La définition de Tremble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tremble
Nature : s. m.
Prononciation : tran-bl'
Etymologie : Trembler ; wallon, trônn ; provenç. tremol, tremola, tremble ; ital. tremula.

Voir les citations du mot TrembleSignification du mot Tremble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tremble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tremble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tremble ?


La définition de Tremble

Peuplier dont les feuilles tremblent au moindre vent, populus tremula, L.


Toutes les définitions de « tremble »


Trésor de la Langue Française informatisé


TREMBLE, subst. masc.

BOT. Peuplier à écorce lisse, à tige droite, dont les feuilles à minces pétioles tremblent au moindre vent. Sous leur ombre, mille bruits insaisissables pendant les heures lumineuses redeviennent perceptibles; on y distingue le frisson des feuilles de tremble sans cesse agitées et nerveuses (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 126).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?:bl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 subst. masc. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6315). Du b. lat. tremulus, de même sens ives. ds Gaff., subst. de l'adj. lat. class. tremulus « qui tremble, agité », dér. de tremere « trembler », à cause de ses feuilles très mobiles (André Bot.). Fréq. abs. littér.: 126.
DÉR.
Tremblaie, subst. fém.,sylvic. ,,Parcelle plantée de trembles`` (Fén. 1970; dict. xixeet xxes.). Synon. peupleraie.? [t? ? ?bl?]. Ac. 1694, 1718: tremblaye, dep. 1740: -blaie. ? 1reattest. subst. fém. trambloie (24 juin, Chap. d'Aut., Cathéd., Sussey, A. Autun ds Gdf. Compl.); de tremble, suff. -aie* (lat. -eta); parallèlement le type trembloi, masc. suffixé en -etum, 1237 (Cens. Grand Beaulieu, p. 165, Arch. Eure-et-Loir. ds Gdf.: Radulfus del Tremblei) ? 1461, Cerche des feux du baillage d'Auxois, Arch. Côte-d'Or B 11517, ibid.: Trambloy.

TREMBLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1140 subst. masc. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6315). Du b. lat. tremulus, de même sens ives. ds Gaff., subst. de l'adj. lat. class. tremulus « qui tremble, agité », dér. de tremere « trembler », à cause de ses feuilles très mobiles (André Bot.).

Tremble au Scrabble


Le mot tremble vaut 10 points au Scrabble.

tremble

Informations sur le mot tremble - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tremble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tremble

Les mots proches de Tremble

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Monolithisme     Gondolé, ée     Dérisoirement     Échine     Écriture     Coutre     Opportunité     Triérarque     Tartelette     Imprécatoire     

Les citations avec le mot Tremble


  1. Les femmes fidèles sont celles qui attendent du printemps, des lectures, des parfums, des tremblements de terre, les révélations que les autres demandent aux amants.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  2. Je tremble toujours de n'avoir écrit qu'un soupir, quand je crois avoir noté une vérité.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  3. Le suicide est le plus grand des crimes. Quel courage peut avoir celui qui tremble devant un revers de fortune? Le véritable héroïsme consiste à être supérieur aux maux de la vie.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 385


  4. La-a forme, monseigneur. Tenez, tel rit d'un juge en habit court, qui-i tremble au seul aspect d'un procureur en robe. La-a forme, monseigneur, la-a forme.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 14


  5. Mais, vieux, on tremble ainsi qu'à l'hiver le bouleau. - Je suis veuf, je suis seul, et sur moi le soir tombe, - Et je courbe, ô mon Dieu! mon âme vers la tombe, - Comme un boeuf ayant soif penche son front vers l'eau.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  6. Il n'est grotte profonde ou repaire secret,
    Obscurité immense ou vallon embrumé,
    Où le meurtre sanglant et le viol abhorré
    Se puissent terrer, craintifs, sans que je les découvre,
    Pour leur dire à l'oreille mon redoutable nom:
    Vengeance, qui fait trembler l'infâme criminel.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  7. Oh ! Mon amour n'est point comme un jouet de verre
    Qui brille et tremble ; oh non ! c'est un amour sévère,
    Profond, solide, sûr, paternel, amical.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830)


  8. Sommeil qui chante fait trembler les ombres.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 11


  9. Vizir: tremble à la vue d'un cordon.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. A onze heures, la cloche des Trembles annonçait le déjeuner: c'était le premier moment de la journée qui réunît la famille au complet.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  11. La femme n'était-elle pas la honte et la perdition, une créature de dégoût, de péché et de terreur, devant laquelle tremblent les saints?

    Auteur : Emile Zola - Source : Vérité (1903)


  12. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  13. Putain de casse-burnes ! Quel que soit le continent où ils ont vu le jour, ils sont la vraie majorité. Prêchant l'exemple et ralliant sans cesse à eux de nouveaux casse-burnes. Il y a de quoi trembler ! Bientôt, le monde leur appartiendra.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Pulp (1994)


  14. Hâte-toi, couple aimable, hâte-toi de jouir;
    Plaisir, honneur, repos, tout va s'évanouir;
    Oui, bientôt tes douleurs égaleront ta joie:
    Tremble! le malheur vient, et demande sa proie.


    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Le paradis perdu de Milton (1805)


  15. J'ai souvent joué avec l'homme, dit Dieu. Mais quel jeu, c'est un jeu dont je tremble encore.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Le Mystère des Saints Innocents (1912)


  16. Nous avons proposé la foi au ciel, à la terre, aux montagnes : ils ont refusé de s'en charger ; ils ont tremblé de la recevoir. L'homme s'en chargea et il est devenu injuste et insensé.

