La définition de Tremble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tremble
Nature : s. m.
Prononciation : tran-bl'
Etymologie : Trembler ; wallon, trônn ; provenç. tremol, tremola, tremble ; ital. tremula.

Voir les citations du mot TrembleSignification du mot Tremble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tremble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tremble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tremble ?


La définition de Tremble

Peuplier dont les feuilles tremblent au moindre vent, populus tremula, L.


Toutes les définitions de « tremble »


Trésor de la Langue Française informatisé


TREMBLE, subst. masc.

BOT. Peuplier à écorce lisse, à tige droite, dont les feuilles à minces pétioles tremblent au moindre vent. Sous leur ombre, mille bruits insaisissables pendant les heures lumineuses redeviennent perceptibles; on y distingue le frisson des feuilles de tremble sans cesse agitées et nerveuses (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 126).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?:bl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 subst. masc. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6315). Du b. lat. tremulus, de même sens ives. ds Gaff., subst. de l'adj. lat. class. tremulus « qui tremble, agité », dér. de tremere « trembler », à cause de ses feuilles très mobiles (André Bot.). Fréq. abs. littér.: 126.
DÉR.
Tremblaie, subst. fém.,sylvic. ,,Parcelle plantée de trembles`` (Fén. 1970; dict. xixeet xxes.). Synon. peupleraie.? [t? ? ?bl?]. Ac. 1694, 1718: tremblaye, dep. 1740: -blaie. ? 1reattest. subst. fém. trambloie (24 juin, Chap. d'Aut., Cathéd., Sussey, A. Autun ds Gdf. Compl.); de tremble, suff. -aie* (lat. -eta); parallèlement le type trembloi, masc. suffixé en -etum, 1237 (Cens. Grand Beaulieu, p. 165, Arch. Eure-et-Loir. ds Gdf.: Radulfus del Tremblei) ? 1461, Cerche des feux du baillage d'Auxois, Arch. Côte-d'Or B 11517, ibid.: Trambloy.

TREMBLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1140 subst. masc. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6315). Du b. lat. tremulus, de même sens ives. ds Gaff., subst. de l'adj. lat. class. tremulus « qui tremble, agité », dér. de tremere « trembler », à cause de ses feuilles très mobiles (André Bot.).

Tremble au Scrabble


Le mot tremble vaut 10 points au Scrabble.

tremble

Informations sur le mot tremble - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tremble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tremble

Les mots proches de Tremble

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Superpurgation     Bailli     Houspillement     Héliogravure     Frissonnant, ante     Sakieh     Rongé, ée     Bourrasque     Festoyant ou fêtoyant     Diatribeur     

Les citations avec le mot Tremble


  1. Une phrase me fait davantage trembler qu'un paragraphe. L'esquisse d'une image me trouble plus qu'une description achevée.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


  2. Le bonheur je n'ai jamais pu me faire à son accoutumance
    Je tremble pour lui tous les jours à cette heure où le jour commence
    Ce jour sans toi jusqu'à présent qu'on ne peut dire commencé
    Ce jour désert d'avant le jour comme un rêve avant la pensée


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  3. Il aime en vérité, celui qui tremble de dire son amour.

    Auteur : Sir Philip Sidney - Source : Astrophel et Stella (1591)


  4. Il y a ta bonté marine comme un fjord de douceur, et le sapin qui reste vert sous la mort blanche
    Debout dans la tempête. Il veille quand tremblent les bouleaux
    Tandis que hurlent loup et lynx.


    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)


  5. Quoi? tu trembles du coeur
    Ainsi qu'un petit faon qui tremble tout de peur
    Quand il a vu le loup, ou quand loin de sa mère
    Il s'effraye du bruit d'une feuille légère.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Eglogues, III


  6. Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


  7. Je venais de sortir la grande fine, la Napoléon. J'emplissais les ballons, essayant de masquer le tremblement de ma main. On a trinqué. Aussi sec.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  8. Le charme : un partage d'humanité, un tremblement d'amour.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  9. La harpe tremble encore et la flûte soupire,
    Car la valse bondit dans son sphérique empire,
    Des couples passagers éblouissent les yeux,
    Volent entrelacés en cercles gracieux.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  10. La philosophie, l'art et la religion existent parce que la mort oblige les hommes à inventer des parades pour ne pas avoir à succomber et à trembler d'effroi devant elle.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste IV, La Lueur des orages désirés (2007)


  11. Une femme de la cour ayant demandé à l'évêque de Meaux, dans le fort de sa querelle théologique avec Fénelon, si cet archevêque avait en effet autant d'esprit qu'on le disait: Ah! ma dame, répondit Bossuet, il en a à faire trembler.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


  12. Le vrai savoir donne plus lieu de trembler que de s'enorgueillir.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence


  13. C'est une chose d'agir dans la vie conformément aux définitions de la foi qui nous furent enseignées, autre chose de réagir à l'événement quand on a tremblé avec Abraham saisisant son couteau pour immoler son fils.

    Auteur : Flannery O'Connor - Source : Le Mystère et les Moeurs (1975)


  14. Ils échangent, hulottes et chevêches, effraies et grands-ducs,des rires tremblés, des sanglots, des sifflements doux, et aussi ces cris poignants qu'entendaient seules les nuits.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


  15. Tu vas ouïr le comble des horreurs...
    J'aime... A ce nom fatal, je tremble, je frissonne.
    J'aime...


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


  16. Que les classes dirigeantes tremblent à l'idée d'une révolution communiste! Les prolétaires n'y ont à perdre que leurs chaînes, ils ont un monde à gagner.

