La définition de Thé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Thé
Nature : s. m.
Prononciation : té
Etymologie : En langue mandarine tcha, en japonais tsyeo.

Voir les citations du mot ThéSignification du mot Thé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de thé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec thé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Thé ?


La définition de Thé

Arbrisseau qui croît à la Chine et au Japon, et dont les feuilles servent à faire une infusion, thea sinensis, Simson (ternstroemiacées, camelliées ou théacées).


Toutes les définitions de « thé »


Trésor de la Langue Française informatisé


THÉ, subst. masc.

A. ?
1. BOT., au sing. à valeur coll. Arbuste asiatique, appartenant au genre Thea (ou Camellia) de la famille des Théacées, cultivé pour ses feuilles qui servent à préparer une boisson odorante et stimulante. Synon. théier, arbre à thé (infra).Feuille, rameau de/du thé; plantation de thé:
La culture du thé (...) [comme celle du riz] est fille du milieu chinois. Cette plante qui, dans les hautes vallées de l'Assam d'où elle est originaire, présente le feuillage luxuriant et les proportions d'un arbre, n'a acquis qu'en diminuant la hauteur de son fût, en rétrécissant la surface de ses feuilles, l'arôme délicat qui rend célèbres jusque dans le Nord de la Chine les jardins de thé du Yunnan. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 147.
Huile de thé. Huile extraite des graines d'une variété de thé (Thea sasanqua). Synon. huile de camellia (d'apr. Duval 1959).[L']huile de thé provient des fruits d'un arbre à thé particulier qui est exploité non pour ses feuilles mais pour ses fruits (Coffignier, Vernis, 1921, p. 612).
2.
a) Ensemble des feuilles et bourgeons terminaux du théier. Récolte du thé: on détache le bourgeon et les deux feuilles les plus proches qui, étant riches en caféine, huiles ou résines, sont utilisées dans la préparation de la boisson (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 436).En Chine et au Japon, une femme cueille de 9 à 13 kg de thé par jour (J. Runner, Le Thé, 1974, p. 50).
? Arbre à thé. Synon. de théier.L'arbre à thé peut supporter des températures basses qui tuent le caféier, bien que ces deux plantes aient besoin approximativement de la même température d'été (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 151).
b) Produit commercial constitué par ces feuilles jeunes et ces bourgeons soumis à divers modes de traitement qui en déterminent la classe (thés noirs, verts) et triés en grades selon la taille, l'âge des feuilles et leur état (feuilles entières ou brisées). Thé de Ceylan, de Chine, des Indes; thé fumé; thés parfumés (à la bergamote, au jasmin); thé soluble; usine à thé; magasin, marchand de thé; caisse, sachet de thé; marque de thé; bourse du thé. Le thé vert est séché et soumis à une légère torréfaction immédiatement après la cueillette. Le thé noir subit une fermentation en tas avant d'être séché, puis on le soumet à plusieurs reprises à un chauffage effectué sur des plaques métalliques (torréfaction poussée) (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 103). Les thés semi-fermentés ou Oolong sont préparés dans le sud de la Chine et à Formose. Leur nom est dérivé de Ou-long qui signifie dragon noir (J. Runner, Le Thé, 1974, p. 72).V. cigarette ex. 2.
? [Le thé dans son us. cour.] Boîte à thé en acajou, en cristal, en fer blanc; paquet, sachet de thé. Il se hâta vers le réchaud, et, tandis que le thé infusait, il se pencha vers la coiffeuse, cachant sa barbe d'une main et cherchant à imaginer l'aspect de son visage rasé (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 970).Il y a du thé dans le placard de la cuisine, dit Marat. Et aussi des gâteaux secs... (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 135).V. échauder ex. de Huysmans.
