La définition de Tremble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tremble
Nature : s. m.
Prononciation : tran-bl'
Etymologie : Trembler ; wallon, trônn ; provenç. tremol, tremola, tremble ; ital. tremula.

Voir les citations du mot TrembleSignification du mot Tremble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tremble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tremble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tremble ?


La définition de Tremble

Peuplier dont les feuilles tremblent au moindre vent, populus tremula, L.


Toutes les définitions de « tremble »


Trésor de la Langue Française informatisé


TREMBLE, subst. masc.

BOT. Peuplier à écorce lisse, à tige droite, dont les feuilles à minces pétioles tremblent au moindre vent. Sous leur ombre, mille bruits insaisissables pendant les heures lumineuses redeviennent perceptibles; on y distingue le frisson des feuilles de tremble sans cesse agitées et nerveuses (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 126).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?:bl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 subst. masc. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6315). Du b. lat. tremulus, de même sens ives. ds Gaff., subst. de l'adj. lat. class. tremulus « qui tremble, agité », dér. de tremere « trembler », à cause de ses feuilles très mobiles (André Bot.). Fréq. abs. littér.: 126.
DÉR.
Tremblaie, subst. fém.,sylvic. ,,Parcelle plantée de trembles`` (Fén. 1970; dict. xixeet xxes.). Synon. peupleraie.? [t? ? ?bl?]. Ac. 1694, 1718: tremblaye, dep. 1740: -blaie. ? 1reattest. subst. fém. trambloie (24 juin, Chap. d'Aut., Cathéd., Sussey, A. Autun ds Gdf. Compl.); de tremble, suff. -aie* (lat. -eta); parallèlement le type trembloi, masc. suffixé en -etum, 1237 (Cens. Grand Beaulieu, p. 165, Arch. Eure-et-Loir. ds Gdf.: Radulfus del Tremblei) ? 1461, Cerche des feux du baillage d'Auxois, Arch. Côte-d'Or B 11517, ibid.: Trambloy.

TREMBLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1140 subst. masc. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6315). Du b. lat. tremulus, de même sens ives. ds Gaff., subst. de l'adj. lat. class. tremulus « qui tremble, agité », dér. de tremere « trembler », à cause de ses feuilles très mobiles (André Bot.).

Tremble au Scrabble


Le mot tremble vaut 10 points au Scrabble.

tremble

Informations sur le mot tremble - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tremble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tremble

Les mots proches de Tremble

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Vers     Encrasser     Collaboration     Échappade     Porto     Argenté, ée     Conjuration     Rassurement     Atour     Uve     

Les citations avec le mot Tremble


  1. Admirable tremblement du temps! Souvent les hommes de génie ont annoncé leur fin par des chefs-d'oeuvre: c'est leur âme qui s'envole.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


  2. Chacun admire le passé, regrette le présent et tremble pour l'avenir.

    Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Sans référence


  3. La société japonaise est comme le pays, on est perché sur un volcan au milieu de l'océan, sur une île parcourue par des milliers de lignes de faille, et ça tremble, et ça craque de partout. Vous voulez connaître le pays, étudiez son sous-sol. Eh bien, c'est pareil pour la société.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


  4. Il eut le culte d'un ange aux ailes de biscuit si déliées, fines et transparentes qu'il les voyait vraiment trembler.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


  5. J'eus le coup de foudre, un petit tremblement de terre, une tempête dans le coeur, une avalanche d'étoiles et de lumière.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Dernier Ami (2004)


  6. Quoi? tu trembles du coeur
    Ainsi qu'un petit faon qui tremble tout de peur
    Quand il a vu le loup, ou quand loin de sa mère
    Il s'effraye du bruit d'une feuille légère.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Eglogues, III


  7. Chante, pauvre vieille, de ta voix cassée qui tremble, chante la berceuse antique, l'air qui vient de loin dans la nuit des générations mortes...

