Définition de « lapalissade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lapalissade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lapalissade pour aider à enrichir la compréhension du mot Lapalissade et répondre à la question quelle est la définition de lapalissade ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : lapalissade (f)

  • Par allusion à l’ancienne chanson populaire française sur M. de la Palice, affirmation ou réflexion ingénue, où l’on exprime un fait trop évident. Synonyme : truisme,




    Définitions de « lapalissade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAPALISSADE, subst. fém.

    Affirmation ou réflexion niaise par laquelle on exprime une évidence ou une banalité. Synon. truisme, vérité de La Palisse.Dire, répondre des lapalissades. Je rappellerai à Maurice Duverger une vérité qui est presque une lapalissade : même quand on s'appelle de Gaulle, on ne change pas les autres. Qui a jamais changé les autres? (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 314):
    Flaubert, un peu poussé de nourriture, un peu saoul, débite (...) toute la série de ses lapalissades féroces et truculentes contre le bôrgeois... et à mesure qu'il parle, c'est un étonnement triste sur le visage de ma voisine, MmeDaudet, qui semble toute contrite, toute peinée, en même temps que toute désillusionnée sur l'homme, devant ce gros et intempérant déboutonnage de sa nature. Goncourt, Journal,1878, p. 1231.
    Prononc. et Orth. : [lapalisad]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1861, 13 sept. (Goncourt, Journal, p. 961 : l'Imitation de Jésus-Christ, un gnan-gnan de moinillon, des lapalissades mystiques, un enfantelet de livre qui ne dit rien). Dér. du nom de Jacques de Chabannes, seigneur de La Palice ou La Palisse (1470-1525) sur lequel on fit une chanson pop. remplie de vérités trop évidentes, dites vérités de La Palisse; suff. -ade1*.

    lapalissade, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lapalissade \la.pa.li.sad\ féminin

    1. (Rhétorique)[1] Chose évidente, tautologique, réflexion niaise ou ridicule tant elle est évidente, et à laquelle vous répondez : « La Palice en aurait dit autant ! »
      • Le comédien n'est pas une machine. C'est une lapalissade qu'il est bon de crier à tue-tête. Le comédien n'est pas un pion, un robot. (Jean Vilar, De la tradition théâtrale, L'Arche, 1955. Cent ans de théâtre)
      • La question demeure donc entière. Je me la suis posée dans tous les sens pour arriver à une conclusion en forme de lapalissade : s'il est resté aussi longtemps, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'est pas parti? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 238)
      • Woody Allen l'a d'ailleurs confirmé lors de la conférence de presse qui suivait le film: "Je suis contre la mort". Et d'enfiler ensuite quelques aphorismes et lapalissades : "Vieillir n'est pas drôle", "Il faut vivre dans l'illusion pour pouvoir vivre" ou encore "Pour réussir un bon film, il faut engager de bons acteurs". (Bernard PELLEGRIN, Festival de Cannes : Quand Woody Allen cite Shakespeare, lesechos.fr, 15 mai 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAPALISSADE. n. f.
    Il se dit, par allusion à l'ancienne chanson populaire française sur M. de la Palice, d'une Affirmation ou réflexion ingénue, où l'on exprime un fait trop évident.

    Étymologie de « lapalissade »

    Dérivé avec le suffixe -ade du nom de Jacques II de Chabannes de La Palice (ou La Palisse) sur lequel on fit une chanson populaire composée, dit-on, par ses soldats et remplie de vérités évidentes (« vérités de La Palisse »). Par exemple « Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie ». Ils voulaient dire par là qu'il s'était battu comme un lion jusqu'à la blessure qui le terrassa en un quart d'heure. Mais une autre explication serait une mauvaise lecture de son inscription tombale : "Il ferait encore envie". Pour plus de précisions, voir Jacques II de Chabannes de La Palice et lapalissade sur Wikipédia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAPALISSADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1861, 13 sept. (Goncourt, Journal, p. 961 : l'Imitation de Jésus-Christ, un gnan-gnan de moinillon, des lapalissades mystiques, un enfantelet de livre qui ne dit rien). Dér. du nom de Jacques de Chabannes, seigneur de La Palice ou La Palisse (1470-1525) sur lequel on fit une chanson pop. remplie de vérités trop évidentes, dites vérités de La Palisse; suff. -ade1*.