3.
a)
?) Boisson préparée par infusion de ces feuilles dans l'eau frémissante. Mathilde, riant : Voulez-vous que je vous serve, ma chère . Madame de Léry: Rien que de l'eau chaude, avec un soupçon de thé et un nuage de lait (Musset, Caprice, 1840, 6, p. 197).À la sortie du spectacle, ils prenaient le thé dans un bar de la Madeleine (Arland, Ordre, 1929, p. 212).V. madeleine ex. 2.
SYNT. Thé brûlant, froid, léger; thé glacé; thé nature; thé au citron, au lait; thé à la menthe; demander, commander, apporter, offrir du/le/un thé; faire, préparer, verser du/le thé; boire du thé; cuillerée, gorgée, tasse, verre de thé; arôme, couleur, goût, odeur, parfum du thé; (faire chauffer) l'eau du thé.
? [Pour la préparation et le service du thé] Nécessaire à thé; boule, ?uf, pot à thé; cuillère, tasse, verre à thé; passe-thé (v. passe- A 2 b). Cinq heures, les lampes allumées, deux jeunes femmes (charmantes) causent autour d'une table à thé avec trois messieurs fort corrects (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Comment on cause, 1887, p. 1085).Josette s'affairait avec des gestes hésitants. ? Lait ou citron? ? Un peu de lait. Elle avait posé le plateau à thé dans le boudoir (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 278).En partic. Service à thé et, p. ell., vieilli, thé. Napoléon se fit livrer aux Tuileries, par Biennais, son orfèvre habituel, un « thé complet » de vingt-huit pièces, celui-là même que le Louvre a racheté en 1952 [quatorze pièces seulement] (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 48).
? [Thé en empl. adj. ou dans une loc. adj.] Couleur (de) thé, thé. Une magnifique robe de moire antique couleur thé (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 614).Des corbeilles de roses saumonées, thé clair et soufre (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 133).Il avait, malgré la chaleur, jeté en travers de ses genoux un moelleux plaid couleur de thé, sur lequel il se plaisait à contempler ses mains gantées couleur de cendre (Gide, Caves, 1914, p. 822).
? Loc., fam. Ce n'est pas ma (ta, sa, etc.) tasse de thé. Ce n'est pas ce qui m'intéresse. Il fut maçon un peu parce qu'il le fallait bien. Mais touiller le béton tout l'hiver comme l'été, ce n'était pas du tout, du tout sa tasse de thé (R. Forlani, « Un Roi qu'a des malheurs », 1980ds Bernet-Rézeau 1989, s.v. tasse).
?) [Au Japon] Cérémonie du thé. Sorte de culte esthétique pratiqué par les milieux cultivés depuis le xiiies., qui, au xves., avec le développement du bouddhisme zen, a pris une signification philosophique et sociale, tandis que ses pratiques étaient codifiées selon une étiquette stricte toujours enseignée aujourd'hui et qui suscite un art raffiné appliqué à l'architecture du pavillon et de la salle de thé ainsi qu'aux objets (d'apr. GDEL). Tous les efforts sont dirigés vers le plein épanouissement de la nature divine du peuple japonais. La secte Shinri-Kyô [350 000 fidèles] demande davantage que la secte Tai-Kyô [4 500 fidèles] la pratique de la calligraphie, de la musique et de la cérémonie du thé pour le maintien des traditions (Philos., Relig., 1957, p. 54-13).
? Maître du thé, voie du thé. Selon une tradition ancienne, celle des chajin, maîtres du thé, l'histoire de la céramique japonaise ne semblerait remonter qu'au XVe-XVIesiècle, époque ou s'élabore le sado? (voie du thé) (Encyclop. univ. (3eéd.) t. 12 1989, p. 596, s.v. Japon).
