La définition de Thermomètre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Thermomètre
Nature : s. m.
Prononciation : tèr-mo-mè-tr'
Etymologie : Thermo..., et du grec, mesure.

Voir les citations du mot ThermomètreSignification du mot Thermomètre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de thermomètre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec thermomètre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Thermomètre ?


La définition de Thermomètre

Instrument qui indique les degrés de la chaleur ou du froid actuel.


Toutes les définitions de « thermomètre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

THERMOMÈTRE. n. m.
Instrument fait pour indiquer le degré de la température par le moyen de la dilatation ou de la condensation de gaz, de liquides enfermés dans un tube de verre. Graduer un thermomètre. Thermomètre de Réaumur. Thermomètre centigrade. Thermomètre de Fahrenheit. Le thermomètre marque tant de degrés au-dessus de zéro, est à tant de degrés au-dessus de zéro. Le thermomètre est monté de tant de degrés. Le thermomètre descend.

Littré

THERMOMÈTRE (tèr-mo-mè-tr') s. m.
  • 1Instrument qui indique les degrés de la chaleur ou du froid actuel. Il fait un froid extrême?; notre thermomètre est au dernier degré, Sévigné, 507. Voilà qui est fait, nous suions tous à grosses gouttes?; jamais les thermomètres ne se sont trouvés à telle fête, Sévigné, 1er juill. 1676. Le docteur Martine, qui a fait un bon ouvrage sur les thermomètres, Buffon, Hist. min. Introd. ?uv. t. VI, p. 220.

    Fig. Le jour des noces, le thermomètre de la tendresse est à son plus haut degré, mais le lendemain il descend bien bas, Regnard, Attend. moi sous l'orme, 6.

  • 2Ces instruments sont dits thermomètres métalliques, thermomètres à liquide, thermomètres à gaz, suivant que la température y est indiquée par la dilatation d'un métal, d'un liquide ou d'un gaz. Thermomètre à mercure, à esprit de vin, à air.

    Thermomètre à poids ou à déversement, instrument qui indique la température par le poids du mercure qui sort de la tige de verre qui le renferme.

    Ces instruments sont aussi dénommés d'après la manière dont leur graduation est établie. Thermomètre de Réaumur, celui dont l'échelle est divisée en 80 degrés entre la glace fondante et l'eau bouillante.

    Thermomètre centigrade, celui dont l'échelle est divisée en 100 degrés entre la glace fondante et l'eau bouillante.

    Thermomètre de Fahrenheit, thermomètre usité en Angleterre, dont l'échelle est divisée en 212 degrés, à partir de la congélation du mercure jusqu'à l'eau bouillante. Le terme de la glace fondante ou le 0 du thermomètre centigrade et de Réaumur répond au 32° de Fahrenheit, et il reste 180° pour répondre aux 100 ou aux 80 degrés du thermomètre centigrade ou de Réaumur. 4 degrés de Réaumur en valent 5 centigrades et 9 de Fahrenheit.

    Thermomètre de Delisle, celui qui n'a qu'un point fixe, le point de la chaleur de l'eau bouillante?; ce point est le 0° de l'instrument.

  • 3Thermomètre différentiel, instrument propre à mesurer des différences de température.

    Thermomètres à maximum ou à minimum, ceux qui sont destinés à conserver l'indication de la température la plus haute ou la température la plus basse à laquelle l'instrument a été soumis. Les plus connus sont ceux de Rutherford, de Six, de Walferdin.

    Thermomètre à registre, thermomètre disposé de manière à noter successivement ses propres indications en l'absence de l'observateur.

