La définition de Tapage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tapage
Nature : s. m.
Prononciation : ta-pa-j'
Etymologie : Taper.

Voir les citations du mot TapageSignification du mot Tapage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tapage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tapage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tapage ?


La définition de Tapage

Terme familier. Désordre accompagné d'un grand bruit.


Toutes les définitions de « tapage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TAPAGE. n. m.
Bruit désordonné, tumultueux. Faire du tapage. Quel tapage! Tapage nocturne. Il se dit aussi de Reproches faits avec bruit, de criailleries. Voilà bien du tapage pour peu de chose.

Littré

TAPAGE (ta-pa-j') s. m.
  • 1 Terme familier. Désordre accompagné d'un grand bruit. Mme de la Vrillière qui vint ici faire tapage avec Mme de Listenai, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 6. Au milieu de la nuit?! quel tapage vous faites?! Collin D'Harleville, Malice pour malice, III, 9. Quel tapage dans ce Paris?! Picard, Prov. à Paris, I, 3.

    Faire tapage, se disait autrefois parmi des jeunes gens débauchés pour tout briser dans un mauvais lieu.

  • 2Fig. Terme de beaux-arts. Se dit de l'effet d'un tableau dans lequel il y a trop de mouvement, trop de contrastes. On dit plus ordinairement fracas.
  • 3 Fig. Bouleversement. Les Français arrivent tard à tout?; mais enfin ils arrivent?; la lumière s'est tellement répandue de proche en proche, qu'on éclatera à la première occasion?; et alors ce sera un beau tapage, Voltaire, Lett. Chauvelin, 2 avr. 1764.
  • 4Reproches faits avec bruit, criailleries.
  • 5Grand bruit qu'on fait d'une affaire. Bien des gens veulent que tout le tapage fait par le parlement ait été le résultat des intrigues de ce prélat ambitieux, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXVI, p. 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tapage \ta.pa?\ masculin

  1. Bruit désordonné, tumultueux.
    • Pendant la nuit, personne ne put dormir, tant ces enragés firent de tapage ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les cris et les démentis des joueurs, retentissant dans cette salle immense, faisaient un tapage qui étonnait Julien. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
  2. Reproches faits avec bruit ; criailleries.
    • Que signifiaient des potins pareils ? L'avoir soupçonné d'un meurtre, un homme comme lui ! et il s'indignait, allait faire du tapage ! (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    • Cette déclaration provoqua un fort tapage à la Chambre ; tous les députés qui se piquent de philosophie intervinrent dans le débat [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. V, La Morale des producteurs, 1908, page 315)
    • La prière, c'est l'élévation de notre âme vers Dieu. [?] C'est une sorte de tapage doublé de flagornerie. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
  3. Retentissement, buzz produit par un événement.
    • Fandor persistait à vouloir se persuader [...] qu'il ne convenait point de faire du tapage avec cette affaire. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 961)
  4. (Populaire) Emprunt, action de se faire donner ou prêter de l'argent.
    • Eux-mêmes me content les tentatives de tapages énormes (30.000 fcs) dont ils sont victimes de la part de certains de leurs amis intimes. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 133, p. 43, 21 octobre 1927)
    • Il s'apercevait qu'il y a une limite au tapage, qu'il est impossible d'imposer comme la règle, au cercle restreint des amis taillables, ce qu'ils considèrent comme l'exception. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TAPAGE, subst. masc.

