La définition de Globule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Globule
Nature : s. m.
Prononciation : glo-bu-l'
Etymologie : Lat. globulus, diminutif de globus, globe.

Voir les citations du mot GlobuleSignification du mot Globule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de globule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec globule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Globule ?


La définition de Globule

Corps sphérique très petit.


Toutes les définitions de « globule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLOBULE. n. m.
Petit corps sphérique ou à peu près sphérique. Des globules d'eau. Les globules du sang. Du mercure qui se divise en globules. Il se dit, en termes de Pharmacie, de Très petites pilules qui renferment des médicaments très actifs. Des globules de digitaline.

Littré

GLOBULE (glo-bu-l') s. m.
  • 1Corps sphérique très petit. Quand on dit que le chaud n'est que le mouvement de quelques globules, Pascal, Pensées div 70, édit. FAUGÈRE. Nos sottises, nos ridicules. S'échappent en mille globules, C'est le vif argent dispersé, Desmahis, Poésies, p. 95, dans POUGENS.
  • 2 Par plaisanterie. Le globe de la terre considéré comme infiniment petit en comparaison de l'immensité de l'univers. Je compte aujourd'hui sur notre globule environ neuf cent millions de mes confrères, tant mâles que femelles, Voltaire, Dict. phil. Population, 1. Je vous avoue qu'en jetant la vue sur ce globe ou plutôt ce globule, je pense que Dieu l'a abandonné à quelque être malfaisant?, Voltaire, Candide, 20. Ce qui est bien sûr, c'est qu'il vous sera tendrement attaché dans le petit nombre de minutes qu'il peut avoir encore à végéter sur ce globule, Voltaire, Lett. Marmontel, 19 mars 1773.
  • 3 Terme de physiologie. Nom donné à des corpuscules plus ou moins arrondis, qui existent dans beaucoup de liquides et dans quelques tissus animaux. Les globules du sang. Les globules du lait
  • 4 Terme de pharmacie. Très petite pilule, dans laquelle on administre certains médicaments très actifs. Des globules de digitaline.
  • 5Dans l'homeopathie, nom donné aux doses infiniment petites sous forme globulaire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GLOBULE. Ajoutez?:
6Il se dit pour bouton de mandarin. Les mandarins [pendant le deuil de l'empereur] ne peuvent ni revêtir leurs costumes de cérémonie, ni porter leurs globules officiels, Journ. offic. 30 janv. 1875, p. 814, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GLOBULE, s. m. (Physiq.) signifie à la lettre un petit globe. Ce mot est d'usage en Medecine, pour exprimer les petites parties rondes & rouges du sang, voyez l'article qui suit ; & Descartes a donné ce nom aux petits globes de matiere subtile, qui forment ce qu'il appelle son second élément. C'est dans la pression des globules qui composent ce second élément, qu'il fait consister la lumiere. Voyez Cartésianisme & Lumiere. Les globules de Descartes sont aujourd'hui peu en honneur, même parmi ceux qui suivent sa philosophie sur d'autres points. (O)

Globule, (Physiol.) ce terme est employé pour désigner de petites parties arrondies en forme de sphere, de globe, qui flottent dans la sérosité qui constitue le véhicule du sang, de la lymphe, du lait, du chyle, &c.

C'est de la différence de ces globules, qui sont rouges dans le sang, blanchâtres dans la lymphe, que dépend la différente consistance, la différente densité de ces humeurs. Ces globules ne peuvent être distingués les uns des autres, lorsqu'ils forment une masse liquide, que par le secours du microscope.

Les plus belles & les plus curieuses observations à ce sujet, se trouvent dans les ?uvres de Lewenhoeck, & dans les mémoires de Gaspard Bartholin, fils de Thomas, insérés dans les actes de Copenhague, vol. III. obs. 3. Voyez les articles Lymphe, Sang. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

globule \?l?.byl\ masculin

  1. Petit corps sphérique ou sphéroïdal.
    • [?], il marcha vers le bassin de pierre dans lequel les eaux de la fontaine, en tombant, formaient des globules qui scintillaient au clair de la lune ; [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • ? la présure ou labferment surtout abondante dans l'estomac du nourrisson provoque la coagulation du lait. Le coagulum ainsi formé contient la caséine et les globules gras du lait. (Maurice Bariéty & Robert Bonniot, Sémiologie médicale, 2003, page 220)
    • Le sang défibriné est envoyé dans les cuves chauffées à la vapeur où il se coagule, l'albumine entrainant les globules. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.205)
    • Un globule d'eau, du mercure.
  2. (Pharmacie) Pilule très petite qui renferment un médicament très actif.
    • Un globule de digitaline.
    • Un globule homéopathique de belladone.
  3. (Figuré) Très petite quantité de quelque chose.
    • Sans rien livrer à cette Vaudoise, sans lui promettre en retour un globule de reconnaissance, je la prie de m'encourager au travail par l'allocation d'un nouveau subside.
  4. (Désuet) Boule au sommet de la coiffure, en cristal ou pierre précieuse, portée par les mandarins des ordres élevés et indiquant leur rang hiérarchique.
    • Les degrés de noblesse ou de dignité sont au nombre de neuf, et sont distingués par un globule placé au haut du bonnet. Les mandarins de deux ordres les plus élevés portent un globule de pierre précieuse rouge ; ceux du troisième et du quatrième le portent bleu ; ceux du cinquième le portent de cristal ; ceux du sixième de jaspe blanc ; et enfin, ceux des septième, huitième et neuvième, en or, ou cuivre doré. (Conrad Malte-Brun et Victor Adolphe Malte-Brun, Nouvelles annales des voyages, 1839, p. 158)
    • Il est accompagné d'un certain nombre de mandarins à globules, et les Célestes le saluent en rapprochant leurs deux poings qu'ils meuvent de bas en haut avec inclinaison de la tête.(Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre XXIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLOBULE, subst. masc.

