La définition de Cran du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cran
Nature : s. m.
Prononciation : kran
Etymologie : Wallon cren ; lombard, crena ; piémont. cran ; pays de Coire, crenna ; du latin crena, mot qui se trouve dans Pline. Il faut aussi prendre en considération le bas-allem. karn, s. m., entaille, bavarrois, krinnen, s. f., même sens. Crena dans Pline est une leçon douteuse ; mais on peut croire que les langues romanes, ayant ce mot, ajoutent quelque autorité au texte.
Il y avait en effet dans l'ancienne langue cran ou crand avec le sens de gage, de sûreté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cran de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cran pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cran ?
La définition de Cran
Petite entaille dans un corps dur servant à y accrocher ou y arrêter quelque chose. Le cran d'une arbalète. Hausser, baisser une crémaillère d'un cran.
Toutes les définitions de « cran »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entaille qu'on fait à un corps dur pour accrocher ou arrêter quelque chose. Faire un cran. Le cran d'une arbalète. Hausser ou baisser une crémaillère d'un cran. Hausser un rayon de bibliothèque de deux crans, de trois crans. Cran d'arrêt, Entaille pratiquée dans la batterie d'une arme à feu pour arrêter la gâchette et empêcher que le coup ne parte. On dit aussi Couteau à cran d'arrêt, Couteau muni d'un dispositif qui empêche la lame de se replier sur le manche. Cran de mire, Entaille pratiquée sur le canon d'un fusil pour déterminer avec le guidon la ligne de visée. Fig. et fam., Monter, descendre d'un cran, Passer de l'emploi qu'on occupait à l'emploi qui est immédiatement au-dessus ou au-dessous. Depuis dix ans qu'il est dans cette administration, il n'a pas monté d'un cran. Au lieu de l'avancer, on l'a fait descendre d'un cran. Fig. et fam., Baisser d'un cran, se dit des Choses qui diminuent, qui s'altèrent, s'affaiblissent. Sa fortune, son crédit, sa santé, son esprit a baissé d'un cran. On dit dans le sens contraire Hausser d'un cran. En termes d'Imprimerie, il se dit d'une Petite cannelure faite sur un des côtés du corps de chaque lettre, pour que l'ouvrier puisse placer les caractères dans le sens convenable, lorsqu'il compose. Le côté du cran.
Littré
-
1Petite entaille dans un corps dur servant à y accrocher ou y arrêter quelque chose. Le cran d'une arbalète. Hausser, baisser une crémaillère d'un cran.
Fig.
Chacun d'eux [des courtisans] la monte [leur lâche politique] et la baisse à son cran
, Retz, V, 390.Monter, descendre d'un cran, passer à quelque chose de supérieur ou d'inférieur.
Il méritait bien de monter d'un cran
, Sévigné, 256.Nous sommes baissées d'un cran, madame Bertrand, nous donnons dans le bas bourgeois
, Dancourt, Moul. jav. sc. 4.Mon amour veut dompter des c?urs d'un plus haut rang, Je prends un vol plus fier et suis haussé d'un cran
, Regnard, Ménech. IV, 2.De faux brillants, trop de magie Mettent le Tasse un cran plus bas
, Voltaire, Goût.Du reste, que j'aie abandonné les échecs, ou qu'en jouant je me sois remis en haleine, je n'ai jamais avancé d'un cran depuis cette première séance
, Rousseau, Conf. V. - 2 Terme d'imprimerie. Petite entaille ou canal qui est vers le bas de chaque caractère et qui se fait dans la fonte même.
-
3 Terme de marine. Entaille sur le bourrelet d'une bouche à feu.
Mettre un vaisseau en cran, le mettre en carène ou lui donner le radoub.
- 4 Terme de métallurgie. Défaut d'un métal mal forgé ou mal étiré.
- 5Nom de certains replis ou inégalités que les chevaux ont aux chairs du palais, et où l'usage est de les saigner lorsqu'ils ont la bouche échauffée.