  • 4Thermomètre électrique, circuit fermé composé d'un fil de fer et d'un fil de cuivre soudés à leurs points de jonction, dans lequel se trouve un galvanomètre gardant parfaitement le zéro.
  • 5 Fig. Indice. La bourse et le taux des fonds publics sont le thermomètre de la confiance publique. L'intérêt particulier serait votre sauvegarde et, en quelque sorte, le thermomètre des besoins de la circulation, Montesquiou, Rapport, 27 août 1790, p. 16. Ces spéculations trop consultées jusqu'à présent comme le thermomètre du crédit, et qui, dans le fait, sont si opposées au bien général, Mirabeau, Collection, t. II, p. 195. Tenir des notes du thermomètre journalier de l'opinion, Bab?uf, Pièces, I, 178.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

thermomètre \t??.m?.m?t?\ masculin

  1. (Métrologie) Instrument de mesure indiquant la température, généralement par le moyen de la dilatation ou de la condensation de gaz ou de liquides enfermés dans un tube de verre.
    • À trois heures du matin, Jasper Hobson consulta le thermomètre à mercure suspendu intérieurement au mur de la grande salle, à moins de dix pieds du poêle. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • D'un bout à l'autre de l'Islande, il n'est si pauvre habitation qui n'ait son thermomètre : c'est que dans cette froide Terre de glace la température est la préoccupation continuelle des habitants. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
    • Le 29 avril, j'ai installé un second poste d'ozonoscopie à la rampe de notre belvédère, à 20 mètres au-dessus du poste établi dans l'abri des thermomètres qui servent aux observations météorologiques. (P. Bruno, L'Ozone et la prévision du temps, in Ciel et Terre, volume 14, 1894, page 207)
    • Mais avec un petit poële net, propre, chauffé par l'électricité et pourvu de thermomètres, avec des températures absolument contrôlables et des écrans protecteurs, la cuisine pourrait devenir une distraction et un amusement même pour les dames âgées ou valétudinaires. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Le thermomètre lui-même, réfugié tout au fond de sa cave de verre, renonce à enregistrer les folies du froid. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 90)
    • Dans le Point-d'Interrogation [?] nous avons toujours quelque chose à faire. [?] Les niveaux d'essence, le compte-tours, le thermomètre intérieur, le compteur de vitesse et le spiro-bloc d'huile à inspecter. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (Par métonymie) Colonne du liquide dont la dilatation est utilisée pour évaluer la température.
    • Le thermomètre baisse.
  3. (Par métonymie) La température elle-même. Synonyme : mercure.
    • Depuis quelques jours, le temps s'est enfin remis au beau. Il fait encore assez frais, la nuit, et le thermomètre est descendu plusieurs fois à zéro. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
    • Le thermomètre est descendu à -6°; tout le gréement était couvert de givre et de glace que je dus casser en montant dans la mâture [?] (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. (Par métonymie) (Médecine) Prise de la température.
    • C'est l'heure du thermomètre.
  5. (Figuré) Indice, signe qui permet de déterminer, d'évaluer quelque chose. Synonyme : baromètre.
    • Il y a trois choses qui sont pour moi des thermomètres précis de l'état de civilisation d'un peuple : la poterie, l'art de tresser soit l'osier soit la paille, et la manière de harnacher les bêtes de somme. Si la poterie est belle, pure de formes, correcte comme l'antique, avec le ton naturel de l'argile blonde ou rouge ; si les corbeilles et les nattes sont fines, merveilleusement enlacées, relevées d'arabesques de couleurs admirablement choisies ; si les harnais sont brodés, piqués, ornés de grelots, de houppes de laine, de dessins du plus beau choix, vous pouvez être sûrs que le peuple est primitif et très voisin encore de l'état de nature : des civilisés ne savent faire ni un pot, ni une natte, ni un harnais. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • On peut dire que la misère et la richesse publiques ont un thermomètre infaillible, les frais de perception de l'impôt. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


THERMOMÈTRE, subst. masc.

