La définition de Pâturage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pâturage
Nature : s. m.
Prononciation : pâ-tu-ra-j'
Etymologie : Pâturer ; wallon, pâtureg.

Voir les citations du mot PâturageSignification du mot Pâturage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pâturage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pâturage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pâturage ?


La définition de Pâturage

Lieu où l'on fait paître le bétail.


Toutes les définitions de « pâturage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÂTURAGE. n. m.
Lieu où les bestiaux pâturent. Gras pâturages. On ne saurait faire de l'élevage dans ce domaine, il n'y a point de pâturages. Il désigne aussi l'Usage du pâturage. Avoir droit de pâturage sur une terre. Jouir du pâturage dans un pré.

Littré

PÂTURAGE (pâ-tu-ra-j') s. m.
  • 1Lieu où l'on fait paître le bétail. Après avoir achevé le temple qu'on nommait Hécatonpédon, ils renvoyèrent libres toutes les bêtes de charge qui avaient fourni à ce travail, et leur assignèrent de gras pâturages comme à des animaux consacrés, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 509, dans POUGENS. En Angleterre on s'est souvent plaint que l'augmentation des pâturages diminuait les habitants, Montesquieu, Esp. XXIII, 14. Le b?uf répare le pâturage, et le cheval l'amaigrit, Buffon, Quadrup. t. I, p. 64.

    Pâturages naturels, les pâturages proprement dits, communaux, friches, landes, bruyères, bois, genétières.

    Pâturages accidentels, jachère, chaume, parcours des prairies naturelles, artificielles, des céréales.

    Pâturages artificiels, plantes fourragères que l'on sème, et qu'on fait paître sur place.

  • 2Usage du pâturage. Avoir pâturage sur une terre.
  • 3Anciennement, droit que le seigneur levait sur ceux qui faisaient paître leurs troupeaux dans certains temps de l'année.

HISTORIQUE

XIIIe s. Je lor otroi lou pasturage ausi con il l'ont eu ancienement dedanz les devant dites bonnes [bornes], Bibl. des ch. 6e série, t. III, p. 573.

XVe s. Audit fief apartient le quart des pasturaiges des landes de Gruye, dont chascune beste qui herbaige paye demy boissel d'avoyne, Delisle, Agricult. normande au moy. âge, p. 66.

XVIe s. Habitans de villes ou de villages peuvent champoyer et mener leur bestial pour leur nourriture et sans fraude en pasturages vains de clocher à autre, sans danger d'amende, Coust. gén. t. I, p. 85.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pâturage \p?.ty.?a?\ masculin

  1. (Agriculture, Biogéographie) Lieu couvert d'herbe où les bestiaux pâturent.
    • Nous avions laissé au-dessous de nous, dans la montée du bois Magnuen, les hêtres et les sapins : les pâturages seuls poussaient à l'endroit où nous étions parvenus. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d'un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d'été. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Parmi les facteurs locaux, nous citerons d'abord la dégradation des pâturages causée par les abus de la transhumance, d'immenses troupeaux ayant été amenés des pays du Sud pour y trouver, pendant l'été, leur pâture. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les landes siliceuses connaissent souvent une grande abondance de Fougères : au Pays basque la Fougère-aigle constitue d'importants pâturages qui rougeoient à l'automne. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.14)
  2. (Par ellipse) Droit de pâturage, Droit d'usage de ces lieux.
    • Avoir droit de pâturage sur une terre. - Jouir du pâturage dans un pré.
  3. (Vieilli) (Histoire) Redevance perçue par le souverain pour accéder à ce droit d'usage.
  4. Action de faire pâturer les bestiaux.
    • Notons en passant que le pâturage intensif amène une réduction notable et même la disparition de certaines Graminées (Koeleria, Festuca). (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 106)
    • En prairies permanentes, des modes de gestion adaptés (pâturage tournant notamment) peuvent favoriser la présence de légumineuses et leur diversité, indicateur de valeur pastorale et de qualité fourragère. (Anne Schneider & ?Christian Huyghe, Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires, Éditions Quae, 2015, page 222)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÂTURAGE, subst. masc.

