La définition de Théogonie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Théogonie
Nature : s. f.
Prononciation : té-o-go-nie
Etymologie : Du grec, Dieu, et, génération.

Voir les citations du mot ThéogonieSignification du mot Théogonie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de théogonie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec théogonie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Théogonie ?


La définition de Théogonie

Génération des dieux.


Toutes les définitions de « théogonie »


Trésor de la Langue Française informatisé


THÉOGONIE, subst. fém.

RELIGION
A. ?
1. [Dans les relig. polythéistes] Récit mythologique de l'origine des dieux et de leur généalogie. Si l'on suit dans la théogonie d'Hésiode la confusion (...) qu'il établit entre les personnages divins et les éléments physiques (...) on comprendra (...) la vénération avec laquelle le Grec devinait les forces infinies de la nature vivante sous les images de ses dieux (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 208).
2. P. ext. L'?uvre de la création, telle qu'elle est décrite dans le premier chapitre de la Genèse, a un double caractère; quand elle représente, en un sens mystique, l'histoire de la révélation de Dieu par lui-même (...), la description est une théogonie (...); dans la mesure où cette théogonie amène à l'existence le monde inférieur (...) elle peut être décrite comme une cosmogonie (G. Scholem, Les Grands courants de la mystique juive, trad. par M.-M. Davy, 1968, p. 238).
B. ? Ensemble des divinités d'une religion polythéiste. Le dieu qui a guidé leur migration (...) personnifie le soleil à son zénith (...). Il a grandi avec son peuple élu et règne sur l'empire aztèque comme le soleil sur le monde. Les Aztèques n'en accueillent pas moins sous sa suzeraineté avec les peuples leurs dieux locaux dans une vaste théogonie confédérale (J. Duché, Hist. du monde, t. 2, 1960, p. 670).
Prononc. et Orth.: [te?g?ni]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1556 « origine, généalogie des dieux (dans les religions polythéistes et p. réf. à Homère et Hésiode) » (P. Saliat, trad.: Les Neuf livres des histoires de Hérodote, fol. 45 vo[corresp. à Hérodote II, 53] ds Quem. DDL t. 22); 2. 1764 « système religieux dans l'Antiquité païenne » (Voltaire, Dict. philos., art. Genèse, éd. R. Naves, p. 212: Les Phéniciens étaient [...] un peuple puissant, qui avait sa théogonie). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « naissance, origine, généalogie des dieux », titre d'un poème d'Hésiode sur l'histoire des générations divines et la naissance de l'univers depuis le chaos initial (Liddell-Scott). Fréq. abs. littér.: 42.
DÉR.
Théogonique, adj.Qui concerne une théogonie. Ce fut toujours une admirable pensée théogonique de présenter à l'adoration des hommes une mère céleste dont l'enfant est l'espoir du monde (Nerval, Filles feu, Isis, 1854, p. 659).? [te?g?nik]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1840 (Lamennais, Esquisse d'une philos., t. 3, p. 377 ds Y. Le Hir, Lamennais écrivain, Paris, 1948, p. 67: les monuments de la poésie théogonique [celle de Parménide, d'Empédocle]); de théogonie, suff. -ique*.

THÉOGONIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1556 « origine, généalogie des dieux (dans les religions polythéistes et p. réf. à Homère et Hésiode) » (P. Saliat, trad.: Les Neuf livres des histoires de Hérodote, fol. 45 vo[corresp. à Hérodote II, 53] ds Quem. DDL t. 22); 2. 1764 « système religieux dans l'Antiquité païenne » (Voltaire, Dict. philos., art. Genèse, éd. R. Naves, p. 212: Les Phéniciens étaient [...] un peuple puissant, qui avait sa théogonie). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « naissance, origine, généalogie des dieux », titre d'un poème d'Hésiode sur l'histoire des générations divines et la naissance de l'univers depuis le chaos initial (Liddell-Scott).

Théogonie au Scrabble


Le mot théogonie vaut 13 points au Scrabble.

theogonie

Informations sur le mot theogonie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot théogonie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

theogonie

Les mots proches de Théogonie

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométriquethéthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement


Mots du jour


Neuf     Apside     Emmurer     Cosmognose     Chapardage     Pastel     Prévision     Bourbier     Tourbillonneux, euse     Indédoublable     

Les citations avec le mot Théogonie


  1. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


Les citations du Littré sur Théogonie


  1. Rien de plus matériel que la théogonie antique ; loin qu'elle ait songé, comme le christianisme, à diviser l'esprit du corps, elle donne forme et visage à tout, même aux essences, même aux intelligences

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell, préf.


  2. L'une d'elles [statues] a une tête d'aigle, et il nous paraît très vraisemblable qu'elle nous offre l'image vulgaire du nesrokh, l'aigle tout-puissant, divinité primordiale de la théogonie assyrienne, le prototype de l'oiseau fabuleux des contes arabes, de cet aigle gigantesque qui a conservé le nom de rock, finale du nom primitif de la divinité oubliée

    Auteur : SAULCY - Source : le Musée assyrien du Louvre, dans la Revue des Deux-Mondes, 1847, t. XX, p. 457


  3. Le peu qui nous reste des théogonies phénicienne, persane, syrienne, indienne, égyptienne

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Genèse.




Les mots débutant par The  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Théogonie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h06










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur théogoniePoèmes théogonieProverbes théogonie

La définition du mot Théogonie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Théogonie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Théogonie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.