Définition de « trébuchet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trebuchet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trébuchet pour aider à enrichir la compréhension du mot Trébuchet et répondre à la question quelle est la définition de trebuchet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?e.by.??)


Définitions de « trébuchet »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRÉBUCHET, subst. masc.

A. ? HIST. [Au Moy. Âge] Machine de guerre à contrepoids utilisée pour lancer des pierres contre les murailles des châteaux et des villes. Cet engin est (...) une espèce de fronde gigantesque. On l'appelait, au moyen âge, chatte, bricole, trébuchet etc. (...) le trébuchet étant mis en batterie, il fallait tenir pendant quelque temps la poutre immobile pour diriger le coup (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, pp. 370-371).
B. ?
1. Vx. Petite balance de précision dont la moindre augmentation de poids faisait trébucher, pencher le plateau chargé, et qui servait à vérifier le poids des pièces de monnaie. Regarde-le donc ton fils. C'est à croire, mon Dieu, qu'il va peser de l'or au trébuchet dans le bureau des farines, comme le pauvre défunt (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 62).
2. Mod. Petite balance de grande précision servant aux pesées délicates (bijoux, pierres précieuses; pesées de laboratoire). (Dict. xxes.).
C. ?
1. Piège à bascule pour oiseaux et petits animaux nuisibles (belettes, fouines, rats). Échapper au trébuchet. Raboliot chassait toujours, car il fallait manger, colletait, furetait, posait des trébuchets (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 304).
? Dans des loc. fig. Donner dans le trébuchet. Il était irrité contre elle et lui prêtait des pensées de triomphe: « J'ai tout de même décroché un mari malgré nos malheurs » Lui, il était le maladroit tombé dans le panneau, pris au trébuchet (Mauriac, Chemins mer, 1939, p. 160).
2. Arg. Guillotine. Faire le trébuchet. Être guillotiné. Quand on nous découvrirait [comme faux-monnayeurs], qu'est-ce qu'il en serait? Il y en a bien d'autres qui ont fait le trébuchet sur la place de Grève (Vidocq, Mém., t. 2, 1828-29, p. 263).
Prononc. et Orth.: [t?eby? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1174-77 « piège dont le mécanisme de déclenchement consiste en un assemblage de bûchettes en équilibre » (Renart, éd. M. Roques, VII b, 6437); b) 1403 au fig. « piège » (Eustache Deschamps, ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 190); 2. ca 1200 « machine de guerre qui lance des pierres pour abattre les murailles » (Renart, éd. E. Martin, XI, 2545); 3. a) 1326 « petite balance de précision qui sert à vérifier le poids des pièces de monnaie » (Arch., JJ 64, fo237 vods Gdf., s.v. atrebuchier); b) 1949 « balance de haute précision utilisée pour les pesées délicates de laboratoire » (Brunerie, Industr. alim., p. 161). Dér. de trébucher*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. (Cf. bbg. trébucher).


Wiktionnaire


Nom commun - français

trébuchet \t?e.by.??\ masculin

  1. (Armement) Engin militaire offensif à contre-poids utilisé au Moyen Âge pour le siège des places fortifiées, souvent confondu avec la catapulte.
  2. Piège à oiseaux, en forme de cage.
    • Cet oiseau a donné dans le trébuchet, a été pris au trébuchet.
    • Au commencement de l'automne, Firmin dit : "Ça y est, j'ai placé mon trébuchet. La planche est graissée. Maintenant, le premier qui touche aux ficelles, dans la trappe ! Il n'y a plus qu'à attendre." (Jean Giono, Les Âmes fortes, 1950)
    • Raboliot chassait toujours, car il fallait manger, colletait, furetait, posait des trébuchets. (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 2, p. 220 de l'édition du Livre de Poche)
  3. (Vieilli) Petite balance comportant deux plateaux suspendus à un fléau et destinée à peser avec précision de faibles quantités de matière.
    • Le trébuchet est rentré dans sa boîte de laque aux brillantes figures chinoises, messire Blasius s'est levé à demi de son fauteuil de velours d'Utrecht [?] (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  4. (Jeu de dames) Dispositif, appelé souvent « crochet », qui permet de capturer une dame adverse en donnant deux pièces.
    • les Blancs gagnent en offrant leur dame par 49-38. les Noirs sont alors obligés de prendre 2 pièces. Ce piège est appelé Trébuchet. (Henri Macaux, Le jeu de dames, page 29, 1984, Hatier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TRÉBUCHET (tré-bu-chè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des tré-bu-chè-z ingénieux?; trébuchets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Dans le moyen âge, machine de guerre qui lançait des pierres, et qui servait à faire trébucher les murailles.
  • 2Piége à prendre les petits oiseaux, qui consiste en une cage dont la partie supérieure, couverte de grains, fait bascule, trébuche quand l'oiseau vient s'y poser, et l'enferme. Cet oiseau a donné dans le trébuchet.

