Définition de « théâtral »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot theatral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur théâtral pour aider à enrichir la compréhension du mot Théâtral et répondre à la question quelle est la définition de theatral ?
Une définition simple : (fr-accord-al|théâtr|te.at.?)
Définitions de « théâtral »
Trésor de la Langue Française informatisé
THÉÂTRAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
théâtral \te.a.t?al\
- Qui appartient au théâtre ; qui est propre au théâtre.
- Pausole entendait commencer l'éducation théâtrale de sa fille par une soirée de ballet, jugeant qu'un sujet de pantomime est moins aisé à découvrir et par conséquent moins dangereux à méditer qu'une action de comédie. ? (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- Il vient de publier un volume, l'Art du Théâtre. C'est un recueil de ses chroniques théâtrales avec une préface de Courteline. ? (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.38)
- À cette époque-là, Arlan venait d'avoir 58 ans, ses films se viandaient les uns après les autres et il venait d'interrompre une tournée théâtrale pourtant médiatiquement très en faveur, sous le seul prétexte que sa covedette avait refusé de l'épouser. ? (Sébastien Gendron, My Way : Thriller, Éditions du Toucan, 2015)
- Qui ne convient guère qu'au théâtre ; qui vise à l'effet.
- Dans un grand épanchement de clarté, je vois, sous les pins des promontoires, une côte éclatante, d'immenses baies toutes bleues, une théâtrale enluminure, où la ligne déchiquetée des porphyres limite en ses anfractuosités rougeoyantes l'azur doré de la mer. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ses députés les plus cinglants et théâtraux, comme Michelle Rempel Garner, se font plus pointus dans leurs questions à la Chambre des communes. ? (Guillaume Saint-Pierre, Ottawa: va-t-on vraiment nous plonger en élections?, Le Journal de Québec, 11 février 2021)
Littré
-
1Qui appartient au théâtre. Les habitudes théâtrales.
Il n'y eut guère [à Rome] de véritable représentation théâtrale qu'à la fin de la première guerre punique?; l'exemple en fut donné par un Grec esclave, Livius Andronicus, qui déclama et chanta lui-même l'ouvrage qu'il avait composé
, Pastoret, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 329.Presque toutes les nations polies de l'Europe sentirent alors le besoin de l'art théâtral, qui rassemble les citoyens, adoucit les m?urs, et conduit à la morale par le plaisir
, Voltaire, M?urs, 121.Année théâtrale, le temps qui s'écoule depuis la rentrée de Pâques jusqu'à la clôture de la semaine sainte, pour les théâtres ouverts toute l'année?; et saison annuelle d'ouverture, pour les théâtres fermés une partie de l'an.
-
2Qui vise à l'effet sur le spectateur. Expression théâtrale. Manières théâtrales.
Nous nous flattons que le quatrième acte sera extrêmement théâtral
, Voltaire, Lett. Lekain, 23 févr. 1767.Un récit écrit par Racine est supérieur à toutes les autres actions théâtrales
, Voltaire, Dict. phil. Art dramat.Qu'une Phèdre, dont le caractère est le plus théâtral qu'on ait jamais vu?
, Voltaire, Oreste, Epître. -
3Empreint d'une grandeur apparente et affectée plutôt que réelle.
Ce règne théâtral [de Louis XIV]
, Chamfort, Tabl. historiques, introd.Il [Napoléon] se revêt lui-même d'une grandeur théâtrale
, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, VIII.
REMARQUE
La Harpe a fait usage de théâtrals au pluriel?; cela était naturel quand ce mot commençait à entrer dans l'usage?; et il en a été ainsi de la plupart des nouveaux adjectifs en al. Mais maintenant il est assez établi pour le décliner comme les autres et dire, au pluriel, théâtraux.
HISTORIQUE
XVIe s. Es dictz philosophes seroit malseant escrire chose que fust au peuple plausible, theatral, populaire
, Bonivard, Advis et devis des lengues, p. 64.
Étymologie de « théâtral »
Lat. theatralis, de theatrum, théâtre.
- (Siècle à préciser) De théâtre avec le suffixe -al.