A. ? AGRIC. Terrain couvert d'herbe, réservé à l'alimentation du bétail sur place de manière saisonnière ou permanente. Synon. gagnage (région.), herbage, pacage, pâtis, pâture.Pâturage d'été, d'hiver; pâturage communal; pâturage tournant, extensif, rotatif; pâturage de plaine, d'altitude; riche, gras, maigre pâturage. La campagne s'étend là, moitié en landes couvertes de pins rabougris, moitié en pâturages à moutons où tous les vents se battent (Pourrat, Gaspard, 1925, p.220).On ne conçoit plus dans les élevages évolués la possibilité de poursuivre l'utilisation du pâturage de montagne sous sa forme traditionnelle (Wolkowitsch, Élev., 1966, p.102):
1. La campagne autour de Pontoise est riante et fertile; à chaque pas on y rencontre des châteaux, des maisons de campagne, des fermes bien entretenues, des pâturages où paissent en grand nombre ces veaux dont le nom seul est un éloge. Jouy, Hermite, t.4, 1813, p.25.
? P. métaph. J'ai l'air stupide. C'est l'heure où mon esprit est au pâturage (Renard, Journal, 1899, p.522).Esprit positif, un instinct profond le pousse aux pâturages dont il sait que l'herbe lui est salutaire (Mauriac, Vie Racine, 1928, p.124).
? P. méton. Laps de temps pendant lequel on garde un troupeau dans un pâturage saisonnier. Il lui fait présent d'une coupe taillée dans le buis, ciselée de ses mains pendant les longs loisirs solitaires du pâturage (Lamart., Cours litt., 1859, p.283).
? P. anal. La mer a ainsi ses pâturages, où les débris de coquilles et d'algues s'accumulent en assez grande quantité (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.336).
B. ?
1. Droit de pâturage, p.ell., pâturage. Droit de faire paître le bétail dans un lieu. Si le vilain devait les redevances et les services, en échange (...) il participait largement à la jouissance des bois, des eaux et des pâturages du seigneur. Dans les bois, c'étaient les droits d'usage, (...) dans les terres vagues (...), c'était le pâturage (Guyot, Agric. Lorr., 1789-1889, p.20):
2. ... il ne reste plus que des droits de pâturage dont l'importance est bien faible, puisqu'en 1876, l'évaluation en argent du revenu usager dans les forêts domaniales de Meurthe-et-Moselle ne s'élève qu'à 3745 Fr. Guyot, Agric. Lorr., 1789-1889, p.20.
? Vx. Droit perçu par le seigneur en échange de la permission de faire paître le bétail sur ses terres. (Dict.xixeet xxes.).
2. Action de faire paître le bétail. «Le système de pâturage de Hohenheim» (...) consiste (...) à diviser la surface enherbée en petits enclos, de façon que le pâturage soit rapidement effectué par le bétail (Qq. aspects équip. agric., 1951, p.14).Le pâturage des animaux domestiques en forêt qui était général autrefois tend à disparaître sauf dans certaines régions et notamment dans la région méditerranéenne (Cochet, Bois, 1963, p.135).V. labourage ex. de Bainville.
? Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France. V. labourage B ex. de Bainville.
Prononc. et Orth.: [p?ty?a:?] et [pa-]. Ac. 1694 et 1718: pasturage; dep.1740: pâturage. Étymol. et Hist.1. Ca 1200 «action de faire paître», spéc. «droit de faire paître le bétail en un lieu» (Charte transcrite et datée par L. Delisle ds Romania t.1, 1872, p.422); 2. 1remoitié xiiies. «lieu où paissent les animaux» (Guillaume de Palerne, 5231 ds T.-L.); 1267 [ms.] (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 84 ms. A). Dér. de pâturer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 453. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 611; xxes.: a) 332, b) 799.

pâturage « lieu où le bétail peut pâturer »

PÂTURAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Ca 1200 «action de faire paître», spéc. «droit de faire paître le bétail en un lieu» (Charte transcrite et datée par L. Delisle ds Romania t.1, 1872, p.422); 2. 1remoitié xiiies. «lieu où paissent les animaux» (Guillaume de Palerne, 5231 ds T.-L.); 1267 [ms.] (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 84 ms. A). Dér. de pâturer*; suff. -age*.

