La définition de Théorie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Théorie
Nature : s. f.
Prononciation : té-o-rie
Etymologie : En grec, voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de théorie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec théorie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Théorie ?
La définition de Théorie
Terme d'antiquité grecque. Députation qu'on envoyait pour offrir, au nom d'une ville, des sacrifices à un dieu, ou lui demander un oracle. à Athènes il était défendu d'exécuter aucun condamné durant le voyage de la théorie.
Toutes les définitions de « théorie »
Trésor de la Langue Française informatisé
THÉORIE1, subst. fém.
THÉORIE2, subst. fém.
Théorie au Scrabble
Le mot théorie vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot theorie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot théorie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Théorie
Thé Théâtral, ale Théâtralement Théâtre Théâtrifié, ée Thébaïde Théerie Théier, ère Théisme Théiste Thème Thémis Thénar Théocratie Théocratique Théogonie Théogoniste Théologal, ale Théologalement Théologie Théologien Théologique Théologiquement Théologiser Théologoumène Théophage Théophanie Théophobie Théophore Théore Théorème Théorétique Théorie Théorie Théorique Théosophe Théosophie Théosophisme Thérapeutes Thérapeutique Thérèse Thériacal, ale Thériaque Thermal, ale Thermes Thermo-cautère Thermo-diffuseur Thermo-diffusion Thermomètre Thermométrique thé théâtral théâtrale théâtralement théâtrales théâtralisant théâtralisé théâtralisée théâtralité théâtraux théâtre théâtres théâtreuse théâtreux thébaïde thébaïdes thébaïne Thèbe Théding Thédirac Thégra Théhillac théier théière théières Theil Theil Theil Theil-Bocage Theil-de-Bretagne Theil-en-Auge Theil-Nolent Theil-Rabier Theil-sur-Vanne Theillay Theillement théine theirn théiste Theix Theizé Thel Théligny Thélis-la-Combe Thélod Thelonne Thélus thématique thématique thématiquementMots du jour
Déprisonner Enterrage Neume Indigète Détaché, ée Chouquet Chemineau Glose Turbulent, ente Complétement
Les citations avec le mot Théorie
- Les grandes théories ne valent que pour ceux qui ne connaissent pas la pratique. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Ce qu'il y a d'essentiellement neuf dans ma théorie, c'est l'idée que la mémoire est présente, non pas une seule, mais plusieurs fois, et qu'elle se compose de diverses sortes de signes.Auteur : Sigmund Freud - Source : La Naissance de la psychanalyse: Lettres à Wilhelm Fliess (1996), Lettre 52
- Une théorie de la science ne peut être que théorie de l'unité de la science.Auteur : Jean Cavaillès - Source : Sur la logique et la théorie de la science
- La théorie de l'information n'échappe pas à cette règle : malgré le développement spectaculaire des technologies de l'information et de la communication, elle demeure une théorie mal comprise. Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
- Ces «théories» n'ont jamais pu remplacer l'élément de l'intuition, parce que le savoir en soi et pour soi est stérile.Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Sans référence
- Hardi ! Mes amis, montons à l'assaut de la morale et des théories sociales du capitalisme que notre critique démolisse les préjugés bourgeois, en attendant que notre action révolutionnaire bouleverse la propriété bourgeoise.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Par humanisme on peut entendre une théorie qui prend l'homme comme fin et comme valeur supérieure.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)
- J'ai rêvé parfois d'élaborer un système de connaissance humaine basé sur l'érotique, une théorie du contact, où le mystère et la dignité d'autrui consisteraient précisément à offrir au Moi ce point d'appui d'un autre monde.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Les romanciers écrivent sans réfléchir. Quant aux théoriciens, ils décortiquent leurs textes jusque dans les moindres détails et échafaudent des théories. Ensuite, ils s'imaginent que les romanciers ont eux aussi cogité, raisonné et calculé pendant qu'ils écrivaient. Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Le délire c'est la théorie d'un seul, tandis que la théorie est le délire de plusieurs.Auteur : François Roustang - Source : Un destin si funeste (1976)
- Les géographies sont moins exotiques que l'imprévu. Ce ne sont pas les pays qui dépaysent, mais les événements. L'événement est toujours victorieux du monde. Il trahit les prévisions, assassine les théories. La réalité ne lui résiste jamais.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre.Auteur : Douglas Adams - Source : Le dernier restaurant avant la fin du monde (1979)
