La définition de Théisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Théisme
Nature : s. m.
Prononciation : té-i-sm'
Etymologie : voy. .

Voir les citations du mot ThéismeSignification du mot Théisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de théisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec théisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Théisme ?


La définition de Théisme

Croyance en l'existence de Dieu.


Toutes les définitions de « théisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


THÉISME, subst. masc.

PHILOS. ,,Doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde`` (Morf. Philos. 1980). Anton. athéisme, déisme, panthéisme, polythéisme.Les principes directeurs de la science sont plus favorables au théisme qu'à l'athéisme ou même au déisme (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 761).L'usage philosophique a retenu cette distinction: le déisme équivaut à une croyance en Dieu qui reste volontairement imprécise (...); le théisme accorde à la raison le pouvoir de démontrer l'existence de Dieu et de déterminer sa nature créatrice par analogie avec la nature créée (Encyclop. univ.t. 181974, p. 515, s.v. déisme).
Prononc. et Orth.: [teism?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1745 (Diderot, Principes de la philosophie morale, ou essai de M. S** A. Cooper Comte de [Shaftesbury] sur le mérite et la vertu, avec réflexions, Amsterdam, p. 12, note). Terme formé sur le gr. ? ? ? ? ? « Dieu » (suff. -isme*) d'abord en angl. (1678 ds NED) d'où il est passé en fr. Fréq. abs. littér.: 64. Bbg. Gohin 1903, p. 269. ? Quem. DDL t. 8.

Théisme, subst. masc.,méd. Ensemble des manifestations pathologiques, aiguës ou chroniques, superposables à celle du caféisme, dues à une consommation abusive de thé. Le théisme chronique a été décrit en Amérique par Morton, en 1879, chez les dégustateurs de thé, puis chez les grands buveurs par Balard, Eloy, Wood, King, Lander-Brunton (A. Porot, Les Toxicomanies, 1971, p 111).En partic. [En Tunisie, à une époque récente] Forme particulièrement grave résultant de la préparation du thé par des décoctions prolongées et répétées pratiquées sur une même dose de feuilles, et destinées à les épuiser en totalité. V. caféisme ex. de H. Bazin.? [teism?]. ? 1reattest. 1871 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XLII, pp. 561-2 ds Quem. DDL t. 8); de thé, suff. -isme*.

THÉISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1745 (Diderot, Principes de la philosophie morale, ou essai de M. S** A. Cooper Comte de [Shaftesbury] sur le mérite et la vertu, avec réflexions, Amsterdam, p. 12, note). Terme formé sur le gr. ? ? ? ? ? « Dieu » (suff. -isme*) d'abord en angl. (1678 ds NED) d'où il est passé en fr.

Théisme au Scrabble


Le mot théisme vaut 11 points au Scrabble.

theisme

Informations sur le mot theisme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot théisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

theisme

Les mots proches de Théisme

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométriquethéthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement


Mots du jour


Défeutreur     Inexcitabilité     Imbriaque     Comptage     Émotion     Trancheur     Retrait     Outrer     Pétrissement     Phalangite     

Les citations avec le mot Théisme


  1. Les brèches que l'athéisme fait à l'infini, ressemblent aux blessures qu'une bombe ferait à la mer. Tout se referme et continue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre


  2. L'athéisme dresse contre Dieu un procès-verbal de carence.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


  3. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  4. L'athéisme n'est pas une thérapie mais une santé mentale recouvrée.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  5. Oui, je le soutiens, la superstition est plus injurieuse à Dieu que l'athéisme.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  6. Il est vrai qu'un peu de philosophie incline l'esprit de l'homme à l'athéisme, mais une philosophie profonde amène les esprits des hommes à la religion.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, sur l'Athéisme


  7. Panthéisme: Tonner contre, absurde.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Le déisme, «un athéisme déguisé».

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


  9. Athéisme, marque de force d'esprit, mais jusqu'à un certain degré seulement.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 225


  10. L'athéisme est une assurance à fonds perdus sur la vie, la foi donne l'assurance de récupérer ses fonds après la mort.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  11. Le bouddhisme c'est l'athéisme devenu religion. La renaissance à partir du nihilisme. Exemple unique, je crois. Et précieux à méditer pour nous qui sommes aux prises avec le nihilisme.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  12. L'athéisme est le vice de quelques gens d'esprit, et la superstition le vice des sots; mais les fripons, que sont-ils? des fripons.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  13. Métissage, voilà mon idéal de culture. Blanc et noir, sciences et lettres, monothéisme et polythéisme, sans haine réciproque, pour une pacification que je souhaite et pratique.

    Auteur : Michel Serres - Source : Eclaircissements (1992)


  14. L'athéisme et le fanatisme sont deux monstres qui peuvent dévorer et déchirer la société; mais l'athée, dans son erreur, conserve sa raison qui lui coupe les griffes, et le fanatique est atteint d'une folie continuelle qui aiguise les siennes.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand


  15. L'impuissance et l'athéisme ont cela en commun, ils conduisent tous deux à la provocation.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Don Juan en automne (1975)


  16. Une âme peut être opérée de l'athéisme comme une prunelle de la cataracte.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  17. Le panthéisme est le signe d'une vigoureuse aspiration vers Dieu; c'est le désir corrompu de la gloire.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


  18. Loin d'être un effort d'abstraction, comme on le prétend parfois, le passage au monothéisme n'est qu'un élan vers l'abrutissement.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  19. Il est vrai cependant qu'un peu de philosophie fait incliner les hommes vers l'athéisme, mais une connaissance plus approfondie de la nature les ramène à la religion.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, XVI


  20. Si Dieu n'apparaît pas aux athées, c'est parce qu'il a peur qu'ils ne le convertissent à l'athéisme.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  21. Et il me plait que cette généalogie de l'athéisme philosophique procède d'un prêtre: l'Abbé Meslier, saint, héros et martyr de la cause athée enfin repérable...