A. ? Corps sphérique ou sphéroïdal de très petite dimension. Globules d'eau; du mercure qui se divise en globules (Ac.). Le soleil traversait d'un rayon les petits globules bleus des ondes qui se succédaient en se crevant (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 107).Une seule pensée, puérile, monta à son cerveau comme ces globules d'air qui s'élèvent du fond d'un verre à la surface (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 338).Telle la capsule de mercure, le schisme frappé s'éparpille en globules et gouttelettes rebelles à la réunion (L. Daudet, Universaux,1935, p. 228).
? P. métaph. ou au fig. Très petite quantité de quelque chose. La vanité dans l'homme est comme du vif-argent : chez les uns en masse, en globules chez d'autres (Sainte-Beuve, Pensées,1840, p. 15) :
1. Sans rien livrer à cette Vaudoise, sans lui promettre en retour un globule de reconnaissance, je la prie de m'encourager au travail par l'allocation d'un nouveau subside. Bloy, Journal,1898, p. 271.
B. ? Spécialement
1. BIOL. Particule de forme plus ou moins sphérique qui se trouve en suspension dans certains liquides organiques. Globules du sang; globules sanguins; globules blancs (synon. leucocyte); globules rouges (synon. érythrocyte, s.v. érythr(o)-, hématie) :
2. Les globules rouges ne sont pas des cellules vivantes. Ce sont de petits sacs pleins d'hémoglobine. À leur passage dans les poumons, ils se chargent de l'oxygène que leur prendront, quelques instants plus tard, les avides cellules des organes. Et en même temps, celles-ci se débarrasseront dans le sang de leur acide carbonique, et de leurs autres déchets. Les globules blancs, au contraire, sont des cellules vivantes. Tantôt ils flottent dans le plasma des vaisseaux, tantôt ils s'en échappent par des interstices des capillaires, et rampent à la surface des cellules des muqueuses, de l'intestin, de tous les organes. Carrel, L'Homme,1935, p. 91.
? Globule polaire. Petite cellule abortive résultant des deux divisions de maturation, que la cellule ?uf accomplit successivement soit avant, soit après sa fécondation (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). L'émission des globules polaires est déclenchée par la pénétration du spermatozoïde dans l'ovocyte (Caullery, Embryol.,1942, p. 19).
2. PHARM. Pilule de très petite dimension renfermant des médicaments très actifs et utilisée notamment en homéopathie. Globules de digitaline (Ac.). Des globules hom?opathiques de belladone (Gobineau, Pléiades,1874, p. 168).
Prononc. et Orth. : [gl?byl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1662 « corpuscule sphérique » (Pascal, Pensées, série XXV, 686, éd. Lafuma, p. 590); 1765 globules rouges (Encyclop., XIV, 612 ds Quem. DDL t. 15). Empr. au lat.globulus « petite boule » (dimin. de globus « globe »). Fréq. abs. littér. : 189.
DÉR.
Globulin, subst. masc.Synon. de thrombocyte (Méd. Biol. t. 2 1971; dict. xixeet xxes.).? [gl?byl? ?]. ? 1reattest. 1844 (Al. Donné, Cours de microscopie, Paris, p. 59); de globule, suff. ?in*.
BBG. ? Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1965, t. 29, p. 377. - Hasselrot 1957, p. 199. - Hasselrot 20es. 1972, p. 84. - Quem. DDL t. 8, 10, 15.

GLOBULE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1662 « corpuscule sphérique » (Pascal, Pensées, série XXV, 686, éd. Lafuma, p. 590); 1765 globules rouges (Encyclop., XIV, 612 ds Quem. DDL t. 15). Empr. au lat.globulus « petite boule » (dimin. de globus « globe »). Fréq. abs. littér. : 189.

Globule au Scrabble


Le mot globule vaut 10 points au Scrabble.

globule

Informations sur le mot globule - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot globule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

globule

Les mots proches de Globule

Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerieglobalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole


Mots du jour


Aspic     Bouter     Pleurnicheur, euse     Sédation     Jugeur     Gibbon     Séance     Griffonnage     Équitation     Patache     

Les citations avec le mot Globule


  1. Le secret de ma vitalité? Je n'ai dans le sang que des globules rouges: l'alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs.