A. ?
1. Instrument servant à évaluer des températures, notamment au moyen de la dilatation ou de la contraction d'une substance (généralement liquide ou gazeuse) dans un tube gradué. Thermomètre extérieur, intérieur, mural; thermomètre de bain; thermomètre en bois, en émail; lire le thermomètre; le thermomètre donne, indique telle température. Graduer un thermomètre (Ac.). De mon belvédère, rue Tronchet, à l'ombre de mes persiennes, le thermomètre marquant 27 degrés Réaumur (Lamennais, Lettres Cottu, 1842, p. 322).Herschel (...) étudia les propriétés thermiques du spectre à l'aide d'un thermomètre très sensible et montra que l'échauffement augmentait à mesure que l'on s'éloignait du violet (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 163).
? P. méton. Colonne de liquide du thermomètre utilisé pour évaluer la température; la température elle-même. Le thermomètre baisse, monte très vite; le thermomètre est descendu à moins vingt cette nuit. C'est une petite Sibérie ici. J'ai tellement froid, que je ferais tomber le thermomètre au-dessous de zéro, rien qu'en le regardant (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 62).
2. PHYSIQUE
a) [Le déterm. désigne la manière dont est établie la graduation de l'instrument] Thermomètre centésimal. Le thermomètre de Galilée, le premier dont nous ayons eu connaissance (fin du XVIesiècle), indiquait simplement des variations de température (P. Germa, Depuis quand?Paris, Berger-Levrault, 1982, p. 320).
? Thermomètre centigrade, thermomètre (de) Celsius. ,,Le thermomètre de Celsius indique zéro à la température de congélation de l'eau et 100 à la température de son ébullition`` (Lich. Vins 1984). Supposer que x représente ici un nombre quelconque de degrés du thermomètre centigrade, positif quand la température est au-dessus de zéro, négatif quand elle est au-dessous (Poisson, Mécan., t. 2, 1811, p. 434).Thermomètre (de) Fahrenheit. Premier thermomètre donnant une échelle de température, indiquant 32 degrés comme température de congélation de l'eau et 212 degrés comme température d'ébullition. Nous pouvons, en y traçant une graduation convenable, transformer un thermomètre non gradué soit en thermomètre Fahrenheit, soit en thermomètre Réaumur (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 66).Thermomètre (de) Réaumur. Thermomètre indiquant zéro degré à la congélation de l'eau et 80 degrés à son ébullition. Les thermomètres en usage en France sont celui de Réaumur et le thermomètre dit centigrade (Dorvault, Officine, 1844, p. 117).
b) [Le déterm. désigne la substance dont la dilatation permet d'évaluer la température] Thermomètre à alcool, à pentane, à toluène; thermomètre métallique. Le thermomètre à air est un instrument trop difficile à établir, à manier, à placer convenablement dans un four pour qu'il puisse devenir usuel (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 234).La première échelle étalon pratique, adoptée le 15 octobre 1887 par le Comité international des Poids et Mesures, fut celle du thermomètre à hydrogène du Bureau international des Poids et Mesures (J. Phys. et Radium, 1921, p. 34).
? Thermomètre à bilame ou thermomètre bimétallique. ,,Thermomètre dont l'organe sensible est constitué par deux lames métalliques, soudées entre elles, dont les coefficients de dilatation sont différents`` (Industries 1986).
? Thermomètre à gaz. ,,Thermomètre fondé sur la variation de pression à volume constant ou la variation de volume à pression constante d'une masse donnée de gaz`` (Industries 1986). Quand on verra ces thermomètres à gaz être d'accord entre eux à toutes les températures (...) on aura la conviction que le thermomètre à gaz est bien l'instrument régulateur qui doit servir à contrôler les autres (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 142).Un thermomètre à gaz est bien plus sensible qu'un thermomètre à liquide (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 262).
? Thermomètre à mercure. ,,Thermomètre comportant un bulbe contenant du mercure dont le volume varie en fonction de la température`` (Industries 1986). J'ai introduit dans l'appareil le liquide dont je voulais mesurer la dilatation, et j'ai fermé l'extrémité du tube à la lampe. Il ne s'agissait plus que de suivre la marche de ce thermomètre, comparativement avec celle du thermomètre à mercure, et c'est ce que j'ai fait en les plongeant tous deux dans un bain d'eau dont je faisais varier la température à mon gré (Gay-Lussacds Ann. chim. et phys., t. 1, 1816, p. 131).
c) [Le déterm. précise l'usage ou une spécificité de l'instrument]
? Thermomètre différentiel. ,,Thermomètre servant à mesurer de petites différences de température en deux endroits différents`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Mettre un thermomètre différentiel à air dans un bocal où il y aurait du foie formant du sucre (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 50).