- Mon bon ami, toute théorie est sèche, et l'arbre précieux de la vie est fleuri.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- L'amateur a sur le professionnel un avantage de plus : il peut rejeter toute prudence. Il peut révéler d'inutiles vérités et émettre d'extravagantes théories.Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)
- De fait, l'exigence d'un paramètre temps représente l'une des différences caractéristiques entre la biologie et la plupart des aspects de la physique. Car, assez curieusement, il n'y a pas de flèche du temps dans les théories de base de la physique.Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)
- Le nietzschéisme, théorie de la volonté de puissance individuelle, était condamné à s'inscrire dans une volonté de puissance totale.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Lorsqu'on a trop travaillé sur une enquête, lorsqu'on a trop lu et relu, lorsque l'on a trop examiné et contrebalancé les théories, on ne sait plus rien.Auteur : Philippe Labro - Source : On a tiré sur le Président (2013)
- Schopenhauer voit dans l'amour une ruse de l'instinct de procréation : je ne puis dire l'horreur que m'inspire cette théorie.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)
- Au début du siècle, lorsque Freud rendit publique la théorie selon laquelle la vie entière n'est faite que de sexualité, tout le monde fut horrifié d'entendre énoncer ce fait, bien que tout le monde connût ce fait depuis longtemps déjà. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Il se peut que tout ce que nous faisons soit déterminé par une grande théorie unifiée. Si cette théorie a déterminé que nous mourrons par pendaison, alors nous ne nous noierons pas. Mais il faudrait être bigrement sûr d'être voué à la potence pour prendre la mer sur une coquille de noix au milieu d'une tempête. Auteur : Stephen Hawking - Source : Trous noirs et Bébés univers
- Le beau et la théorie de la beauté sont déjà par nature largement ouverts à une mise en lumière à partir de notre point de vue. Car nous n'avons qu'à prononcer le mot « jeunesse » et l'idée de « beauté » surgit tout à fait spontanément. Et si nous recherchons le lien qui articule et relie les deux, nous rencontrons finalement le concept d'un enjouement harmonieux et autosuffisant, par rapport à quoi tout but extérieur est étranger ; la vieille question des relations entre le beau et sa finalité pourrait en conséquence trouver une solution simple. Un objet ne peut pas apparaître beau sans être détaché du lien qui le retient aux nécessités de la vie.Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie
- L'avantage qu'il y a à être dans le vrai, c'est que toujours, forcément, on finit par avoir raison. En théorie, du moins.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi. - Si la pratique et la théorie sont réunies: rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Pratique: Supérieure à la théorie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ce qui fait d'un homme de gauche un homme gauche ce n'est pas telle ou telle théorie, mais sa capacité à intégrer n'importe quelle théorie dans le kitsch appelé Grande Marche.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
Les citations du Littré sur Théorie
- On ne pourrait faire sentir que par une trop grande discussion la difficulté et le prix de ces sortes d'ouvrages, que n'estiment peut-être pas assez ceux qui ne se plaisent que sur la cime la plus élevée de la théorieAuteur : FONTEN. - Source : Sauveur.
- La théorie de ces suites infinies est une clef de la plus sublime géométrie des courbes ; car elles se résolvent en des suites conditionnées d'une certaine manière, et leurs circonférences ou les espaces qu'elles renferment sont des sommes de suitesAuteur : FONTEN. - Source : Montmort.
- L'année 1714 vit paraître l'excellent Essai d'une nouvelle théorie de la manoeuvre des vaisseaux [par Jean Bernoulli]Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Bernoulli.
- Newton combat le cartésianisme, et il se montre aussi pressant dans cette attaque qu'il est solide dans les preuves de sa théorieAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. II, p. 32, dans POUGENS
- Il est infiniment plus facile d'être intimement persuadé des opinions de théorie les plus contraires aux apparences, que d'être sincèrement et tranquillement au-dessus des passionsAuteur : FONTEN. - Source : Carré.
- Descartes a dit que ce qu'il avait le plus désiré de savoir dans la théorie des courbes était la méthode générale d'en déterminer les tangentes qu'il trouvaAuteur : FONTEN. - Source : Lagny.
- Boileau était un peu adonné à la théorie et au précepte, un peu régentinAuteur : SCHERER - Source : dans le Temps, 20 juill. 1870, 3e page, 5e col.
