La définition de Théosophe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Théosophe
Nature : s. m.
Prononciation : té-o-so-f'
Etymologie : Du grec, Dieu, et, sage.

Voir les citations du mot ThéosopheSignification du mot Théosophe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de théosophe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec théosophe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Théosophe ?


La définition de Théosophe

Celui qui enseigne ou qui pratique la théosophie ; espèce d'illuminé.


Toutes les définitions de « théosophe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

THÉOSOPHE. n. des deux genres
. Adepte de la théosophie.

Littré

THÉOSOPHE (té-o-so-f') s. m.
  • Celui qui enseigne ou qui pratique la théosophie?; espèce d'illuminé. Il suit de ce qui précède que les théosophes ont été des hommes d'une imagination ardente?; qu'ils ont corrompu la théologie, obscurci la philosophie, Diderot, Opin. des anc. philos (Théosophes)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

théosophe \te.?.z?f\ masculin et féminin identiques

  1. Adepte de la théosophie.
    • L'irrationnel est le bal masqué de l'homme rationnel. Les francs-maçons du XVIIIe siècle, les spiritistes, les théosophes comme Saint-Germain et Cagliostro affirmaient être âgés de plusieurs milliers d'années. Ils mentaient, sans aucun doute. (Antal Szerb, La Légende de Pendragon, 1934, page 122, ALINEA, traduction de Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    • Le petit homme, là-bas, qui porte une barbe de huit jours et une chemise contemporaine de la barbe, c'est le grand spécialiste des ascensions solitaires. Il est en outre nudiste, végétarien et théosophe : un c?ur pur enfin. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 148)
  2. (XXe siècle) Adepte moderne de la théosophie, telle que l'a définie Madame Blavatsky au XIXesiècle, et telle que les associés et les successeurs de cette dernière l'ont fait prospérer au XXesiècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


THÉOSOPHE, subst. masc.

PHILOS., RELIG. Adepte de la théosophie.
A. ? [Corresp. à théosophie A] À côté de ce symbolisme organique [la conception des Sephiroth comme parties ou membres de l'homme mystique], d'autres genres d'expression symbolique se présentent au théosophe qui cherche à décrire le royaume de la Divinité (G.-G. Scholem, Les Grands courants de la mystique juive, trad. par M.-M. Davy, 1968, p. 231).
? En appos. Par le piétisme et les frères moraves, il y a filiation entre Boehme, le cordonnier théosophe du XVIIesiècle, et les romantiques (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 628).
B. ? [Corresp. à théosophie B] Les Théosophes, qui ont entrepris l'?uvre de vulgariser en Occident les doctrines orientales, font une distinction entre les différents moyens qu'emploie la pensée pour se transmettre (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 344).
Prononc. et Orth.: [te?z?f]. Att. ds Ac. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1704 « qui a une grande connaissance des choses divines, de la théologie » (Trév.); 2. 1765 « qui pratique la théosophie » (Diderot, Opinions des anciens philosophes. Les théosophes ds ?uvres, éd. R. Lewinter, t. 14, Paris, 1972, p. 863). Empr. au lat. médiév.theosophus « qui a une grande connaissance des choses divines » 999; xies., Hugues de Flavigny ds Du Cange, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « instruit des choses divines » (fin iiies., Porphyre ds Liddell-Scott). Fréq. abs. littér.: 27. Bbg. Barbier (P.). Proc. Leeds Philos. Lit. Soc. 1936, t. 6, pp. 136-138.

THÉOSOPHE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1704 « qui a une grande connaissance des choses divines, de la théologie » (Trév.); 2. 1765 « qui pratique la théosophie » (Diderot, Opinions des anciens philosophes. Les théosophes ds ?uvres, éd. R. Lewinter, t. 14, Paris, 1972, p. 863). Empr. au lat. médiév.theosophus « qui a une grande connaissance des choses divines » 999; xies., Hugues de Flavigny ds Du Cange, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « instruit des choses divines » (fin iiies., Porphyre ds Liddell-Scott).

Théosophe au Scrabble


Le mot théosophe vaut 17 points au Scrabble.

theosophe

Informations sur le mot theosophe - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot théosophe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

theosophe

Les mots proches de Théosophe

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométriquethéthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement


Mots du jour


Avoué     Verse     Illisible     Boulbène     Péricliter     Mollir     Justement     Marabout     Froissure     Satisfactoire     

Les citations avec le mot Théosophe


Les citations du Littré sur Théosophe


  1. Ce fut pour répondre aux théosophes gnostiques qui troublaient la foi des fidèles de l'Asie Mineure, qu'il [saint Paul] sentit le besoin de s'expliquer sur la nature hyperphysique du Sauveur

    Auteur : MICHEL NICOLAS - Source : Revue german. 1er avril 1863, p. 266


  2. Il suit de ce qui précède que les théosophes ont été des hommes d'une imagination ardente ; qu'ils ont corrompu la théologie, obscurci la philosophie

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos (Théosophes)




Les mots débutant par The  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Théosophe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur théosophePoèmes théosopheProverbes théosophe

La définition du mot Théosophe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Théosophe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Théosophe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.