- 6Morceau d'étoffe que le tailleur ajuste au derrière d'un habit.
HISTORIQUE
XVe s. Il convient qu'ils [les Écossais] entrent en l'evesché de Duram, ardant et exilant le païs?; ils feront bien grand cran en Angleterre, avant que nos ennemis soient pourveus
, Froissart, liv. III, p. 330, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. CRAN. Ajoutez?:Par extension, dérangement, cassure ou mouvement de la couche?; en ce sens, on dit aussi crain, qui pourtant indique des rejettements de couches moins considérables.
Encyclopédie, 1re édition
CRAN, mettre un vaisseau en cran. Voyez Carene. (Z)
Cran, s. m. (Manége.) On appelle ainsi les inégalités ou replis de la chair, qui forment comme des sillons posés de travers dans le palais de la bouche du cheval. Il faut donner un coup de corne au troisieme, au quatrieme cran au sillon d'un cheval pour le saigner, lorsqu'il a la bouche échauffée. Dict. de Trev. & Chambers. (V)
Cran, terme de Tailleur ; c'est un morceau d'étoffe presque quarré, qui s'ajuste au derriere d'un habit depuis la premiere boutonniere jusqu'à la seconde, pour former le pli de derriere à chaque derriere d'habit.
Cran, s. m. se dit en général d'une petite entaille pratiquée sur un corps solide. Il a dans presque tous les articles la même acception que dans l'article qui suit.
Cran, terme de Fondeur de caracteres d'Imprimerie, est un petit enfoncement ou breche faite au corps des caracteres, vers les deux tiers de leur longueur du côté du pié. Ce cran se forme en fondant les caracteres, & sert à connoitre le sens de la lettre : le compositeur mettant avec soin le cran de chaque lettre du même côté, est sûr qu'elles se trouveront en leur sens. On place ce cran dessus ou dessous la lettre, suivant le pays, & suivant la volonté des Imprimeurs.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
cran \k???\ masculin
-
Entaille qu'on fait à un corps dur pour accrocher ou arrêter quelque chose.
- Faire un cran.
- Le cran d'une arbalète.
- Hausser ou baisser une crémaillère d'un cran.
- Hausser un rayon de bibliothèque de deux crans, de trois crans.
- Monter, descendre d'un cran, Passer de l'emploi qu'on occupait à l'emploi qui est immédiatement au-dessus ou au-dessous.
- Depuis dix ans qu'il est dans cette administration, il n'a pas monté d'un cran.
- Au lieu de l'avancer, on l'a fait descendre d'un cran.
- Baisser d'un cran, se dit des Choses qui diminuent, qui s'altèrent, s'affaiblissent.
- Sa fortune, son crédit, sa santé, son esprit a baissé d'un cran. On dit dans le sens contraire
- Hausser d'un cran.
-
Ondulation de la chevelure.
- Une autre astuce de coiffage pour réaliser plus facilement des crans avec des crêtes bien dessinées est d'utiliser des pinces à crans.
-
« Comment allez-vous me couper les cheveux, mademoiselle Catherine ?? fit-elle.
? Avec la forme de votre visage, je vous proposerais l'auréole.
? C'est comment, l'auréole ?...
? Des crans sur le dessus. Bouclé sur la nuque. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 111) - Le policier en civil était assis sur la banquette d'en face. Un blond à tête de mouton et coiffure à crans. ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 90)
-
(Imprimerie) Petite cannelure faite sur un des côtés du corps de chaque lettre, pour que l'ouvrier puisse placer les caractères dans le sens convenable, lorsqu'il compose.
- Le côté du cran.
-
(Bourgogne) Carré de chocolat.
- La grand-mère me demandait avec son joli sourire : ? Tu veux un cran de chocolat ou un morceau de lard ? Sans hésitation : ? Un morceau de lard ! ? (Jean-Claude Piellard, Le temps des doryphores, éditions Mon petit éditeur, St-Denis 2016)
Nom commun - ancien français
cran \Prononciation ?\ masculin
- Crâne.