    lapalissade au Scrabble


    Le mot lapalissade vaut 14 points au Scrabble.

    lapalissade

    Informations sur le mot lapalissade - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lapalissade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lapalissade

    Les rimes de « lapalissade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de lapalissade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de pléiades      Rimes de cascades      Rimes de tan-sad      Rimes de dissuade      Rimes de jade      Rimes de cascade      Rimes de naïade      Rimes de djihads      Rimes de croisades      Rimes de paradent      Rimes de baladent      Rimes de cassonade      Rimes de camarade      Rimes de décarrades      Rimes de escalades      Rimes de escapades      Rimes de bravades      Rimes de escouade      Rimes de foucades      Rimes de malade      Rimes de cotriade      Rimes de mousquetades      Rimes de orangeades      Rimes de estocades      Rimes de malade      Rimes de malades      Rimes de non-malades      Rimes de toquade      Rimes de glissade      Rimes de anchoïade      Rimes de brimades      Rimes de ratonnades      Rimes de rads      Rimes de rocades      Rimes de crades      Rimes de colonnades      Rimes de gade      Rimes de escouades      Rimes de maussade      Rimes de triades      Rimes de dégrades      Rimes de quasi-noyade      Rimes de dérobade      Rimes de parade      Rimes de rebuffades      Rimes de sépharade      Rimes de algarades      Rimes de dryade      Rimes de peuplades      Rimes de barricade     

    Mots du jour

    pléiades     cascades     tan-sad     dissuade     jade     cascade     naïade     djihads     croisades     paradent     baladent     cassonade     camarade     décarrades     escalades     escapades     bravades     escouade     foucades     malade     cotriade     mousquetades     orangeades     estocades     malade     malades     non-malades     toquade     glissade     anchoïade     brimades     ratonnades     rads     rocades     crades     colonnades     gade     escouades     maussade     triades     dégrades     quasi-noyade     dérobade     parade     rebuffades     sépharade     algarades     dryade     peuplades     barricade     


    Les citations sur « lapalissade »

    1. On me jugera sur ce que j'aurai écrit, et non sur ce que j'aurai lu. Cette lapalissade, je la perds trop souvent de vue. Je m'attribue quelque mérite après chaque bouquin que j'ai dévoré.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    2. Lapalissade est le singulier de «les palissades».

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    Les citations sur lapalissade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lapalissade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lapalissade »

    LapementLaperLapereauLapicideLapidaireLapidaireLapidantLapidateurLapidationLapidé, éeLapidementLapiderLapidescenceLapideurLapideux, euseLapidifierLapidifiqueLapin, ineLapinièreLapis ou lapis-lazuliLapsLaptot

    Les mots débutant par lap  Les mots débutant par la

    laplapaislapaitlapalissadeLapalisseLapaludLapanLapanouseLapanouse-de-CernonlapantLaparadelaparoscopielaparotomieLaparrouquiallapelapélapéesLapègelapementlapementsLapencheLapennelapentLapentylaperLaperchelapereaulapereauxLaperrière-sur-SaôneLapeyreLapeyrèreLapeyrouseLapeyrouseLapeyrouse-FossatLapeyrouse-MornayLapeyruguelapidalapidairelapidairelapidaireslapidaitlapidantlapidationlapidationslapidelapidélapidéelapidentlapiderlapiderait

    Les synonymes de « lapalissade»

    Les synonymes de lapalissade :

      1. évidence
      2. vérité
      3. certitude
      4. réalité
      5. truisme
      6. banalité
      7. authenticité
      8. axiome
      9. clarté
      10. généralité
      11. cliché
      12. poncif
      13. platitude
      14. tautologie

    synonymes de lapalissade

    Fréquence et usage du mot lapalissade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lapalissade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lapalissade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lapalissade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lapalissade     Citation sur lapalissade   Poèmes lapalissade   Proverbes lapalissade   Rime avec lapalissade    Définition de lapalissade  


    Définition de lapalissade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lapalissade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lapalissade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:19:26