? Maison(-)de(-)thé. Lieu où se pratique la cérémonie du thé. Assise sur des pilotis de granit rose, la maison-de-thé mire dans le vert-noir du bassin ses doubles toits triomphaux, qui, comme des ailes qui se déploient, paraissent la lever de terre (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 34).
? P. ext. Établissement où l'on boit du thé et d'autres boissons. Passepartout se promena pendant quelques heures au milieu de cette foule bigarrée, regardant aussi les curieuses et opulentes boutiques, les bazars où s'entasse tout le clinquant de l'orfévrerie japonaise (...) et ces maisons de thé où se boit à pleine tasse l'eau chaude odorante, avec le « saki », liqueur tirée du riz en fermentation (Verne, Tour monde, 1873, p. 126).
P. anal. [Au dehors du Japon] Synon. de salon de thé (infra).Aloys montait, poussant à coups de paume sur la croupe son premier mulet, chargé de caisses d'eau minérale pour la maison de thé de Zum See (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 43).
? P. euphém. Maison de prostitution. Cette plaque de faïence figurant une branche de pêcher en fleur... vous représente la décoration de l'angle religieux et mystique d'une chambre de prostituée de maison de thé, l'espèce de tableau d'autel devant lequel elle place une fleur dans un vase (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 5).
b) P. méton.
?) Légère collation du milieu de l'après-midi où l'on sert du thé ou d'autres boissons généralement accompagnés de pâtisseries. Quand ils entrèrent, conduits par le vieux David, ils trouvèrent Séraphita debout devant la table, sur laquelle étaient servies différentes choses dont se compose un thé, collation qui supplée dans le Nord aux joies du vin, réservées pour les pays méridionaux (Balzac, Séraphita, 1835, p. 272).L'heure du thé les rassemblait à l'ordinaire tous trois dans la grande chambre (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1078).
? Salon de thé et, p. ell., vieilli, thé. Établissement où l'on sert de telles collations. Jean Cocteau m'avait donné rendez-vous à un « thé anglais » au coin de la rue de Ponthieu et de l'avenue d'Antin (Gide, Journal, 1914, p. 473).Andrée se demandait pourquoi Costals ne l'emmenait pas dans un thé ou dans un café, comme tout homme l'eût fait à sa place. Mais non, marche! marche! (Montherl., J. filles, 1936, p. 969).Il retrouva Annie dans un salon de thé, à l'Ixe-Opéra (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 196).
? Thé dansant. V. dansant II C.Grand Hôtel de Serre-Chevalier (...). Bar américain ? Thé dansant (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 7).
?) Réunion, réception, manifestation mondaine au cours de laquelle un tel repas est servi. Convier, inviter qqn à un thé; aller, assister à un thé. Soyez mercredi prochain, à six heures, au thé de Madame Bombard (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 66).Hier après-midi, on a donné un thé en mon honneur, à Goucher College (Green, Journal, 1941, p. 90).
? [Avec un adj. qui en précise la fréquence, les circonstances, l'activité qui s'y déroule] Malgré la gêne du ménage, on a un jour, ? thés artistiques où il se dit des vers (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 152).Passy-Auteuil est une grande province où les familles se connaissent, se surveillent et parfois se haïssent, pour peu que l'une ait eu plus d'invités, plus de politiciens ou de poètes que l'autre à son thé hebdomadaire, mensuel ou annuel (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 70).
B. ? P. anal.
1.
a) Plante ou mélange de plantes dont on fait une boisson ressemblant au thé par son aspect, ses propriétés ou son mode de préparation. De temps en temps elle se baissait et cueillait les feuilles d'une plante aromatique qu'on appelle dans l'île (Saint-Pierre) thé naturel (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 268).V. monarde ex. de Verne.