    Fig. Votre maîtresse, en ses nobles projets, Peut à d'autres oiseaux tendre ses trébuchets, Regnard, Ménechm. II, 3.

    Fig. Prendre quelqu'un au trébuchet, l'amener par adresse à faire une chose qui lui est désavantageuse ou désagréable. Plus fins que vous sont pris au trébuchet, Rousseau J.-B. Allég. I, 2. Il nous servait de protecteur et d'avocat, quand il nous arrivait d'être pris au trébuchet, Lesage, Guzm. d'Alfar. IV, 9.

  • 3Se dit aussi pour traquenard. Trébuchet à prendre des quadrupèdes. Maraudeurs obstinés, faméliques rongeurs, En vain s'arment contre eux les trébuchets vengeurs, Delille, Trois règ. VIII.
  • 4Petite balance pour peser des monnaies ou des objets de peu de poids, ainsi nommée parce que l'un des plateaux trébuche. Par différents moyens, tels que la pierre de touche et le trébuchet, on examine si elles [des monnaies] ne sont pas altérées, tant pour le titre que pour le poids, Barthélemy, Anach. ch 55.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mistrent la main à assieger le chastel et faire engins, et firent un grand trebuchet qui gettoit le pesant d'un quintax, Du Cange, trebuchetum. D'un trebukiet fit trebukier Mult grant partie de lor murs, Du Cange, ib. Et sont en une vigne entré Où un vilein avoit planté Un pochon comme trebuchet, Ren. 23169.

XIVe s. Dresse ton trebuchet, qui soit clos de bois par derriere, en telle maniere que le chevreul qui venra pour mengier voise [aille] par l'entrée du trebuchet, Modus, f° LXX. Prendre la pertrix au trebusquet, ib. f° CXVIII, verso.

XVe s. Icelluy Simon fist le trebuchet de son pié parmi les jambes de Jehannet, dont icellui feust chu à terre, Du Cange, trebuchare. Or es tu prins au trebuchet, Deschamps, Poésies mss. f° 451.

XVIe s. Portant avec nous un trebuchet, et nous pesissions nos escus, Despériers, Contes, CIV. Il ne profite point au lecteur, de voir le visage et les lineamens de celui qui l'enseigne?; mais bien ceux de l'ame, pour recevoir les jugements des choses avec le trebuchet en la main, D'Aubigné, Hist. préf. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRÉBUCHET, s. m. (Hist. mod.) cage ou selle dans laquelle on baignoit autrefois les femmes méchantes & querelleuses par un ordre de la police d'Angleterre. Voyez Querelleur.

Trébuchet, s. m. (terme de Balancier.) petite balance très-fine & très-juste, que le plus petit poids fait trébucher ou pencher plus d'un côté que d'autre. Les trébuchets servent particulierement à peser les monnoies d'or & d'argent, les diamans & choses prétieuses. L'on prétend que les Affineurs en ont de si justes, que la quatre mille quatre-vingt-seizieme partie d'un grain est capable de la faire trébucher. (D. J.)

Trébuchet, s. m. (Chasse.) petite cage qui sert à attrapper des oiseaux, dont la partie supérieure est couverte & arrêtée si délicatement, que pour peu qu'on y touche, le ressort se lâche & la ferme, ensorte que l'oiseau qui le fait lâcher en entrant dans cette cage pour y prendre du grain que l'on y a mis pour amorce, se trouve pris & ne peut plus en sortir.