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  8. Elle était auprès de lui toute frémissante, comme une hirondelle un instant posée au sol et qui déjà tremble du désir de reprendre son vol.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  9. Jamais les deux amants ne s'entendirent mieux qu'en ce moment; et plus d'une fois ils sentirent le bout de leurs doigts frémir et trembler lorsque les lois de la contredanse les mariaient.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Bal de Sceaux (1830)


  10. Nous avons proposé la foi au ciel, à la terre, aux montagnes : ils ont refusé de s'en charger ; ils ont tremblé de la recevoir. L'homme s'en chargea et il est devenu injuste et insensé.

    Auteur : Coran - Source : Sourate XXXIII, 72


  11. Mon rêve de quitter cette vie pour m'éveiller dans une sorte de paradis est-il fondé? D'où vient alors la peur dont je tremble encore? Est-ce bien la mort que je souhaite? Qu'y a t-il derrière le rideau d'apparences que la mort crèvera.

    Auteur : Suzanne Paradis - Source : Un aigle dans la basse-cour (1984)


  12. On n'est jamais trop volontaire, jamais trop actif, jamais trop résolu. Mieux vaut agir qu'espérer ou trembler. C'est la sagesse des stoïciens, ou plutôt c'est ce qu'il y a de stoïcien en toute sagesse.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)


  13. Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.

    Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.

    Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.

    Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.

    Mais il faut tout risquer... puisque...


    Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


  14. Aujourd'hui je t'aime, nous sommes vivants toi et moi au milieu des tremblements du monde, pourtant l'amour que nous nous portons règne sur la Terre, la gouverne, il irradie chaque recoin du malheur.

    Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


  15. L'audace est la splendeur de la foi. C'est pour avoir osé que le peuple de 1789 domine les sommets de l'histoire, c'est pour ne pas avoir tremblé que ce peuple de 1870-71 qui eut de la foi jusqu'à en mourir.

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : L'histoire de la commune de 1871 (1876)


  16. Le vrai savoir donne plus lieu de trembler que de s'enorgueillir.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence


  17. Il n'est grotte profonde ou repaire secret,
    Obscurité immense ou vallon embrumé,
    Où le meurtre sanglant et le viol abhorré
    Se puissent terrer, craintifs, sans que je les découvre,
    Pour leur dire à l'oreille mon redoutable nom:
    Vengeance, qui fait trembler l'infâme criminel.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  18. C'est une chose d'agir dans la vie conformément aux définitions de la foi qui nous furent enseignées, autre chose de réagir à l'événement quand on a tremblé avec Abraham saisisant son couteau pour immoler son fils.

    Auteur : Flannery O'Connor - Source : Le Mystère et les Moeurs (1975)


  19. Avoir la douleur ou la joie,
    Pourvu que le coeur soit profond
    Comme un arbre où des ailes font
    Trembler le feuillage qui ploie.


    Auteur : Anna de Noailles - Source : Le Coeur innombrable (1901), IV, L'Ardeur


  20. Mes mains en tremblent tant ma découverte est incroyable. La pilulaire et la linaigrette ne sont pas des cas isolés. Il semblerait que chaque plante de la forêt soit habitée par une espèce inconnue.

    Auteur : Benjamin Lacombe - Source : L'herbier des fées (2011)


  21. Trembler pour l'avenir de ses enfants. Se dire: «Avec tous ces embryons, tous ces clones, on est capable de leur inventer l'immortalité.»

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  22. Je tremble, mais c'est de froid.

    Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : 10 novembre 1793, sur l'échafaud.


  23. C'est idiot d'être nostalgique. Il faudrait affronter le présent sans jamais ressentir le tremblement des sentiments passés.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  24. Tous les cent mètres le monde change, disait Florita almada. Dire qu'il y a des endroits identiques à d'autres, c'est un mensonge. Le monde est comme un tremblement.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  25. Quand je regarde ma vie et sa couleur secrète, j’ai en moi comme un tremblement de larmes. Comme ce ciel. Il est à la fois pluie et soleil, midi et minuit.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


Les citations du Littré sur Tremble


  1. Que mes braves guerriers et vos Grecs invaincus Une seconde fois fassent trembler l'Euphrate

    Auteur : Voltaire - Source : Olympie, I, 2


  2. On amorce le monde avec de tels portraits ; Pour les faire surprendre on les apporte exprès ; On s'en fâche, on fait bruit, on vous les redemande, Mais on tremble toujours de crainte qu'on les rende

