La définition de Tréma du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tréma
Nature : s. m.
Prononciation : tré-ma
Etymologie : Du grec, point, et, percer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tréma de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tréma pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tréma ?
La définition de Tréma
Terme de grammaire. Deux points mis sur une voyelle, pour indiquer qu'elle se détache de celle qui la précède ou qui la suit. Le mot naïf demande un tréma sur l'i. Dans sa dictée, il a oublié deux trémas.
Toutes les définitions de « tréma »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Signe formé de deux points qui se place au-dessus d'un e, d'un i, d'un u, pour indiquer qu'il forme une voyelle séparée de la précédente ou de la suivante. Naïf, ciguë, Saül, ïambe s'écrivent avec des trémas. Il faut mettre un tréma sur l'e d'aiguë. Par apposition, Un ï tréma.
Littré
- Terme de grammaire. Deux points mis sur une voyelle, pour indiquer qu'elle se détache de celle qui la précède ou qui la suit. Le mot naïf demande un tréma sur l'i. Dans sa dictée, il a oublié deux trémas.
Adj. invar. Surmonté de deux points. E, i, u, tréma (ë, ï, ü). Une voyelle tréma. Des ë tréma.
REMARQUE
On met le tréma sur la voyelle e dans le substantif ciguë, et dans les adjectifs ambiguë, exiguë, contiguë, aiguë, pour indiquer que cette voyelle doit faire une syllabe distincte de celle de l'u, et que ces mots doivent être prononcés autrement que les mots intrigue, brigue, figue, dans lesquels la lettre u n'est placée que pour donner au g une articulation dure.
HISTORIQUE
XVIe s. Points trematz qui marquent les e, les i
, La vraye orthographe, dans LIVET, Gramm. franç. p. 277.
Encyclopédie, 1re édition
TRÉMA, adj. (Gram.) les Imprimeurs qualifient ainsi une voyelle, chargée de deux points disposés horisontalement ; ï est un i tréma dans leur langage, & cette phrase même est la preuve qu'il est employé comme adjectif.
Le signe .. qui se met sur la voyelle, servant communément à marquer que cette voyelle doit être séparée de la précédente dans la prononciation, il me semble plus raisonnable de laisser à ce signe le nom de diérèse division, que les anciens donnoient autrefois à son équivalent.
J'en ai exposé l'usage en parlant de la lettre I ; & j'ai fait, art. Point, une correction à ce que j'en avois dit en cet endroit. (B. E. R. M,)
Wiktionnaire
Adjectif - français
tréma \t?e.ma\ masculin et féminin identiques
- Par apposition.
- Un i tréma.
Nom commun - français
tréma \t?e.ma\ masculin
-
Signe diacritique formé de deux points alignés horizontalement ? ?? ?, qui se place au-dessus de diverses voyelles (e, i, o, u, y) pour indiquer que celles-ci sont séparées des précédentes ou des suivantes dans le découpage syllabique et donc la prononciation.
- « En déchiffrant ces suites de lettres agrémentées de trémas on finissait par s'interroger sur l'anatomie des larynx locaux. » ? (Serge Brussolo, Boulevard des banquises, 1990, éd. 2002)
- Si l'on envoyait un message avec des accents ou des trémas, des cédilles, des perluètes, il arrivait péniblement chez la plupart des autres avec des codes chiffrés entre les lettres normales. Le débat fît rage, de savoir s'il fallait désaccentuer le français pour que la communication des idées continue (en attendant d'hypothétiques progrès techniques) [?]. ? (Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l'Internet, Presses universitaires de France, 2002, page 25)
- Tout augmente. Les trémas sont rendus à trois petits points. ? (Michel Beaudry, À l'usure, Le Journal de Montréal, 23 octobre 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRÉMA, subst. masc.
GRAMM. Signe orthographique formé de deux points juxtaposés que l'on écrit sur les voyelles e, i, u, pour indiquer qu'elles ne forment pas un digramme. Dans certains noms propres, le tréma se met sur un e que la prononciation ne fait pas entendre: Saint-Saëns, Mmede Staël (Grev.1969, § 79, p. 51).Tréma au Scrabble
Le mot tréma vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot trema - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tréma au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tréma
Tréaz ou trez Trébuchable Trébuchant, ante Trébuché, ée Trébuchement Trébucher Trébuchet Tredame Tréfiler Tréfilerie Tréfileur Trèfle Tréfoncier Tréfonds ou très-fonds Treillage Treille Treillis Treillissé, ée Treillisser Treillon Treizaine Treize Treizième Tréma Trémail Trémater Tremblaie Tremblant, ante Tremble Tremble Tremblement Trembler Tremble-terre Trembleur, euse Tremblotant, ante Tremblotement Trembloter Trémeur Trémie Trémoire Trémois Trémolite Tremolo Trémoussement Trémousser Trémoussoir Trempant, ante Trempe Trempé, ée Tremper Tréal Tréauville Trébabu Treban Tréban Trébas Trébédan Trèbes Trébeurden Trébons Trébons-de-Luchon Trébons-sur-la-Grasse Tréboul Trébrivan Trébry trébucha trébuchai trébuchaient trébuchais trébuchait trébuchant trébuchant trébuchante trébuchantes trébuchants trébuche trébuché trébuchement trébuchements trébuchent trébucher trébuches trébuchet trébuchez trébuchons trecento Tréclun Trécon Trédaniel Trédarzec Trédias Trédion Trédrez-Locquémeau Tréduder Trefcon Treffay Treffendel Treffiagat Treffieux TreffléanMots du jour
-
soulageait échouage lichée construiront prémonitions couchent putting dramatisée enchâssée préconçue
Les citations avec le mot Tréma
