Définition de « trébuche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trebuche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trébuche pour aider à enrichir la compréhension du mot Trébuche et répondre à la question quelle est la définition de trebuche ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe trébucher.

    Pas de définition complémentaire
    TRÉBUCHER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) fin du xes. « renverser, faire tomber » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 494); b) ca 1145 au fig. (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 1080); 2. a) 1329 « diminuer le poids des monnaies » (Ordonnances des rois de France, t. 2, p. 39); b) 1636 « peser (une monnaie) au trébuchet » (Monet). B. Intrans. 1. a) 1121-34 « tomber » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1558); b) ca 1145 au fig. « tomber » (Wace, op. cit., 1081); 2. 1538 absol. « faire un faux pas » (Est. d'apr. FEW t. 15, 2, p. 3b); 3. a) 1572 « faire des faux pas dans la conduite intellectuelle ou morale » (Amyot, De la mauv. honte, 25 ds Littré); b) 1668 au fig. « être arrêté par une difficulté, hésiter » (Boileau, Satires, IX, 152, éd. A. Cahen, p. 128); 4. 1606 « faire incliner d'un côté le plateau de la balance (en parlant d'une monnaie) » (Nicot). Dér., à l'aide du préf. tré- (b. lat. tra- pour le lat. trans- « au-delà de, par-delà ») et de la dés. -er, du subst. a. fr. buc « tronc du corps » (att. dep. ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3289), issu de l'a. b. frq. *bu?k « ventre », cf. le m. néerl. buuc « ventre; tronc », l'a. h. all. bu?h « id. » (FEW t. 15, 2, p. 6a).

    trébuche au Scrabble


    Le mot trébuche vaut 15 points au Scrabble.

    trebuche

    Informations sur le mot trebuche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trébuche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trebuche

    Les rimes de « trébuche »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de trébuche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yS

    Rimes de détritus      Rimes de rhésus      Rimes de luce      Rimes de russes      Rimes de tussent      Rimes de olibrius      Rimes de franco-russe      Rimes de aureus      Rimes de quibus      Rimes de diplodocus      Rimes de camarluche      Rimes de gugusses      Rimes de collapsus      Rimes de antivirus      Rimes de autruche      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de plus      Rimes de thésaurus      Rimes de autofocus      Rimes de stimulus      Rimes de pédibus      Rimes de radius      Rimes de capuches      Rimes de eusses      Rimes de plexus      Rimes de coqueluches      Rimes de gradus      Rimes de laïusse      Rimes de paluches      Rimes de crusses      Rimes de rhizopus      Rimes de épicanthus      Rimes de juche      Rimes de peluches      Rimes de utérus      Rimes de puce      Rimes de humérus      Rimes de infarctus      Rimes de tophus      Rimes de néo-russe      Rimes de dusse      Rimes de rébus      Rimes de eucalyptus      Rimes de busse      Rimes de ultravirus      Rimes de sus      Rimes de prépuces      Rimes de connusse      Rimes de merluches      Rimes de trébuche     

    Mots du jour

    détritus     rhésus     luce     russes     tussent     olibrius     franco-russe     aureus     quibus     diplodocus     camarluche     gugusses     collapsus     antivirus     autruche     cytomégalovirus     plus     thésaurus     autofocus     stimulus     pédibus     radius     capuches     eusses     plexus     coqueluches     gradus     laïusse     paluches     crusses     rhizopus     épicanthus     juche     peluches     utérus     puce     humérus     infarctus     tophus     néo-russe     dusse     rébus     eucalyptus     busse     ultravirus     sus     prépuces     connusse     merluches     trébuche     


    Les citations sur « trébuche »

    1. Ce que nous voyons dans toutes les nouvelles de Tchekhov, c'est un homme qui trébuche - mais s'il trébuche, c'est qu'il regarde les étoiles.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


    2. La vraie voie passe sur une corde tendue, non dans l'espace, mais à ras du sol. Elle semble plutôt destinée à faire trébucher qu'à être parcourue.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


    3. Tout peut s'en aller à vau-l'eau dans ce monde, sauf l'amour. L'amour ne peut pas faiblir. S'il trébuche en chemin et s'effondre comme une chiffe, c'est que ce n'était pas de l'amour.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    4. Il le feit trebucher en arriere au long du rocher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 47


    5. Il l'a regardé, brusquement, un regard comme on trébuche.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    6. L'homme quand il est ivre est conduit par un enfant tout petit et trébuche et ne fait pas attention où il va, ayant l'âme humide.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    7. Les balances de la justice trébuchent; et pourtant l'on dit: raide comme la justice. La justice serait-elle ivre?

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


    8. Tous les buts se valent du moment que l'on vit à fond. L'important n'est pas d'arriver mais de marcher et surtout de trébucher car cela nous oblige à nous remettre en question.

      Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)


    9. Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


    10. Je viens de perdre mon grand-père. Il avait 92 ans, il a trébuché dans son escalier et est mort de vieillesse

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat, même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    12. Ils ont choppé sur la pierre d'achoppement ainsi qu'il est écrit: Voici que je place dans Sion une pierre d'achoppement et une roche qui fait trébucher. Et qui a foi en lui ne sera pas confondu.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul aux Romains, IX, 32-33


    13. Je suis comme le cheval qu'on chasse avec le fouet hors du chemin
      Je tords mes pieds dans les cailloux je trébuche à tous les problèmes.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    14. Allons sagement et doucement: trébuche qui court vite.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    15. Je n'aime pas les gens parfaits, ceux qui ne sont jamais tombés, qui n'ont jamais trébuché. Leur vertu est une vertu éteinte, de peu de valeur. La beauté de la vie ne s'est pas dévoilée à eux.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    16. Apprends que c'est le manque de souplesse, le plus souvent, qui nous fait trébucher.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    17. Les harnais de sécurité ne m'inspirent guère confiance. Lorsque l'on doit manœuvrer, surtout en solitaire, ils sont gênants. On doit aller de l'avant à l'arrière et dans ce cas, le filin de sécurité qui glisse dans la filière, cela crée d'innombrables occasions de s'emmêler les pieds et de trébucher.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    18. Ne regardons pas trop en arrière, nous pourrions trébucher sur les obstacles devant nous.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    19. L'amour ne peut pas faiblir. S'il trébuche en chemin et s'effondre comme une chiffe, c'est que ce n'était pas de l'amour.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    20. Les médiocres sont toujours heureux de piétiner le génie quand il trébuche.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Miss Charity (2008)


    21. Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat. Même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    22. Les hommes pris au trébuchet de leurs fautes n'aiment pas faire à la clémence une offrande de leurs remords.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    23. Où est-il le temps des galères et celui des caravelles? Il est loin comme une minute de sable dans le trébuchet du destin.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    24. Les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si rien ne leur était arrivé.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    25. Il n'est pas besoin à l'homme d'autre chose que ses pieds pour qu'il trébuche..., car sa misérable pierre d'achoppement, chacun la porte en soi.

      Auteur : Heinrich von Kleist - Source : La Cruche cassée (1808)


    Les citations sur trébuche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trebuche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trebuche »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « trebuche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trébuche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trebuche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trébuche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trébuche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trébuche     Citation sur trébuche   Poèmes trébuche   Proverbes trébuche   Rime avec trébuche    Définition de trébuche  


    Définition de trébuche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trébuche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trébuche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 08:46:06