La définition de Tremble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tremble
Nature : s. m.
Prononciation : tran-bl'
Etymologie : Trembler.

Voir les citations du mot TrembleSignification du mot Tremble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tremble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tremble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tremble ?


La définition de Tremble

État de celui qui tremble. Le tremble le saisit.


Toutes les définitions de « tremble »


Trésor de la Langue Française informatisé


TREMBLE, subst. masc.

BOT. Peuplier à écorce lisse, à tige droite, dont les feuilles à minces pétioles tremblent au moindre vent. Sous leur ombre, mille bruits insaisissables pendant les heures lumineuses redeviennent perceptibles; on y distingue le frisson des feuilles de tremble sans cesse agitées et nerveuses (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 126).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?:bl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 subst. masc. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6315). Du b. lat. tremulus, de même sens ives. ds Gaff., subst. de l'adj. lat. class. tremulus « qui tremble, agité », dér. de tremere « trembler », à cause de ses feuilles très mobiles (André Bot.). Fréq. abs. littér.: 126.
DÉR.
Tremblaie, subst. fém.,sylvic. ,,Parcelle plantée de trembles`` (Fén. 1970; dict. xixeet xxes.). Synon. peupleraie.? [t? ? ?bl?]. Ac. 1694, 1718: tremblaye, dep. 1740: -blaie. ? 1reattest. subst. fém. trambloie (24 juin, Chap. d'Aut., Cathéd., Sussey, A. Autun ds Gdf. Compl.); de tremble, suff. -aie* (lat. -eta); parallèlement le type trembloi, masc. suffixé en -etum, 1237 (Cens. Grand Beaulieu, p. 165, Arch. Eure-et-Loir. ds Gdf.: Radulfus del Tremblei) ? 1461, Cerche des feux du baillage d'Auxois, Arch. Côte-d'Or B 11517, ibid.: Trambloy.

TREMBLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1140 subst. masc. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6315). Du b. lat. tremulus, de même sens ives. ds Gaff., subst. de l'adj. lat. class. tremulus « qui tremble, agité », dér. de tremere « trembler », à cause de ses feuilles très mobiles (André Bot.).

Tremble au Scrabble


Le mot tremble vaut 10 points au Scrabble.

tremble

Informations sur le mot tremble - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tremble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tremble

Les mots proches de Tremble

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Cadrer     Rhapsodiste     Mammouth     Délivrance     Gommart     Gîter     Visé, ée     Verre     Infatigable     Déflagrer     

Les citations avec le mot Tremble


  1. Il y a ta bonté marine comme un fjord de douceur, et le sapin qui reste vert sous la mort blanche
    Debout dans la tempête. Il veille quand tremblent les bouleaux
    Tandis que hurlent loup et lynx.


    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)


  2. Pendant que l'ombre tremble, et que l'âpre rafale
    Disperse à tous les vents avec son souffle amer
    La laine des moutons sinistres de la mer.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), V, En marche, 23, Pasteurs et troupeaux


  3. Soleil rouge le matin, - Fait trembler le marin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. Caprices d'avril font tomber les fleurs, - Et trembler les laboureurs.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Notre coeur tremble
    A chaque seconde.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


  6. Une femme de la cour ayant demandé à l'évêque de Meaux, dans le fort de sa querelle théologique avec Fénelon, si cet archevêque avait en effet autant d'esprit qu'on le disait: Ah! ma dame, répondit Bossuet, il en a à faire trembler.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


  7. L'amour nous fait trembler sans nous mettre dans la crainte.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


  8. Elle semblait avoir conscience que si elle vacillait, la famille entière tremblerait, et que si un jour elle défaillait ou désespérait sérieusement, toute la famille s'écroulerait, toute sa volonté de fonctionner disparaîtrait.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  9. Le corps peut avoir peur et trembler, pendant que l'esprit reste calme et courageux, et vice versa.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  10. Ce n'est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c'est l'incroyable durée de la mort ! Elle me fait trembler et me remplit d'une épouvantable frayeur.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  11. Dire qu'il y a des endroits identiques à d'autres, c'est un mensonge. Le monde est comme un tremblement.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  12. Mon amour ce qui fut sera
    Le ciel est sur nous comme un drap
    J'ai refermé sur toi mes bras
    Et tant je t'aime que j'en tremble
    Aussi longtemps que tu voudras
    Nous dormirons ensemble.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  13. J'ai souvent joué avec l'homme, dit Dieu. Mais quel jeu, c'est un jeu dont je tremble encore.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Le Mystère des Saints Innocents (1912)


  14. Vizir: tremble à la vue d'un cordon.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. C'est une chose d'agir dans la vie conformément aux définitions de la foi qui nous furent enseignées, autre chose de réagir à l'événement quand on a tremblé avec Abraham saisisant son couteau pour immoler son fils.