Onomatopée - français
cran \k???\
-
Exprime le bruit le bruit d'un ronflement, d'un raclement.
-
On entend ronfler dans l'alcôve.
Norine.? Hein !? quel est ce bruit ?
Lenglumé, à part.? Nom d'une trompe ! (Haut.) C'est moi, c'est ma crampe? (Ronflant.) Cran !? cran !? ça vient de l'estomac !? ? (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 3)
-
On entend ronfler dans l'alcôve.
Nom commun 6 - français
cran \k???\ masculin
- (Bourgogne) Sable à gros grains.
Nom commun 5 - français
cran \k???\ masculin
-
(Argot militaire) Dans l'armée, jour de prison (ou jour de cran).
-
Nous n'avions pas vu arriver un maréchal des logis qui nous rappela à l'ordre sans aménité.
? Alors, on ne salue plus les gradés maintenant, vous me ferez quatre crans. ? (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 228)
-
Nous n'avions pas vu arriver un maréchal des logis qui nous rappela à l'ordre sans aménité.
Nom commun 4 - français
cran \k???\ masculin
- ? voir cranca
Nom commun 3 - français
cran \k???\ masculin
- (Marine) Action de caréner.
Nom commun 2 - français
cran \k???\ masculin invariable
-
(Familier) Hardiesse ; qualité de celui qui va de l'avant même dans des situations difficiles.
- Il avait plus de cran au front. Il était même très brave, d'une bravoure innocente. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 258)
-
(Familier) Fâché, être de mauvaise humeur.
- Être à cran.
Trésor de la Langue Française informatisé
CRAN1, subst. masc.
CRAN2, subst. masc.
Cran au Scrabble
Le mot cran vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot cran - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cran au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cran
Crabe Crachat Crachement Cracher Craie Craillement Crailler Craindre Craint, crainte Crainte Craintif, ive Craintivement Cramail Cramoisi, ie Crampe Crampon Cramponner Cran Cran Crancelin ou cancerlin ou mieu Crâne Cranequin Cranequinier Craner Crânerie Cranie Crapaud Crapaudaille Crapaudière Crapaudine Crapule Crapuler Crapuleux, euse Craquelé Craquelin Craquelotière Craquement Craquer Craquerolle Craqueter Crase Crassat Crasse Crasse Crasseux, euse Crassitude Cratère Cravache Cravan Cravate crabe crabes crabillon crabillons crabs crac Crach cracha crachai crachaient crachais crachait crachant crachat crachats crache craché craché crachée crachée crachées crachement crachements crachent cracher crachera cracherai cracherais cracherait crachèrent cracheriez cracheront craches crachés crachés Craches cracheur cracheurs cracheuse cracheuses crachez Crachier crachin crachine crachiner crachins crachoir crachoirs crachons crachotaMots du jour
-
offusques soulignés répandu abasourdissants photographiaient yeux-radars dessape arroserait abrutira mésomorphe
Les citations avec le mot Cran
- Qui sait si je n'aurais pas mieux donné ma mesure en me consacrant aux maladies nerveuses et mentales? C'est un terrain où il reste encore tant à défricher.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La nécessité est l'écran mis entre Dieu et nous pour que nous puissions être. C'est à nous de percer l'écran pour cesser d'être.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- Recommencer - murmure Jean en souriant de haut du grand écran - voilà le secret, rien ne meurt, tout finit et tout recommence, seul l'esprit de la lutte est immortel, de lui seul jaillit ce que communément nous appelons Vie.Auteur : Goliarda Sapienza - Source : Moi, Jean Gabin (2012)
- Les cafés se succédaient. Derrière les vitres du dernier, quatre jeunes garçons aux coiffures à crans, jouaient au baby-foot.Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)
- Le crâne duveteux, le long nez d'oiseau revêtirent quelque chose de monacal; et l'on eût pu croire qu'à force d'ennui, Hubert allait tomber dans la catatonie de l'extase.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- Le nombre des gens qui ne mourront pas de la grippe de Phoenix sera supérieur à celui de ceux qui en mourront, déclara un médecin lors d'une émission spéciale du petit écran. Autant continuer d'aller à l'école, régler nos factures et maintenir l'économie à flot. Sinon, quand cette peur-là retombera, nous aurons des raisons de paniquer.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Au crâne sont deux tables, entre lesquelles est le diploé, qui est une substance spongieuse où s'internent plusieurs veines et artères.Auteur : Ambroise Paré - Source : Dictionnaire Le Littré.
