Définition de « trébuchant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trebuchant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trébuchant pour aider à enrichir la compréhension du mot Trébuchant et répondre à la question quelle est la définition de trebuchant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|t?e.by.???|t) trébuchant

  • Qui trébuche.

  • Il ne se dit guère qu’en parlant de monnaies d’or et d’argent et signifie : Qui est de poids. - Ces pièces de monnaie sont trébuchantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe trébucher. (-réf-)
    Expression : espèces sonnantes et trébuchantes



    Définitions de « trébuchant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRÉBUCHANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de trébucher*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une pers., de sa façon de marcher] Qui trébuche. Synon. chancelant, vacillant.Ivrogne trébuchant; démarche trébuchante. Il retomba assis sans mouvement sur un banc de pierre. « Voilà un vieux monsieur qui a l'air de se trouver mal », dit une des laveuses qui avait remarqué la marche trébuchante du professeur (Champfl., Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 147).Aux quatre coins [du corbillard], volaient de longs rubans de moire blanche, que tenaient quatre petites filles, Sophie et Marguerite, une demoiselle Levasseur et la petite Guiraud, celle-ci si mignonne, si trébuchante, que sa mère l'accompagnait (Zola, Page amour, 1878, p. 1079).
    B. ? Au fig.
    1. Hésitant, peu sûr de soi. Le vizir eut un frisson dans le dos. Pharaon l'amenait au terrain pointilleux des fournitures où il se sentait trébuchant et vulnérable (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 17).
    2. Dont le cours ou le débit est marqué par des hésitations, des arrêts, des difficultés. Synon. hésitant, heurté, saccadé.Écriture, science trébuchante. Le second motif [du Prélude du 1eracte de Pelléas] est d'un rythme incertain et comme trébuchant (Emmanuel, Pelléas, 1929, p. 145).Madame, fis-je d'une voix trébuchante, est-ce bien ici qu'habite Monsieur Pasquier? (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 78).
    C. ?
    1. Vx. [En parlant d'une pièce de monnaie] Qui trébuche, qui a le poids requis. Les armes de Satan c'est l'écu trébuchant, Le propos alléchant (Péguy, Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc, 1913, p. 83).
    2. Loc. Espèces, pièces sonnantes et trébuchantes. Monnaie métallique, argent liquide. Car les pieux errants emportent peu de provisions; ils ont dans la poche ce qu'ils ont pu recueillir avant de partir comme espèces sonnantes et trébuchantes et pourvoient ainsi à leur entretien (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 68).
    ? [P. méton.] Quatre millions sonnants et trébuchants (Arnoux, Double chance, 1958, p. 183).
    III. ? Subst. masc. Excès de poids qu'on donnait autrefois aux pièces de monnaie en prévision de leur usure. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [t?eby? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. haie trubuchanz « clôture qui s'écroule » (Psautier Cambridge, LXI, 3 ds T.-L.), empl. isolé; 2. a) 1538 « (personne) qui trébuche, qui fait un faux pas » (Est. d'apr. FEW t. 15, 2, p. 5b); b) 1853 « (démarche, allure) d'une personne qui trébuche » (Champfl., loc. cit.); c) 1922 « marqué par des hésitations » (Martin du G., Thib., Cah. gr., p. 668: voix trébuchante); 3. a) 1552 « (monnaie) dont le poids est conforme à la réglementation » (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, Prol., 178, p. 19); b) 1680 subst. « excès de poids que l'on donne aux pièces de monnaie pour compenser l'usure » (Rich.); c) 1854 (monnaie, espèces) sonnante(s) et trébuchante(s) (Du Camp, Nil, p. 150). Part. prés. adj. et subst. de trébucher*. Fréq. abs. littér.: 175.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trébuchant \t?e.by.???\ masculin

    1. (Vieilli) Léger excès de poids que l'on donnait aux pièces neuves, afin qu'elles ne devinssent pas trop tôt légères par l'usure dû au maniement.

    Adjectif - français

    trébuchant \t?e.by.???\

    1. Qui trébuche.
      • Il me semble que ce porteur est un peu trébuchant, grâce sans doute, à une absorption trop prolongée de vodka. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    2. (Finance) Qui est de poids, en parlant de monnaies d'or et d'argent.
      • C'était livrer l'ancien brigadier aux tentations dangereuses des écus trébuchants, et celui-ci s'en montra d'ailleurs enchanté. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 27.)
      • Il leur fallut, jusqu'au jour où la tsarisme s'effondra, renoncer à abriter les épargnants français contre les averses périodiques de papier peint, venant de Pétersbourg, échangé sur notre sol contre de beaux deniers sonnants et trébuchants. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, note de bas de page, page 164)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRÉBUCHANT (tré-bu-chan, chan-t') adj.
    • 1Qui trébuche.
    • 2En parlant des monnaies, qui est de poids. Le commissaire?: En quelles espèces était cette somme?? - Harpagon?: En bons louis d'or et pistoles bien trébuchantes, Molière, l'Av. V, 1.

      Fig. Il est en fonds de plus de deux mille syllogismes, et il n'y en a pas un qui ne soit de poids et trébuchant, Guez de Balzac, Lett. liv. XII, 32.

      S. m. Le trébuchant, un certain nombre de grains qu'on retranche sur le marc, et qu'on répartit sur le nombre des pièces qui le composent, pour rendre chaque pièce un peu plus forte que le poids requis, afin qu'elles ne deviennent pas trop tôt légères par le maniement, et qu'elles soient plus longtemps trébuchantes, c'est-à-dire, de poids dans la petite balance qui se nomme trébuchet. Cette pièce de monnaie a le trébuchant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRÉBUCHANT, s. m. à la Monnoie, c'est un droit accordé sur le poids des métaux aux officiers de monnoie dans le droit du change : voici quel est ce droit. En pesant des pieces d'or ou d'argent il faut qu'il y ait équilibre ; si cependant l'un des deux plateaux quitte foiblement cet équilibre, ce doit être le plateau où est le métal, & c'est cet avantage qui est le droit du trébuchant : le trébuchant est accordé aux receveurs aux changes.