? Thermomètre enregistreur. Thermomètre qui inscrit sur un graphique les variations de température en fonction du temps. Synon. thermographe.Il est facile de contrôler les températures dans le four [tournant à gypse], des thermomètres enregistreurs à distance permettent de se rendre compte (...) de ces températures (J. Cahen, Bruet, Carrières, 1926, pp. 205-206).
? Thermomètre métastatique*.
? Thermomètre à maxima, à maximum. ,,Thermomètre (généralement à mercure) comportant un étranglement à la base de la colonne, empêchant ainsi la descente du mercure`` (Industries 1986). On peut constater (...), au moyen de thermomètres à maxima, (...) que la chaleur a pénétré au c?ur même des objets traités (Ser, Phys. industr., 1890, p. 466).
? Thermomètre à minima, à minimum. ,,Thermomètre (généralement à alcool) dont la colonne entraîne un index grâce à la tension superficielle du liquide lorsqu'elle descend et le laisse en place lorsqu'elle remonte`` (Industries 1986).
? Thermomètre à résistance, thermomètre thermoélectrique/thermo-électrique. Thermomètre fondé sur les variations de résistance électrique d'un montage métallique en fonction de la température. Synon. bolomètre.Mise au point des thermomètres thermo-électriques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 263).V. dilatomètre ex. du Radium, thermoélectrique A ex. de Maurain.
? Thermomètre de contact. ,,Appareil qui mesure des températures de surface par contact direct entre la surface et l'élément sensible du thermomètre`` (Paul Télédétection 1982). Pour les opérations de terrain, on utilise généralement des « thermomètres de contact » à thermistance (...) ou des « thermomètres de contact » à thermocouple (PaulTélédétection1982).
d) MÉTÉOROLOGIE
? Thermomètre(-) fronde. Thermomètre attaché par un support léger (chaînette, châssis), et que l'on fait tourner en l'air à la manière d'une fronde pour obtenir une bonne ventilation et un repérage exact. On emploie [dans les ascensions] la méthode du thermomètre-fronde qui consiste à faire tourner l'instrument comme une fronde (Marchis, Nav. aér., 1904, p. 502).
? Thermomètre mouillé. ,,Celui des deux thermomètres d'un psychromètre dont le réservoir est mouillé et recouvert d'une fine pellicule d'eau ou de glace`` (Industries 1986). « Température potentielle du thermomètre mouillé » dérivant de la température du thermomètre mouillé dans une variation adiabatique (Maurain, Météor., 1950, p. 59).
? Thermomètre sec. ,,Celui des deux thermomètres d'un psychromètre dont le réservoir est nu et qui indique la température de l'air`` (Industries 1986).
3. MÉD. Thermomètre (médical). Thermomètre à mercure, gradué de 32 à 44 degrés centigrades, dont chaque degré est subdivisé en dixièmes de degrés, et destiné à évaluer la température interne maximale du corps. Thermomètre buccal, rectal. Enfin, au grand scandale de M. le curé, ils avaient pris la mode nouvelle d'introduire des thermomètres dans les derrières (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 72).Sa température [de l'animal] est prise matin et soir, à distance des repas (...) avec le même thermomètre médical contrôlé qui servira pour toute l'épreuve (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 273).
? P. méton. L'heure du thermomètre. L'heure de la prise de température. Ma pauvre mère m'irritait (...). Chaque jour, elle vivait dans l'attente de « l'heure du thermomètre » (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 30).
B. ? Au fig. Indice, signe qui permet de déterminer, d'évaluer quelque chose. Synon. baromètre.On peut dire que la misère et la richesse publiques ont un thermomètre infaillible, les frais de perception de l'impôt (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 220).Soupe avait un choix d'expressions qui trahissait ses divers états d'âme et constituait le thermomètre de son irritabilité (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 180).
Prononc. et Orth.: [t? ?m?m?t? ?]. Durée de la voy. de -mètre demi-longue ds Passy 1914. Ac. 1694, 1718: thermometre, dep. 1740: -mètre. Étymol. et Hist. 1. 1624 « instrument servant à indiquer le degré de la température » (H. van Etten (= P. J. Leuréchon), Récréation mathématique ds NED, s.v. thermometer); 2. 1694 fig. « ce qui indique le degré de force de quelque chose » (Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 6 ds DG). Formé des élém. formants therm(o)- et -mètre*. La découverte du thermomètre est gén. attribuée à Galilée (fin du xvies.). Il fut perfectionné au xviiies. par Fahrenheit et par Réaumur (Chesn. t. 2 1858; Havard 1890; P. Germa, loc. cit.). Fréq. abs. littér.: 261. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 338, b) 619; xxes.: a) 240, b) 344.

THERMOMÈTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1624 « instrument servant à indiquer le degré de la température » (H. van Etten (= P. J. Leuréchon), Récréation mathématique ds NED, s.v. thermometer); 2. 1694 fig. « ce qui indique le degré de force de quelque chose » (Regnard, Attendez-moi sous l'orme, 6 ds DG). Formé des élém. formants therm(o)- et -mètre*. La découverte du thermomètre est gén. attribuée à Galilée (fin du xvies.). Il fut perfectionné au xviiies. par Fahrenheit et par Réaumur (Chesn. t. 2 1858; Havard 1890; P. Germa, loc. cit.).

Thermomètre au Scrabble


Le mot thermomètre vaut 16 points au Scrabble.

thermometre

Informations sur le mot thermometre - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot thermomètre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

thermometre

Les mots proches de Thermomètre

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométriquethéthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement


Mots du jour


Stratocratie     Mitainier     Fantaisiste     Tangue     Intellect     Dévalisement     Chablis     Censuel, elle     Inapparence     Indéclinable     

Les citations avec le mot Thermomètre


  1. Ourse (la): Thermomètre de l'opinion publique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Le docteur met son thermomètre dans le derrière de l'Esther qui le trouve bien familier.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Puits aux images (1932)


  3. En passant, il jeta un coup d'oeil sur le thermomètre extérieur et vit le mercure gelé. Le froid avait donc dépassé quarante-deux degrés au-dessous de zéro.

    Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


  4. Tout le monde éclata de rire... Wangrin fit de même tout en disant: «Riez et rions ensemble, car le rire est le meilleur thermomètre de la santé et du bonheur.»

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


  5. L'amour est le thermomètre de la température du coeur humain: il monte de zéro à l'excès de chaleur, et descend ensuite à la glace.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


  6. Inutile d'employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d'un fantôme.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  7. Casser le thermomètre n'est pas la meilleure façon de faire baisser la température.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


  8. La jalousie des autres peintres a toujours été le thermomètre de mon succès.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


  9. Il fait un froid extrême; notre thermomètre est au dernier degré, notre rivière est prise; il neige, et gèle et regèle en même temps.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 14 janvier 1689


  10. Toutes les mamans ont un thermomètre au bout des lèvres.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Marie d'en haut (2011)


  11. La table est le plus sûr thermomètre de la fortune dans les ménages parisiens.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  12. Le coeur d'une mère est le thermomètre des sentiments de ses enfants.

    Auteur : Lao She - Source : Quatre générations sous un même toit (1996)


  13. Rumeurs autour de la santé du Président qui a énormément grossi: - Jospin ferait 42 au baromètre BVA et Chirac 37,2 au thermomètre sous le bras!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. La fièvre maligne : La fièvre maligne trompe le thermomètre.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  15. La médecine a perdu son âme depuis que pour prendre la fièvre on n'utilise plus de thermomètre anal.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


  16. L'esprit vient modérer le zèle intempestif, il tient en respect les médiocres - et intellectuellement il est, si j'ose dire, un excellent thermomètre du climat des individus.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


  17. Quand sur le mode d'emploi des thermomètres il est écrit qu'on peut l'utiliser sous les bras, dans l'anus, et dans la bouche, il serait bon d'ajouter pour les esprits simples: oui, mais pas successivement.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Thermomètre


  1. Le thermomètre est ici [Ferney] à treize degrés et un quart au-dessous de la glace ; l'encre gèle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 6 janv. 1768


  2. L'intérêt particulier serait votre sauvegarde et, en quelque sorte, le thermomètre des besoins de la circulation

    Auteur : MONTESQUIOU - Source : Rapport, 27 août 1790, p. 16


  3. Ces spéculations trop consultées jusqu'à présent comme le thermomètre du crédit, et qui, dans le fait, sont si opposées au bien général

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 195


  4. Il proposa à M. Hubin, fameux émailleur et fort habile en ces matières, différentes idées qu'il avait pour de nouveaux baromètres et thermomètres

    Auteur : FONTEN. - Source : Amontons.