    Auteur : Winston Churchill - Source : 1965.


  2. Tout être humain commence son existence personnelle sous la forme d'une simple cellule, infime globule de gelée transparente, l'Oeuf.

    Auteur : Jean Rostand - Source : L'homme (1962)


  3. Tout être est un univers. Si vous préférez, une cité de globules, de muscles, de gestes et de pensées qui bougent sans qu'on puisse en saisir le sens.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)


  4. Le rire, étant un chant de triomphe, déclenche un petit orage nerveux. La rate en reçoit la nouvelle : pour prendre sa part à l'action générale, et pour y contribuer, elle déverse aussitôt dans le sang un flot nouveau de globules rouges.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  5. Sa bouche fuligineuse lui faisait mâcher les mots et il tournait vers le docteur des yeux globuleux où le mal de tête mettait des larmes.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  6. Les théories et les écoles, comme les microbes et les globules, s'entre-dévorent et assurent, par leur lutte, la continuité de la vie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  7. Une transfusion de globules rouges sauverait peut-être nos sociétés capitalistes.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Le Bourgeois socialiste (1977)


  8. Car les théories et les écoles, comme les microbes et les globules, s'entre-dévorent et assurent, par leur lutte, la continuité de la vie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  9. On ne croit plus en rien, et les rêves, pareils aux globules blancs, ne parviennent plus à endiguer la réalité. Ils ont beau se multiplier à toute vitesse, le jour, la nuit, les chagrins sont les plus forts, surtout quand la mélancolie s'en mêle.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


  10. Il y a des globules rouges, il y a des globules blancs, peut-être qu'il y a aussi des globules rosés?

    Auteur : Jean Carmet - Source : Sans référence


  11. Les globules rouges forment une équipe appelée groupe sanguin.

    Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)


Les citations du Littré sur Globule


  1. Quand on dit que le chaud n'est que le mouvement de quelques globules, et la lumière le conatus recedendi [force centrifuge du soleil, laquelle, d'après Descartes, agissant sur la matière répandue dans l'espace entre le soleil et nous, se fait sentir à notre oeil]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 10, édit. HAVET.


  2. Selon Descartes, la lumière ne vient point à nos yeux du soleil ; mais c'est une matière globuleuse répandue partout, que le soleil pousse, et qui presse nos yeux comme un bâton poussé par un bout presse à l'instant à l'autre bout

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 1


  3. C'est dans le parenchyme [du limodorum abortivum] que, contrairement à ce que l'on savait, M. Chatin a découvert les globules chlorophylliens

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 déc. 1874, p. 8367, 2e col.


  4. Ce qui est bien sûr, c'est qu'il vous sera tendrement attaché dans le petit nombre de minutes qu'il peut avoir encore à végéter sur ce globule

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 19 mars 1773


  5. Et le mercure enfin, qui, connu par son poids, En globules roulants glisse et fuit sous nos doigts

    Auteur : DELILLE. - Source : Trois règnes, V


  6. L'oolithe est toujours en globules ou sphéroïdes, dont la grosseur varie depuis celle d'un pois jusqu'à celle d'une graine de pavot

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 203, dans POUGENS.


  7. Quand on dit que le chaud n'est que le mouvement de quelques globules.... cela nous étonne ; quoi ? que le plaisir ne soit que le ballet des esprits ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 10 éd. HAVET.


  8. Quand on dit que le chaud n'est que le mouvement de quelques globules

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées div 70, édit. FAUGÈRE. Nos sottises, nos ridicules. S'échappent en mille globules, C'est le vif argent dispersé. DESMAHIS, Poésies, p. 95, dans POUGENS.


  9. Combien la moisissure est-elle contenue de fois dans le cèdre, la mite dans l'éléphant, la puce d'eau dans la baleine, un grain de sable dans le globe de la terre, un globule de lumière dans le soleil ?

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. v, p. 205, dans POUGENS.


  10. Poisons hématiques, poisons qui agissent sur les globules du sang

    Auteur : HENNEGUY - Source : Étude sur l'action des poisons, p. 8, Montpellier, 1875


  11. Je compte aujourd'hui sur notre globule environ neuf cent millions de mes confrères, tant mâles que femelles

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Population, 1


  12. Les spores germent en émettant des filaments qui, dès qu'ils rencontrent les globules verts des protococcus, s'y fixent à la manière de tout parasite végétal au moyen de suçoirs ou d'épatements spéciaux

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 23 mars 1872, p. 2066, 3e col.


  13. Je vous avoue qu'en jetant la vue sur ce globe ou plutôt ce globule, je pense que Dieu l'a abandonné à quelque être malfaisant....

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 20


  14. L'eau y est [dans les pays chauds] d'un usage admirable ; les liqueurs fortes y coaguleraient les globules

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIV, 10




Les mots débutant par Glo  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Globule ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 09h32










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur globulePoèmes globuleProverbes globule

La définition du mot Globule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Globule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Globule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.