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. II, 7


  3. Schouten, en parlant d'un tremblement de terre qui se fit aux îles Moluques, dit que les montagnes furent ébranlées, et que les vaisseaux qui étaient à l'ancre sur trente ou quarante brasses, se tourmentèrent comme s'ils se fussent donné des culées sur le rivage

    Auteur : BUFFON - Source : Théorie de la terre, art. XVI


  4. Il était décidé par l'université de Coimbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu en grande cérémonie est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, VI


  5. La chose quelquefois est fâcheuse à connaître ; Et je tremble à la demander

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 3


  6. ....De vraies cataractes qui couvrent la plaine à une immense distance, en engloutissant les hommes et les animaux et en rasant au niveau du sol toutes les habitations, tous les travaux agricoles ; ces raz de marées ont paru tellement étonnants, qu'on les a souvent attribués au mouvement que les tremblements de terre impriment au fond de la mer

    Auteur : BABINET - Source : Revue des Deux-Mond. 1er déc. 1854, t. VIII, p. 1016


  7. Ce défaut se trouve dans les exemples suivants : On amorce le monde avec de tels portraits ; Pour les faire surprendre, on les apporte exprès ; On s'en fâche, on fait bruit, on nous les redemande ; Mais on tremble toujours de crainte qu'on les rende

    Auteur : Corneille - Source : la Suite du Ment. II, 7


  8. En trois especes est distingué le peuplier : populus alba, nigra et libica : en françois appellés aubeau, peuplier et tremble.... tous lesquels arbres montent hautement, plus toutesfois l'aubeau et le tremble que ni le peuplier ni le saule

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 800


  9. Quand je l'ai aperçu [Fouquet, prisonnier], les jambes m'ont tremblé, et le coeur m'a battu si fort, que je n'en pouvais plus

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Pompone, 27 nov. 1664


  10. Tu peux faire trembler la terre sous tes pas, Des enfers déchaînés allumer la colère

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  11. Le crime tremble toujours devant la justice

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragment sur la justice.


  12. Tremble, son jour [de Dieu] approche, et ton règne est passé

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5


  13. Et je tremble toujours qu'un obstiné coupable Lui-même contre moi ne soit inexorable

    Auteur : TH. CORN. - Source : Cte d'Essex, III, 4


  14. On tremble à chaque pas de réveiller dans l'ombre Un démon, ivre encor du banquet des sabbats

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 8


  15. Quel tremblement de terre, quelle convulsion de la nature a englouti cette île fameuse ?

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 338


  16. Je vous avertis.... de vous tenir toujours en défense [contre le démon] ; tremblez même dans la victoire ; c'est alors qu'il fait ses plus grands efforts, et qu'il remue ses machines les plus redoutables

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e. sermon, Démons, 1


  17. Il faut que je m'élève au-dessus de l'homme pour faire trembler toute créature sous les jugements de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. Mon Dieu, Éraste, gardons d'être surpris ; je tremble qu'on ne nous voie ensemble

    Auteur : Molière - Source : M. de Pourc. I, 3


  19. Tremble, son bras s'essaye à frapper ses victimes

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. V, 4


  20. Tremblez, tremblez, méchants, voici venir la foudre

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2


  21. À tes moindres souhaits tu verras lors s'offrir, Non plus de quoi trembler, non plus de quoi souffrir, Mais du solide bien l'heureuse plénitude

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 25


  22. On y voit un autre Gustave, non moins fier ni moins hardi ou moins belliqueux que celui dont le nom fait encore trembler l'Allemagne

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  23. Nous sortîmes en frémissant, et nous sentîmes les rochers auxquels la digue est appuyée trembler à cent pas de distance

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  24. Un lsaïe qui tremble devant Dieu jusqu'à ce que ses lèvres soient purifiées

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. IV, 8


  25. Et je tremble à présent dedans la canicule

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 2




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tremble ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h12










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tremblePoèmes trembleProverbes tremble

La définition du mot Tremble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tremble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tremble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.