- L'attachement à soi augmente l'opacité de la vie. Un moment de vrai oubli, et tous les écrans les uns derrière les autres deviennent transparents, de sorte qu'on voit la clarté jusqu'au fond; et du même coup plus rien ne pèse.Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)
- Les beaux crânes font de belles découvertes.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 91
- Ses yeux profonds sont faits de vide et de ténèbres,
Et son crâne, de fleurs artistement coiffé,
Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.
O charme d'un néant follement attifé.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre - Leur passé tenait dans une poubelle de table, leur présent dans l'écran d'une télé, et leur avenir dans le score des Bleus contre l'Italie.Auteur : Pascal Garnier - Source : La Théorie du Panda (2008)
- Autrefois je voyais à travers l'écran des arts existants. J'allais au Louvre pour voir des peintures et des sculptures du passé et je les trouvais plus belles que la réalité. J'admirais plus les tableaux que la vérité. Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
- Erudition: Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- C'est une affaire de tempérament. Il est trop vieux, il ne va pas changer : le tempérament à son âge est bien établi, solidement figé. D'abord le crâne, ensuite le tempérament : les deux parties du corps les plus dures.Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)
- Elle n'est plus personne dans ces océans où il n'y a personne, que des écrans de glace, des robinets d'eau tiède, des puits muets et sourds qui font du bruit quand on y jette un sou. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Il est quasiment impossible d'échapper au flot continu des séries, des clips, des jeux, ça vous martèle le crâne, ça vous suit partout, la télé finit par faire partie de vos fibres.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)
- Le couillidé ne contrôle plus rien mais à part la taille de sa barbe. Les jeunes filles codent et les enfants rient de la fable du chevalier. Évolution des moeurs et des pratiques de vie. Sur les écrans, trop de héros ; dans la réalité, protéger est un verbe qui ne se conjugue plus qu'à l'échec antérieur.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Je crois utile de rappeler une évidence, déjà notée par Ludwig Wittgenstein : C'est un coup du sort étrange : tous les hommes dont on a ouvert le crâne avaient un cerveau.Auteur : Etienne Klein - Source : D'où viennent les idées (scientifiques) ? (2013)
- Lorsqu'en s'éveillant Cléone vit la planète EdeN s'inscrire au centre de l'écran principal, elle sut qu'elle avait trop dormi.Auteur : Jeanne-A Debats - Source : Eden en sursis (2009)
- Ah, le pouvoir ! L'homme qui le détient est nanti d'un sabre à double tranchant. S'il le baisse plus qu'il ne faut, il se coupe le tendon. S'il le lève plus que de raison, il se fend le crâne et devient fou.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- Les tirs de barrage, le ronflement des avions, le sourd éclatement des bombes, lui martelaient le crâne.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Une tempête sous un crâne.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Tu es l'écran derrière lequel tu te cherches.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- Autrefois les papiers utilisés par les imprimeurs avaient la douceur de la peau. Auriez-vous l'idée de caresser l'écran plat à cristaux liquides de votre ordinateur ?Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Et son intelligence n'allait pas plus loin, au père Quandieu, raidi dans son entêtement du devoir militaire, le crâne étroit, l'oeil éteint par la tristesse noire d'un demi siècle de fond.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)
Les citations du Littré sur Cran
- Aucuns petis pertuis, penetrans par la partie desous [la partie inférieure du crâne] vers le palais et la boucheAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 13, verso.
- Ces jointures dentelées qu'on nomme les sutures du crâne, et par où les parties qui le composent se trouvent étroitement uniesAuteur : MAIRAN - Source : Elog. de Hunauld.
