Définition de « pliure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pliure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pliure pour aider à enrichir la compréhension du mot Pliure et répondre à la question quelle est la définition de pliure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pliure »


Trésor de la Langue Française informatisé


PLIURE, subst. fém.

A. ? Action, manière de plier (des feuilles de papier, des enveloppes). Parmi ces enveloppes larges, timbrées de noms de commerce et dont le papier, la pliure sentaient le bureau, la hâte de l'expédition (A. Daudet, Fromont jeune, 1874, p.348).La pliure est manuelle dans le format in-folio, où la feuille est pliée 2 fois (Civilis. écr., 1939, p.10-16).
B. ? Marque laissée à l'endroit où une chose a été pliée. Synon. pli.Pliure d'une étoffe. Pour que la pièce de linge soit bien plate, appuyer fortement le fer sur chaque «pliure» (Lar. mén.1926, p.1046).L'encart se dit du carton simple ou double qui, dans les formats divisés par cahiers, se détache à la pliure pour être intercalé dans le cahier (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p.315).
? P. métaph. Ce secret qu'Alain définit là en des termes si justes n'est-il pas déjà celui d'un Bossuet, d'un Gorki, d'un Voltaire même en ses contes écrits dans la langue la moins rétive apparemment aux pliures de l'utilité? (Arts et litt., 1935, p.50-15).Une certaine pliure du temps propre à ce monde où j'avais eu l'extrême faiblesse de suivre mon guide, permettait au spectacle nocturne et au spectacle diurne de se dérouler côte à côte (Cocteau, Fin Potomak, 1940, p.67).
? P. anal. Marque laissée par un pli. Synon. creux.Pliure du bras, du coude, du genou.
Prononc.: [plijy:?]. Étymol. et Hist.1. 1314 plieure du coude «jointure» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 285); 2. a) 1538 «action, manière de plier quelque chose» (Est. d'apr. FEW t.9, p.69b); b) 1799 «action de plier les feuilles de papier» (Bertrand-Quinquet, Impr., p.85); 3. 1588 «marque formée par un pli» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 40, p.253). Dér. de plier*; suff. -ure1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pliure \pli.jy?\ féminin

  1. Action de plier, résultat de cette action.
    • En imprimerie, la pliure est le stade du façonnage qui consiste à plier la feuille pour obtenir des cahiers afin de restituer la mise en pages, avant le massicotage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PLIURE (pli-u-r') s. f.
  • Terme de relieur. Action de plier une feuille. La pliure des titres est la chose à laquelle manquent tous les relieurs, Lesné, la Reliure, p. 144.

HISTORIQUE

XVIe s. Un papier sans plieure et sans marge, Montaigne, I, 293.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pliure »

Plier?; ital. piegatura.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De plier avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PLIURE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1314 plieure du coude «jointure» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 285); 2. a) 1538 «action, manière de plier quelque chose» (Est. d'apr. FEW t.9, p.69b); b) 1799 «action de plier les feuilles de papier» (Bertrand-Quinquet, Impr., p.85); 3. 1588 «marque formée par un pli» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 40, p.253). Dér. de plier*; suff. -ure1*.

pliure au Scrabble


Le mot pliure vaut 8 points au Scrabble.

pliure

Informations sur le mot pliure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pliure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pliure

Les rimes de « pliure »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de pliure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de berlures      Rimes de mesures      Rimes de courbature      Rimes de pâture      Rimes de lavure      Rimes de censures      Rimes de épures      Rimes de enluminure      Rimes de aventures      Rimes de architectures      Rimes de halogénure      Rimes de rainures      Rimes de moisissure      Rimes de obscurs      Rimes de gélolevure      Rimes de contre-mesures      Rimes de écorchure      Rimes de surfacture      Rimes de mixtures      Rimes de conjure      Rimes de inculture      Rimes de tonsure      Rimes de mure      Rimes de Bure      Rimes de mâture      Rimes de sure      Rimes de soudure      Rimes de surpiqûres      Rimes de épissures      Rimes de torturent      Rimes de pure      Rimes de feuillures      Rimes de fourchures      Rimes de pressures      Rimes de fluorure      Rimes de suppure      Rimes de ures      Rimes de clôtures      Rimes de autocensure      Rimes de armure      Rimes de peinture      Rimes de parure      Rimes de coupure      Rimes de pâturent      Rimes de cambrure      Rimes de annelures      Rimes de démesure      Rimes de dictatures      Rimes de rayures      Rimes de teinture     

Mots du jour

berlures     mesures     courbature     pâture     lavure     censures     épures     enluminure     aventures     architectures     halogénure     rainures     moisissure     obscurs     gélolevure     contre-mesures     écorchure     surfacture     mixtures     conjure     inculture     tonsure     mure     Bure     mâture     sure     soudure     surpiqûres     épissures     torturent     pure     feuillures     fourchures     pressures     fluorure     suppure     ures     clôtures     autocensure     armure     peinture     parure     coupure     pâturent     cambrure     annelures     démesure     dictatures     rayures     teinture     


Les citations sur « pliure »

  1. Je prends le livre ouvert à la pliure, je me remets à son rythme, à la respiration d'un autre qui raconte.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


  2. Une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch ®.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


Les citations sur pliure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pliure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pliure »

PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

Les synonymes de « pliure»

Les synonymes de pliure :

    1. brochage
    2. assemblage
    3. couture
    4. pliage
    5. reliure
    6. nervure
    7. filet
    8. moulure
    9. repliement
    10. repli
    11. plissage
    12. pli

synonymes de pliure

Fréquence et usage du mot pliure dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pliure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pliure dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pliure ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pliure     Citation sur pliure   Poèmes pliure   Proverbes pliure   Rime avec pliure    Définition de pliure  


Définition de pliure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pliure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pliure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 12:56:49