Définition de « trébuché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trebuche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trébuché pour aider à enrichir la compréhension du mot Trébuché et répondre à la question quelle est la définition de trebuche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe trébucher.

    Pas de définition complémentaire
    TRÉBUCHER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) fin du xes. « renverser, faire tomber » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 494); b) ca 1145 au fig. (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 1080); 2. a) 1329 « diminuer le poids des monnaies » (Ordonnances des rois de France, t. 2, p. 39); b) 1636 « peser (une monnaie) au trébuchet » (Monet). B. Intrans. 1. a) 1121-34 « tomber » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1558); b) ca 1145 au fig. « tomber » (Wace, op. cit., 1081); 2. 1538 absol. « faire un faux pas » (Est. d'apr. FEW t. 15, 2, p. 3b); 3. a) 1572 « faire des faux pas dans la conduite intellectuelle ou morale » (Amyot, De la mauv. honte, 25 ds Littré); b) 1668 au fig. « être arrêté par une difficulté, hésiter » (Boileau, Satires, IX, 152, éd. A. Cahen, p. 128); 4. 1606 « faire incliner d'un côté le plateau de la balance (en parlant d'une monnaie) » (Nicot). Dér., à l'aide du préf. tré- (b. lat. tra- pour le lat. trans- « au-delà de, par-delà ») et de la dés. -er, du subst. a. fr. buc « tronc du corps » (att. dep. ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3289), issu de l'a. b. frq. *bu?k « ventre », cf. le m. néerl. buuc « ventre; tronc », l'a. h. all. bu?h « id. » (FEW t. 15, 2, p. 6a).

    trébuché au Scrabble


    Le mot trébuché vaut 15 points au Scrabble.

    trebuche

    Informations sur le mot trebuche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trébuché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trebuche

    Les rimes de « trébuché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de trébuché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de graisser      Rimes de sévissais      Rimes de ensemençaient      Rimes de ratissez      Rimes de malaxaient      Rimes de naissaient      Rimes de enclenché      Rimes de hypermarchés      Rimes de rebroussez      Rimes de bouchés      Rimes de émincé      Rimes de éblouissaient      Rimes de décarcassais      Rimes de remplacée      Rimes de renonçaient      Rimes de punissait      Rimes de faiblissaient      Rimes de accroupissait      Rimes de retranchée      Rimes de torchaient      Rimes de boxez      Rimes de pansés      Rimes de arrachées      Rimes de hérissés      Rimes de bûchers      Rimes de verdissaient      Rimes de embrochais      Rimes de délaissées      Rimes de récompensés      Rimes de haché      Rimes de compatissez      Rimes de bondissez      Rimes de pincées      Rimes de débarrassées      Rimes de flétrissait      Rimes de ternissait      Rimes de bûcher      Rimes de coulissait      Rimes de cachait      Rimes de adossés      Rimes de remixer      Rimes de assortissais      Rimes de dansai      Rimes de dressais      Rimes de convulsais      Rimes de garantissez      Rimes de polissais      Rimes de cravachais      Rimes de périssez      Rimes de raccourcissait     

    Mots du jour

    graisser     sévissais     ensemençaient     ratissez     malaxaient     naissaient     enclenché     hypermarchés     rebroussez     bouchés     émincé     éblouissaient     décarcassais     remplacée     renonçaient     punissait     faiblissaient     accroupissait     retranchée     torchaient     boxez     pansés     arrachées     hérissés     bûchers     verdissaient     embrochais     délaissées     récompensés     haché     compatissez     bondissez     pincées     débarrassées     flétrissait     ternissait     bûcher     coulissait     cachait     adossés     remixer     assortissais     dansai     dressais     convulsais     garantissez     polissais     cravachais     périssez     raccourcissait     


    Les citations sur « trébuché »

    1. Il avait pour lui le respect d'un homme qui a pesé la vie dans tous les trébuchets du mépris et qui trouvait que rien n'est plus beau, après tout, que la force humaine écrasée par la stupidité du destin.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    2. A chaque chemin ses embûches, chaque humain un jour trébuche.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Il le feit trebucher en arriere au long du rocher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 47