? PHARMACIE
? Thé de Saint-Germain. Synon. de espèces purgatives. (Ds Codex, 1908, p. 230).Thé de Saint-Germain: Fleurs de sureau, semences de fenouil, anis... Chaque matin une tasse d'infusion préparée avec un de ces paquets (Bouchardat, Nouv. formulaire, 1894, p. 235).
? Thé suisse. ,,Tisane stimulante comprenant un grand nombre de plantes: hysope, lierre terrestre, origan, romarin, sauge, tussilage, etc.`` (Lar. mén. 1926). Synon. espèces vulnéraires (d'apr. Bouchardat, op. cit., p. 171).Un marchand de vulnéraire ou de thé suisse (Gautier, Italia, 1852, p. 16).
b) Infusion, tisane. Il s'est fait faire du thé de feuilles d'oranger (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 228).
? Thé des Jésuites ou du Paragay ou thé des Indiens. Synon. de maté.V. ce mot ex. de Verne.
? [En Belgique] Thé de camomille, de tilleul (d'apr. Hanse Nouv. 1983).
2. MÉD. VÉTÉR. Thé de foin. Infusion de foin utilisée notamment dans les affections du tube digestif. Durant la crise aiguë, supprimer les aliments peu digestibles pour laisser reposer l'intestin et calmer l'inflammation. On se contentera d'offrir des buvées chaudes à base de farineux ou du thé de foin tiède (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 59).
3. Thé de b?uf. Bouillon à vertus reconstituantes (d'apr. Ac. Gastr. 1962). Dépliant l'ordonnance du médecin, il lut: Huile de foie de morue... 20 grammes Thé de b?uf... 200 grammes Vin de Bourgogne... 200 grammes Jaune d'?uf... (Huysmans, À rebours, 1884, p. 279).
REM. 1.
-thé, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst.V. pause-thé (s.v. pause rem. 3 j).[P. réf. à la couleur] a)
Jaune-thé, subst. masc.[La palette de Bonnard] qui s'était complue depuis 1893 dans les noirs et les gris, s'éclaire alors, ? nous sommes aux environs de 1905, ? et des roses, des verts, des bleus turquoise, des jaunes-thé apparaissent dans ses toiles (Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 27).
b)
Rose-thé, subst. fém.V. rose I A ex. de Villiers de L'Isle-Adam.En appos. Teint rose-thé. De vraies fleurs, piquées dans la ruche de son col, fleurissaient joliment de blanc sa peau rose-thé (Goncourt, Journal, 1872, p. 893).
2.
Théerie, subst. fém.,rare. a) Établissement où l'on produit le thé. Une théerie modèle (R. des Deux-Mondes, 15 avr. 1874, p. 892 ds Littré Suppl. 1877).b) Terrain où l'on pratique la culture du thé. (Dict. xxes.).
3.
Théiforme, adj.,vieilli. Boisson, infusion théiforme. Boisson, infusion qui rappelle le thé, qui se prépare de la même manière que le thé. L'usage des boissons fermentées et théïformes détruit l'aptitude au vrai bonheur (Senancour, Rêveries, 1799, p. 243).Monarde (...). Genre de labiées de l'Amérique du Nord (...). Les feuilles et les sommités fleuries sont employées en infusion théiforme assez agréable (Lar. univ., s.v. monarde).
Prononc. et Orth.: [te]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. 1. 1648 thé « plante d'origine chinoise introduite dans la pharmacopée » (G. Patin, Lettres, éd. P. Triaire, t. 1, p. 568); 1653 Tay « plante utilisée par les Chinois sous forme de boisson par infusion des feuilles » (P. de Rhodes, Divers voyages, p. 49 ds Arv., p. 472); 1657 le Tha, ou le Thé désignant la boisson (Le Favre, Lettre au Procureur de la Province de France, Paris, E. Martin, 1662, p. 9); 1680 cette boisson consommée par goût et pour ses vertus médicinales (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 839); 1696 fleur de Thé, Thé impérial, thé voüi (Le Père L. Le Comte, Nouveaux mémoires sur l'état présent de la Chine, t. 1, pp. 462 et 463); 1704 Thé verd, Thé noir, Thé voui ou bouy, The rouge ou Thé Tartare (Trév.); 2. 