[Corresp. à taper1]
A. ?
1. Résultat de l'action de taper.
a) Bruit produit en tapant quelque chose sur quelque chose. Le tapage rythmique du lourd maillet qui décortique le riz (Claudel, Poés. div., 1952, p. 739).
b) [Corresp. à taper1II B] Bruit produit par quelque chose qui tape. Il se tut un instant, sa voix se perdant dans le tapage abominable d'une charrette chargée de fer qui longeait le quai (Zola, E. Rougon, 1876, p. 202).À l'ouest, l'horizon, que la poussière rend indiscernable, est bouché par un tapage incessant de mitrailleuses (Montherl., Songe, 1922, p. 122).
2. P. ext. Bruit violent, discordant et désordonné, provenant de sources diverses et fait généralement par un groupe de personnes. Synon. boucan2(pop.), chahut, charivari, tintamarre, vacarme.Tapage effroyable, terrible; un tapage de cris et de coups; mener un beau tapage; faire du tapage. Aussitôt que l'angélus sonne, il est censé qu'il fait nuit. Au dernier coup de cloche, toutes ces femmes se déshabillent et entrent dans l'eau. Alors ce sont des cris, des rires, un tapage infernal. Du haut du quai, les hommes contemplent les baigneuses, écarquillent les yeux (Mérimée, Carmen, 1845, p. 18):
1. Elle vint se poser à l'avant-scène, mais, avant qu'elle eût commencé à chanter, les sifflets partirent de tous les coins de la salle. Le chef d'orchestre abaissa néanmoins son bâton, et elle chanta. Aussitôt le tapage redoubla. Il y eut des cris d'animaux, et, finalement, une grêle de pommes s'abattit sur la chanteuse. Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 55.
? P. anal. [À propos d'un bruit fait par des animaux] Les chevaux poussaient de longs hennissements et faisaient un tapage affreux (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 68).[Les geais] ayant avisé un écureuil sautant de branche en branche, s'acharnaient à le poursuivre. Ils voletaient autour de lui, s'approchaient à le toucher de l'aile, sans l'oser cependant, et menaient un tapage assourdissant (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 243).
? DR. Tapage injurieux ou nocturne (usuel). ,,Contravention consistant à troubler la tranquillité des habitants en faisant du bruit, sans motif légitime, la nuit ou même le jour, à la condition, si le bruit est fait le jour, qu'il soit fait en vue d'énerver celui ou ceux qui sont appelés à l'entendre`` (Cap. 1936). À onze heures, Cornoiller doit se trouver à ma porte avec le berlingot de Froidfond. Écoute-le venir afin de l'empêcher de cogner, et dis-lui d'entrer tout bellement. Les lois de police défendent le tapage nocturne (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 146).On appela d'abord quelques affaires de minime importance, rixes au jeu de boules, ivresse et tapage nocturne (Tharaud, Fête arabe, 1912, p. 141).
3. Au fig.
a) Retentissement, éclat qu'a une affaire, un fait ou une nouvelle. Synon. esclandre, scandale.Éviter le tapage; provoquer du tapage. Chacun peut se figurer le tapage produit dans le Sancerrois par le mariage insensé de monsieur de La Baudraye (Balzac, Muse départ., 1844, p. 61).
? Mener (grand) tapage. Les journaux ne lui apprirent pas grand-chose. Les feuilles de droite menaient tapage autour des manifestations faites par la Ligue des Patriotes devant la statue de Strasbourg (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 377).Le salon officiel a mené cette année grand tapage autour de ses héros (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 152).
b) Exubérance exagérée et désordonnée qui se remarque. Une passion toujours jeune et ardente, que le tapage d'une existence de luxe ne ferait qu'aviver (Reider, MlleVallantin, 1862, p. 93).Elle arrivait dans son landau, au retour du bois, avec des toilettes dont le tapage ameutait la rue solitaire (Zola, Nana, 1880, p. 1359).
c) Littér. Dans un tableau, contraste violent (de couleurs, de tons, de formes, de mouvements). Cette toile vaut mieux que les peintures de ce faquin de Rubens avec ses montagnes de viandes flamandes, saupoudrées de vermillon, ses ondées de chevelures rousses, et son tapage de couleurs (Balzac, Chef-d'?uvre, 1831, p. 11).Point de grands tapages de rouges, de verts, et de bleus [dans la manière de Velasquez] (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 278).
B. ? Fam. Fait d'emprunter de l'argent à quelqu'un, de le taper. Et puis d'abord, voudrait-elle me recevoir? Irais-je la taper de cinquante ou bien de cent dollars pour commencer? (...) Et puis, si je réussissais dans cette première entreprise de tapage, je me mettrais d'emblée à la recherche de Robinson (Céline, Voyage, 1932, p. 256):
2. Le plus simple, évidemment, serait de (...) pratiquer le tapage... Oh! ne t'arrête pas à l'ignominie de ce mot: il a été forgé dans une autre classe de la société, où le tapage se pratique aussi, mais sans la distinction, sans la grâce, enfin sans le je ne sais quoi qu'y peuvent mettre des gens entraînés de père en fils et depuis deux cents ans à... recevoir... Hermant, M. de Courpière, 1907, I, 10, p. 9.
Prononc. et Orth.: [tapa:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) 1695 « tumulte, désordre accompagné d'un grand bruit » faire tapage (Gherardi, Retour de la foire de Bezons, sc. dern., Th. Ital., VI, 163 ds Brunot t. 4, p. 507); b) en partic. av. 1778 « grand bruit provoqué par des gens qui crient, se disputent, etc. » (Volt., Lett. en vers et en proses, 6 ds Littré); 1834 tapage nocturne (Balzac, loc. cit.); 2. 1764 « retentissement qu'a une affaire; une nouvelle dans le public » (Voltaire, Corresp., XI, 5608, 2 avril ds ?uvres compl., Paris, Garnier, t. 43, p. 175); 3. 1803 peint. (Laharpe, Lycée, XIII, p. 156 ds Brunot t. 6, p. 788, note 8 [déjà Mirabeau à propos des poésies de Lefranc de Pompignan avait écrit: ,,ce « tapage de vives couleurs »``, ibid.]); 4. 1832 « bruit produit en frappant » le tapage de nos galoches (Balzac, L. Lambert, p. 31); 5. 1878 fam. « emprunt » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 359). Dér. de taper1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 608. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 483, b) 1 841; xxes.: a) 1 321, b) 391.
DÉR.
Tapager, verbe intrans.,rare. Faire du tapage. Tout le pays était endormi, pas une lumière ne se voyait. Il n'y avait que cette noce d'éveillée et qui tapageait de son mieux (Balzac, Paysans, 1850, p. 377).[Les députés] font battre leurs pupitres; ils se lèvent, tapagent avec des mouvements simiesques, ils se pressent debout dans le bas de l'hémicycle (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 159).? [tapa?e], (il) tapage [-pa:?]. ? 1reattest. (J.-J. Vadé, ?uvres posth., p. 27); de tapage, dés. -er.
BBG. ? Gohin 1903, p. 368. ? Quem. DDL t. 33.