  5. La dépense doit être le thermomètre de la fortune d'un particulier, et le luxe général est la marque infaillible d'un empire puissant et respectable

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Commerce et luxe.


  6. Voilà qui est fait, nous suions tous à grosses gouttes ; jamais les thermomètres ne se sont trouvés à telle fête

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juill. 1676


  7. Par une singularité remarquable ce maximum [de densité de l'eau] ne répond point au degré de congélation, mais au-dessus, vers quatre degrés de thermomètre

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 14


  8. Tenir des notes du thermomètre journalier de l'opinion

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 178


  9. En faisant sur une cime élevée un séjour assez long pour déterminer la marche parallèle des différents instruments de la météorologie, du baromètre, du thermomètre, de l'hygromètre, de l'électromètre...

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VII, p. 356, dans POUGENS


  10. J'ai vu avec douleur que vous n'avez pu faire rajuster un thermomètre en Sicile ; que dirait Archimède, s'il revenait à Syracuse ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hamilton, 17 juin 1773


  11. Le jour même [6 octobre] où le thermomètre tomba si bas, arriva de France, comme une fresaie égarée, la première estafette

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mémoires, vol. VI, p. 110


  12. Le docteur Martine, qui a fait un bon ouvrage sur les thermomètres

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuv. t. VI, p. 220


  13. C'est réellement le feu qui produit le mouvement interne de tous ces corps ; mais, dira-t-on, comment peut-il exciter des fermentations froides qui font baisser le thermomètre ?

    Auteur : Voltaire - Source : Nat. du feu, III, 1


  14. Thermomètre métastatique, thermomètre où le degré centésimal occupe une longueur de cinq ou même de dix centimètres ; les indications de ce thermomètre se déplacent au gré de l'opérateur et se transportent d'une partie de l'échelle dans une autre partie

    Auteur : VERNIER - Source : le Temps, 24 oct. 1876, feuilleton, 4e col.


  15. On sait que le rayon violet échauffe moins le thermomètre que le rayon indigo ; celui - ci moins que le bleu ; ce nouveau rayon moins que le suivant, et ainsi de suite jusqu'au rouge

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 94, dans POUGENS


  16. Il fait un froid extrême ; notre thermomètre est au dernier degré

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 507


  17. On est assez généralement d'accord aujourd'hui de donner le nom de pyromètre aux instruments destinés à indiquer les degrés de chaleur que les thermomètres ne peuvent supporter

    Auteur : GUYTON DE MORVEAU - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, 2e part. p. 3


  18. Les thermomètres, au faubourg Saint-Honoré, marquent 2 ou 3 degrés de froid de plus qu'au faubourg Saint-Marceau, parce que le vent du nord se tempère en passant sur les cheminées de cette grande ville

    Auteur : BUFF. - Source : 7e Ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 348


  19. Un certain degré de chaleur est nécessaire [pour la formation des névés] ; il faut que pendant l'été le thermomètre s'élève au-dessus de zéro, sans quoi la neige resterait à l'état pulvérulent, et ne passerait point à celui de névé en fondant et en regelant ensuite

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1867, p. 218


  20. Les baromètres, les thermomètres et les hygromètres, destinés à mesurer des variations physiques qui nous étaient, il y a peu de temps, ou absolument inconnues ou connues seulement par le rapport confus et incertain de nos sens

    Auteur : FONT. - Source : Amontons.




Les mots débutant par The  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Thermomètre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur thermomètrePoèmes thermomètreProverbes thermomètre

La définition du mot Thermomètre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Thermomètre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Thermomètre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.