- Partout, il y a toujours des policiers, des chefs de train, des consuls, des capitaines, des gouverneurs, des contremaîtres, toute une meute d'individus chargés d'empêcher l'être humain d'aller où il veut et comme il veut.Auteur : Manuel Rojas - Source : Fils de voleur (1951)
- Pourquoi celui qu'on appelle contremaître est-il toujours d'accord avec le maître.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Grammaire française et impertinente
- Gamache tenta de s'écarter et faillit y parvenir. L'un de ses pieds se coinça entre les contremarches brisées et il entendit autant qu'il sentit sa jambe se cassée sous son poids.Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- C'est le propre de l'idéologie que de s'appuyer toujours sur un argument vrai; cela n'empêche pas de s'interroger sur les marches et contremarches.Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)
- Antigonus avoit contremandé (mandé ensuite) qu'on le renfermast et qu'on le teinst plus à destroit que jamais.Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 24
- L'amour est un théâtre où les femmes distribuent les contremarques.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Epicure disait des lois que les pires nous étaient si nécessaires que, sans elles, les hommes s'entremangeraient les uns les autres.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12
Les citations du Littré sur Tréma
- Si tu sens que tes ennemis Viengne, prie tous tes amis Et fait tantost ton mandement.... Mais garde le contremander : Car li contremant du royaume Ont fait ardoir maint toit de chaumeAuteur : MACHAULT - Source : p. 108
- Et si loons au bailli qu'il ne contremande pas l'assize qu'il a fete savoirAuteur : BEAUMANOIR - Source : 34
- Chil qui sont semons sor doaire ne poent contremanderAuteur : BEAUMANOIR - Source : 51
- ....E l'eissil [ravage] et la rapine Que fait la gent ultremarineAuteur : BENOIT - Source : dans RAYNOUARD, Lexiq.
- Cil qui apele par gages de bataille ne pot contremanderAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX
- Le suppliant dist : contremaistre, l'en m'a dit que vous me trassez [cherchez], je ne sçay la cause pour quoyAuteur : DU CANGE - Source : trassa.
- Si se refroidi grandement de cette croix emprise et preschée, et contremanda ses officiersAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 63
- Les bateliers [ordonnés pour passer la rivière] garderont run l'un envers l'autre sans entreprendre en tremater le run l'un de l'autre, sur peine de paier cinq solz parisis d'amende et de rendre à cellui qui aura esté trematé l'argent qui aura esté receuAuteur : DU CANGE - Source : tremata.
- Ayant contremandé ses amis qu'il avoit assignez au conseilAuteur : MONT. - Source : I, 129
- Et s'il contremandent ne quierent delai, il ne gardent pas bien lor foi vers lor segneursAuteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 49
- Sires, Pierres, qui ajornés estoit contre Jehan à la journée d'ui par devant voz, contremande son jour dusqu'à d'ui en quinze joursAuteur : BEAUMANOIR - Source : III, 12
- Les quatre voyelles nasales an, in, on, un, nunnation que les Latins représentaient à la fin des mots par un m, les Grecs par un n, et que les Portugais représentent encore aujourd'hui par un tréma, ancien m sténographiqueAuteur : CAIX DE SAINT-AYMOUR - Source : la Langue latine, p. 48
- S'il lui encherge qu'il fasse simple contremant à quinzaine....Auteur : BEAUMANOIR - Source : 71
- Je vais contremander le souper et déprier nos gensAuteur : BOISSY - Source : Français à Londres, sc. 6
- Ayant contremandé ses amis qu'il avoit assignez au conseilAuteur : MONT. - Source : I, 129
- Se tu sens que tes ennemis Viengne, prie tous tes amis, Et fay tantost ton mandement ; Mais garde le contremander ; Car li contremant d'un royaume Ont fait ardoir maint toit de chaumeAuteur : MACHAULT - Source : p. 108
- Nous disons qu'il soit mis en trois pures defautes, toz sans les jors qu'il puet contremander et essonier par coustumeAuteur : BEAUMANOIR - Source : 48
- Et ceste proeve doit estre fete par celi qui fist fere le contremantAuteur : BEAUMANOIR - Source : III, 31
- Toutes les personnes qui parlent bien sur le littoral où est employé ce filet, disent trémail, et on doit se contenter d'un renvoi de tramail à trémailAuteur : LEGOARANT - Source :
- Tremail, c'est une rets à pescherAuteur : DU CANGE - Source : tramallum.
- Et contremanda ses officiers jusques à tant qu'il auroit vu de quel pied le roi anglois voudroit aller avantAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 63
- C'est aussi le nom d'un petit filet en trémailAuteur : WILLAUMEZ - Source : Dict. de marine.
- Et si dirons as queles semonces il poent contremander par coustume et as queles non....Auteur : BEAUMANOIR - Source : 45
- Si se refroida grandement de cette croix [croisade] emprise et preschée, et contremanda ses officiersAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 63
- Ledit duc ne les eust sceu contremander à temps [les seigneurs et l'armée]Auteur : COMM. - Source : II, 7
Les mots débutant par Tre Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Tréma ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tréma
Poèmes tréma
Proverbes tréma
La définition du mot Tréma est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tréma sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tréma présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.