    4. Ceux dont le chagrin n'est pas feint - Pleurent comme une vraie greluche - En pensant à leur cher défunt - Qui d'ores et déjà trébuche - Parmi les bonnes intentions - Dont l'enfer est pavé, dit-on.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    5. Ne regardons pas trop en arrière, nous pourrions trébucher sur les obstacles devant nous.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    6. Il n'est pas besoin à l'homme d'autre chose que ses pieds pour qu'il trébuche..., car sa misérable pierre d'achoppement, chacun la porte en soi.

      Auteur : Heinrich von Kleist - Source : La Cruche cassée (1808)


    7. Tout peut s'en aller à vau-l'eau dans ce monde, sauf l'amour. L'amour ne peut pas faiblir. S'il trébuche en chemin et s'effondre comme une chiffe, c'est que ce n'était pas de l'amour.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    8. L'homme quand il est ivre est conduit par un enfant tout petit et trébuche et ne fait pas attention où il va, ayant l'âme humide.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    9. Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat, même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    10. La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    11. Les harnais de sécurité ne m'inspirent guère confiance. Lorsque l'on doit manœuvrer, surtout en solitaire, ils sont gênants. On doit aller de l'avant à l'arrière et dans ce cas, le filin de sécurité qui glisse dans la filière, cela crée d'innombrables occasions de s'emmêler les pieds et de trébucher.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    12. Les voies de Dieu sont droites; mais les méchants y trébucheront.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    13. Roméo: Oh! partons: il y a urgence à nous hâter. - Laurence: Allons sagement et doucement: trébuche qui court vite.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    14. Les balances de la justice trébuchent; et pourtant l'on dit: raide comme la justice. La justice serait-elle ivre?

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


    15. Le mensonge attire toujours des ennuis épouvantables et on se prend les pieds dedans et on trébuche et on tombe et tout le monde se moque de vous.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    16. Les hommes chantaient, les femmes, les enfants chantaient l'espoir, la chaleur du combat et les aubes qu'ils ne verraient pas, chantaient dans la nuit qui n'avait pas été si douce depuis longtemps. Et le chant, surpris au détour d'une virgule, le chant, frappé en plein coeur par une rafale de balles, le chant s'éleva plus haut, plus beau, grandiose dans la nuit rose avant de trébucher et s'affaisser face contre terre, le chant, jusqu'au dernier soupir

      Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : L’Espagnole


    17. Les hommes pris au trébuchet de leurs fautes n'aiment pas faire à la clémence une offrande de leurs remords.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    18. Où est-il le temps des galères et celui des caravelles? Il est loin comme une minute de sable dans le trébuchet du destin.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    19. C'est seulement quand on aime que l'on ose se montrer sous un jour aussi défavorable et faire cette figure d'enfant buté et serrer les lèvres et poser d'une voix qui trébuche les mêmes questions inlassablement. Et seulement parce qu'on aime que naît cette inimité dans la voix et ce désir hargneux, à peine dissimulé, de provoquer. Elle reconnaît la passion au premier coup d'oeil.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


    20. Apprends que c'est le manque de souplesse, le plus souvent, qui nous fait trébucher.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    21. Qui trébuche sans tomber, fait un plus grand pas.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    22. Allons sagement et doucement: trébuche qui court vite.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    23. Les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si rien ne leur était arrivé.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    24. Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    25. Quand elle lui prenait le bras, elle se laissait aller à s'alanguir, à trébucher, pour lui mieux manifester sa confiance, son abandon, son amour.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    Les citations sur trébuché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trebuche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trebuche »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « trebuche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trébuché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trebuche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trébuché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trébuché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trébuché     Citation sur trébuché   Poèmes trébuché   Proverbes trébuché   Rime avec trébuché    Définition de trébuché  


    Définition de trébuché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trébuché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trébuché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:17:32