujourd'hui pour désigner la messe, nous est offerte par le petit écran.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 19 janvier 1970
Les citations du Littré sur Cran
- Ils [les Hollandais] font un commerce immense à Cranganor [Inde], qui est, dit-on, un jardin de délicesAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Fragm. hist. sur l'Inde, X.
- Seront tenuz de cranner [boucher les crans] autour de le [la] dite maisonAuteur : DU CANGE - Source : cranare.
- Sylla, donnant et consecrant à Hercules la dixme de tous ses biens, feit de sumptueux festins au peuple romainAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 71
- Pour ce que le sanc, qui est norrissement de lui [crâne], soit gardé en sa porositéAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 13
- Nous pourrons dévorer nos ennemis vivants, Et nous désaltérer dans leurs crânes sanglantsAuteur : G. DE LA TOUCHE - Source : Iphig. en Taur. I, 4
- Le test [crâne] est compost de deux tables plaines et legeresAuteur : LANFRANC - Source : f° 21
- La cocasse pansue chante sur les braises ; le coquemar, le chapeau sur l'oreille, l'accompagne d'un second dessus plein de crânerieAuteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses de la Bande du Jura, Paris, 1865
- On ne trouve guere de cranes manqués en sutures [n'en ayant pas]Auteur : PARÉ - Source : III, 3
- Pour ce que la maniere d'ouvrer o [avec] la roisne [rugine] [dans les lésions du crâne] est prolixe et ennuie moult le pacientAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 55
- La reine [Catherine d'Aragon, femme de Henri VIII] ne comparait pas ; l'archevêque [Cranmer], par contumace, déclara le mariage nul dès le commencement, et n'oublia pas dans sa sentence de prendre la qualité de légat du saint-siége, selon la coutume des archevêques de CantorbéryAuteur : BOSSUET - Source : Var. VII, § 13
- Il veut qu'on vous chasse au-delà du Rhin, applaudissez à cette crânerie ; c'est, à mon avis, le coup décisifAuteur : KLINGLIN - Source : Corresp. Paris, pluv. an VI, I, 37
- Enfonsure du crane, sans fracture ny division, ainsi que la bosselure en vaisseaux d'estain et de cuivreAuteur : PARÉ - Source : VIII, 1
- Couper le cuir musculeux et pericrane qui entoure le test, et trepanerAuteur : PARÉ - Source : Introd. 2
- Toutes vos petites compositions ne sont que de riches écrans, de précieux éventailsAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 370, dans POUGENS
- Des plaies penetrantes [du crâne] l'une est large, apparante....Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 53
- Se la fixure [fissure] trespasse dusque à la spongiosité sans penetrer outre le cran [crâne]Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 54
- La quatrieme espece des fractures du crane est appellée incision ou marque. - Merque ou siege est toute incision du crane, retenant la figure du bastonAuteur : PARÉ - Source : VIII, 1
- La courbe occipito-frontale [sur un crâne de nègre] forme une légère ondulation sur le lambdaAuteur : QUATREFAGES et HAMY - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 140
- Des plaies penetrantes [du crâne], l'une est large, apparante, par laquelle la dure mere puet [peut] estre veue, l'autre est estroite, si comme fixureAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 53
- La maniere de la preparation de la plaie du cran [crâne]Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 2, verso.
- La composition des nerfs est, dedans le crane, de la simple substance calleuse du cerveauAuteur : PARÉ - Source : III, 8
- Un petit crustacé connu des naturalistes sous le nom de crangon commun, sous celui de cardon, de crevette sur nos côtes du nord-ouest, et qui porte en Saintonge le nom de bouc ; ce crustacé, moins gros que la chevrette ou bouquet qui figure à l'étalage de Chevet et de ses confrères, n'en est pas moins très bon à mangerAuteur : DE QUATREFAGES - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1853, p. 779
- Parquoy longuement là vaucrant [errant] et soy pourmenant, chauffa la chire [tint la chandelle], che lui sembloitAuteur : G. CHASTEL. - Source : Chr. des ducs de Bourg. I, ch. 27
- [Le crâne] dedans spongieuxAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 12, verso.
- Au crane sont deux tables, entre lesquelles est le diploé, qui est une substance spongieuse où s'internent plusieurs veines et arteres, et quelque similitude de chairAuteur : PARÉ - Source : III, 4
Les mots débutant par Cra Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Cran ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h02
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cran
Poèmes cran
Proverbes cran
La définition du mot Cran est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cran sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cran présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