théâtral au Scrabble
Le mot théâtral vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot theatral - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot théâtral au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « théâtral »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de théâtral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de abyssales Rimes de picturale Rimes de cannibales Rimes de local Rimes de Genval Rimes de hormonale Rimes de pédalent Rimes de baptismale Rimes de pinéal Rimes de tombale Rimes de directoriale Rimes de équilatéral Rimes de khédival Rimes de électorale Rimes de global Rimes de machinales Rimes de ethmoïdal Rimes de bales Rimes de pastorale Rimes de focale Rimes de casse-dalle Rimes de ordinal Rimes de atonales Rimes de caporale Rimes de pentothal Rimes de boréal Rimes de optimale Rimes de bacchanales Rimes de choral Rimes de sagittal Rimes de trimbales Rimes de dorsale Rimes de ritals Rimes de centrales Rimes de provençales Rimes de gardénal Rimes de cordiale Rimes de abbatiale Rimes de paroissiale Rimes de départementales Rimes de Mal Rimes de causal Rimes de essential Rimes de dominicales Rimes de postale Rimes de radical Rimes de sépales Rimes de rectale Rimes de amicale Rimes de aleMots du jour
abyssales picturale cannibales local Genval hormonale pédalent baptismale pinéal tombale directoriale équilatéral khédival électorale global machinales ethmoïdal bales pastorale focale casse-dalle ordinal atonales caporale pentothal boréal optimale bacchanales choral sagittal trimbales dorsale ritals centrales provençales gardénal cordiale abbatiale paroissiale départementales Mal causal essential dominicales postale radical sépales rectale amicale ale
Les citations sur « théâtral »
- Un meurtre, c'est un coup de couteau, un coup de feu ou un bon swing de barre de fer. Du spontané, fait à la hâte, avec un minimum de préméditation. Un meurtre, c'est souvent bâclé. Surtout pas théâtralisé. Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)
- Coiffeurs et coiffeuses appartiennent à un monde en couleurs, théâtral, tous vêtus à la pointe de la mode, excentriques hors du salon.Auteur : Annie Ernaux - Source : Journal du dehors (1993)
- Ce que j'avais sous les yeux, c'était une représentation théâtrale du chaos total, une définition fonctionnelle du concept de confusion, une danse désordonnée à la gloire de la violence sinistre. C'était la guerre.Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)
- C'est une heure d'éternité, l'heure théâtrale!Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Impromptu de Paris (1937)
- La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs.Auteur : Denis Jeambar - Source : La pensée unique (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)
- Qu'est-ce que la théâtralité? C'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes et de sensations qui s'édifient sur la scène à partir de l'argument écrit.Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence
- La vie est une immense oeuvre théâtrale incessament coupée d'entractes secs, et d'une brève utilité.Auteur : Dominique Rolin - Source : Journal amoureux (2000)
- L'action théâtrale ... doit être annoncée et en quelque sorte étalée pour les spectateurs; et cela n'a point lieu pour les événements réels, que nul, peut-on dire, ne voit jamais.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 24 novembre 1923, La tragédie
- Nous regardons l'épiphanie, théâtralement s'entend comme une Manifestation de rêve éveillé, sous la forme d'une représentation scénique.Auteur : Henri Pichette - Source : Lexique
- Et ce point de vue de la réalisation théâtrale d'un chef-d'oeuvre blackboulé est un point de vue auquel on ne pense jamais.Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Louis Jouvet, 1er mars 1932
- La fierté est sans doute une passion fort théâtrale, mais il faut qu'elle soit provoquée: un fat est insolent, sans qu'on l'y pousse; mais une âme forte ne manifeste point sa hauteur, qu'elle n'y soit contrainte.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La principale différence culturelle entre l'Angleterre et l'Amérique réside dans le fait que l'Angleterre a toujours été fortement ancrée dans une tradition théâtrale qui a parfois étouffé l'industrie du cinéma.Auteur : Alan Parker - Source : Interview lors du Festival du film de Dinard.
- Les représentations théâtrales formeraient le goût des citoyens, et leur donneraient une finesse de tact, une délicatesse de sentiment qu'il est très difficile d'acquérir sans ce secours.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Du moins aurai-je échappé aux premières corridas théâtrales. Qu'a donc pu inventer Anouilh pour blesser à la fois tant de gens?Auteur : François Mauriac - Source : Journal, 19 octobre 1956
- Comment un personnage pourrait-il penser? Dès que la formule apparaît, le fait théâtral disparaît.Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)
- Je l'ai vue descendre du taxi, devant la cantine, la canne à la main, une gauloise aux lèvres et, sous le regard goguenard des troufions, elle m'ouvrit ses bras d'un geste théâtral, attendant que son fils s'y jetât, selon la meilleure tradition.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Il n'avait encore aucune charlatanerie dans le regard, rien de théâtral et d'affecté.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 4
- Le JT de 20 heures est journalistique dans sa préparation, théâtral dans son exécution et palpébral dans ses finitions.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Fluxus recherche la qualité monostructurale et non théâtrale d'un simple évènement naturel, d'un jeu ou d'un gag. C'est la fusion de Spike Jones, du Vaudeville, des gags, des jeux pour enfants et de Duchamp.Auteur : George Maciunas - Source : Manifeste Fluxus (1963)
Les mots proches de « theatral »
Thé Théâtral, ale Théâtralement Théâtre Théâtrifié, ée Thébaïde Théerie Théier, ère Théisme Théiste Thème Thémis Thénar Théocratie Théocratique Théogonie Théogoniste Théologal, ale Théologalement Théologie Théologien Théologique Théologiquement Théologiser Théologoumène Théophage Théophanie Théophobie Théophore Théore Théorème Théorétique Théorie Théorie Théorique Théosophe Théosophie Théosophisme Thérapeutes Thérapeutique Thérèse Thériacal, ale Thériaque Thermal, ale Thermes Thermo-cautère Thermo-diffuseur Thermo-diffusion Thermomètre ThermométriqueLes mots débutant par the Les mots débutant par th
thé théâtral théâtrale théâtralement théâtrales théâtralisant théâtralisé théâtralisée théâtralité théâtraux théâtre théâtres théâtreuse théâtreux thébaïde thébaïdes thébaïne Thèbe Théding Thédirac Thégra Théhillac théier théière théières Theil Theil Theil Theil-Bocage Theil-de-Bretagne Theil-en-Auge Theil-Nolent Theil-Rabier Theil-sur-Vanne Theillay Theillement théine theirn théiste Theix Theizé Thel Théligny Thélis-la-Combe Thélod Thelonne Thélus thématique thématique thématiquement
Les synonymes de « theatral»
Les synonymes de théâtral :- 1. scénique
synonymes de théâtral
Fréquence et usage du mot théâtral dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « theatral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot théâtral dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Théâtral ?
Citations théâtral Citation sur théâtral Poèmes théâtral Proverbes théâtral Rime avec théâtral Définition de théâtral
Définition de théâtral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot théâtral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot théâtral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