1751 « repas, réunion ou réception où l'on sert du thé » (ici, en Angleterre) (Prévost, Lettres angloises, t. 1, 1repart., p. 79); 1757 prendre le thé (ici, en France) (Diderot, Le Fils naturel ds ?uvres compl., éd. J. Assézat, t. 7, p. 26); 1779 « réception mondaine où l'on sert du thé (en France) » (Mmede Genlis, Dangers du monde, I, 9 ds Théâtre à l'usage des jeunes personnes, t. 1, p. 423); 1920 thé dansant (Proust, Guermantes 1, p. 192); 3. 1844 « service à thé » (Le Moniteur de la mode, 20 févr., p. 106 ds Quem. DDL t. 16); cf. 1700 cabaret à thé (Ph. de Dangeau, Journal, t. 7, p. 74). B. P. ext. 1. 1751 « herbe utilisée à la manière du thé » Cassine ou thé de la mer du Sud (Encyclop. t. 2, p. 747a); ca 1770 « id. » thé de Suisse (J.-J. Rousseau, Confessions, V ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, p. 177); 2. 1858 thé de foin (Chesn. t. 2); 3. 1872 thé de viande ou de b?uf (Littré). C. 1. a) 1821 p. anal. de parfum rose-thé (Observateur des modes, 4eannée, 10 avr., no20, p. 160; cf. Desportes, Rosetum gallicum ou énumération des espèces de roses, Le Mans, 1828 ds Roll. Flore t. 4, p. 259); 1861 rosier thé (Chevreul, Moyen déf. et nommer coul., p. 458); b) 1880 rose thé « de la couleur de la rose thé » (Zola, Nana, p. 234); cf. aussi Goncourt, Journal, 1869, p. 499: ciel couleur de rose-thé; et note 2: jaune d'une rose thé; 2. 1862 couleur thé (Hugo, loc. cit.); 1881 vert de thé (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, p. 205); 1885 thé « couleur de thé » (Hugo, Alpes et Pyr., p. 81). Empr., par l'intermédiaire des Hollandais, sous la formethe des textes en lat. (cf. Ph. Morisset, Praeside an The chinensium menti confert? Thèse, Paris, 1648), au malais teh ou à la forme du sud de la Chine corresp. au chinois tcha, cette forme étant empl. par les Chinois d'Amoy qui apportaient le thé dans les régions bordant la mer de Chine méridionale (v. Arv., pp. 470-474, König 1939, p. 202, NED, s.v. tea et FEW t. 20, p. 111b). Le chinois tcha a donné des formes telles que ciaa et chia att. dès 1589 et 1603 (Arv., loc. cit.). Au sens A 2 thé est empr. à l'angl. dont la forme tea est att. dans cet empl. dep. 1738 (NED) sans désigner spécialement la prise de thé de fin d'après-midi telle qu'elle a été pratiquée par la suite (v. five o'clock étymol.), cet empl. a connu un tel succès pour désigner des réceptions en fr. que l'angl. a empr. le mot fr. thé pour désigner ce genre de réception, appelée normalement tea-party (1788 ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 1 709. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 609, b) 1 905; xxes.: a) 2 834, b) 3 169.
DÉR.
Théisme, subst. masc.,méd. Ensemble des manifestations pathologiques, aiguës ou chroniques, superposables à celle du caféisme, dues à une consommation abusive de thé. Le théisme chronique a été décrit en Amérique par Morton, en 1879, chez les dégustateurs de thé, puis chez les grands buveurs par Balard, Eloy, Wood, King, Lander-Brunton (A. Porot, Les Toxicomanies, 1971, p 111).En partic. [En Tunisie, à une époque récente] Forme particulièrement grave résultant de la préparation du thé par des décoctions prolongées et répétées pratiquées sur une même dose de feuilles, et destinées à les épuiser en totalité. V. caféisme ex. de H. Bazin.? [teism?]. ? 1reattest. 1871 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XLII, pp. 561-2 ds Quem. DDL t. 8); de thé, suff. -isme*.
BBG. ? Dufrenoy (M.-L.). Le Robert et le vocab. exotique. In: Congrès internat. de Ling. et Philol. rom. 13. 1971. Québec, 1976, t. 2, p. 38. ? Gohin 1903, p. 269 (s.v. théisme). ? Quem. DDL t. 1 (s.v. thé vert), 3 (s.v. théiforme), 8 (s.v. théisme), 16, 28 (s.v. thé menteur).

THÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1648 thé « plante d'origine chinoise introduite dans la pharmacopée » (G. Patin, Lettres, éd. P. Triaire, t. 1, p. 568); 1653 Tay « plante utilisée par les Chinois sous forme de boisson par infusion des feuilles » (P. de Rhodes, Divers voyages, p. 49 ds Arv., p. 472); 1657 le Tha, ou le Thé désignant la boisson (Le Favre, Lettre au Procureur de la Province de France, Paris, E. Martin, 1662, p. 9); 1680 cette boisson consommée par goût et pour ses vertus médicinales (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 839); 1696 fleur de Thé, Thé impérial, thé voüi (Le Père L. Le Comte, Nouveaux mémoires sur l'état présent de la Chine, t. 1, pp. 462 et 463); 1704 Thé verd, Thé noir, Thé voui ou bouy, The rouge ou Thé Tartare (Trév.); 2. 1751 « repas, réunion ou réception où l'on sert du thé » (ici, en Angleterre) (Prévost, Lettres angloises, t. 1, 1repart., p. 79); 1757 prendre le thé (ici, en France) (Diderot, Le Fils naturel ds ?uvres compl., éd. J. Assézat, t. 7, p. 26); 1779 « réception mondaine où l'on sert du thé (en France) » (Mmede Genlis, Dangers du monde, I, 9 ds Théâtre à l'usage des jeunes personnes, t. 1, p. 423); 1920 thé dansant (Proust, Guermantes 1, p. 192); 3. 1844 « service à thé » (Le Moniteur de la mode, 20 févr., p. 106 ds Quem. DDL t. 16); cf. 1700 cabaret à thé (Ph. de Dangeau, Journal, t. 7, p. 74). B. P. ext. 1. 1751 « herbe utilisée à la manière du thé » Cassine ou thé de la mer du Sud (Encyclop. t. 2, p. 747a); ca 1770 « id. » thé de Suisse (J.-J. Rousseau, Confessions, V ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, p. 177); 2. 1858 thé de foin (Chesn. t. 2); 3. 1872 thé de viande ou de b?uf (Littré). C. 1. a) 1821 p. anal. de parfum rose-thé (Observateur des modes, 4eannée, 10 avr., no20, p. 160; cf. Desportes, Rosetum gallicum ou énumération des espèces de roses, Le Mans, 1828 ds Roll. Flore t. 4, p. 259); 1861 rosier thé (Chevreul, Moyen déf. et nommer coul., p. 458); b) 1880 rose thé « de la couleur de la rose thé » (Zola, Nana, p. 234); cf. aussi Goncourt, Journal, 1869, p. 499: ciel couleur de rose-thé; et note 2: jaune d'une rose thé; 2. 1862 couleur thé (Hugo, loc. cit.); 1881 vert de thé (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, p. 205); 1885 thé « couleur de thé » (Hugo, Alpes et Pyr., p. 81). Empr., par l'intermédiaire des Hollandais, sous la formethe des textes en lat. (cf. Ph. Morisset, Praeside an The chinensium menti confert? Thèse, Paris, 1648), au malais teh ou à la forme du sud de la Chine corresp. au chinois tcha, cette forme étant empl. par les Chinois d'Amoy qui apportaient le thé dans les régions bordant la mer de Chine méridionale (v. Arv., pp. 470-474, König 1939, p. 202, NED, s.v. tea et FEW t. 20, p. 111b). Le chinois tcha a donné des formes telles que ciaa et chia att. dès 1589 et 1603 (Arv., loc. cit.). Au sens A 2 thé est empr. à l'angl. dont la forme tea est att. dans cet empl. dep. 1738 (NED) sans désigner spécialement la prise de thé de fin d'après-midi telle qu'elle a été pratiquée par la suite (v. five o'clock étymol.), cet empl. a connu un tel succès pour désigner des réceptions en fr. que l'angl. a empr. le mot fr. thé pour désigner ce genre de réception, appelée normalement tea-party (1788 ds NED Suppl.2).