- Le crâne masculin est, en général, plus volumineux, plus capace, plus lourd que le crâne fémininAuteur : BROCA - Source : Mém. de la Soc. d'anthrop. 2e série, t. II, p. 137
- Si leurs corps [des Égyptiens] devaient ressusciter, pourquoi la première opération des parfumeurs était-elle de leur percer le crâne avec un crochet, et d'en tirer la cervelle ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection, 1
- Des plaies penetrantes [du crâne] l'une est large, apparante....Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 53
- Les paroles consacrantesAuteur : BOSSUET - Source : Déf. trad. comm. I, 4
- Il n'est pas sûr que cran, dans l'exemple ci-dessus de Froissart, soit le même que le cran dont il s'agit ici ; mais il est certain que dans l'exemple suivant c'est un tout autre mot : Et quand les armes eussent esté accordées, et nous eussions aussi avisé et eslu les nostres, et de ce pris aux Sarrazins cran et ostages, et aussi livré, ce fust raisonAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15
- Mais la crance Ont ceulx dehors, s'il est qui y prent gardeAuteur : E. DESCH. - Source : Administ. de l'hôtel du prince.
- Je voudrais bien vous pouvoir dépeindre au naturel un écran que M. le cardinal d'Estrées a donné à Mme de SavoieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1679
- Le cuir qui couvre le crane a connexion avec le pericrance, à cause qu'il est infiltré et meslé avec luyAuteur : PARÉ - Source : III, 2
- En consacrant tous les jours un certain temps réglé à la lecture des anciens auteurs, ils feront peu à peu un amas de richesses dont ils seront eux-mêmes étonnés dans la suiteAuteur : ROLLIN - Source : Traité des études, 4e part. ch. 1
- Fracture du crane avec deperdition ou enleveure, en laquelle la piece est emportée, dont il y a perdition de substanceAuteur : PARÉ - Source : VIII, 1
- Et boive avec plaisir dans des crânes sanglantsAuteur : DELILLE - Source : Pitié, II
- Merque ou siege est toute incision du crane, retenant la figure du bastonAuteur : PARÉ - Source : VIII, 1
- Bauduin prist une arbalestre nommée cranequin et la montaAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Nous pourrons dévorer nos ennemis vivants, Et nous désaltérer dans leurs crânes sanglantsAuteur : G. DE LA TOUCHE - Source : Iphig. en Taur. I, 4
- Tenailles capitales [pour les fractures du crâne], incisives, dites bec de perroquetAuteur : PARÉ - Source : VIII, 6
- La composition des nerfs est, dedans le crane, de la simple substance calleuse du cerveauAuteur : PARÉ - Source : III, 8
- Fracture du crane se fait par contusion, c'est à dire cassure ou froissure de chose contondanteAuteur : PARÉ - Source : VIII, 1
- La cousture du test [ia suture du crâne]Auteur : MONT. - Source : I, 95
- Genre de coquilles bivalves dont le type est la cranie en masque ou cranie personnée, seule espèce actuellement vivante dans les mers de l'Inde et dans la MéditerranéeAuteur : LEGOARANT - Source :
- Cet héroïsme en jupon [celui des femmes qui poussent toujours aux duels] tourne d'autant plus à la crânerie qu'il est moins exposé à se voir mis à l'épreuveAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 6
- La partie superieure du dit os [cubitus] la quelle tourne dedans l'orbite du bras, est appellée olecranonAuteur : PARÉ - Source : IV, 26
- Haussez [remontez d'un cran à la crémaillère] ce pot, de par Dieu ! - Eh bien ! dit-elle, je le hausserai [encherirai], je le mets à sept sols ; est-ce assez haut ?Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XCVII
- C'est donc à cela que je dois l'accueil massacrant dont elle m'honore depuis mon arrivéeAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Paratonnerre.
Les mots débutant par Cra Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Cran ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cran
Poèmes cran
Proverbes cran
La définition du mot Cran est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cran sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cran présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.