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


  17. Trembler pour l'avenir de ses enfants. Se dire: «Avec tous ces embryons, tous ces clones, on est capable de leur inventer l'immortalité.»

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  18. Je suis, je vous l'avoue, d'une ignorance incroyable. Je ne distingue pas le seigle du blé, ni le peuplier du tremble; je ne sais rien des cultures ni des différentes manières d'exploiter une terre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  19. L'homme survit aux tremblements de terre, aux épidémies, aux horreurs de la guerre, et à toutes les souffrances de l'âme, mais la tragédie qui l'a toujours torturé et le tourmentera toujours est la tragédie de la chambre à coucher.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


  20. Il faut trembler pour grandir.

    Auteur : René Char - Source : Le Marteau sans maître (1934)


  21. Les mots ne veulent pas dirent les sentiments, les passion ou les obsessions. Cela ne les interesse pas. Ils vibrent et tremblent comme des oiseaux avant de crier.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


  22. Quand le peuple se met debout , l’impérialisme tremble.

    Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


  23. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


  24. Aujourd'hui je t'aime, nous sommes vivants toi et moi au milieu des tremblements du monde, pourtant l'amour que nous nous portons règne sur la Terre, la gouverne, il irradie chaque recoin du malheur.

    Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


  25. Quand on tremble,
    Terre ne tremble.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


Les citations du Littré sur Tremble


  1. Et tu trembles de peur qu'on t'ôte ton galant

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 22


  2. Tout contribue au bonheur du roi ; aussi, quand j'ai peur pour mon fils, c'est par la raison que l'on fait quelquefois des pertes particulières dans les victoires publiques ; mais de la barque entière, je ne tremblerai jamais

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 sept. 1676


  3. Tout.... Doit marcher, doit fléchir, doit trembler sous vos lois

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 6


  4. Que fait-il en moi, ce soleil si grand et si vaste, par le prodigieux épanchement de ses rayons, que d'exciter dans mes nerfs quelque léger tremblement ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 9


  5. Le ciel l'a couronné, mais ce n'est plus d'espines [Jésus-Christ] ; Ores viennent trembler à cet acte dernier Les condamneurs aux pieds du juste prisonnier

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Jugement (p. 323 de l'éd. LALANNE).


  6. Tout autre que moi Au seul bruit de ton nom pourrait trembler d'effroi

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 2


  7. Pour peu que l'on s'oppose à ce que veut sa tête, On en a pour huit jours d'effroyable tempête ; Elle me fait trembler dès qu'elle prend son ton

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. II, 9


  8. Un de ces trembleurs qui n'ont que des nouvelles tristes

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 132


  9. Vois-tu ce feu lointain trembler sur la colline ? Par la main de l'amour c'est un phare allumé

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 2


  10. J'aime.... à ce nom fatal, je tremble, je frissonne

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 3


  11. On te veoid suer d'ahan, paslir, rougir, trembler, vomir jusques au sang, souffrir des contractions et convulsions estranges....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 271


  12. Je tremble au seul récit de la tempête furieuse dont sa flotte fut battue durant dix jours ; les matelots furent alarmés jusqu'à perdre l'esprit, et quelques-uns d'entre eux se précipitèrent dans les ondes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  13. La ville de Pisaurum par un violent tremblement de terre fut engloutie

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 77


  14. Vous avez vu des tremblements de terre ; mais, mademoiselle, avez-vous jamais eu la peste ? - Jamais, répondit la baronne

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, XII


  15. Schouten, en parlant d'un tremblement de terre qui se fit aux îles Moluques, dit que les montagnes furent ébranlées, et que les vaisseaux qui étaient à l'ancre sur trente ou quarante brasses, se tourmentèrent comme s'ils se fussent donné des culées sur le rivage

    Auteur : BUFFON - Source : Théorie de la terre, art. XVI


  16. Un tremblement de terre si violent que quelques villes en furent renversées sans dessus dessoubs

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 6


  17. Tremble qu'une pensée, une maxime, un mot N'aille mourir dans l'oreille d'un sot !

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  18. Battre le tambour avec les dents [trembler]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  19. Tremblez qu'en ces remparts Une parole, un geste, un seul de vos regards, Ne trahisse un secret que mon Dieu vous confie

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. I, 3


  20. Ce défaut se trouve dans les exemples suivants : On amorce le monde avec de tels portraits ; Pour les faire surprendre, on les apporte exprès ; On s'en fâche, on fait bruit, on nous les redemande ; Mais on tremble toujours de crainte qu'on les rende

    Auteur : Corneille - Source : la Suite du Ment. II, 7


  21. Je la pris, pour l'ouvrir, avec un tremblement d'impatience, dont j'eus honte au dedans de moi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. VII


  22. On tremble à chaque pas de réveiller dans l'ombre Un démon, ivre encor du banquet des sabbats

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 8


  23. Des tremblements de terre presque continuels [sur le globe nouvellement formé].... des orages généraux et particuliers, des tourbillons de fumée, et des tempêtes excitées par les violentes secousses de la terre et de la mer

    Auteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 235


  24. Sans lui rien mettre au coeur qu'une crainte servile Qui tremble à voir un aigle et respecte un édile

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 1


  25. Des pestes, des famines, des tempêtes et des tremble-terres

    Auteur : BAYLE - Source : Pensées sur la comète, § 212




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tremble ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h04










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tremblePoèmes trembleProverbes tremble

La définition du mot Tremble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tremble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tremble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.