La définition de Scandaleux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scandaleux, euse
Nature : adj.
Prononciation : skan-da-leû, leû-z'
Etymologie : Lat. scandalosus, de scandalum, scandale.

Voir les citations du mot Scandaleux, euseSignification du mot Scandaleux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scandaleux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scandaleux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scandaleux, Euse ?


La définition de Scandaleux, Euse

Qui cause du scandale.


Toutes les définitions de « scandaleux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCANDALEUX, EUSE. adj.
Qui cause du scandale. Une action scandaleuse. Une vie scandaleuse. Une personne scandaleuse. Un livre scandaleux. Un commerce scandaleux. Doctrine scandaleuse. Tenir des discours scandaleux.

Littré

SCANDALEUX (skan-da-leû, leû-z') adj.
  • Qui cause du scandale. La vie scandaleuse de celle-ci [Catherine Howard] lui fit bientôt perdre la tête sur un échafaud, et la maison de Henri VIII fut toujours remplie de sang et d'infamie, Bossuet, Var. VII, 36. Je sais que la conversion d'une âme scandaleuse est un grand miracle dans l'ordre du salut, Bourdaloue, Avent, Sur le scandale. Qu'y a-t-il dans le monde de plus méprisé qu'un prêtre scandaleux?? Bourdaloue, ib. Donner arrêt contre arrêt, et confondre les droits et les espérances des parties par des contradictions scandaleuses, Fléchier, le Tellier. Un écrit scandaleux sous votre nom se donne, Boileau, Ép. VI. Punir sévèrement les vices scandaleux, La Bruyère, X. On vit bien, dans les temps passés des fortunes scandaleuses, Montesquieu, Esp. XIII, 20. On est scandaleux par ses écrits ou par sa conduite?; le siége que soutinrent les augustins contre les archers du guet au temps de la Fronde, fut scandaleux, Voltaire, Dict. phil. Scandale. Acheter le droit de décider de la vie et de la fortune des hommes, c'est le plus scandaleux marché qu'on ait jamais fait, Voltaire, Pol. et lég. Fragm. Instructions, IV. Aujourd'hui bien des gens regardent comme une leçon de morale cette même pièce qu'on trouvait autrefois si scandaleuse [le Tartufe], Voltaire, Vie de Molière. Mande-moi les nouvelles intéressantes, c'est-à-dire toutes les histoires scandaleuses, Genlis, Mères rivales, t. I, p. 121, dans POUGENS.

    Par exagération. Cette nomination est scandaleuse.

    Substantivement. Un scandaleux, un homme scandaleux. J'ai cru que je ne devrais pas quitter cette chaire, sans leur donner ce charitable avertissement [à ceux qui sont irrévérents]?; c'est honorer saint François de Paule que de travailler, comme nous pouvons, à purger son église de ces scandaleux, Bossuet, 1er panég. Saint François de Paule, 3. Tout scandaleux est homicide des âmes qu'il scandalise?; et tout scandaleux doit répondre à Dieu des crimes de ceux qu'il scandalise, Bourdaloue, Sur le scandale.


HISTORIQUE

XVIe s. Pour ce que la faute d'icelui estoit scandaleuse, il ne l'admonesta point à part, mais l'amena devant toute l'Eglise, Calvin, Instit. 987. J'ayme la modestie?; et n'est par jugement que j'ay choisi cette sorte de parler scandaleux [termes libres], c'est nature qui l'a choisi pour moy, Montaigne, III, 375.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SCANDALEUX, adj. (Gramm.) qui cause du scandale ; il se dit des choses & des personnes. Avancer comme quelques écrivains de la société de Jesus l'ont fait, qu'il n'est pas permis à tout le monde de disposer de la vie des tyrans ; c'est une proposition scandaleuse, parce qu'elle laisse entendre qu'il y a apparemment des personnes à qui le tyrannicide est permis. La doctrine du probabilisme est une doctrine scandaleuse. L'invitation que le P. Pichon fait au pécheur d'approcher tous les jours des sacremens sans amour de Dieu, sans changer de conduite, est une invitation scandaleuse. L'éloge de l'ouvrage de Busembaum qu'on lit dans les mém. de Trév. est scandaleux. Des religieux traînés devant les tribunaux civils pour une affaire de banque & de commerce, & condamnés par des juges-consuls à payer des sommes illicitement dûes & plus illicitement encore refusées, sont des hommes scandaleux. Des prêtres qui font jouer des farces sur un théatre, & danser dans l'enceinte de leurs maisons les enfans confiés à leurs soins, confondus avec des histrions, donnent un spectacle scandaleux. On trouveroit toutes sortes d'exemples de scandale, sans s'éloigner de-là ; mais il y en a dont il seroit difficile de parler sans scandaliser étrangement les femmes, les hommes & les petits enfans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