Pâturage au Scrabble


Le mot pâturage vaut 11 points au Scrabble.

paturage

Informations sur le mot paturage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pâturage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paturage

Les mots proches de Pâturage

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Ourlé, ée     Verdurier     Flanc     Aspirer     Engorgé, ée     Contre-balancer     Tuer     Débeller     Renvier     Pérégrination     

Les citations avec le mot Pâturage


  1. Ils débouchèrent dans un pâturage maigre. Tout de suite après commençait une éteule de seigle clairsemée.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  2. Dans les maigres pâturages des îles de Bretagne, chaque brebis du troupeau, attachée à un pieu, ne peut brouter une herbe rare que l'étroit rayon de la corde qui la retient.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  3. Le sceptre du mariage se montre aux yeux d'une jeune fiancée, comme la houlette d'un berger de Gessner. Mais a-t-elle vu quel usage le berger fait de sa houlette? Il s'en sert pour jeter de la boue aux brebis et pour le chasser des mauvais pâturages.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  4. La prairie s'allonge sous un bourrelet de collines basses pour se rattacher par derrière aux pâturages du pays de Bray, tandis que, du côté de l'est, la plaine, montant doucement, va s'élargissant et étale à perte de vue ses blondes pièces de blé.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


  5. Gentillâtre dans un village,
    Gens de guerre étant au fourrage.
    Et bestiaux en pâturage,
    Ne vivent point que de pillage.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Derrière l'eau, des prairies s'étendent et vont, d'un pas lent, de grosses vaches nourries d'herbe mouillée, et dont l'oeil humide semble plein des rosées, des brouillards et de la fraîcheur des pâturages.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nos lettres (1888)


  7. Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vrais mines et trésors du Pérou.

    Auteur : Maximilien de Béthune, duc de Sully - Source : Economies royales


  8. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
    Il me fait reposer dans de verts pâturages. Il me dirige près des eaux paisibles.
    Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.


    Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXIII, 1-3


  9. Le secret était peut-être d'arrêter de chercher un pâturage où l'herbe soit plus verte. Le secret était peut-être de tirer le meilleur parti de ce qu'on avait.

    Auteur : Mark Haddon - Source : Une situation légèrement délicate (2007)


  10. Tous les dimanches, Henri IV mettait la poule au pot et la partageait avec ses sujets... Sully lui disait : « Sire, il ne faut tout de même pas oublier que vos deux mamelles sont labourage et pâturage. »

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  11. Un plateau où alternaient des pâturages et des champs en labour.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


  12. Le vocabulaire est un riche pâturage de mots.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XX, 249


  13. Tous cherchaient une pensée qui ne se cantonnât point dans des pâturages où broutent déjà des troupeaux de penseurs patentés.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Queneau Losophe (2011)


  14. ... un bon vivant qui philosophe est comme un animal qu'un lutin fait tourner en cercle autour d'une lande aride, tandis qu'un beau pâturage vert s'étend à l'entour.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


Les citations du Littré sur Pâturage


  1. Mettre les juments qui n'ont pas conçu avec les jeunes poulines dans un autre parquet où le pâturage soit moins gras

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 63


  2. Les licences [de pâturages à moutons en Australie] eurent un cours de quatorze ans, et la redevance fut fixée à deux livres dix shillings par mille moutons avec garantie contre toute vente pendant la durée de ce bail et droit préemptif d'achat pour le squatter à son expiration

    Auteur : E. MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1877, p. 619


  3. Il mènera son troupeau dans les pâturages, comme un pasteur qui paît ses brebis

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XL, 27


  4. En Angleterre on s'est souvent plaint que l'augmentation des pâturages diminuait les habitants

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 14


  5. Un grand nombre de bois communaux [sur le littoral du comté de Nice] sont grevés de servitudes de pâturage connues dans le pays sous le nom de droit de bandite

    Auteur : L GUIOT - Source : Mém. Société centrale d'agricult. 1874, p. 282


  6. Les imposts de la France ont transsubstantié les champs du laboureur en paturages, les vignes en friche

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, X.


  7. Ses troupeaux engraissés dans ces beaux pâturages

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VIII


  8. Le soleil n'en est pas plus nébuleux dans les pays où Dieu n'est pas connu ; la pluie n'en arrose pas moins abondamment les champs et les pâturages

    Auteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Évang. Sermon sur la montagne, 8e jour.