Thé au Scrabble


Le mot thé vaut 6 points au Scrabble.

the

Informations sur le mot the - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot thé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

the

Les mots proches de Thé

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométriquethéthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement


Mots du jour


Bouille     Vol     Contre-vengeance     Combe     Gasconnade     Injuste     Boutade     Reversi, ou, suivant une ortho     Mandat     Échansonnerie     

Les citations avec le mot Thé


  1. Je voudrais, tout le long de ma vie, au moindre choc, rendre un son pur, probe, authentique. Presque tous les gens que j'ai connu sonnent faux.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  2. La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs.

    Auteur : Denis Jeambar - Source : La pensée unique (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


  3. Créer un mythe n'est pas plus un mensonge que de labourer un champs.

    Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)


  4. (Les trois états successifs de toute pensée et de toute connaissance): l'état théologique, ou fictif; l'état métaphysique, ou l'abstrait; l'état scientifique, ou positif.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive


  5. On me demande souvent à quoi ressemble la vie d'un chercheur, d'un mathématicien, de quoi est fait notre quotidien, comment s'écrit notre oeuvre. C'est à cette question que le présent ouvrage tente de répondre.

    Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)


  6. Rien de plus étroit que ma géographie sentimentale ! Département de la Fouve, chef-lieu Maman, sous-préfectures Berthe et Nathalie. Le reste, c'était l'étranger.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


  7. J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.

    Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


  8. Vie ? ou Théâtre ? est une conversation entre les sensations. La peinture, les mots et la musique aussi. Une union des arts nécessaire à la cicatrisation d'une vie abîmée. C'est le choix qui s'impose pour la recomposition du passé.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  9. Certains mariages secrètent un ennui si doux qu'il en devient anesthésiant. On reste parce qu'on n'a pas la force ni l'énergie de partir.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  10. Le bonheur est un mythe inventé par le diable pour nous désespérer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 18 décembre 1953


  11. Les mythes sont les âmes de nos actions et de nos amours. Nous ne pouvons agir qu'en nous mouvant vers un fantôme.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Petite Lettre sur les mythes (1928)


  12. Il souffroit la mesme passion en son cueur, que Themistocles longtemps depuis (après) souffrit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 8


  13. Imagine un continent dont l'humanité entière serait assurée de l'existence et auquel on ne trouverait aucun moyen d'accès; voilà ce qu'est une conjecture mathématique!

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


  14. Je dirai que la vérité que nous font connaître les démonstrations mathématiques est celle-là même que connaît la sagesse divine .

    Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


  15. En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Françoise Fabian, comme Marguerite Duras, Françoise Sagan et, naturellement, Simone de Beauvoir n’hésitèrent pas à descendre dans l’arène pour la cause des femmes. Nous dénoncions le scandale de l’avortement clandestin, le scandale de la répression de classe, le scandale du silence.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


  16. Les hypothèses, en science comme dans la vie, étant toujours dangereuses.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  17. Les sciences mathematiques ne sont pas si proprement les anses de la philosophie, comme vouloit dire Xenocrates, comme le sont les passions des jeunes gens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 29


  18. Je crois que la vérité est parfaite pour les mathématiques, la chimie, la philosophie, mais pas pour la vie. Dans la vie, l'illusion, l'imagination, le désir, l'espoir comptent plus.

    Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


  19. Le patient est malade. Il a un médecin pour le traiter. Mais de plus, il est malade d'être malade. C'est là que le bibliothérapeute intervient.

    Auteur : Régine Detambel - Source : Les livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative (2015)


  20. A entendre un théologien exagérer l'action d'un homme que Dieu fit paillard, et qui a couché avec sa voisine, que Dieu fit complaisante et jolie, ne dirait-on pas que le feu ait été mis aux quatre coins de l'univers?

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)


  21. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

    Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


  22. Le monde entier est un théâtre, - Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. - Chacun y joue successivement les différents rôles - D'un drame en sept âges.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), II, 7, Jacques


  23. Quiconque porte dans le coeur une cathédrale à bâtir, est déjà vainqueur. La victoire est fruit de l'amour. L'amour reconnaît seul le visage à pétrir. L'amour seul gouverne vers lui. L'intelligence ne vaut qu'au service de l'amour.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  24. Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité.

    Auteur : Julien Green - Source : Sans référence


  25. Ils se sont fait acclamer en jetant l'anathème sur les gouvernements!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Thé


  1. Quand il fut arrivé à Thèbes dans la haute Égypte, il détacha cinquante mille hommes contre les Ammoniens

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 321


  2. Je fus connu, mais par mon infamie, Comme un gredin que la main de Thémis A diapré de nobles fleurs de lis Par un fer chaud gravé sur l'omoplate

    Auteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.


  3. Regagner les drapeaux que le Parthe a gagnés, Et venger de Crassus les mânes indignés

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. I


  4. Il est mathématiquement démontré qu'une capacité sphérique est plus grande que toute autre capacité qui aurait une surface égale à la sienne

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 26


  5. M. de Louvois, dont un des fils avait appris de lui [Rolle] les éléments de mathématiques, lui donna au bureau de l'extraordinaire des guerres une seconde place qui valait mieux que celle de l'Académie, et pouvait le mener plus loin

    Auteur : FONTEN. - Source : Rolle.