On prend des compagnies entieres de perdreaux sous une espece de trébuchet qui est une cage sans fond, de simple osier, que l'on tend à-peu-près comme une souriciere, avec une marchette dont un bout est attaché de long par une ficelle au bas d'un des côtés de la cage, & à l'autre bout de la marchette qui est plus longue que la cage n'est large. On fait une coche qui arrête délicatement la fourchette sur laquelle la cage est tendue ; on met du grain par terre au milieu par tas, afin que les perdrix montant dessus les unes les autres pour prendre le grain avec avidité, touchent la marchette & détendent la cage ; on couvre cette cage de feuilles, pour qu'elle ne soit point apperçue ; il faut quelques jours avant que de tendre la cage, laisser les perdrix s'accoutumer à venir prendre du grain dans cet endroit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « trébuchet »

Voy. TRÉBUCHER?; bourguig. traibuchô?; provenç. trabuquet?; espagn. trabuquete?; ital. trabocchetto. Trébuchet est un diminutif de l'anc. mot trabuc, machine de guerre pour renverser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1,2,3) De trébucher avec le suffixe -et. Ces trois définitions sont proches dans le sens où elles utilisent un même mécanisme à bascule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TRÉBUCHET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1174-77 « piège dont le mécanisme de déclenchement consiste en un assemblage de bûchettes en équilibre » (Renart, éd. M. Roques, VII b, 6437); b) 1403 au fig. « piège » (Eustache Deschamps, ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 190); 2. ca 1200 « machine de guerre qui lance des pierres pour abattre les murailles » (Renart, éd. E. Martin, XI, 2545); 3. a) 1326 « petite balance de précision qui sert à vérifier le poids des pièces de monnaie » (Arch., JJ 64, fo237 vods Gdf., s.v. atrebuchier); b) 1949 « balance de haute précision utilisée pour les pesées délicates de laboratoire » (Brunerie, Industr. alim., p. 161). Dér. de trébucher*; suff. -et*.

trébuchet au Scrabble


Le mot trébuchet vaut 16 points au Scrabble.

trebuchet

Informations sur le mot trebuchet - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trébuchet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trebuchet

Les rimes de « trébuchet »


On recherche une rime en SE .

Les rimes de trébuchet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en SE

Rimes de pourlécher      Rimes de dispensées      Rimes de ramassées      Rimes de crosser      Rimes de tassée      Rimes de cravaché      Rimes de éméchée      Rimes de mouchait      Rimes de alanguissaient      Rimes de caducée      Rimes de éclaboussée      Rimes de éclipsez      Rimes de effacé      Rimes de compressé      Rimes de trissés      Rimes de taxaient      Rimes de bouleversé      Rimes de replacée      Rimes de défroissées      Rimes de paperasser      Rimes de brossaient      Rimes de cachaient      Rimes de avancé      Rimes de pensée      Rimes de taché      Rimes de mi-français      Rimes de haussai      Rimes de dépensait      Rimes de écorchais      Rimes de abouché      Rimes de broché      Rimes de repassées      Rimes de cassée      Rimes de amassez      Rimes de versées      Rimes de évanouissez      Rimes de penchés      Rimes de coché      Rimes de chevauchez      Rimes de chassai      Rimes de plissés      Rimes de fâchaient      Rimes de munissaient      Rimes de cravachées      Rimes de forcées      Rimes de relancées      Rimes de périssait      Rimes de tachés      Rimes de louchaient      Rimes de glissez     

Mots du jour

pourlécher     dispensées     ramassées     crosser     tassée     cravaché     éméchée     mouchait     alanguissaient     caducée     éclaboussée     éclipsez     effacé     compressé     trissés     taxaient     bouleversé     replacée     défroissées     paperasser     brossaient     cachaient     avancé     pensée     taché     mi-français     haussai     dépensait     écorchais     abouché     broché     repassées     cassée     amassez     versées     évanouissez     penchés     coché     chevauchez     chassai     plissés     fâchaient     munissaient     cravachées     forcées     relancées     périssait     tachés     louchaient     glissez     


Les citations sur « trébuchet »

  1. Il avait pour lui le respect d'un homme qui a pesé la vie dans tous les trébuchets du mépris et qui trouvait que rien n'est plus beau, après tout, que la force humaine écrasée par la stupidité du destin.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  2. Les hommes pris au trébuchet de leurs fautes n'aiment pas faire à la clémence une offrande de leurs remords.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


  3. Où est-il le temps des galères et celui des caravelles? Il est loin comme une minute de sable dans le trébuchet du destin.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


Les citations sur trébuchet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trebuchet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « trebuchet »

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

Les synonymes de « trebuchet»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot trébuchet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « trebuchet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trébuchet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Trébuchet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations trébuchet     Citation sur trébuchet   Poèmes trébuchet   Proverbes trébuchet   Rime avec trébuchet    Définition de trébuchet  


Définition de trébuchet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trébuchet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot trébuchet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:14:48