Définition de « thébaïne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot thebaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur thébaïne pour aider à enrichir la compréhension du mot Thébaïne et répondre à la question quelle est la définition de thebaine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « thébaïne »


Trésor de la Langue Française informatisé


THÉBAÏNE, subst. fém.

CHIM., PHARM. Alcaloïde très toxique extrait de l'opium. Claude Bernard place la thébaïne en tête des alcaloïdes de l'opium au point de vue de la toxicité sur les animaux (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 371).
Prononc.: [tebain]. Étymol. et Hist. 1835 (J.-P. Couerbe, Analyses de plusieurs principes immédiats ds Ann. chim. et phys., t. 59, p. 154: la matière nouvelle que je nommerai thébaïne). Dér. du rad. de thébaïque*; suff. -ine (-in*). Bbg. Quem. DDL t. 8.


Wiktionnaire


Nom commun - français

thébaïne \te.ba.in\ féminin

  1. (Chimie) Nom d'un des alcaloïdes de l'opium.
    • La thébaïne, désignée également sous le nom de paramorphine, a été découverte par Thibouméry, et examinée par Pelletier et Couerbe.(J. Pelouze, E. Fremy, Traité de chimie, générale, analytique, industrielle et agricole tome quatrième, 1865, page 573)
    • On l'obtient en mélangeant la thébaïne avec une petite quantité d'alcool et ajoutant une solution alcoolique d'acide chlorhydrique jusqu'à ce qu'elle soit entièrement dissoute, on abandonne la liqueur, qui ne doit pas renfermer un excès d'acide.(Adolphe Wurtz, Dictionnaire de chimie pure et appliquée comprenant, Volume 3, 1878, page 372)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

THÉBAÏNE (té-ba-i-n') s. f.
  • Terme de chimie. Nom d'un des alcaloïdes de l'opium qui porte aussi le nom de paramorphine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thébaïne »

Voy. THÉBAÏQUE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1835) Tire son nom de la ville de Thèbes de l'Égypte antique qui faisait commerce de l'opium. Elle fut découverte par le chimiste Thibouméry directeur de l'usine de Joseph Pelletier qui traitait, entre autre, de l'opium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

THÉBAÏNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1835 (J.-P. Couerbe, Analyses de plusieurs principes immédiats ds Ann. chim. et phys., t. 59, p. 154: la matière nouvelle que je nommerai thébaïne). Dér. du rad. de thébaïque*; suff. -ine (-in*).

thébaïne au Scrabble


Le mot thébaïne vaut 13 points au Scrabble.

thebaine

Informations sur le mot thebaine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot thébaïne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

thebaine

Les rimes de « thébaïne »


On recherche une rime en IN .

Les rimes de thébaïne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en in

Rimes de caudines      Rimes de voisine      Rimes de papavérine      Rimes de Havinnes      Rimes de girondines      Rimes de amphétamines      Rimes de opaline      Rimes de bobine      Rimes de bobines      Rimes de javeline      Rimes de ergotamine      Rimes de enquiquines      Rimes de insigne      Rimes de diamantines      Rimes de toxines      Rimes de ballerine      Rimes de badine      Rimes de lignes      Rimes de interlignes      Rimes de blondines      Rimes de rectiligne      Rimes de hermine      Rimes de baragouinent      Rimes de mutine      Rimes de neurotoxine      Rimes de opalines      Rimes de diacétylmorphine      Rimes de bédouines      Rimes de mutinent      Rimes de proémine      Rimes de arrière-cuisine      Rimes de saline      Rimes de dessinent      Rimes de flamine      Rimes de câline      Rimes de login      Rimes de quasi-voisines      Rimes de histamine      Rimes de angine      Rimes de bédouine      Rimes de digne      Rimes de sanguine      Rimes de alphonsine      Rimes de cantine      Rimes de protéines      Rimes de alexandrine      Rimes de illumine      Rimes de wintergreen      Rimes de clarine      Rimes de traversine     

Mots du jour

caudines     voisine     papavérine     Havinnes     girondines     amphétamines     opaline     bobine     bobines     javeline     ergotamine     enquiquines     insigne     diamantines     toxines     ballerine     badine     lignes     interlignes     blondines     rectiligne     hermine     baragouinent     mutine     neurotoxine     opalines     diacétylmorphine     bédouines     mutinent     proémine     arrière-cuisine     saline     dessinent     flamine     câline     login     quasi-voisines     histamine     angine     bédouine     digne     sanguine     alphonsine     cantine     protéines     alexandrine     illumine     wintergreen     clarine     traversine     


Les citations sur « thébaïne »

  1. L'oeuvre la plus puissamment basse ne prévaut pas contre l'écho de ce que la petite princesse thébaine disait au pied de l'Acropole : Je ne suis pas venue sur la terre pour partager la haine, mais pour partager l'amour.

    Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


Les citations sur thébaïne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot thebaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « thebaine »

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométrique

Les mots débutant par the  Les mots débutant par th

théthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement

Les synonymes de « thebaine»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot thébaïne dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « thebaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot thébaïne dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Thébaïne ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations thébaïne     Citation sur thébaïne   Poèmes thébaïne   Proverbes thébaïne   Rime avec thébaïne    Définition de thébaïne  


Définition de thébaïne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot thébaïne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot thébaïne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:00:57