tapage « bruit violent »

TAPAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1695 « tumulte, désordre accompagné d'un grand bruit » faire tapage (Gherardi, Retour de la foire de Bezons, sc. dern., Th. Ital., VI, 163 ds Brunot t. 4, p. 507); b) en partic. av. 1778 « grand bruit provoqué par des gens qui crient, se disputent, etc. » (Volt., Lett. en vers et en proses, 6 ds Littré); 1834 tapage nocturne (Balzac, loc. cit.); 2. 1764 « retentissement qu'a une affaire; une nouvelle dans le public » (Voltaire, Corresp., XI, 5608, 2 avril ds ?uvres compl., Paris, Garnier, t. 43, p. 175); 3. 1803 peint. (Laharpe, Lycée, XIII, p. 156 ds Brunot t. 6, p. 788, note 8 [déjà Mirabeau à propos des poésies de Lefranc de Pompignan avait écrit: ,,ce « tapage de vives couleurs »``, ibid.]); 4. 1832 « bruit produit en frappant » le tapage de nos galoches (Balzac, L. Lambert, p. 31); 5. 1878 fam. « emprunt » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 359). Dér. de taper1*; suff. -age*.

Tapage au Scrabble


Le mot tapage vaut 9 points au Scrabble.

tapage

Informations sur le mot tapage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tapage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tapage

Les mots proches de Tapage

TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteurtaptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez


Mots du jour


Bonneteau     Déprécatif, ive     Incendier     Insensibiliser     Dualine     Cordage     Bienveillant, ante     Remué, ée     Surchargé, ée     Coin     

Les citations avec le mot Tapage


  1. Savez-vous ce que c'est que l'amitié ? Croyez-vous que ce soit un sentiment plus tiède qui se contente des restes et des menus services que l'on ne peut éviter de se rendre ? L'amitié, je crois que c'est de l'amour plus fort et plus exclusif… mais moins « tapageur ». L'amitié connaît la jalousie, l'attente, le désir…

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  2. Quelqu'un ouvre la porte en demandant d'un ton à l'ail: «hé! qui peut faire cet infernal tapage dans l'escalier?»

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


  3. Savez-vous ce que c'est que l'amitié ? Croyez-vous que ce soit un sentiment plus tiède qui se contente des restes et des menus services que l'on ne peut éviter de se rendre ? L'amitié, je crois que c'est de l'amour plus fort et plus exclusif... mais moins "tapageur". L'amitié connaît la jalousie, l'attente, le désir...

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  4. Le silence est plus tapageur que tout.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  5. L'Eglise a toujours tout fait pour soigner son image de marque tapageuse parce qu'elle sait que seuls le ridicule, le tape-à-l'oeil, le clinquant et le mauvais goût séduisent les foules.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  6. Le monde est ainsi fait : il y a ceux qui font la légende, et ceux qui font du tapage puisque toutes les autres musiques leur ont manqué in.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  7. Je donne un nom meilleur aux merveilles du jour
    J'invente à nouveau le vent tape-joue
    le vent tapageur
    Le monde à bas je le bâtis plus beau.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Feu de joie (1919), Secousse


  8. Ah ! Quel beau tapage.
    Je ne dors plus la nuit.
    Je me remue dans mon lit
    Et je rêve, c'est inouï,
    Que je suis un oiseau de Paris.


