Définition de « trébuchait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trebuchait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trébuchait pour aider à enrichir la compréhension du mot Trébuchait et répondre à la question quelle est la définition de trebuchait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe trébucher.

    Pas de définition complémentaire
    TRÉBUCHER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) fin du xes. « renverser, faire tomber » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 494); b) ca 1145 au fig. (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 1080); 2. a) 1329 « diminuer le poids des monnaies » (Ordonnances des rois de France, t. 2, p. 39); b) 1636 « peser (une monnaie) au trébuchet » (Monet). B. Intrans. 1. a) 1121-34 « tomber » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1558); b) ca 1145 au fig. « tomber » (Wace, op. cit., 1081); 2. 1538 absol. « faire un faux pas » (Est. d'apr. FEW t. 15, 2, p. 3b); 3. a) 1572 « faire des faux pas dans la conduite intellectuelle ou morale » (Amyot, De la mauv. honte, 25 ds Littré); b) 1668 au fig. « être arrêté par une difficulté, hésiter » (Boileau, Satires, IX, 152, éd. A. Cahen, p. 128); 4. 1606 « faire incliner d'un côté le plateau de la balance (en parlant d'une monnaie) » (Nicot). Dér., à l'aide du préf. tré- (b. lat. tra- pour le lat. trans- « au-delà de, par-delà ») et de la dés. -er, du subst. a. fr. buc « tronc du corps » (att. dep. ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3289), issu de l'a. b. frq. *bu?k « ventre », cf. le m. néerl. buuc « ventre; tronc », l'a. h. all. bu?h « id. » (FEW t. 15, 2, p. 6a).

    trébuchait au Scrabble


    Le mot trébuchait vaut 17 points au Scrabble.

    trebuchait

    Informations sur le mot trebuchait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trébuchait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trebuchait

    Les rimes de « trébuchait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de trébuchait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de attendrissait      Rimes de épicées      Rimes de chérissez      Rimes de rattachait      Rimes de taché      Rimes de lissaient      Rimes de rêvassai      Rimes de fléchée      Rimes de passés      Rimes de entichait      Rimes de bouchée      Rimes de passés      Rimes de tranchai      Rimes de passez      Rimes de efforçaient      Rimes de liliacées      Rimes de tassez      Rimes de émincé      Rimes de roussissait      Rimes de re-classer      Rimes de essaies      Rimes de décochées      Rimes de rincé      Rimes de percée      Rimes de couchés      Rimes de bassets      Rimes de jacassaient      Rimes de fronçais      Rimes de fâchée      Rimes de assouplissait      Rimes de tranchez      Rimes de relaçait      Rimes de enclenchées      Rimes de abaissée      Rimes de désemplissait      Rimes de embroché      Rimes de placée      Rimes de léché      Rimes de remâchait      Rimes de lancé      Rimes de bêchait      Rimes de coincé      Rimes de autopropulsé      Rimes de compensés      Rimes de ébauché      Rimes de pastichai      Rimes de entachait      Rimes de tassés      Rimes de définissaient      Rimes de endimanchée     

    Mots du jour

    attendrissait     épicées     chérissez     rattachait     taché     lissaient     rêvassai     fléchée     passés     entichait     bouchée     passés     tranchai     passez     efforçaient     liliacées     tassez     émincé     roussissait     re-classer     essaies     décochées     rincé     percée     couchés     bassets     jacassaient     fronçais     fâchée     assouplissait     tranchez     relaçait     enclenchées     abaissée     désemplissait     embroché     placée     léché     remâchait     lancé     bêchait     coincé     autopropulsé     compensés     ébauché     pastichai     entachait     tassés     définissaient     endimanchée     


    Les citations sur « trébuchait »

    1. Puis elle prenait à travers des champs en labour, où elle enfonçait, trébuchait et empêtrait ses bottines minces.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    2. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    3. Communément, il glissait, butait, bronchait, trébuchait de toutes les manières concevables et inconcevables, se cognait contre tous les murs.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    Les citations sur trébuchait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trebuchait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trebuchait »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « trebuchait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trébuchait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trebuchait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trébuchait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trébuchait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trébuchait     Citation sur trébuchait   Poèmes trébuchait   Proverbes trébuchait   Rime avec trébuchait    Définition de trébuchait  


    Définition de trébuchait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trébuchait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trébuchait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 16:01:51