scandaleux \sk??.da.lø\ masculin

  1. Ce qui cause du scandale.
    • Comme dans le meurtre d'Agamemnon, l'intolérable, le scandaleux est dans cette inversion des valeurs qui fait de la pluie, bénéfique, fécondante, un signe de ruine et de destruction par son association avec le sang et sa noirceur. (Günter Krause, Littéralité et corporalité, 1997)

Adjectif - français

scandaleux \sk??.da.lø\

  1. Qui cause du scandale, qui est un mauvais exemple.
    • Il est expliqué plus bas que le scandale n'est qu'un mot, qu'on fait naitre la chose selon les besoins et les circonstances et que le plus scandaleux n'est point que tel banquier couche, un beau jour à la Santé, mais que tant d'autres dorment paisibles dans leurs draps. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 173)
    • La métaphore la plus scandaleuse de l'histoire du théâtre est le fameux « Vous êtes mon lion superbe et généreux » de Victor Hugo qui déclencha la bataille d'Hernani. (Jean-Claude Martin, Comment avoir le dernier mot: Développez votre sens de la repartie pour toujours répondre du tac au tac !, Leduc.s Éditions, 2011, page 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCANDALEUX, -EUSE, adj.

A. ? [Corresp. à scandale A]
1. Qui heurte la raison, qui peut être un obstacle à la foi religieuse.
a) [En parlant d'une pers.] Et maintenant le grand bon-dieu noir rongé par le soleil et la pluie, le scandaleux supplicié, Le voici entre ces murs caché des hommes avec nous (Claudel,Otage, 1911, I, 1, p. 230).
b) [En parlant d'un inanimé] Ce que le christianisme oppose à la sagesse du monde, c'est donc l'impénétrable, le scandaleux mystère de Jésus (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p. 23).La foi est un acte, une conversion de l'être, et par là elle est supérieure à la raison, pour qui elle est scandaleuse (Béguin,Âme romant., 1939, p. 55).
2. Qui consiste en un scandale. Confesse-toi demain matin. Dis-lui que tu es torturée par un amour scandaleux. Dis-lui que tu aimes un moine (Salacrou,Terre ronde, 1938, I, 4, p. 161).
B. ? [Corresp. à scandale B]
1. Qui cause du scandale, qui provoque l'indignation, la réprobation.
a) [En parlant d'une pers.] Ce sont de tels archevêques pourtant (...) comme l'habile, mais impur et scandaleux de Harlay, qui ont amené contre Port-Royal les choses, de proche en proche, au degré de ruine qu'un prélat (...) se prêta à laisser consommer (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 2, 1842, p. 203).
? En partic. Qui fait un scandale bruyant. À une des dernières courses à Madrid, j'ai été scandaleux. On m'a dit, mais j'ai peine à le croire, que j'ai applaudi avec fureur, non le matador, mais le taureau au moment où il enlevait, sur ses cornes, cheval et homme (Mérimée,Mosaïque, 1833, p. 509).Ils se bousculent, ils rient, ils crient, scandaleux et provocants comme des tapettes (Sartre,Mort ds âme, 1949, p. 203).
b) [En parlant d'un inanimé]
? [En parlant d'une conduite, d'une ?uvre] Livre, pamphlet, propos, roman scandaleux; vie scandaleuse. Est-ce donc aujourd'hui la saint-Cupidon, et ne pourrais-je faire un pas sans me heurter à des amoureux? Cela est immoral et scandaleux. Que fait donc la police? (Murger,Scène vie boh., 1851, p. 54).
? [En parlant d'un fait] Or M. Cavaignac lui-même, qui avait obtenu de la faiblesse de M. Brisson cette arrestation scandaleuse, était à quelques semaines de là obligé de reconnaître qu'en effet la pièce arguée de faux par le colonel Picquart était un faux (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 260).
c) [Dans une tournure impers.] C'est/il est scandaleux de + verbe à l'inf.Ma belle-mère entra, et me pria de faire cesser ces chants, parce qu'il était scandaleux d'entendre de la musique le dimanche (Staël,Corinne, t. 2, 1807, p. 407).C'est indigne et c'est scandaleux. Tu prétends me faire te donner une somme considérable en échange d'un renseignement sans aucune valeur pratique (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p. 87).
2. Qui surprend par son originalité, sa nouveauté, son absence de conformisme. [Le quatuor en ut] part sur une dissonance scandaleuse, prolongée, aggravée, pareille à un n?ud trop serré d'où les fils mélodiques se dégagent progressivement (Ghéon,Prom. Mozart, 1932, p. 209).Les nombres irrationnels, qu'ils [les Grecs] jugeaient exceptionnels, scandaleux, sacrilèges, nous attirent (Arnoux,Algorithme, 1948, p. 54).
C. ? [Corresp. à scandale C]
1. Relatif aux scandales, notamment aux scandales mondains. V. galant II C 3 ex. de Sainte-Beuve.
2. Qui constitue un scandale. Affaire scandaleuse; mensonges, procès scandaleux. Le journal Beaux-Arts a dénoncé dernièrement l'état de saleté scandaleux où se trouve Aigues-Mortes devenue une immense poubelle (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p. 169).
? En partic. [En parlant d'une somme d'argent, d'un prix] Exagéré, trop élevé. Bénéfices scandaleux. Certains commerçants, hommes d'affaires, intermédiaires, réalisent des gains scandaleux (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 180).
Prononc. et Orth.: [sk? ?dalø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1365 « qui provoque l'indignation » (Oresme, Traité des monnoies, éd. L. Wolowski, p. 29); 2. 1596 « qui agace, irrite » (Hulsius); 1671 « qui met en danger de chute par son mauvais exemple (d'une personne) » (Pomey). Empr. au lat. tardifscandalosus « abominable » vie-viies. ds Gaff., dér. de scandalum, v. scandale. Fréq. abs. littér.: 513. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 717, b) 500; xxes.: a) 784, b) 829.
DÉR.
Scandaleusement, adv.a) D'une manière scandaleuse, éhontée. Être scandaleusement riche. Si vous avez une belle affaire de pétrole à vous (...) ce sera une affaire scandaleusement profitable (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p. 64).b) Fam. D'une manière excessive, bruyante. Elle n'a cessé de se plaindre scandaleusement et même de s'agiter avec fureur en proférant des cris et des injures (Bloy,Journal, 1904, p. 208).? [sk? ?daløzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. av. 1473 « d'une manière honteuse, qui cause du scandale » (Jean Juvenal des Ursins, Hist. de Charles VI ds Nouv. coll. des Mém. pour servir à l'Hist. de France, 1resérie, t. 2, p. 345), 1511 (Jean Lemaire de Belges, Différence des schismes, éd. J. Stecher, t. 3, p. 324: Et mourut scandaleusement); de scandaleux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 41.


