La définition de Irraisonnable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irraisonnable
Nature : adj.
Prononciation : i-rrê-zo-na-bl'
Etymologie : Ir..., et raisonnable.

Voir les citations du mot IrraisonnableSignification du mot Irraisonnable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irraisonnable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irraisonnable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irraisonnable ?


La définition de Irraisonnable

Qui n'est pas doué de raison.


Toutes les définitions de « irraisonnable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRAISONNABLE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui n'est pas doué de raison. Animal irraisonnable.

Littré

IRRAISONNABLE (i-rrê-zo-na-bl') adj.
  • Qui n'est pas doué de raison. L'âme se divise en raisonnable et irraisonnable, et l'irraisonnable est irascible et concupiscible, Diderot, Opin. des anc. phil. (Pythagorisme).

SYNONYME

IRRAISONNABLE, DÉRAISONNABLE. Le premier est un terme didactique qui se dit des animaux parce qu'ils ne sont pas doués de raison?; le second est un terme du langage ordinaire signifiant?: qui est contraire à la droite raison, qui n'agit pas suivant les lumières de la raison. L'homme n'est pas un animal irraisonnable?; mais il y a bien des hommes qui sont déraisonnables, LAVEAUX.


HISTORIQUE

XIVe s. Icellui chevalier par sa maistrie, arrogance, grant puissance et volenté irraisonnable, Du Cange, magisterialis. De l'ame une partie ou puissance est irraisonnable, Oresme, Eth. 29. Gens irraisonnables ou qui ne usent de raison, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Ceste societé qui nous separe des irraisonnables [brutes], ne peut estre pratiquée que par le secours mutuel des hommes, Paré, Au lect.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

irraisonnable \i.??.z?.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui n'est pas doué de raison.
    • Animal irraisonnable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRAISONNABLE, adj.

A. ? Qui n'est pas raisonnable, n'est pas conforme à la raison. Croyant que la pudeur, sous toutes ses formes, était irraisonnable (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1905, p. 134):
C'était un besoin irraisonnable d'être vaincu, dans sa victoire, le non-sens d'un homme de guerre pliant sous le caprice d'un enfant, au lendemain de ses conquêtes. Zola, Bonh. dames,1883, p. 799.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Cela était absurde, invraisemblable et certain en vertu de l'irraisonnable qui est la seule logique des femmes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Allouma, 1889, p. 1326).
B. ? Vx. Qui n'est pas doué de raison. L'homme n'est pas un animal irraisonnable; mais il y a bien des hommes qui sont déraisonnables (Lav.Diffic.1846).Le serpent tentateur était le démon, qui, usant de son pouvoir sur les êtres irraisonnables, a pris cet animal comme organe (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 362).
REM.
Irraisonnablement, adv.D'une manière irraisonnable. Je m'étonne et ne puis comprendre que dans ce moment d'effervescence, de bouillonnement de furie, il n'y ait pas un rien de l'emportement des esprits, qui ne se tourne irraisonnablement, follement contre les Allemands (Goncourt, Journal,1871, p. 755).
Prononc. et Orth. : [i?(?)?z?nabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1360 « qui n'est pas doué de raison » irresonnable et sans nul entendement (Oresme, Quadrip., B.N. 1348, fo130 vods Gdf. Compl.); b) 1836 « qu'on ne peut raisonner » une horreur ... irraisonnable (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, p. 325); 2. ca 1365 « contraire à la raison » cas irraisonnable (Oresme, Traité des monnaies, éd. L. Wolowski, p. 74). Dér. de raisonnable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 57.

IRRAISONNABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1360 « qui n'est pas doué de raison » irresonnable et sans nul entendement (Oresme, Quadrip., B.N. 1348, fo130 vods Gdf. Compl.); b) 1836 « qu'on ne peut raisonner » une horreur ... irraisonnable (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, p. 325); 2. ca 1365 « contraire à la raison » cas irraisonnable (Oresme, Traité des monnaies, éd. L. Wolowski, p. 74). Dér. de raisonnable*; préf. in-1*.

Irraisonnable au Scrabble


Le mot irraisonnable vaut 15 points au Scrabble.

irraisonnable

Informations sur le mot irraisonnable - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irraisonnable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irraisonnable

Les mots proches de Irraisonnable

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Blanchoyer     Hiloire     Chamois     Engueulement     Infiniment     Nuisibilité     Maldoux     Grappiller     Captiver     Ontologie     

Les citations avec le mot Irraisonnable


  1. Toutefois qu'il y ait encore quelque duplicité (double nature) et meslange en l'ame mesme, et quelque diversité de nature et difference entre la partie raisonnable et l'irraisonnable.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 3


  2. Ce que nous appelons mouvements du coeur n'est que le bousculement irraisonnable de nos pensées.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 2 avril 1929


Les citations du Littré sur Irraisonnable


  1. Ceste societé qui nous separe des irraisonnables [brutes], ne peut estre pratiquée que par le secours mutuel des hommes

    Auteur : PARÉ - Source : Au leçt.


  2. De l'ame une partie ou puissance est irraisonnable

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 29


  3. Icellui chevalier par sa maistrie, arrogance, grant puissance et volenté irraisonnable

    Auteur : DU CANGE - Source : magisterialis.


  4. Icelluy chevalier par sa maistrie, arrogance, grant puissance et volenté irraisonnable

    Auteur : DU CANGE - Source : magisterialis.


  5. Toutefois qu'il y ait encore quelque duplicité [double nature] et meslange en l'ame mesme, et quelque diversité de nature et difference entre la partie raisonnable et l'irraisonnable

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 3


  6. Et cependant la partie adverse vint à Paris irraisonnablement atout [avec] grand compagnie d'hommes d'armes

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 47


  7. C'est la conclusion de cest chapitre que la partie ou puissance irraisonnable nuttritive ne appartient de rien as vertus

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 30


  8. Elle est presque toujours sur le raisonnement, Et, raisonnant, raisonne irraisonnablement

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Bertrand de Cigaral, IV, 1


  9. La raison imprime en la partie irraisonnable les vertus morales, qui sont mediocritez entre le peu et le trop

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 10


  10. Gens irraisonnables ou qui ne usent de raison

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  11. L'âme se divise en raisonnable et irraisonnable, et l'irraisonnable est irascible et concupiscible

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Pythagorisme).




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irraisonnable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h00










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irraisonnablePoèmes irraisonnableProverbes irraisonnable

La définition du mot Irraisonnable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irraisonnable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irraisonnable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.