La définition de Théosophie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Théosophie
Nature : s. f.
Prononciation : té-o-so-fie
Etymologie : Du grec, théosophe.

Voir les citations du mot ThéosophieSignification du mot Théosophie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de théosophie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec théosophie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Théosophie ?


La définition de Théosophie

Spéculation de certains illuminés qui prétendent se mettre en communication avec la divinité et en recevoir des dons particuliers, en diriger, ou en combattre l'influence ou l'intervention, soit par l'intermédiaire des génies ou des démons dans certains phénomènes qu'on suppose contraires aux lois naturelles, soit par l'intermédiaire des astres ou des fluides.


Toutes les définitions de « théosophie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

THÉOSOPHIE. n. f.
Doctrine de certains mystiques, de certains illuminés qui prétendent entrer en communication avec la divinité, en avoir une intuition et en recevoir des lumières particulières, des dons spéciaux.

Littré

THÉOSOPHIE (té-o-so-fie) s. f.
  • Spéculation de certains illuminés qui prétendent se mettre en communication avec la divinité et en recevoir des dons particuliers, en diriger, ou en combattre l'influence ou l'intervention, soit par l'intermédiaire des génies ou des démons dans certains phénomènes qu'on suppose contraires aux lois naturelles, soit par l'intermédiaire des astres ou des fluides. Valentin Weigel, qui parut dans le quinzième siècle, laissa des ouvrages de théosophie, qui firent grand bruit dans le seizième et le dix-septième, Diderot, Opin. des anc. philos. (Théosophes). Morus passa successivement de l'aristotélisme au platonisme, du platonisme au scepticisme, du scepticisme au quiétisme, du quiétisme à la théosophie et à la cabale, Diderot, ib. (Pythagorisme).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

théosophie \te.o.zo.fi\ féminin

  1. (Religion) Nom générique s'appliquant aux doctrines des gnostiques qui assuraient entrer en communication avec le divin, et gagner à ce contact privilégié, des lumières particulières.
  2. (XXe siècle) Doctrine ésotérique fondée sur les écrits de Madame Blavatsky.
    • Une aberration du même genre inspire les écrits et les discours d'une prophétesse récente, une certaine Annie Besant, femme d'un pasteur anglican qui lâcha sa famille pour propager la théosophie. Je trouve dans un journal de la secte ( Le Théosophe, n° du 16 août 1911) la sténographie d'une de ses conférences. Voici quelques-uns de ses dires: «Notre société théosophique doit aller au-devant du christianisme pour l'aider à instituer de nouveau les mystères qui conduisent à l'initiation...»
      Aux premiers siècles de l'Église, Simon, Manès, Valentin, émettaient également cette prétention de diriger les chrétiens vers une compréhension supérieure des mystères.
      (Retté, Au pays des lys noirs, 1913)
    • Paroles d'un steward : « Pour combattre efficacement le mal de mer, il faut lire des livres de théosophie. » C'est un théosophe enragé. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


THÉOSOPHIE, subst. fém.

PHILOS., RELIG.
A. ? Théosophie traditionnelle. ,,Description des mystères de la vie cachée de Dieu dans sa relation avec celle de l'homme et de la création tout entière`` (R. Goetschel, La Kabbale, Paris, P.U.F., 1985, p. 5). Que de gens ont espéré voir jaillir (...) des illuminés de Swedenbord et Weisshaupt, de la théosophie des de Bonald et des de Maistre (...) une lumière pure et ardente qui embraserait la société et régénérerait le monde! (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 64).
B. ? Théosophie moderne. Doctrine métaphysique et morale fondée en 1875, qui se présente comme ayant des liens secrets avec le bouddhisme et le lamaïsme, et qui a fait de très nombreux adeptes, en particulier aux États-Unis (d'apr. Lal. 1968).
Prononc. et Orth.: [te?z?fi]. Att. ds Ac. 1798. Étymol. et Hist. 1710 (Leibnitz, Essais de théodicée, livre 3, par. 262, 274 ds Quem. DDL t. 26). Empr. au gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? ? ? propr. « connaissance des choses divines » (fin iiies., Porphyre ds Liddell-Scott). Fréq. abs. littér.: 19.
DÉR.
Théosophique, adj.,philos., relig. Relatif à la théosophie; qui lui appartient. a) [Corresp. à supra A] Le chrétien ancien et le gnostique juif du Moyen Âge se sont tous deux posés la question (...) Quelle est la source du mal? Pour l'école théosophique du kabbalisme (...), ce fut vraiment une question fondamentale (G.-G. Scholem, Les Grands courants de la mystique juive, trad. par M.-M. Davy, Paris, Payot, 1968, p. 252).V. illuminé ex. 4.b) [Corresp. à supra B] En 1873 eut lieu à Panadura une controverse publique entre bouddhistes et protestants. Un compte rendu en parvint entre les mains de H. S. Olcott, ce colonel américain de la Guerre Civile qui, avec la Russe H. P. Blavatzki, fonda à New-York, en 1875, la Société Théosophique (Philos., Relig., 1957, p. 54-2).? [te?z?fik]. ? 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de théosophie, suff. -ique*. ? Fréq. abs. littér.: 11.

THÉOSOPHIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1710 (Leibnitz, Essais de théodicée, livre 3, par. 262, 274 ds Quem. DDL t. 26). Empr. au gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? ? ? propr. « connaissance des choses divines » (fin iiies., Porphyre ds Liddell-Scott).

Théosophie au Scrabble


Le mot théosophie vaut 18 points au Scrabble.

theosophie

Informations sur le mot theosophie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot théosophie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

theosophie

Les mots proches de Théosophie

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométriquethéthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement


Mots du jour


Fulguration     Éponge     Cristallisé, ée     Appartenant, ante     Dégraisser     Décolorer     Micmac     Crapule     Illustré, ée     Défrayeur     

Les citations avec le mot Théosophie


  1. La religion n'est ni une théologie, ni une théosophie; elle est plus que tout cela: une discipline, une loi, un joug, un indissoluble engagement.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), I


Les citations du Littré sur Théosophie


  1. Valentin Weigel, qui parut dans le quinzième siècle, laissa des ouvrages de théosophie, qui firent grand bruit dans le seizième et le dix-septième

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (théosophes).


  2. Morus passa successivement de l'aristotélisme au platonisme, du platonisme au scepticisme, du scepticisme au quiétisme, du quiétisme à la théosophie et à la cabale

    Auteur : DIDER. - Source : ib. (Pythagorisme).




Les mots débutant par The  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Théosophie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur théosophiePoèmes théosophieProverbes théosophie

La définition du mot Théosophie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Théosophie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Théosophie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.