Scandaleux, Euse au Scrabble


Le mot scandaleux, euse vaut 26 points au Scrabble.

scandaleux--euse

Informations sur le mot scandaleux--euse - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scandaleux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scandaleux--euse

Les mots proches de Scandaleux, Euse

ScabieuseScabieux, euseScabreux, euseScabrositéScaferlatiScalaireScalèneScalpeScalpelScalperScammonéeScandaleScandaleusementScandaleux, euseScandalisateurScandaliserScanderScandinavismeScaphandreur ou scaphandrierScapulaireScarabéeScaramoucheScareScarificateurScarificationScarifierScariole ou scaroleScarlateScarlatineScarpelinScarronesquescabieusescabreusescabreusesscabreuxScaërscaferlatiscalairescalènescalpscalpascalpaientscalpaitscalpescalpéscalpelscalpelsscalpentscalperscalperascalpésscalpeurscalpezscalpsscampiscandascandaientscandaitscandalescandalesscandaleusescandaleusementscandaleusesscandaleuxscandalisascandalisaiscandalisaientscandalisaisscandalisaitscandalisantscandalisescandaliséscandaliséscandaliséescandaliséescandaliséesscandaliséesscandalisentscandaliserscandaliserascandaliserait


Mots du jour


Délit     Spectral, ale     Conaq     Schlamm     Toupet     Congeler     Saler     Érusser     Hutteau     Descente     

Les citations avec le mot Scandaleux, Euse


Les citations du Littré sur Scandaleux, Euse




Les mots débutant par Sca  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scandaleux, Euse ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h29










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scandaleux, eusePoèmes scandaleux, euseProverbes scandaleux, euse

La définition du mot Scandaleux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scandaleux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scandaleux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.