La définition de Théisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Théisme
Nature : s. m.
Prononciation : té-i-sm'
Etymologie : voy. .

Voir les citations du mot ThéismeSignification du mot Théisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de théisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec théisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Théisme ?


La définition de Théisme

Croyance en l'existence de Dieu.


Toutes les définitions de « théisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


THÉISME, subst. masc.

PHILOS. ,,Doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde`` (Morf. Philos. 1980). Anton. athéisme, déisme, panthéisme, polythéisme.Les principes directeurs de la science sont plus favorables au théisme qu'à l'athéisme ou même au déisme (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 761).L'usage philosophique a retenu cette distinction: le déisme équivaut à une croyance en Dieu qui reste volontairement imprécise (...); le théisme accorde à la raison le pouvoir de démontrer l'existence de Dieu et de déterminer sa nature créatrice par analogie avec la nature créée (Encyclop. univ.t. 181974, p. 515, s.v. déisme).
Prononc. et Orth.: [teism?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1745 (Diderot, Principes de la philosophie morale, ou essai de M. S** A. Cooper Comte de [Shaftesbury] sur le mérite et la vertu, avec réflexions, Amsterdam, p. 12, note). Terme formé sur le gr. ? ? ? ? ? « Dieu » (suff. -isme*) d'abord en angl. (1678 ds NED) d'où il est passé en fr. Fréq. abs. littér.: 64. Bbg. Gohin 1903, p. 269. ? Quem. DDL t. 8.

Théisme, subst. masc.,méd. Ensemble des manifestations pathologiques, aiguës ou chroniques, superposables à celle du caféisme, dues à une consommation abusive de thé. Le théisme chronique a été décrit en Amérique par Morton, en 1879, chez les dégustateurs de thé, puis chez les grands buveurs par Balard, Eloy, Wood, King, Lander-Brunton (A. Porot, Les Toxicomanies, 1971, p 111).En partic. [En Tunisie, à une époque récente] Forme particulièrement grave résultant de la préparation du thé par des décoctions prolongées et répétées pratiquées sur une même dose de feuilles, et destinées à les épuiser en totalité. V. caféisme ex. de H. Bazin.? [teism?]. ? 1reattest. 1871 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XLII, pp. 561-2 ds Quem. DDL t. 8); de thé, suff. -isme*.

THÉISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1745 (Diderot, Principes de la philosophie morale, ou essai de M. S** A. Cooper Comte de [Shaftesbury] sur le mérite et la vertu, avec réflexions, Amsterdam, p. 12, note). Terme formé sur le gr. ? ? ? ? ? « Dieu » (suff. -isme*) d'abord en angl. (1678 ds NED) d'où il est passé en fr.

Théisme au Scrabble


Le mot théisme vaut 11 points au Scrabble.

theisme

Informations sur le mot theisme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot théisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

theisme

Les mots proches de Théisme

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométriquethéthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement


Mots du jour


Patricial, ale     Indiscret, ète     Que     Absenter (s')     Capitaine     Électromètre     Zéro     Grandissime     Bienfaisance     Détriment     

Les citations avec le mot Théisme


  1. S'il y a un Dieu, l'athéisme doit lui sembler une moindre injure que la religion.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 24 janvier 1868


  2. L'impuissance et l'athéisme ont cela en commun, ils conduisent tous deux à la provocation.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Don Juan en automne (1975)


  3. Le croyant et l'athée peuvent coexister dans le même individu - et l'athéisme vécu par les saints sous le nom de nuit des sens ou de l'esprit va plus loin dans la négation et le désespoir que celui des incrédules.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  4. L'athéisme creuse dans la conscience un vide où les mauvaises passions sont à l'aise; qui ne croit à rien est capable de tout.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. L'Instinct de connaissance est l'esprit d'incroyance et d'athéisme à l'endroit de toute idole.

    Auteur : Georges Toussaint Léon Palante - Source : La Philosophie du bovarysme, Jules de Gaultier (1912)


  6. Seul un athéisme véritable permet de savourer l'immense variété des déguisements multiples dont les hommes habillent leurs angoisses, c'est à dire, leurs dieux.

