La définition de Tremble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tremble
Nature : s. m.
Prononciation : tran-bl'
Etymologie : Trembler.

Voir les citations du mot TrembleSignification du mot Tremble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tremble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tremble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tremble ?


La définition de Tremble

État de celui qui tremble. Le tremble le saisit.


Toutes les définitions de « tremble »


Trésor de la Langue Française informatisé


TREMBLE, subst. masc.

BOT. Peuplier à écorce lisse, à tige droite, dont les feuilles à minces pétioles tremblent au moindre vent. Sous leur ombre, mille bruits insaisissables pendant les heures lumineuses redeviennent perceptibles; on y distingue le frisson des feuilles de tremble sans cesse agitées et nerveuses (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 126).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?:bl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 subst. masc. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6315). Du b. lat. tremulus, de même sens ives. ds Gaff., subst. de l'adj. lat. class. tremulus « qui tremble, agité », dér. de tremere « trembler », à cause de ses feuilles très mobiles (André Bot.). Fréq. abs. littér.: 126.
DÉR.
Tremblaie, subst. fém.,sylvic. ,,Parcelle plantée de trembles`` (Fén. 1970; dict. xixeet xxes.). Synon. peupleraie.? [t? ? ?bl?]. Ac. 1694, 1718: tremblaye, dep. 1740: -blaie. ? 1reattest. subst. fém. trambloie (24 juin, Chap. d'Aut., Cathéd., Sussey, A. Autun ds Gdf. Compl.); de tremble, suff. -aie* (lat. -eta); parallèlement le type trembloi, masc. suffixé en -etum, 1237 (Cens. Grand Beaulieu, p. 165, Arch. Eure-et-Loir. ds Gdf.: Radulfus del Tremblei) ? 1461, Cerche des feux du baillage d'Auxois, Arch. Côte-d'Or B 11517, ibid.: Trambloy.

TREMBLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1140 subst. masc. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6315). Du b. lat. tremulus, de même sens ives. ds Gaff., subst. de l'adj. lat. class. tremulus « qui tremble, agité », dér. de tremere « trembler », à cause de ses feuilles très mobiles (André Bot.).

Tremble au Scrabble


Le mot tremble vaut 10 points au Scrabble.

tremble

Informations sur le mot tremble - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tremble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tremble

Les mots proches de Tremble

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Rebaisser     Mordieu     Incroyance     Départiteur     Nigauderie     Tonque     Ensorceler     Branchillon     Panage     Varié, ée     

Les citations avec le mot Tremble


  1. Ah ! Si c'était un tremblement de terre ! Une bonne secousse et on n'en parle plus... on compte les morts, les vivants, et le tour est joué. Mais cette cochonnerie de maladie ! Même ceux qui ne l'ont pas la portent dans leur coeur.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  2. Seule une femme amoureuse déchiffre les regards, les soupirs, une lèvre qui tremble, une main qui se crispe. Une femme amoureuse est toujours à l'affût.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


  3. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  4. Il faut trembler pour grandir.

    Auteur : René Char - Source : Le Marteau sans maître (1934)


  5. Mais l'étoile se dit : «Je tremble au bout d'un fil,
    Si nul ne pense à moi, je cesse d'exister.»


    Auteur : Jules Supervielle - Source : Les Amis inconnus (1934), La demeure entourée


  6. Tremblez devant l'esclave quand il brise sa chaîne, - Ne tremblez point devant l'homme libre.

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Les Paroles de la foi


  7. Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  8. Sera-t-il confortable aux gens de vivre sur une planète semée de rangées d'éoliennes et couverte de plusieurs couches de panneaux solaires ? [...] L'énergie éolienne est une bonne chose, mais est-ce que l'on tient compte des oiseaux, dans cette affaire ? Combien d'oiseaux meurent. Elles [les éoliennes] tremblent tellement que les vers sortent du sol. Ce n'est pas une plaisanterie, c'est une réelle conséquence de l'application des méthodes modernes de production d'énergie.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un discours prononcé le 9 juillet 2019 au 2e Sommet mondial sur la production et l'industrialisation à Ekaterinbourg, en Russie


  9. Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout - Contre les portes de la nuit - Et les passants qui passent les désignent du doigt - Mais les enfants qui s'aiment - Ne sont là pour personne - Et c'est seulement leur ombre - Qui tremble dans la nuit.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Les enfants qui s'aiment


  10. Admirable tremblement du temps! Souvent les hommes de génie ont annoncé leur fin par des chefs-d'oeuvre: c'est leur âme qui s'envole.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


  11. Tous les hommes se ressemblent si fort qu'il n'y a point de peuple dont les sottises ne doivent nous faire trembler.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


  12. Moi-même, qui suis Dieu,
    Tremble et frémis de frayeur et d'émoi,
    Voyant la terre et la mer dessous moi.


    Auteur : Clément Marot - Source : Les Métamorphoses d'Ovide


  13. Je tremble, mais c'est de froid.

    Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : 10 novembre 1793, sur l'échafaud.


  14. Celui qui craint le Seigneur n'a peur de rien
    et il ne tremble pas car Dieu est son espérance.


    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXXIV, 14


  15. L'homme passe sa vie à raisonner sur le passé, à se plaindre du présent, à trembler pour l'avenir.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  16. On tremble par amour ; mais que c'est par amour, également, qu'on se fait courage.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  17. Quand on tremble,
    Terre ne tremble.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  18. Que devant l'or tout s'abaisse et tout tremble! - Tout est soumis, tout cède à ce métal! - Un homme eût-il tous les défauts ensemble, - Fût-il tordu, vieux, difforme et brutal, - Dès qu'il est riche - Il vous déniche, - Et vous fait faire et le bien et le mal.