    Auteur : Charles Trenet - Source : Les oiseaux de Paris


  9. Ce sont les paroles les moins tapageuses qui suscitent la tempête, et les pensées qui mènent le monde arrivent sur des ailes de colombes.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  10. Si on vit à Beverly Hills, on devient vite aussi inutile et tapageur qu'une Mercedes.

    Auteur : Robert Redford - Source : Gala, le 17 avril 1997.


  11. En fait, ça ne me plaisait pas non plus tout ce battage qu'on faisait autour de Robert... on parlait de lui de manière bien plus tapageuse qu'avant la guerre.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  12. L'amitié, je crois que c'est de l'amour plus fort et plus exclusif... mais moins "tapageur". L'amitié connaît la jalousie, l'attente, le désir...

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  13. Insomnie: tapage nocturne des pensées.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  14. On est tous les mêmes, plus ou moins fiers, plus ou moins tapageurs, mais le moment venu: la courbette.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Colombe


  15. C'est un petit chat noir, effronté comme un page. - Je le laisse jouer sur ma table, souvent. - Quelquefois il s'assied sans faire de tapage; - On dirait un joli presse-papier vivant.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Les Musardises


  16. La coterie George Sand, Lamennais, Liszt, Didier, etc. (Lamennais, le naïf, à part) est un amas d'affectations, de vanités, de prétentions, d'emphase et de tapages de toute sorte, un véritable fléau enfin, eu égard à l'importance des talents.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  17. Cependant voici que, là-bas serrière moi, quelque chose de laid, de noirâtre, de tapageur, d'idiotement empressé, passe, vite, vite, ébranle la terre, trouble ce calme délicieux par des sifflets et des bruits de ferraille: le chemin de fer.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


  18. L'amitié n'est jamais tapageuse. Les démonstrations d'affection prouvent l'instabilité des sentiments, l'inquiétude, la peur de perdre ce que l'on aime.

    Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)


  19. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.
    - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
    Des cafés tapageurs aux lustres éclatants!
    On va sous les tilleuls verts de la promenade.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


  20. Tapage pour tapage, il vaut mieux faire crier les femmes la nuit que de les entendre g...... dans la journée!

    Auteur : Gabriel Chevalier - Source : Sans référence


  21. L'amour fait souvent grand tapage,
    au plus bel âge.
    Il crie, il déchire et il ment,
    pauvres serments !
    Il fait souffrir tous les amants,
    qui n'ont pas su tourner la page,
    amour, amour n'est pas bien sage !


    Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


Les citations du Littré sur Tapage


  1. Les tapoteurs, papilloteurs et tapageurs de la peinture devraient aller par là [en Hollande] se reposer le regard et apprendre à tranquilliser leurs effets

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 252


  2. On entend que musique et tapage, fracas de bouteilles qu'on débouche et de verres qu'on trinque

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1877, p. 64


  3. Les tapoteurs, papilloteurs et tapageurs de la peinture

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 252


  4. Mme de la Vrillière qui vint ici faire tapage avec Mme de Listenai

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 6


  5. Les Français arrivent tard à tout ; mais enfin ils arrivent ; la lumière s'est tellement répandue de proche en proche, qu'on éclatera à la première occasion ; et alors ce sera un beau tapage

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chauvelin, 2 avr. 1764


  6. Quel tapage dans ce Paris !

    Auteur : PICARD - Source : Prov. à Paris, I, 3


  7. On ne souffre plus de tapageurs dans les troupes

    Auteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récréat. t. II, p. 49, dans POUGENS


  8. Bien des gens veulent que tout le tapage fait par le parlement ait été le résultat des intrigues de ce prélat ambitieux

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXVI, p. 10


  9. Lequel Guillaume respondi qu'ils ne cesseroient point et feroient la rime [le tapage] et tout le pertinent à chalivaly

    Auteur : DU CANGE - Source : rima.


  10. Ah ! ah ! c'est le tapageur qui s'est fait arrêter à l'émeute de vendredi

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, XVI


  11. Les tapoteurs, papilloteurs et tapageurs de la peinture

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 252


  12. Au milieu de la nuit ! quel tapage vous faites !

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Malice pour malice, III, 9




Les mots débutant par Tap  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tapage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tapagePoèmes tapageProverbes tapage

La définition du mot Tapage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tapage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tapage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.