La définition de Treizième du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Treizième
Nature : adj. ordin. de treiz
Prononciation : trè-ziê-m'
Etymologie : Treize.

Voir les citations du mot TreizièmeSignification du mot Treizième


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de treizième de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec treizième pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Treizième ?


La définition de Treizième

Qui suit immédiatement le douzième. Il est le treizième. Le treizième siècle.


Toutes les définitions de « treizième »


Trésor de la Langue Française informatisé


TREIZIÈME, adj. et subst.

A. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre treize (v. ce mot I B). Sur la nef gothique du treizième siècle, elle [Florence] exhausse le dôme de la renaissance; elle couronne le moyen-âge avec la coupole du Panthéon (Quinet, All. et Ital.1836, p. 220).À minuit, une main facétieuse ajoute un treizième coup aux douze coups du beffroi (Giraudoux, Intermezzo, 1933, II, 2, p. 99).Être marié dans le treizième arrondissement*. Treizième mois*.
? Empl. subst. [Avec ell. du déterminé] Habiter dans le treizième [arrondissement d'une ville], au treizième [étage]; être le/la treizième [concurrent(e)] d'une épreuve. Le treizième de frimaire, l'an second de la république française (Sand, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 73).La Chapelle d'Ely avec son cloître du treizième (Morand, Londres,1933, p. 264).
? COMM. Exemplaire gratuit pour une douzaine achetée. Voulez-vous m'en prendre cinq cents exemplaires? Je vous les passe alors à cinq francs et vous donne double treizième (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 215).Ces droits d'auteur ne portent pas sur les exemplaires dits de passe, destinés à couvrir les défets en cours de fabrication, les pertes et les treizièmes gratuits en cours de vente (Civilis. écr., 1939, p. 18-9).
B. ? La treizième partie; le/un treizième. Une des treize parties égales d'un tout. Toucher la treizième partie des bénéfices. Pendant que la Lune tourne autour de la Terre, celle-ci tourne autour du Soleil. Dans un intervalle de 27 jours, elle accomplit donc environ un treizième de sa révolution annuelle (Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 124).
Prononc. et Orth.: [t? ?zj?m]. Ac. 1694: treiziéme; 1718: treiziesme; dep. 1740: treizième. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 adj. numéral ordinal trezime, treizime « qui vient après le douzième » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6245); ca 1393 treiziesme (Menagier, I, 63 ds T.-L.); 1846 se marier au treizième arrondissement « vivre en concubinage (alors que Paris n'avait que douze arrondissements) » (Balzac, Cous. Bette, p. 12); 2. 1690 subst. masc. le treiziesme du mois (Fur.); 1701 « une partie d'un tout divisé en treize parties égales » (ibid.); 1836 « qui occupe la treizième place » (Dumas père, Kean, II, p. 2). Dér. de treize*; suff. -ième* d'apr. centième*. Fréq. abs. littér.: 263. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 672, b) 230; xxes.: a) 374, b) 195.
DÉR.
Treizièmement, adv.En treizième lieu. (Dict. xixeet xxes.). ? [t? ?zj?mm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. 1636 treziemement (Monet), 1701 treiziemement (Fur.); de treizième, suff. -ment2*.

TREIZIÈME, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 adj. numéral ordinal trezime, treizime « qui vient après le douzième » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6245); ca 1393 treiziesme (Menagier, I, 63 ds T.-L.); 1846 se marier au treizième arrondissement « vivre en concubinage (alors que Paris n'avait que douze arrondissements) » (Balzac, Cous. Bette, p. 12); 2. 1690 subst. masc. le treiziesme du mois (Fur.); 1701 « une partie d'un tout divisé en treize parties égales » (ibid.); 1836 « qui occupe la treizième place » (Dumas père, Kean, II, p. 2). Dér. de treize*; suff. -ième* d'apr. centième*.

Treizième au Scrabble


Le mot treizième vaut 19 points au Scrabble.

treizieme

Informations sur le mot treizieme - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot treizième au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

treizieme

Les mots proches de Treizième

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Enneigé, ée     Venir     Vasque     Indéclinable     Almagra     Sillage     Reteindre     Séraphique     Vulcain     Repourvoir     

Les citations avec le mot Treizième


  1. Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  2. Certains chômeurs réclament un treizième mois de chômage!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  3. La Bible ressemble aux Pyramides, l'Iliade au Parthénon, Homère à Phidias. Dante au treizième siècle, c'est la dernière église romane; Shakespeare au seizième, la dernière cathédrale gothique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831), V, 2


  4. Croire c'est donner son coeur. Ce Dieu des heures simples a pris le coeur de l'enfant au berceau. Il en joue à son gré. C'est une chose difficile à comprendre, au vingtième siècle comme au treizième siècle.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  5. La Treizième revient... C'est encor la première; - Et c'est toujours la Seule, - ou c'est le seul moment.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Artémis


  6. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  7. Un rondeau est un poème de forme fixe de treize vers sur deux rimes avec une pause au cinquième et une au huitième et dont le ou les premiers mots se répètent après le huitième et après le treizième sans être eux-mêmes des vers.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  8. A minuit, une main facétieuse ajoute un treizième coup aux douze coups du beffroi.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


  9. Avant l'extension à 20 arrondissements, l'expression mariés dans le treizième désignait les couples parisiens qui vivaient maritalement en ayant omis la cérémonie officielle.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


Les citations du Littré sur Treizième


  1. Cette doctrine fut illustrée au treizieme siecle par Wiclef.... depuis favorisée par le roi Edouard, guerroyée par Richard....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 67


  2. Je ne sais si la peinture de la sécheresse dans le treizième chant [de la Jérusalem] n'est pas le morceau du poëme le mieux écrit

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 12


  3. On a trouvé qu'avec deux yeux égaux en force on voyait mieux qu'avec un seul oeil, mais d'une treizième partie seulement

    Auteur : BUFF. - Source : De la vue.


  4. Vous avez vu, au douzième et au treizième siècle, les moines devenir princes ainsi que les évêques ; ces évêques et ces moines partout à la tête du gouvernement féodal

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 197


  5. Dans sa treizième année il quitta la maison paternelle ; il se jeta dès lors dans la solitude, il embrassa dès lors les austérités

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e panég. St Franç. de Paul, 1


  6. Fouages, gabelles, treiziemes [sorte d'impôt], quatrieme....

    Auteur : DU CANGE - Source : trezenum.


  7. On racla les vieux parchemins généralement dans la Grèce pendant les onzième, douzième, treizième et quatorzième siècles

    Auteur : MONGEZ - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 471


  8. En treizieme an vient à seignourier Et à garder son regne des Anglois, Et, si ami le veulent bien aidier, Vuidier fera le lieppart de son bois

    Auteur : E. DESCH. - Source : Sur le nom du roi Charles.


  9. Le lendemain qui fut le treizieme de mai, Par un jour de dimanche, Marquetz [les Venitiens, ainsi dits de saint Marc, leur patron] sont en esmay

    Auteur : J. MAROT - Source : V, p. 125


  10. Si l'on s'en rapporte sur cela au travail de M. l'abbé d'Expilly, il se trouve un treizième plus de garçons que de filles, et je ne serais pas éloigné de croire que ce résultat est assez juste

    Auteur : BUFF. - Source : Probab. de la vie.


  11. Les Vénitiens eurent seuls, au treizième siècle, le secret des miroirs de cristal

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 81




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Treizième ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h42










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur treizièmePoèmes treizièmeProverbes treizième

La définition du mot Treizième est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Treizième sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Treizième présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.