    Auteur : Catherine Clément - Source : La Putain du diable (1996)


  7. Oh, fait-elle, mais cette réaction lui paraît insuffisante. Après quelques instants de réflexion, elle ajoute : Mon. Puis elle conclut, au prix d'un reniement de toute une vie d'un agnosticisme confinant à l'athéisme bon teint : Dieu.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Terre (2012)


  8. L'athéisme peut conduire à l'injustice qui, sous prétexte que Dieu n'existe pas, considère certains ecclésiastiques estimables comme des charlatans.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


  9. Panthéisme: Tonner contre, absurde.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Le bouddhisme c'est l'athéisme devenu religion. La renaissance à partir du nihilisme. Exemple unique, je crois. Et précieux à méditer pour nous qui sommes aux prises avec le nihilisme.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  11. Je pense avec vous que le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique. Spinosa n'a pas commis une seule mauvaise action: Chastel et Ravaillac, tous deux dévots, assassinèrent Henri IV.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  12. La Trinité fut un pacte entre le monothéisme et le polythéisme; l'humanité et la divinité pactisèrent dans le Christ; de même la nature et la grâce, la grâce et le libre arbitre, le libre arbitre et la prescience divine, etc.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  13. Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 11 avril 1882


  14. Métissage, voilà mon idéal de culture. Blanc et noir, sciences et lettres, monothéisme et polythéisme, sans haine réciproque, pour une pacification que je souhaite et pratique.

    Auteur : Michel Serres - Source : Eclaircissements (1992)


  15. L'athéisme est le vice de quelques gens d'esprit, et la superstition le vice des sots; mais les fripons, que sont-ils? des fripons.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


  16. L'athéisme est le suicide de l'âme.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  17. Je ne peux m'imaginer qu'une guerre ait été menée au nom de l'athéisme.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  18. Que de dictons au ras des pâquerettes deux verres de science conduisent à l'athéisme, mais trois mènent à la foi.

    Auteur : Juan Gabriel Vásquez - Source : Histoire secrète du Costaguana (2010)


  19. Le déisme, «un athéisme déguisé».

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


  20. Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers et nie seulement les dieux fabriqués par les hommes à leur propre image pour servir leurs intérêts humains.

    Auteur : George Santayana - Source : Soliloquies in England, On My Friendly Critics


  21. Il est vrai cependant qu'un peu de philosophie fait incliner les hommes vers l'athéisme, mais une connaissance plus approfondie de la nature les ramène à la religion.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, XVI


  22. L'athéisme et le fanatisme sont deux monstres qui peuvent dévorer et déchirer la société; mais l'athée, dans son erreur, conserve sa raison qui lui coupe les griffes, et le fanatique est atteint d'une folie continuelle qui aiguise les siennes.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand


  23. Nos fautes sont des dettes contractées ici et payables ailleurs. L'athéisme n'est autre chose qu'un essai de déclaration d'insolvabilité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1863


  24. Les brèches que l'athéisme fait à l'infini, ressemblent aux blessures qu'une bombe ferait à la mer. Tout se referme et continue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre


  25. Quand la croyance fâche avec l'immanence, donc soi, l'athéisme réconcilie avec la terre, l'autre nom de la vie.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


Les citations du Littré sur Théisme


  1. Il y a un athéisme caché dans tous les coeurs qui se répand dans toutes les actions ; on compte Dieu pour rien : on croit que, quand on a recours à Dieu, c'est que les choses sont désespérées et qu'il n'y a plus rien à faire

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Pensées détachées.