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  22. La cause de l'athéisme réside dans cette notion de corps dotés d'une réalité en soi, complète, absolue et indépendante. Pour beaucoup d'entre nous, cette notion est conçue dans notre esprit ordinaire depuis l'enfance.

    Auteur : Isaac Newton - Source : De la gravitation ou les fondements de la mécanique classique (1985)


  23. Si l'athéisme se propageait, il deviendrait une religion aussi intolérante que les anciennes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  24. Je ne peux m'imaginer qu'une guerre ait été menée au nom de l'athéisme.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  25. Le panthéisme est de l'athéisme enjolivé, le déisme est du théisme dilué.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


Les citations du Littré sur Théisme


  1. Le déisme, presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XI, 10 bis.


  2. Le plus dangereux, le plus pernicieux de tous [les systèmes] est celui de Spinosa ; ... son système d'athéisme est mieux lié, mieux raisonné mille fois que ceux de Straton et d'Épicure

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Liberté d'imprimer.


  3. Virgile offrait dans ses vers deux caractères originaux : le goût des champs qui appartenait à la vie romaine, et un sentiment de tristesse qui a quelque chose de nouveau dans les moeurs brillantes du polythéisme méridional

    Auteur : VILLEM. - Source : Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 2e leçon.


  4. Chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  5. Le polythéisme ne s'occupait point des vices et des vertus

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, V, 1


  6. Prevoyant bien que ce commencement de maladie [les nouvelletez de Luther] declineroit ayséement en un exsecrable atheisme

    Auteur : MONT. - Source : II, 137


  7. La fin de vos revers confondra l'athéisme

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Fénel. V, 5


  8. Prevoyant que ce commencement de maladie declineroit ayséement en un exsecrable atheïsme

    Auteur : MONT. - Source : II, 137


  9. Quand on voit un pape, un archevêque, un prêtre méditer un tel crime [l'assassinat des Médicis], et choisir pour l'exécution le moment où leur Dieu se montre dans le temple, on ne peut douter de l'athéisme qui régnait alors

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 105


  10. Vous avez tous deux des chambres de meditations dans vos testes, où se forgent ces paroles diffamatoires, faussetez, impietez, atheismes, contes bouffonesques et maudissons, desquelles vous les tirez pour les placarder dans vos libelles

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 945


  11. À la fin tous ces jeux que l'athéisme élève Conduisent tristement le plaisant à la grève

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  12. Comment aurait-il [Vanini] pu persuader douze Napolitains de voyager à grands frais pour répandre partout cette doctrine révoltante [l'athéisme], au péril de leur vie ? un roi serait-il assez puissant pour payer douze prédicateurs d'athéisme ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athéisme, III


  13. Des divisions nationales résulta le polythéisme, et de là l'intolérance théologique et civile

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat social, IV, 8


  14. On voit des personnes qui ne sont pas encore venues jusques à l'atheisme, mais sont après pour en trouver le chemin

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hér. I, 14


  15. Nos idéologistes modernes sont tombés dans l'athéisme

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. V, 6


  16. Il y a un athéisme caché dans tous les coeurs qui se répand dans toutes les actions ; on compte Dieu pour rien : on croit que, quand on a recours à Dieu, c'est que les choses sont désespérées et qu'il n'y a plus rien à faire

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Pensées détachées.


  17. J'ai vu des gens s'étonner qu'une religion aussi modérée que le théisme, et qui paraît si conforme à la raison, n'ait jamais été répandue parmi le peuple.... c'est que le théisme doit encore moins s'appeler une religion qu'un système de philosophie, et que le vulgaire des grands et le vulgaire des petits n'est point philosophe

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athée.


  18. Le monothéisme, grâce à eux [Ezéchiel, Zorobabel, Esdras], devint indéracinable

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 140


  19. Un atheïste se flatte à ramener touts aucteurs à l'atheisme....

    Auteur : MONT. - Source : II, 150


  20. L'athéisme et le matérialisme ne furent plus la base de la croyance ou de l'incroyance des jeunes esprits

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. t. IV, p. 53


  21. On a bien prévu que.... tandis que les uns ne cesseraient de disputer.... les autres.... iraient enfin chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. Le déisme, presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. II, art. 4


  23. J'ai toujours regardé l'athéisme comme le plus grand égarement de la raison

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 15 déc. 1766


  24. Un philosophe de nos jours donne de fortes raisons pour prouver que le polythéisme a été la première religion des hommes, et qu'on a commencé à croire plusieurs dieux, avant que la raison fût assez éclairée pour ne reconnaître qu'un seul Être suprême

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Religion, III


  25. On a bien prévu que, tandis que les uns ne cesseraient de disputer, les autres, fatigués de tant de folles visions et ne pouvant plus reconnaître la majesté de la religion déchirée par tant de sectes, iraient enfin chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par The  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Théisme ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 07h43










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur théismePoèmes théismeProverbes théisme

La définition du mot Théisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Théisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Théisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.