- Dans tous les genres, ceux qui se livrent à la pratique ont pour la théorie une aversion qu'il ne faut pas attribuer à leur ignorance et moins encore à l'inutilité de la théorieAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Dans les sciences mathématiques, la pratique est une esclave qui a la théorie pour reine ; mais ici [en astronomie] cette reine est absolument dépendante de l'esclaveAuteur : FONTEN. - Source : Cassini.
- Kepler, né en 1571, à Viel, dans le duché de Virtemberg, et l'un de ces hommes rares que la nature donne de temps en temps aux sciences, pour en faire éclore les grandes théories préparées par les travaux de plusieurs sièclesAuteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 4
- La théorie et l'expérience sont bien d'accord sur l'effet ordinaire de ce que l'on nomme le vent ou l'espace que l'on est obligé de laisser entre le boulet et les parois de la pièce pour pouvoir l'y introduire facilementAuteur : GUYTON - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 2e sem. p. 118
- Je ne saurais douter que toute la théorie des lois romaines sur le vol ne fût tirée des institutions lacédémoniennesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIX, 13
- et quand cet autrefois ne serait que trois ans, il [Newton] aurait donc trouvé à vingt-quatre ans toute la belle théorie des suitesAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- J'acquis de toute diablerie La pratique et la théorieAuteur : SCARRON - Source : Virg. trav. VI
- On peut accroître la probabilité d'une théorie, soit en diminuant le nombre des hypothèses sur lesquelles on l'appuie, soit en augmentant le nombre des phénomènes qu'elle expliqueAuteur : LA PLACE - Source : Expos. IV, 14
- Planche.... avait une théorie très juste qu'il dialectiquait dans tous ses articlesAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 93
- Le premier fait du renflement de la terre à l'équateur et de son aplatissement aux pôles est mathématiquement démontré et physiquement prouvé par la théorie de la gravitation et par les expériences du penduleAuteur : BUFF. - Source : Époq. nat. t. VII, p. 9
- L'explication physique du déluge universel par la rencontre d'une comète dont la queue ou l'atmosphère aqueuse inonda notre globe et qui a été si bien mise en oeuvre par M. Wiston dans sa nouvelle théorie de la terre, appartient primitivement à M. HalleyAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.
- Après trois années d'efforts, ils ont résolu [il s'agit d'un groupe de paysagistes] de s'appeler les impressionnistes ; si le mot n'est pas dans le dictionnaire, il a un sens en théorie, l'impressionniste est l'artiste sincère et libre qui, rompant avec les procédés de l'école, avec les raffinements de la mode, subit, dans la naïveté de son coeur, le charme absolu de la nature, et traduit simplement et avec le plus de franchise possible l'intensité de l'impression subieAuteur : P. MANTZ - Source : le Temps, 22 avril 1877
- On nous a déjà étalé ce beau paradoxe [que les embellissements de Paris pourraient être faits sans grandes dépenses], dit le citoyen ; mais ce sont des discours de sage, c'est-à-dire des choses admirables dans la théorie et ridicules dans la pratiqueAuteur : Voltaire - Source : Dial. I
- On est plus flatté de certaines théories brillantes où la finesse de l'esprit semble avoir plus de part que la dureté du travailAuteur : FONTEN. - Source : Rolle.
- Le problème des cordes vibrantes et tous ceux qui appartiennent à la théorie du son ou aux lois des oscillations de l'air, ont été soumis à l'analyse par les nouvelles méthodes dont il enrichit le calcul des différences partiellesAuteur : CONDORCET - Source : Euler.
- On voit par cette légère esquisse de la théorie du mouvement de la séve que les feuilles ont beaucoup de rapport dans leurs usages avec la peau du corps humainAuteur : BONNET - Source : Us. des feuilles, 1er mém.
- Le problème premier et par conséquent fondamental de la métaphysique est de livrer une bonne et scientifique théorie de la cognition humaine, d'expliquer comment l'homme connaît....Auteur : VILLERS - Source : ib. p. 64
- M. Wallis, célèbre mathématicien anglais, a composé sur ces suites [de nombres] son arithmétique des infinis, et, après lui, MM., Leibnitz et Bernoulli poussèrent encore cette théorie beaucoup plus loinAuteur : FONTEN. - Source : Bernoulli
Les mots débutant par The Les mots débutant par Th
Une suggestion ou précision pour la définition de Théorie ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h20
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur théorie
Poèmes théorie
Proverbes théorie
La définition du mot Théorie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Théorie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Théorie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
