Définition de « pesamment »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pesamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pesamment pour aider à enrichir la compréhension du mot Pesamment et répondre à la question quelle est la définition de pesamment ?
Une définition simple : pesamment
Définitions de « pesamment »
Trésor de la Langue Française informatisé
PESAMMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
pesamment \p?.za.m??\
- D'une manière pesante.
- Hemmelrich leva la main, la laissa retomber pesamment, comme s'il n'eût pu choisir qu'entre la détresse et l'absurdité de sa vie. ? (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 206)
- Quand elle les rouvrit, les camions roulaient déjà et tressautaient pesamment sur le mauvais chemin. ? (Joseph Kessel, L'équipage, Gallimard, 1969, page 195)
- Marcher pesamment.
- Être chargé pesamment.
-
(Spécialement) (Militaire) De toutes pièces, en parlant d'armer des soldats de l'antiquité, fantassins ou cavaliers.
- Pesamment armé.
-
(Figuré) De façon peu élégante, avec lourdeur, avec insistance.
- Parler, écrire pesamment.
- Insister pesamment.
Littré
-
1D'une manière pesante.
Près de leurs sommets, des nuages erraient pesamment parmi des arbres funèbres
, Barthélemy, Anach. ch. 35.Pesamment armé, se dit de ceux qui, dans l'antiquité ou le moyen âge, étaient armés de toutes pièces.
Les Alains étaient pesamment armés
, Montesquieu, Rom. 20.Ces peuples sont, au nord, nos plus fermes remparts?; Ils s'arment pesamment, et, rangés dans la plaine, Ils affrontent la lance et le choc des chevaux
, Masson, Helvét. III. -
2 Fig. D'une manière qui semble alourdie par un poids.
M. de Chaulnes parla bien aussi, un peu pesamment, mais cela n'était pas mal à un gouverneur
, Sévigné, 92.Il [Rousseau] travaille lentement, pesamment, fait beaucoup de fautes, efface ou recommence sans cesse
, Rousseau, 2e dial.Fig. Sans facilité, sans grâce.
Ce que bien des gens aujourd'hui appellent écrire pesamment, c'est dire uniment la vérité
, Vauvenargues, Nouv. max. 72.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li nostre furent desconfit, car il furent pesamment armé
, Villehardouin, CLVII.
XIVe s. Le magnanime se meut et va pesaument et lentement
, Oresme, Eth. 124.
XVIe s. Champion ferme, armé pesantement, Pour l'ennemi attendre ouvertement
, Amyot, Cicér. et Démosth. 3.
Étymologie de « pesamment »
Pesant, et le suffixe ment.
- De pesant et -ment.
pesamment au Scrabble
Le mot pesamment vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot pesamment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pesamment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pesamment »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de pesamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de détriments Rimes de étouffement Rimes de identiquement Rimes de coquettement Rimes de rafraîchissement Rimes de giclements Rimes de historiquement Rimes de réarmant Rimes de empattement Rimes de foutrement Rimes de achèvements Rimes de rapidement Rimes de approfondissement Rimes de parements Rimes de diligemment Rimes de différemment Rimes de géographiquement Rimes de désengagement Rimes de fourniment Rimes de dépaysement Rimes de vélocement Rimes de sédiment Rimes de tortillement Rimes de survêtement Rimes de creusements Rimes de plumant Rimes de boitillement Rimes de démoniaquement Rimes de encroûtement Rimes de frisottement Rimes de miséricordieusement Rimes de illicitement Rimes de éthiquement Rimes de calmant Rimes de gonflements Rimes de changements Rimes de incorrectement Rimes de ébahissement Rimes de déclamant Rimes de casernements Rimes de envahissements Rimes de divertissements Rimes de légalement Rimes de contentement Rimes de frémissement Rimes de flamboiements Rimes de chatouillement Rimes de nullement Rimes de insoucieusement Rimes de développementMots du jour
détriments étouffement identiquement coquettement rafraîchissement giclements historiquement réarmant empattement foutrement achèvements rapidement approfondissement parements diligemment différemment géographiquement désengagement fourniment dépaysement vélocement sédiment tortillement survêtement creusements plumant boitillement démoniaquement encroûtement frisottement miséricordieusement illicitement éthiquement calmant gonflements changements incorrectement ébahissement déclamant casernements envahissements divertissements légalement contentement frémissement flamboiements chatouillement nullement insoucieusement développement
Les citations sur « pesamment »
- Là-haut, les renards ont mangé. Lourds de viande, ils marchent pesamment, cherchent le couvert pour dormir.Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)
Les mots proches de « pesamment »
Pesage Pesamment Pesant, ante Pesanteur Pesat Pesé, ée Pèse-lettres Peser Pesette Peseur, euse Peson Pessaire Pesse Pessimisme Peste Pester Pestifère Pestiféré, ée Pestilence Pestilent, ente Pestilentiel, elleLes mots débutant par pes Les mots débutant par pe
pesa pesage pesai pesaient pesais pesait pesamment pesant pesant pesante pesantes pesanteur pesanteurs pesants pesât Pescadoires Peschadoires Pesche Pescher pesé pèse pèse-acide pèse-bébé pèse-lettre pèse-personne pèse-personnes pesée pesée pesées pesées pèsent peser pèsera pèserai pèseraient pèserais pèserait pèseras pesèrent pèseront pesés pèses peseta pesetas peseurs Péseux Peseux pesez pesions Peslières
Les synonymes de « pesamment»
Les synonymes de pesamment :- 1. massivement
2. lourdement
3. maladroitement
synonymes de pesamment
Fréquence et usage du mot pesamment dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pesamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pesamment dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pesamment ?
Citations pesamment Citation sur pesamment Poèmes pesamment Proverbes pesamment Rime avec pesamment Définition de pesamment
Définition de pesamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pesamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pesamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
