La définition de Thé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Thé
Nature : s. m.
Prononciation : té
Etymologie : En langue mandarine tcha, en japonais tsyeo.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de thé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec thé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Thé ?
La définition de Thé
Arbrisseau qui croît à la Chine et au Japon, et dont les feuilles servent à faire une infusion, thea sinensis, Simson (ternstroemiacées, camelliées ou théacées).
Toutes les définitions de « thé »
Trésor de la Langue Française informatisé
THÉ, subst. masc.
Thé au Scrabble
Le mot thé vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot the - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot thé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Thé
Thé Théâtral, ale Théâtralement Théâtre Théâtrifié, ée Thébaïde Théerie Théier, ère Théisme Théiste Thème Thémis Thénar Théocratie Théocratique Théogonie Théogoniste Théologal, ale Théologalement Théologie Théologien Théologique Théologiquement Théologiser Théologoumène Théophage Théophanie Théophobie Théophore Théore Théorème Théorétique Théorie Théorie Théorique Théosophe Théosophie Théosophisme Thérapeutes Thérapeutique Thérèse Thériacal, ale Thériaque Thermal, ale Thermes Thermo-cautère Thermo-diffuseur Thermo-diffusion Thermomètre Thermométrique thé théâtral théâtrale théâtralement théâtrales théâtralisant théâtralisé théâtralisée théâtralité théâtraux théâtre théâtres théâtreuse théâtreux thébaïde thébaïdes thébaïne Thèbe Théding Thédirac Thégra Théhillac théier théière théières Theil Theil Theil Theil-Bocage Theil-de-Bretagne Theil-en-Auge Theil-Nolent Theil-Rabier Theil-sur-Vanne Theillay Theillement théine theirn théiste Theix Theizé Thel Théligny Thélis-la-Combe Thélod Thelonne Thélus thématique thématique thématiquementMots du jour
Bouille Vol Contre-vengeance Combe Gasconnade Injuste Boutade Reversi, ou, suivant une ortho Mandat Échansonnerie
Les citations avec le mot Thé
- Je voudrais, tout le long de ma vie, au moindre choc, rendre un son pur, probe, authentique. Presque tous les gens que j'ai connu sonnent faux.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs.Auteur : Denis Jeambar - Source : La pensée unique (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)
- Créer un mythe n'est pas plus un mensonge que de labourer un champs.Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)
- (Les trois états successifs de toute pensée et de toute connaissance): l'état théologique, ou fictif; l'état métaphysique, ou l'abstrait; l'état scientifique, ou positif.Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive
- On me demande souvent à quoi ressemble la vie d'un chercheur, d'un mathématicien, de quoi est fait notre quotidien, comment s'écrit notre oeuvre. C'est à cette question que le présent ouvrage tente de répondre.Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)
- Rien de plus étroit que ma géographie sentimentale ! Département de la Fouve, chef-lieu Maman, sous-préfectures Berthe et Nathalie. Le reste, c'était l'étranger.Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)
- Vie ? ou Théâtre ? est une conversation entre les sensations. La peinture, les mots et la musique aussi. Une union des arts nécessaire à la cicatrisation d'une vie abîmée. C'est le choix qui s'impose pour la recomposition du passé.Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)
- Certains mariages secrètent un ennui si doux qu'il en devient anesthésiant. On reste parce qu'on n'a pas la force ni l'énergie de partir.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Le bonheur est un mythe inventé par le diable pour nous désespérer.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 18 décembre 1953
- Les mythes sont les âmes de nos actions et de nos amours. Nous ne pouvons agir qu'en nous mouvant vers un fantôme.Auteur : Paul Valéry - Source : Petite Lettre sur les mythes (1928)
- Il souffroit la mesme passion en son cueur, que Themistocles longtemps depuis (après) souffrit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 8
- Imagine un continent dont l'humanité entière serait assurée de l'existence et auquel on ne trouverait aucun moyen d'accès; voilà ce qu'est une conjecture mathématique!Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet
- Je dirai que la vérité que nous font connaître les démonstrations mathématiques est celle-là même que connaît la sagesse divine .Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)
- En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Françoise Fabian, comme Marguerite Duras, Françoise Sagan et, naturellement, Simone de Beauvoir n’hésitèrent pas à descendre dans l’arène pour la cause des femmes. Nous dénoncions le scandale de l’avortement clandestin, le scandale de la répression de classe, le scandale du silence.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)
- Les hypothèses, en science comme dans la vie, étant toujours dangereuses.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Les sciences mathematiques ne sont pas si proprement les anses de la philosophie, comme vouloit dire Xenocrates, comme le sont les passions des jeunes gens.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 29
- Je crois que la vérité est parfaite pour les mathématiques, la chimie, la philosophie, mais pas pour la vie. Dans la vie, l'illusion, l'imagination, le désir, l'espoir comptent plus.Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)
- Le patient est malade. Il a un médecin pour le traiter. Mais de plus, il est malade d'être malade. C'est là que le bibliothérapeute intervient.Auteur : Régine Detambel - Source : Les livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative (2015)
- A entendre un théologien exagérer l'action d'un homme que Dieu fit paillard, et qui a couché avec sa voisine, que Dieu fit complaisante et jolie, ne dirait-on pas que le feu ait été mis aux quatre coins de l'univers?Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)
- Vraiment, le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)
- Le monde entier est un théâtre, - Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. - Chacun y joue successivement les différents rôles - D'un drame en sept âges.Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), II, 7, Jacques
- Quiconque porte dans le coeur une cathédrale à bâtir, est déjà vainqueur. La victoire est fruit de l'amour. L'amour reconnaît seul le visage à pétrir. L'amour seul gouverne vers lui. L'intelligence ne vaut qu'au service de l'amour.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité.Auteur : Julien Green - Source : Sans référence
- Ils se sont fait acclamer en jetant l'anathème sur les gouvernements!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
Les citations du Littré sur Thé
- Quand il fut arrivé à Thèbes dans la haute Égypte, il détacha cinquante mille hommes contre les AmmoniensAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 321
- Je fus connu, mais par mon infamie, Comme un gredin que la main de Thémis A diapré de nobles fleurs de lis Par un fer chaud gravé sur l'omoplateAuteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.