  6. Epithemes faits d'eau de roses, de chardon benit

    Auteur : PARÉ - Source : V, 29


  7. Il y avait dans la Grèce deux sortes de républiques : les unes étaient militaires, comme Lacédémone ; d'autres étaient commerçantes, comme Athènes

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. V, 6


  8. Lorsque quelque orage obligeait d'interrompre les représentations [chez les anciens], le peuple se retirait dans les portiques qui étaient derrière le théâtre

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 148, dans POUGENS


  9. Thespis fut le premier qui, barbouillé de lie, Promena par les bourgs cette heureuse folie [la comédie naissante]

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  10. Nous sommes plus d'un million d'hommes dans l'Europe qu'on peut appeler théistes ; nous osons en attester le Dieu unique que nous servons

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Prof. de foi théistes.


  11. M. Delisle va à son régiment, et je n'aurai plus de nouvelles ; il avait une pitié charmante pour ma curiosité ; il me donnait des thèmes toutes les semaines

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 28 juill. 1774


  12. Ce peuple [les Zaporaviens] sans femmes et sans famille, subsistant de rapines, entassant leurs provisions dans leurs îles [du Borysthène] pendant l'hiver

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. I, 17


  13. Il échappait toujours à Luther quelque mot fâcheux contre Zuingle

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. I, § 1


  14. Servet, qui découvrit, dit-on, la circulation du sang, avait été brûlé à petit feu dans une petite ville des Allobroges, maîtrisée par un théologien de Picardie

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Arianisme.


  15. Là et ailleurs, mesmes en Provence et Languedoc, plusieurs prunes se recueillent de diverses sortes, dont les principales sont, les trois perdigones, les imperiales, les deux royales, les dattes, de Chipre, de Jerusalem, les deux brignons, gros et petit, des quatre dames, blanc, noir, violet, rouge, des trois cathelanes, vertes, blanches, violettes, des medicinales, des damaisines ; par ces noms presques cogneues partout

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 684


  16. Il faut servir les Français de loin, et malgré eux ; c'est le peuple d'Athènes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Argental, 14 mars 1752


  17. Mon travail sans profit est le seau des Belides, Et mes chauds desespoirs les fieres Eumenides, Mais las ! en mon enfer Lethés ne passe point

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 53


  18. Il nous semblerait qu'une telle éloquence [de Démosthène] est contraire au génie de la multitude, qui demande qu'on lui répète souvent les mêmes choses, et que, pour les rendre plus intelligibles, on leur donne plus d'étendue

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 86, dans POUGENS


  19. Il n'est pas inouï de voir des États hypothéquer leurs fonds pendant la paix même, et employer, pour se ruiner, des moyens qu'ils appellent extraordinaires et qui le sont si fort que le fils de famille le plus dérangé les imagine à peine

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 17


  20. Saint Matheus dit : Se ta lumiere est tenebre, les tenebres de toi que seront ?

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 339


  21. Oui, vous avez raison, mon fils ; le bonhomme Prométhée fera une fichue figure, soit qu'il assiste au baptême de Pandore, sans dire mot, soit qu'il aille, comme un valet de chambre, chercher les Jeux et les Plaisirs pour donner une sérénade à l'enfant nouveau-né

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 29 janv. 1768


  22. Theseus de par son pere estoit descendu en droicte ligne du grand Erechtheus

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 11


  23. Nasiraddin de Tus naquit l'an de l'hégire 1097 ; il étudia la philosophie, et se livra de préférence aux mathématiques

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (Sarrasins).


  24. La mauvaise fortune de Pertharite m'avait assez dégoûté du théâtre pour m'obliger à faire retraite, et à m'imposer un silence que je garderais encore, si M. le procureur général Fouquet me l'eût permis : comme il n'était pas moins surintendant des belles-lettres que des finances....

    Auteur : Corneille - Source : Examen d'OED.


  25. M. de Voltaire a croisé les vers de la tragédie de Tancrède, et au moins cette singularité n'a-t-elle pas nui au succès de la pièce, l'une des plus intéressantes du plus pathétique de nos poëtes

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. de litt. Oeuvres, t. V, p. 119, dans POUGENS




Les mots débutant par The  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Thé ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 23h50










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur théPoèmes théProverbes thé

La définition du mot Thé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Thé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Thé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.