  9. On voyait même, dans les pâturages, les loups se jouer au milieu des moutons

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  10. Pâturage d'été des avérages : pour terminer l'étude du pâturage d'été, il nous reste à parler du menu bétail [chèvres et moutons], connu, dans le comté de Nice, sous le nom d'avérages

    Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centr. d'agric. 1874, p. 261


  11. La création des terziers, à l'époque de la vente des bandites, a eu pour cause la nécessité d'établir, entre les villages et les diverses bandites, des voies de communication larges et faciles que les troupeaux des bandiotes doivent suivre pour se rendre chacun dans sa bandite particulière....les bandiotes (propriétaires des bandites) ne sont que cessionnaires d'un droit d'usage sur les terziers, pour le pâturage et le passage de leurs troupeaux

    Auteur : A. ROUSSET - Source : Dict. des forêts, au mot terzier.


  12. Les boeufs mugissants et les brebis bêlantes venaient en foule, quittant les gras pâturages, et ne pouvant trouver assez d'étables pour être mis à couvert

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  13. Ils connaissent par le menu les pâturages et les amodieurs, et si le fromager a la main bonne

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses de la Bande du Jura, Paris, 1865


  14. Un boeuf piqué du taon, qui, brisant nos closages, Hier, sur le chaud du jour, s'enfuit des pâturages

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux


  15. Le boeuf répare le pâturage, et le cheval l'amaigrit

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 64


  16. Jamais de liberté, ni pour les pâturages, Ni d'autre part [des loups] pour les carnages

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 13


  17. Gazons entrecoupés de ruisseaux et d'ombrages, Seuil antique où mon père, adoré comme un roi, Comptait ses gras troupeaux rentrant des pâturages....

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 15


  18. Des fleuves et des lacs, ou sombres ou brillants, Répétant le soleil, les masses des nuages, Des troupeaux animant ces riches pâturages

    Auteur : ST-LAMB. - Source : Sais. III


  19. La ville de Bagnères.... entretenait au col de Sencours, au pied du cône, un cortail ou chalet à l'usage des pasteurs auxquels elle afferme ses pâturages....

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 920


  20. Desoresnavant à tous jours li dit religieus se souffreront de clore et de bailier à prez, à aires ou à autre waingnage [pâturage] plus que clos et baillié en ont

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  21. Comme un taureau vainqueur dans cent pâturages.... supporte avec impatience la piqûre du taon, sous les ardeurs du midi

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. liv. VI


  22. Des bergers de la Brie ont été condamnés à mort pour des maléfices sur les animaux, qu'ils faisaient mourir par des gogues empoisonnées qu'ils mettaient dans les lieux où ils étaient en pâturage.... on ne pouvait remédier à la mortalité.... qu'en changeant le troupeau de lieu et en l'éloignant de ces gogues.... quand on pouvait découvrir l'endroit où elles étaient placées, il était aisé de la faire cesser ; il n'y avait qu'à les lever et à les faire brûler ; mais il était très difficile de le savoir, les malfaiteurs prenant toutes sortes de précautions pour les cacher, persuadés qu'ils étaient qu'il y allait de leur vie, et que celui qui les avait faites et mises en terre mourait dans le moment qu'on les levait

    Auteur : SAINT-ANDRÉ - Source : Lettres au sujet de la magie, p. 285


  23. Joignez-y quelque boeuf : choisissez pour ce don Tout le plus gras du pâturage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 1


  24. Notons, en passant, qu'en Suisse, et surtout dans la Suisse allemande, le mot d'alpe (alp) est souvent employé comme nom commun ; il désigne alors un pâturage de montagne élevée, et c'est de là qu'est venu le nom de région alpine. Or, dans le comté de Nice, cette expression a exactement le même sens

    Auteur : ALPIN. - Source : ib. p. 235


  25. C'était l'époque de l'année où les boeufs ne labourent plus, et ne vont pas encore au pâturage ; les fauchailles n'étaient pas commencées

    Auteur : G. SAND - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1875




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pâturage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h31











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pâturagePoèmes pâturageProverbes pâturage

La définition du mot Pâturage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pâturage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pâturage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.