La définition de Éclisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éclisser
Nature : v. a.
Prononciation : é-kli-sé
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉclisserSignification du mot Éclisser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éclisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éclisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éclisser ?


La définition de Éclisser

Terme de fauconnerie. On éclisse les oiseaux de proie en leur jetant quelques gouttes d'eau avec le doigt.


Toutes les définitions de « Éclisser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCLISSER. v. tr.
T. d'Arts. Garnir d'éclisses.

Littré

ÉCLISSER (é-kli-sé) v. a.
  • Terme de chirurgie. Mettre des éclisses le long d'un membre fracturé.

HISTORIQUE

XIIe s. Ses tronçons brise, si lui est escliciez, Ronc. p. 65.

XVIe s. ?Et, te baisant, mener les b?ufs en pasturage, Esclisser des paniers, et faire du fromage, Ronsard, 793. Cages d'ozier et de ronces escarrées et pertuisées avec une brochette rougie au feu, et esclissées de petits barreaux, Belleau, Berger. t. I, p. 74, dans LACURNE, au mot cocasse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

éclisser \e.kli.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Fauconnerie) Jeter quelques gouttes d'eau à un oiseau pour le calmer.
  2. (Lorraine) (Vieilli) Éclabousser.

Verbe 1 - français

éclisser \e.kli.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Garnir d'éclisses.
    • La multiplicité infinie des combinaisons essayées pour éclisser le rail à base plate, et pour le fixer sur la traverse, prouve que cette forme de rails laisse beaucoup à désirer au point de vue de la stabilité et de l'uniformité de résistance. (Annales des ponts et chaussées: Partie technique. Mémoires et documents, Tome 14, Paris, Vve Ch. Dunod, Éditeur, 1887, page 317)
  2. (Médecine) (Vieilli) Immobiliser un membre à l'aide d'une attelle, d'une éclisse.
    • Exterminez-vous ; allez pour une femme à Sainte-Pélagie, tuez vingt-deux hommes, abandonnez sept filles, servez Laban, traversez le désert, côtoyez le bagne, couvrez-vous de gloire, couvrez-vous de honte, refusez comme Nelson de livrer bataille pour aller baiser l'épaule de lady Hamilton, comme Bonaparte battez le vieux Wurmser, fendez-vous sur le pont d'Arcole, délirez comme Roland, cassez-vous une jambe éclissée pour valser six minutes avec une femme !? (Honoré de Balzac, Le Contrat de Mariage, écrit en 1835 sous le titre de La Fleur-des-pois)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCLISSER, verbe trans.

CHIR. et TECHNOL. Mettre, poser des éclisses.
? Gén. au part. passé. Qui est soutenu par des éclisses, en est garni. Cassez-vous une jambe éclissée pour valser six minutes avec une femme! (Balzac, Contrat mar.,1835, p. 345).Des rails du type de ceux des chemins de fer modernes, éclissés et boulonnés sur traverses (E. Schneider, Charbon,1945, p. 240).
? P. métaph. Ouvrez le cercle de vos bienfaits; ces pauvres sublimes, il ne faut pas les exclure, ils ont besoin d'être soutenus, éclairés, je dirai mieux, éclissés par les camarades (Poulot, Sublime,1872, p. 306).
Rem. Le subst. masc. correspondant est éclissage. Action d'éclisser, pose ou système d'éclisses. L'éclissage des arêtes à la voûte de l'abside de la sainte chapelle (Fillon, Serrurier, 1942, p. 8).
Prononc. et Orth. : [eklise]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 esclicer intrans. « se fendre en éclats (d'une lance) » (Roland, éd. J. Bédier, 1359) ? ca 1285, Jacques Bretel, Tournoi de Chauvency, éd. M. Delbouille, 1617; 2. 1552 ecclisser trans. « maintenir (un membre) par des éclisses » (Est.); 3. 1870 ch. de fer (Lar. 19e). De l'a. b. frq. *slitan « fendre » devenu, dans le sud du domaine all., slizzan, cf. a. h. all. slîzzan « id. » (Graff t. 6, col. 815).

ÉCLISSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 esclicer intrans. « se fendre en éclats (d'une lance) » (Roland, éd. J. Bédier, 1359) ? ca 1285, Jacques Bretel, Tournoi de Chauvency, éd. M. Delbouille, 1617; 2. 1552 ecclisser trans. « maintenir (un membre) par des éclisses » (Est.); 3. 1870 ch. de fer (Lar. 19e). De l'a. b. frq. *slitan « fendre » devenu, dans le sud du domaine all., slizzan, cf. a. h. all. slîzzan « id. » (Graff t. 6, col. 815).

Éclisser au Scrabble


Le mot Éclisser vaut 10 points au Scrabble.

eclisser

Informations sur le mot eclisser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éclisser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eclisser

Les mots proches de Éclisser

ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluseéclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait


Mots du jour


Traiter     Malot     Fiche     Délit     Véhicule     Portier, ière     Ergotiser     Conversif, ive     Foncine     Percussion     

Les citations avec le mot Éclisser


Les citations du Littré sur Éclisser




Les mots débutant par Ecl  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Éclisser ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉclisserPoèmes ÉclisserProverbes Éclisser

La définition du mot Éclisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éclisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éclisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.