  2. Dans le Ve siècle avant l'ère chrétienne, un Phidias, eût-il été un disciple d'Anaxagore, trouvait hors de lui et en lui-même assez de croyances de toute nature, pour donner à ces personnifications des forces naturelles [les dieux du polythéisme] un corps où resplendît l'humanité et où transparût l'Olympe

    Auteur : LITTRÉ - Source : Journ. des Savants, 1866, p. 601


  3. Prevoyant que ce commencement de maladie declineroit ayséement en un exsecrable atheïsme

    Auteur : MONT. - Source : II, 137


  4. On a bien prévu que.... tandis que les uns ne cesseraient de disputer.... les autres.... iraient enfin chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. Sa statue [d'Adrien], celles de Jupiter capitolin et d'autres divinités grecques et phéniciennes ornèrent le temple bâti sur les ruines du sanctuaire de Jéhovah.... il fit aussi construire un temple de Jupiter sur Garizim, la montagne sainte des Samaritains, et un temple de Vénus sur le Golgotha ; on eût dit qu'il voulait ainsi paganiser les trois monts vénérés par les trois religions issues du monothéisme d'Israël

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1867, p. 112


  6. L'atheisme est une proposition comme denaturée et monstrueuse

    Auteur : MONT. - Source : II, 147


  7. La fin de vos revers confondra l'athéisme

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Fénel. V, 5


  8. J'ai vu des gens s'étonner qu'une religion aussi modérée que le théisme, et qui paraît si conforme à la raison, n'ait jamais été répandue parmi le peuple.... c'est que le théisme doit encore moins s'appeler une religion qu'un système de philosophie, et que le vulgaire des grands et le vulgaire des petits n'est point philosophe

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athée.


  9. Un philosophe de nos jours donne de fortes raisons pour prouver que le polythéisme a été la première religion des hommes, et qu'on a commencé à croire plusieurs dieux, avant que la raison fût assez éclairée pour ne reconnaître qu'un seul Être suprême

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Religion, III


  10. ....Les autres, fatigués de tant de folles visions, et ne pouvant plus reconnaître la majesté de la religion déchirée par tant de sectes, iraient chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. On voit des personnes qui ne sont pas encore venues jusques à l'atheisme, mais sont après pour en trouver le chemin

    Auteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hér. I, 14


  12. Le panthéisme, c'est-à-dire la nature divinisée, à force d'inspirer de la religion pour tout, la disperse sur l'univers, et ne la concentre point en nous-mêmes

    Auteur : STAËL - Source : Allem. III, 7


  13. Chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  14. À la fin tous ces jeux que l'athéisme élève

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  15. À la fin tous ces jeux que l'athéisme élève, Conduisent tristement le plaisant à la Grève

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  16. Ce n'est pas qu'il [Cromwell] vît de bon oeil la religion du théisme, qui, étant sans fanatisme, ne peut guère servir qu'à des philosophes, et jamais à des conquérants

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 181


  17. Le polythéisme ne s'occupait point des vices et des vertus

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, V, 1


  18. On se moque du polythéisme, et on admet le trithéisme

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. à M*** 1727


  19. Le polythéisme est au moins un pléonasme en métaphysique

    Auteur : BONNET - Source : Causes prem. VIII, 10


  20. Un atheïste se flatte à ramener touts aucteurs à l'atheisme....

    Auteur : MONT. - Source : II, 150


  21. Le déisme, presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XI, 10 bis.


  22. Le plus dangereux, le plus pernicieux de tous [les systèmes] est celui de Spinosa ; ... son système d'athéisme est mieux lié, mieux raisonné mille fois que ceux de Straton et d'Épicure

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Liberté d'imprimer.


  23. J'ai toujours regardé l'athéisme comme le plus grand égarement de la raison

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 15 déc. 1766


  24. Comment aurait-il [Vanini] pu persuader douze Napolitains de voyager à grands frais pour répandre partout cette doctrine révoltante [l'athéisme], au péril de leur vie ? un roi serait-il assez puissant pour payer douze prédicateurs d'athéisme ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athéisme, III


  25. Nos idéologistes modernes sont tombés dans l'athéisme

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. V, 6




Les mots débutant par The  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Théisme ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h33










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur théismePoèmes théismeProverbes théisme

La définition du mot Théisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Théisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Théisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.