    Auteur : Coran - Source : Sourate XXXIII, 72


  17. Le monde est à plat ventre, et l'homme, altier naguère, doux et souple aujourd'hui, tremble. - Paix! dit la guerre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881)


  18. Le bonheur je n'ai jamais pu me faire à son accoutumance
    Je tremble pour lui tous les jours à cette heure où le jour commence
    Ce jour sans toi jusqu'à présent qu'on ne peut dire commencé
    Ce jour désert d'avant le jour comme un rêve avant la pensée


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  19. Tu vas ouïr le comble des horreurs...
    J'aime... A ce nom fatal, je tremble, je frissonne.
    J'aime...


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


  20. Le corps peut avoir peur et trembler, pendant que l'esprit reste calme et courageux, et vice versa.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  21. Quand je regarde ma vie et sa couleur secrète, j’ai en moi comme un tremblement de larmes. Comme ce ciel. Il est à la fois pluie et soleil, midi et minuit.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  22. Caprices d'avril font tomber les fleurs, - Et trembler les laboureurs.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  24. Je suis fasciné par l'extrême tension électrique, palpable, tremblée, qui peut se créer entre un homme et une femme qui ne se connaissent pas, sans raisons particulières, comme ça, simplement parce qu'ils se plaisent et luttent pour ne pas le montrer.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  25. Quand je lève les yeux vers vous
    On dirait que le monde tremble,
    Et les feux de l'amour ressemblent
    Aux caresses de votre époux.


    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925), L'amour sans trêve


Les citations du Littré sur Tremble


  1. Quoi ! dit-elle d'un ton qui fit trembler les vitres....

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  2. Les plus fameux tremblements de terre dont l'histoire fasse mention n'ont pas eu assez de force pour élever des montagnes

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. ter. Oeuvres, t. II, p. 323


  3. Cette lettre de Gervaise était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine, raffolé et débordé à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  4. La chute et l'affaissement subit des cavernes intérieures du globe produisent des mouvements qui ne se font sentir qu'à de petites distances ; ce sont plutôt des trépidations que de vrais tremblements

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 41


  5. Et encores me frisonne et tremble le cueur dedans sa capsule

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 27


  6. Il faut que je m'élève au-dessus de l'homme pour faire trembler toute créature sous les jugements de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  7. Chetifs pecheours que feront, Quant tous les angels trembleront Et les archangels precieux, Et les buisines corneront Qui la venue annonceront Du très doulx fils Dieu glorieux ?

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 1384


  8. Chacun baise en tremblant la main qui nous enchaîne : avec la permission du poëte, cela est faux ; on ne tremble point ; on veut de l'argent, et on ne baise que la main qui paye

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Corresp. mai 1804


  9. La forme, voyez-vous, la forme ! tel rit d'un juge en habit court qui tremble au seul aspect d'un procureur en robe

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. III, 14


  10. Et que pourront dire si ennemi [de Dieu], Là où li saint trembleront de doutance Davant celi qui onques ne menti ?

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 96


  11. [Une contrée] non moins exempte de monstres, suivant le dire de saint Hiérôme, que l'Égypte de tremble-terres

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, X, 1


  12. Un tremblement de terre si violent que quelques villes en furent renversées sans dessus dessoubs

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 6


  13. Par tel tremblement est faite une secousse et concussion de tous les humeurs contenus dedans le corps

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  14. Fi donc, trembler ! mauvais calcul, madame ; quand on cède à la peur du mal, on ressent déjà le mal de la peur

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. de Sév. II, 2


  15. L'astrologue étonné s'émeut, s'arrête et tremble

    Auteur : RAYNOUARD - Source : États de Blois, I, 1


  16. On amorce le monde avec de tels portraits ; Pour les faire surprendre on les apporte exprès ; On s'en fâche, on fait bruit, on vous les redemande, Mais on tremble toujours de crainte qu'on les rende

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. II, 7


  17. Pourquoi frémir ? et quel trouble soudain Me glace à cet objet, et fait trembler ma main ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. IV, 5


  18. Tu crains pour moi les maux que j'ai voulu me faire, Et tu ne trembles point de ceux que tu me fais

    Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, III, 4


  19. Ou un frisson ou un tremblement, avec des pandiculations, baaillemens....

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 17


  20. Gardez mes jours de sabbat, et tremblez devant mon sanctuaire

    Auteur : SACI - Source : ib. Lévit. XIX, 30


  21. Avouez que les opinions ont plus causé de maux sur ce petit globe que la peste ou les tremblements de terre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à M***, 5 janv. 1759


  22. Et je tremble de peur quand une épée est nue

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, II, 11


  23. Et le peuple, qui tremble aux frayeurs de la guerre, Si ce n'est pour danser n'orra plus de tambours

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  24. Les îles ne trembleront-elles pas au bruit de votre chute et aux cris lugubres de ceux qui seront tués dans le carnage qui se fera au milieu de vous ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ézéch. XXVI, 15


  25. Que mes braves guerriers et vos Grecs invaincus Une seconde fois fassent trembler l'Euphrate

    Auteur : Voltaire - Source : Olympie, I, 2




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tremble ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h24










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tremblePoèmes trembleProverbes tremble

La définition du mot Tremble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tremble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tremble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.