- Regagner les drapeaux que le Parthe a gagnés, Et venger de Crassus les mânes indignésAuteur : BRÉBEUF - Source : Phars. I
- Il est mathématiquement démontré qu'une capacité sphérique est plus grande que toute autre capacité qui aurait une surface égale à la sienneAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 26
- M. de Louvois, dont un des fils avait appris de lui [Rolle] les éléments de mathématiques, lui donna au bureau de l'extraordinaire des guerres une seconde place qui valait mieux que celle de l'Académie, et pouvait le mener plus loinAuteur : FONTEN. - Source : Rolle.
- Epithemes faits d'eau de roses, de chardon benitAuteur : PARÉ - Source : V, 29
- Il y avait dans la Grèce deux sortes de républiques : les unes étaient militaires, comme Lacédémone ; d'autres étaient commerçantes, comme AthènesAuteur : Montesquieu - Source : ib. V, 6
- Lorsque quelque orage obligeait d'interrompre les représentations [chez les anciens], le peuple se retirait dans les portiques qui étaient derrière le théâtreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 148, dans POUGENS
- Thespis fut le premier qui, barbouillé de lie, Promena par les bourgs cette heureuse folie [la comédie naissante]Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Nous sommes plus d'un million d'hommes dans l'Europe qu'on peut appeler théistes ; nous osons en attester le Dieu unique que nous servonsAuteur : Voltaire - Source : Philos. Prof. de foi théistes.
- M. Delisle va à son régiment, et je n'aurai plus de nouvelles ; il avait une pitié charmante pour ma curiosité ; il me donnait des thèmes toutes les semainesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 28 juill. 1774
- Ce peuple [les Zaporaviens] sans femmes et sans famille, subsistant de rapines, entassant leurs provisions dans leurs îles [du Borysthène] pendant l'hiverAuteur : Voltaire - Source : Russ. I, 17
- Il échappait toujours à Luther quelque mot fâcheux contre ZuingleAuteur : BOSSUET - Source : Var. I, § 1
- Servet, qui découvrit, dit-on, la circulation du sang, avait été brûlé à petit feu dans une petite ville des Allobroges, maîtrisée par un théologien de PicardieAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Arianisme.
- Là et ailleurs, mesmes en Provence et Languedoc, plusieurs prunes se recueillent de diverses sortes, dont les principales sont, les trois perdigones, les imperiales, les deux royales, les dattes, de Chipre, de Jerusalem, les deux brignons, gros et petit, des quatre dames, blanc, noir, violet, rouge, des trois cathelanes, vertes, blanches, violettes, des medicinales, des damaisines ; par ces noms presques cogneues partoutAuteur : O. DE SERRES - Source : 684
- Il faut servir les Français de loin, et malgré eux ; c'est le peuple d'AthènesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Argental, 14 mars 1752
- Mon travail sans profit est le seau des Belides, Et mes chauds desespoirs les fieres Eumenides, Mais las ! en mon enfer Lethés ne passe pointAuteur : DESPORTES - Source : Diane, II, 53
- Il nous semblerait qu'une telle éloquence [de Démosthène] est contraire au génie de la multitude, qui demande qu'on lui répète souvent les mêmes choses, et que, pour les rendre plus intelligibles, on leur donne plus d'étendueAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 86, dans POUGENS
- Il n'est pas inouï de voir des États hypothéquer leurs fonds pendant la paix même, et employer, pour se ruiner, des moyens qu'ils appellent extraordinaires et qui le sont si fort que le fils de famille le plus dérangé les imagine à peineAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 17
- Saint Matheus dit : Se ta lumiere est tenebre, les tenebres de toi que seront ?Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 339
- Oui, vous avez raison, mon fils ; le bonhomme Prométhée fera une fichue figure, soit qu'il assiste au baptême de Pandore, sans dire mot, soit qu'il aille, comme un valet de chambre, chercher les Jeux et les Plaisirs pour donner une sérénade à l'enfant nouveau-néAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 29 janv. 1768
- Theseus de par son pere estoit descendu en droicte ligne du grand ErechtheusAuteur : AMYOT - Source : Thésée, 11
- Nasiraddin de Tus naquit l'an de l'hégire 1097 ; il étudia la philosophie, et se livra de préférence aux mathématiquesAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (Sarrasins).
- La mauvaise fortune de Pertharite m'avait assez dégoûté du théâtre pour m'obliger à faire retraite, et à m'imposer un silence que je garderais encore, si M. le procureur général Fouquet me l'eût permis : comme il n'était pas moins surintendant des belles-lettres que des finances....Auteur : Corneille - Source : Examen d'OED.
- M. de Voltaire a croisé les vers de la tragédie de Tancrède, et au moins cette singularité n'a-t-elle pas nui au succès de la pièce, l'une des plus intéressantes du plus pathétique de nos poëtesAuteur : MARMONT. - Source : Élém. de litt. Oeuvres, t. V, p. 119, dans POUGENS
Les mots débutant par The Les mots débutant par Th
Une suggestion ou précision pour la définition de Thé ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 23h50
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur thé
Poèmes thé
Proverbes thé
La définition du mot Thé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Thé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Thé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
