Définition de « trébucha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trebucha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trébucha pour aider à enrichir la compréhension du mot Trébucha et répondre à la question quelle est la définition de trebucha ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe trébucher.

    Pas de définition complémentaire
    TRÉBUCHER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) fin du xes. « renverser, faire tomber » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 494); b) ca 1145 au fig. (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 1080); 2. a) 1329 « diminuer le poids des monnaies » (Ordonnances des rois de France, t. 2, p. 39); b) 1636 « peser (une monnaie) au trébuchet » (Monet). B. Intrans. 1. a) 1121-34 « tomber » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1558); b) ca 1145 au fig. « tomber » (Wace, op. cit., 1081); 2. 1538 absol. « faire un faux pas » (Est. d'apr. FEW t. 15, 2, p. 3b); 3. a) 1572 « faire des faux pas dans la conduite intellectuelle ou morale » (Amyot, De la mauv. honte, 25 ds Littré); b) 1668 au fig. « être arrêté par une difficulté, hésiter » (Boileau, Satires, IX, 152, éd. A. Cahen, p. 128); 4. 1606 « faire incliner d'un côté le plateau de la balance (en parlant d'une monnaie) » (Nicot). Dér., à l'aide du préf. tré- (b. lat. tra- pour le lat. trans- « au-delà de, par-delà ») et de la dés. -er, du subst. a. fr. buc « tronc du corps » (att. dep. ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3289), issu de l'a. b. frq. *bu?k « ventre », cf. le m. néerl. buuc « ventre; tronc », l'a. h. all. bu?h « id. » (FEW t. 15, 2, p. 6a).

    trébucha au Scrabble


    Le mot trébucha vaut 15 points au Scrabble.

    trebucha

    Informations sur le mot trebucha - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trébucha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trebucha

    Les rimes de « trébucha »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de trébucha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sa

    Rimes de cherchas      Rimes de emboucha      Rimes de troussa      Rimes de déchaussa      Rimes de glissât      Rimes de pensât      Rimes de raccrocha      Rimes de compensât      Rimes de caressa      Rimes de crachats      Rimes de surpassât      Rimes de exauçât      Rimes de plissa      Rimes de mi-chat      Rimes de recommençât      Rimes de propulsa      Rimes de versa      Rimes de pensa      Rimes de dépassa      Rimes de efforçât      Rimes de empêchât      Rimes de sacha      Rimes de pansas      Rimes de forçât      Rimes de embrassa      Rimes de déhancha      Rimes de revancha      Rimes de geisha      Rimes de expulsa      Rimes de fixa      Rimes de guaracha      Rimes de dessécha      Rimes de dépassât      Rimes de sa      Rimes de chas      Rimes de enlaça      Rimes de bronchât      Rimes de prononça      Rimes de déclencha      Rimes de poussas      Rimes de pissa      Rimes de ficha      Rimes de repêcha      Rimes de enfourcha      Rimes de agaça      Rimes de trébucha      Rimes de écorcha      Rimes de rachats      Rimes de croassa      Rimes de revissa     

    Mots du jour

    cherchas     emboucha     troussa     déchaussa     glissât     pensât     raccrocha     compensât     caressa     crachats     surpassât     exauçât     plissa     mi-chat     recommençât     propulsa     versa     pensa     dépassa     efforçât     empêchât     sacha     pansas     forçât     embrassa     déhancha     revancha     geisha     expulsa     fixa     guaracha     dessécha     dépassât     sa     chas     enlaça     bronchât     prononça     déclencha     poussas     pissa     ficha     repêcha     enfourcha     agaça     trébucha     écorcha     rachats     croassa     revissa     


    Les citations sur « trébucha »

    1. Puis elle prenait à travers des champs en labour, où elle enfonçait, trébuchait et empêtrait ses bottines minces.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    2. Vers la fin d'un discours extrêmement important - le grand homme d'état trébuchant - sur une belle phrase creuse - tombe dedans - et désemparé la bouche grande ouverte - montre les dents - et met à vif le nerf de la guerre - la délicate question d'argent.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Discours sur la Paix


    3. La Terre pressée de se jeter à l'eau trébucha et ce fut la falaise.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Essayez d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous étiez soudainement frappé de cécité. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant à midi comme si c'était la nuit, votre travail et votre indépendance perdus ! Dans ces ténèbres, ne seriez-vous pas heureux qu'un ami vous prenne par la main en vous disant : « Viens avec moi et je t'apprendrai à faire certaines choses que tu avais l'habitude de faire quand tu pouvais voir » ? C'est précisément le genre d'ami que la Fondation américaine deviendra pour tous les aveugles de ce pays, si les personnes voyantes lui apportent le soutien dont elle a besoin.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    5. Communément, il glissait, butait, bronchait, trébuchait de toutes les manières concevables et inconcevables, se cognait contre tous les murs.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    6. Même en écarquillant les yeux, l'Homme ne voit rien. Il tâtonne en trébuchant sur le route obscure de la vie, dont il ne sait ni d'où elle vient, ni où elle va. Il est aussi angoissé qu'un enfant enfermé dans le noir.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    7. Un gros freux râblé, de vol mou, qui s'empêtra dans une liane de vent, trébucha des deux ailes et tomba comme une épave dans le vide du vallon.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)


    8. C'était un long sentier tout pavé de braise rouge. ... à chaque pas, je trébuchais; j'étais tout en eau, chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur, et je haletais de soif.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    9. Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    10. Elle inspira si profondément qu'elle se fit mal aux poumons. Elle s'était trompée. Le soulagement lui coupa les jambes et elle trébucha sur les marches.

      Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


    11. Le lépreux trébucha, tomba par terre et dit : la vie continue.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    12. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    Les citations sur trébucha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trebucha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trebucha »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « trebucha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trébucha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trebucha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trébucha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trébucha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trébucha     Citation sur trébucha   Poèmes trébucha   Proverbes trébucha   Rime avec trébucha    Définition de trébucha  


    Définition de trébucha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trébucha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trébucha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 16:07:27