    Trébuchant, terme de Monnoie, ce mot se dit des pieces d'or qu'on pese ; c'est environ un demi-grain, que dans la fabrication on a départi à chaque espece pour la faire trébucher, & pour l'empêcher par le frai de trop diminuer dans la suite du tems. Les écus d'or & les louis d'or, par exemple, sont à la taille de soixante & douze pieces & demie au marc ; chaque piece est de soixante & trois grains avec le trébuchant. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « trébuchant »

    Du participe présent de trébucher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRÉBUCHANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. haie trubuchanz « clôture qui s'écroule » (Psautier Cambridge, LXI, 3 ds T.-L.), empl. isolé; 2. a) 1538 « (personne) qui trébuche, qui fait un faux pas » (Est. d'apr. FEW t. 15, 2, p. 5b); b) 1853 « (démarche, allure) d'une personne qui trébuche » (Champfl., loc. cit.); c) 1922 « marqué par des hésitations » (Martin du G., Thib., Cah. gr., p. 668: voix trébuchante); 3. a) 1552 « (monnaie) dont le poids est conforme à la réglementation » (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, Prol., 178, p. 19); b) 1680 subst. « excès de poids que l'on donne aux pièces de monnaie pour compenser l'usure » (Rich.); c) 1854 (monnaie, espèces) sonnante(s) et trébuchante(s) (Du Camp, Nil, p. 150). Part. prés. adj. et subst. de trébucher*.

    trébuchant au Scrabble


    Le mot trébuchant vaut 17 points au Scrabble.

    trebuchant

    Informations sur le mot trebuchant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trébuchant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trebuchant

    Les rimes de « trébuchant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de trébuchant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de pulsant      Rimes de jaunissants      Rimes de avilissant      Rimes de laçant      Rimes de juchant      Rimes de honnissant      Rimes de rinçant      Rimes de marchant      Rimes de ricassant      Rimes de jaillissant      Rimes de déchaussant      Rimes de florissants      Rimes de amollissant      Rimes de agençant      Rimes de pleurnichant      Rimes de attachants      Rimes de toussant      Rimes de décent      Rimes de néo-renaissant      Rimes de oppressants      Rimes de relâchant      Rimes de grinçant      Rimes de éblouissant      Rimes de enrichissant      Rimes de texans      Rimes de rossant      Rimes de couchant      Rimes de revomissant      Rimes de ralentissant      Rimes de réjouissant      Rimes de innocents      Rimes de languissants      Rimes de indécents      Rimes de convalescent      Rimes de envahissant      Rimes de ensevelissant      Rimes de mûrissants      Rimes de marchand      Rimes de Serinchamps      Rimes de harassant      Rimes de éblouissants      Rimes de régressant      Rimes de aplatissant      Rimes de affichant      Rimes de repoussant      Rimes de iridescent      Rimes de accroupissant      Rimes de obéissant      Rimes de repaissant      Rimes de défonçant     

    Mots du jour

    pulsant     jaunissants     avilissant     laçant     juchant     honnissant     rinçant     marchant     ricassant     jaillissant     déchaussant     florissants     amollissant     agençant     pleurnichant     attachants     toussant     décent     néo-renaissant     oppressants     relâchant     grinçant     éblouissant     enrichissant     texans     rossant     couchant     revomissant     ralentissant     réjouissant     innocents     languissants     indécents     convalescent     envahissant     ensevelissant     mûrissants     marchand     Serinchamps     harassant     éblouissants     régressant     aplatissant     affichant     repoussant     iridescent     accroupissant     obéissant     repaissant     défonçant     


    Les citations sur « trébuchant »

    1. Vers la fin d'un discours extrêmement important - le grand homme d'état trébuchant - sur une belle phrase creuse - tombe dedans - et désemparé la bouche grande ouverte - montre les dents - et met à vif le nerf de la guerre - la délicate question d'argent.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Discours sur la Paix


    2. Essayez d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous étiez soudainement frappé de cécité. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant à midi comme si c'était la nuit, votre travail et votre indépendance perdus ! Dans ces ténèbres, ne seriez-vous pas heureux qu'un ami vous prenne par la main en vous disant : « Viens avec moi et je t'apprendrai à faire certaines choses que tu avais l'habitude de faire quand tu pouvais voir » ? C'est précisément le genre d'ami que la Fondation américaine deviendra pour tous les aveugles de ce pays, si les personnes voyantes lui apportent le soutien dont elle a besoin.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    3. Même en écarquillant les yeux, l'Homme ne voit rien. Il tâtonne en trébuchant sur le route obscure de la vie, dont il ne sait ni d'où elle vient, ni où elle va. Il est aussi angoissé qu'un enfant enfermé dans le noir.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    4. Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    Les citations sur trébuchant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trebuchant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trebuchant »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « trebuchant»

    Les synonymes de trébuchant :

      1. chancelant
      2. branlant
      3. faible
      4. hésitant
      5. incertain
      6. oscillant
      7. vacillant
      8. chavirant
      9. tombant
      10. titubant

    synonymes de trébuchant

    Fréquence et usage du mot trébuchant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trebuchant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trébuchant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trébuchant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trébuchant     Citation sur trébuchant   Poèmes trébuchant   Proverbes trébuchant   Rime avec trébuchant    Définition de trébuchant  


    Définition de trébuchant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trébuchant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trébuchant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:33:33