    Auteur : Flannery O'Connor - Source : Le Mystère et les Moeurs (1975)


  16. Tous les hommes se ressemblent si fort qu'il n'y a point de peuple dont les sottises ne doivent nous faire trembler.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


  17. Mais l'étoile se dit : «Je tremble au bout d'un fil,
    Si nul ne pense à moi, je cesse d'exister.»


    Auteur : Jules Supervielle - Source : Les Amis inconnus (1934), La demeure entourée


  18. Celui qui craint le Seigneur n'a peur de rien; il ne tremble pas, car Dieu est son espérance.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XXXIV, 14


  19. Même lorsqu'il peut tout, c'est au crime à trembler.

    Auteur : Antoine-Marin Lemierre - Source : Hypermnestre (1758), III, 3


  20. L'idée qu'il n'y a pas de Dieu ne fait trembler personne; on tremble plutôt qu'il y en ait un.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  21. Tremblez, tyrans, vous êtes immortels!

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Dithyrambe sur l'immortalité de l'âme (1812)


  22. Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  23. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  24. Il découvrait, non seulement le monde des émotions qu'on nomme à la légère, physiques, mais encore la nécessité d'embellir, matériellement, un autel où tremble une perfection insuffisante.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


  25. Trois longs mois pour établir que le pétrole de l'Erika était cancérigène. On tremble rétrospectivement pour les ministres qui, inconscients du danger, ont serré la main des nettoyeurs bénévoles.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Tremble


  1. J'entends gronder la foudre, et sens trembler la terre

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 4


  2. Si le mouvement [de la terre qui tremble] se propage plus loin, ce n'est que par de petits trémoussements et de légères trépidations

    Auteur : BUFF. - Source : Add. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 46


  3. Pour moi, quelque péril qui me puisse accabler, Sa seule inimitié [de Junie] peut me faire trembler

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 7


  4. Je ne suis pas ici un historien qui doit vous développer le secret des cabinets ni l'ordre des batailles ni les intérêts des partis : il faut que je m'élève au-dessus de l'homme pour faire trembler toute créature sous les jugements de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. Son téméraire orgueil, que je vais redoubler, Croira que je lui cède et qu'il m'a fait trembler

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 8


  6. Les astres de la nuit interrompent leur course, Les fleuves étonnés remontent vers leur source, Et Pluton même tremble en son obscur séjour

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Circé.


  7. À l'égard du tonnerre, c'est une bagatelle.... nous nous familiarisons fort dans notre siècle avec tout ce qui faisait trembler dans les siècles passés

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 5 juin 1772


  8. Maman dirait : craignez les bagatelles ! Le diable est fin, tremblez, Suzon

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cartes.


  9. Et que pourront dire si ennemi [de Dieu], Là où li saint trembleront de doutance Davant celi qui onques ne menti ?

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 96


  10. On vient à mon secours ; tremblez, troupe rebelle !

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 5


  11. Qu'il tremble, il est chargé du secret de son maître

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 1


  12. Cette lettre était un tissu d'ordures à faire trembler les plus abandonnés,

    Auteur : S.-SIM. - Source : 61, 31


  13. Je tremble à vous nommer l'ennemi qui m'opprime

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 2


  14. Je tremble d'avoir à me plaindre de l'être des êtres en portant une vue attentive sur cet épouvantable tableau [les maux des hommes]

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25


  15. Que les haïsseurs de l'Éternel tremblent devant sa face

    Auteur : BRUSTON - Source : Trad. des psaumes, Paris, 1865


  16. Le quadrupède écume, et son oeil étincelle ; Il rugit ; on se cache, on tremble à l'environ

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 9


  17. Tremblez, mon cher auditeur, que votre coeur ne se rassure

    Auteur : MASS. - Source : Mort.


  18. Chacun tremble et frémit à ce spectacle horrible, Et celui qui pâtit paraît seul insensible

    Auteur : DU RYER - Source : Scévole, V, 4


  19. Gervaise] était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine raffolé et débordé à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  20. Cette lettre de Gervaise était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine, raffolé et débordé à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  21. J'ai tremblé d'un éclat de bombe qui a aplati la garde de l'épée du petit Grignan sur sa hanche ; il fallait que ce coup fût bien mesuré ; car entre la contusion et être tué, il y avait fort peu à dire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 déc. 1688


  22. M. le Prince disait une fois à un nouveau chirurgien : Ne trembles-tu point de me saigner ? Pardi, monseigneur, c'est à vous de trembler : il disait vrai

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 273


  23. À ces indices [de tremblement de terre], les hommes fuient de leurs maisons, et courent chercher dans l'enceinte des places ou dans la campagne un asile contre la chute de leurs toits

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 26


  24. L'action de ce feu [le feu central] est si grande, la force de l'explosion est si violente, qu'elle produit, par sa réaction, des secousses assez fortes pour ébranler et faire trembler la terre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. Oeuv. t. II, p. 292


  25. L'amour peut bien remuer le coeur des héros du monde ; il peut bien y soulever des tempêtes et y exciter des mouvements qui fassent trembler les politiques...

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tremble ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 05h50










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tremblePoèmes trembleProverbes tremble

La définition du mot Tremble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tremble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tremble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.