    Auteur : Alexis Piron - Source : La Rose


  19. Nous avons nos génies ; ils ont ici leur journalistes : et tous nous font trembler parce que nous ne savons jamais ce qu'ils pensent. Une affaire les intéresse-t-elle ? Ils la montent en épingle. Dans le cas contraire ils font autour d'elle la grande conspiration du silence.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  20. Ou bien il passait son temps à trembler, claquant des dents, disant qu'il avait la fièvre, et s'informant si l'un des vingt-huit lits de la salle des fiévreux était vacant.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  21. On n'écrit pas un livre, on s'abandonne à soi-même. Cela se fait en dépit de tout dessein, dans la hâte et le tremblement. Un accord secret entre le coeur et la main.

    Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


  22. Mais peut-on sans trembler opprimer ce qu'on aime?

    Auteur : Crébillon père - Source : Idoménée (1705), III, 1


  23. J'eus le coup de foudre, un petit tremblement de terre, une tempête dans le coeur, une avalanche d'étoiles et de lumière.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Dernier Ami (2004)


  24. Lorsque, dans le silence de l'abjection, l'on n'entend plus retentir que la chaîne de l'esclave ou la croix du délateur; lorsque tout tremble devant le tyran ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


  25. Vous dites aimer? Aimer! c'est se dévouer sans attendre la moindre récompense; aimer, c'est vivre sous un autre soleil auquel on tremble d'atteindre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola, II, 10


Les citations du Littré sur Tremble


  1. Le secréteur, âgé de cinquante-cinq ans, était décharné et sujet à des tremblements

    Auteur : TENON - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 1er sem. p. 104


  2. J'ai vu, j'en tremble encor, tomber ces fiers esprits, Phalange sur phalange, et débris sur débris

    Auteur : DELILLE. - Source : Parad. perdu, II


  3. Quel tremblement de terre, quelle convulsion de la nature a englouti cette île fameuse ?

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 338


  4. Le croulement et tremblement des coches [voitures]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 189


  5. L'action de ce feu [le feu central] est si grande, la force de l'explosion est si violente, qu'elle produit, par sa réaction, des secousses assez fortes pour ébranler et faire trembler la terre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. Oeuv. t. II, p. 292


  6. Tout fléchit sur la terre et tout tremble sur l'onde

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 2


  7. La maladie se joue de nos corps : là elle étend, là elle retire, là elle relâche, là elle engourdit ; là elle cloue un corps perclus et immobile, là elle le secoue tout entier par des tremblements

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Résur. dern. 2


  8. Chetifs pecheours que feront, Quant tous les angels trembleront, Et les archangels precieux, Et les buisines [trompettes] corneront Qui la venue annonceront Du très doulx filz Dieu glorieux

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 1384


  9. Pourquoi frémir ? et quel trouble soudain Me glace à cet objet, et fait trembler ma main ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. IV, 5


  10. [M. le Prince, fils du grand Condé] tenant tout chez lui dans le tremblement, la fougue et l'avarice étaient ses maîtres qui le gourmandaient toujours

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 225, 11


  11. Vous avez vu des tremblements de terre ; mais, mademoiselle, avez-vous jamais eu la peste ? - Jamais, répondit la baronne

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, XII


  12. À la mort de ce troisième empereur d'Occident, il s'éleva de nouveaux royaumes en Europe, comme des monceaux de terre après les secousses d'un grand tremblement

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 24


  13. Les trembleurs, gens fanatiques qui croient que toutes leurs rêveries leur sont inspirées

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. L'enthousiasme qui naissait et des méditations et des discours irrita dans ces sectaires la sensibilité du genre nerveux, au point de leur occasionner des convulsions ; c'est pour cela qu'on les appela quakers, qui signifie en anglais trembleurs

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 3


  15. [Les gens de Lisbonne lors du tremblement] Enterrés sous leurs toits, terminent sans secours, Dans l'horreur des tourments, leurs lamentables jours

    Auteur : Voltaire - Source : Désastre de Lisb.


  16. Armons-nous de courage, et nous ferons trembler Ceux dont les lâchetés pensent nous accabler

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 1


  17. Que mes braves guerriers et vos Grecs invaincus Une seconde fois fassent trembler l'Euphrate

    Auteur : Voltaire - Source : Olympie, I, 2


  18. L'État ayant plus d'un membre Que la presse eût fait trembler

    Auteur : BÉRANG. - Source : Censure


  19. Quand Psyché se vit dans les airs, en si mauvaise compagnie que celle-là [les Furies], un tremblement la saisit ; ses cheveux se hérissèrent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 171


  20. Ils tremblent qu'un censeur, que sa verve encourage, Ne vienne en ses écrits démasquer leur visage

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  21. Et que pourront dire si ennemi [de Dieu], Là où li saint trembleront de doutance Davant celi qui onques ne menti ?

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 96


  22. Tremblez, mon cher auditeur, que votre coeur ne se rassure

    Auteur : MASS. - Source : Mort.


  23. La chute et l'affaissement subit des cavernes intérieures du globe produisent des mouvements qui ne se font sentir qu'à de petites distances ; ce sont plutôt des trépidations que de vrais tremblements

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 41


  24. Sa fierté l'abandonne, il tremble, il cède, il fuit

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  25. Quoi ! un écrivain dans son grenier pourra prononcer une diffamation que les juges les plus éclairés du royaume trembleraient d'écouter sur leur tribunal !

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ana.




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tremble ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 18h31










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tremblePoèmes trembleProverbes tremble

La définition du mot Tremble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tremble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tremble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.