La définition de Émoi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Émoi
Nature : s. m.
Prononciation : é-moi
Etymologie : Wallon, èmaï, èmawi, èmauvé, gêné, interdit ; Berry, émeger, décourager ; provenç. esmai ; ital. smago ; mot hybride de es- préfixe roman, et du germanique : anc. haut allem. magan, pouvoir, être fort : proprement, action d'ôter force et pouvoir. Esmoi est la forme picarde ; esmai, la forme directe, venue de l'allemand.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émoi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émoi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émoi ?
La définition de Émoi
Trouble par crainte ou par inquiétude. Mettre en émoi, en grand émoi. Tout le parti fut en émoi.
Toutes les définitions de « Émoi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Forte inquiétude. Être en émoi. Mettre en émoi. Il signifie aussi Émotion plus ou moins troublante. Un doux émoi.
Littré
- Trouble par crainte ou par inquiétude. Mettre en émoi, en grand émoi. Tout le parti fut en émoi.
Compagne de mon mal, assiste mon émoi
, Régnier, Plainte.Il se dit quelquefois en bonne part avec une épithète déterminative. Un doux émoi.
Mais triste et seul, quand j'entends rire Tout Paris en joyeux émoi
, Béranger, Mes jours gras.
HISTORIQUE
XIIe s. ? Car trop m'aura grevé Ire et esmai qui m'est au cuer prochaine
, Couci, XI.
XIIIe s. Forment lui duelt li cuers, mout fut en grant esmai
, Berte, VII. Et estoient en grant esmoi des paroles que li cardinal lor avoit dit
, Chron. de Rains, p. 117. Biaus amis, folie et enfance T'ont mis en poine et en esmai
, la Rose, 3011.
XVe s. Lors chevaucherent les Anglois sans esmai nul
, Froissart, I, I, 108. Si estoit le pays de Hainaut en grand tribulation et en grand esmay
, Froissart, I, I, 114.
XVIe s. Le lendemain qui fut le treizieme de mai, Par un jour de dimanche, Marquetz [les Venitiens, ainsi dits de saint Marc, leur patron] sont en esmay
, Marot, J. V, p. 125. Mais je te prie, Tityre, compte moy, Qui est ce Dieu, qui t'a mis hors d'esmoy??
Marot, IV, 3. Et n'y eut homme en Syracuse si aimant sa personne, ny tant craignant la mort, qui ne monstrast estre pour lors en plus grand esmoy du salut de Dion tout seul, que de tous les autres ensemble
, Amyot, Dion, 57.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
émoi \e.mwa\ masculin
- Plancher de bois construit entre quatre jumelles sur le sommier d'un pressoir à cidre.
Nom commun 1 - français
émoi \e.mwa\ masculin
- Forte inquiétude.
- Être en émoi, mettre en émoi.
- L'émoi du départ. Aujourd'hui, rien de l'émoi douloureux, de la tristesse de ces deux derniers jours. ? (Goncourt, Journal, 1870, p. 624)
- Un meurtre est commis sous ses fenêtres. Sa femme a pensé en mourir d'émoi et lui paraît très affecté de l'état où elle a été. ? (Paul Valéry, Correspondance avec Gide, 1900)
-
Émotion plus ou moins troublante.
- Cette nuit, nous aperçûmes un voilier; cette rencontre était si extraordinaire dans ces parages infréquentés, qu'elle causa à bord un grand émoi ; toutes les lunettes étaient braquées sur le mystérieux navire. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 60)
- On tourna le dos à l'Hôtel des monnaies, la vainqueresse musardait, feignant de rien deviner de mes émois ni de la captivité dans laquelle, d'un inimitable balancement fessier, elle m'avait jeté. ? (Jacques Guyonnet, Les culs, Genève : Lamargelle, 2001 page 101)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉMOI, subst. masc.
Émoi au Scrabble
Le mot Émoi vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot emoi - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Émoi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Émoi
Émoi Émollient, ente Émolument Émonctoire Émondation Émondement Émonder Émondeur, euse Émondoir Émorfiler Émotion Émottement Émotteur, euse Émottoir Émoucher Émouchet Émouchet Émoucheur Émouchoir Émoudre Émoulage Émouleur Émousse Émoussé, ée Émoussement Émousser Émousser Émoustiller Émouvement Émouver Émouvoir émoi émois émollient émolliente émoluments émondait émondé émondée émondées émonder émondera émondeur Émondeville émondons émotif émotif émotifs émotifs émotion émotionnante émotionne émotionné émotionnel émotionnelle émotionnellement émotionnelles émotionnels émotions émotive émotives émotivité émouchets émoulu émoulu émoulue émoulue émoulus émoussa émoussai émoussaient émoussait émoussant émousse émoussé émoussé émoussée émoussée émoussées émoussées émoussementMots du jour
-
opérationnel averti pucelage rompiez retombée grelottant footballistiques repensait précieux virèrent
Les citations avec le mot Émoi
- On m'avait promis qu'en vieillissant je perdrais la mémoire, mais c'était faux, comme on m'avait promis à dix-sept ans qu'un jour j'apprendrais que la vie véritable était hors des livres, et c'était également faux. Je ne désespère pas de comprendre les mensonges des adultes avant ma mort. Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion
- J'ai sur le bout de la langue
Ton prénom presque effacé
Tordu comme un boomerang
Mon esprit l'a rejeté
De ma mémoire, car la bringue
Et ton amour m'ont épuisé.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles Comme Un Boomerang - Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)
- Nos raisons renoncent - Mais pas nos mémoires.Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence
- Les souvenirs sont comme des post-it. On les griffonne dans le désordre, puis ils vont se coller à d'autres pages de la mémoire et ne ressurgissent que par hasard, coupés de leur sens.Auteur : Michel Schneider - Source : Comme une ombre (2011)
- La véritable mémoire des premières années de notre vie ne nous appartient jamais en propre, mais appartient plutôt à ceux qui nous ont connu, élevé et vus grandir.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Pleine Lune (1998)
- Le créancier est un homme qui a peu de patience et beaucoup de mémoire.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Rien ne me comble davantage que d'être apprécié par des gens de goût mais, à la minute précise où ils semblent me témoigner quelque indulgence, je n'ai plus aucune confiance dans leur goût.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Un roman n'est pas un mensonge, puisqu'il ne se présente pas comme la vérité, même s'il s'en donne les apparences. Il peut pourtant contenir plus de réalité qu'un témoignage, permettre de toucher à l'intime, de dire ce qui ne saurait être dit autrement. Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- C'est là. Pour toujours. Comment enterre-t-on les souvenirs ? Dans quel charnier les abandonner une bonne fois ? La mémoire est une hyène. Elle fouille, trouve toujours un lambeau à arracher.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)
- Si l'on rapportait à l'échelle des événements publics les calamités d'une vie privée, ces calamités devraient à peine occuper un mot dans des Mémoires.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 6
- L'enfant de Daech va avoir la possibilité d'une autre vie, pourra tenter de gommer les images noires enfouies dans sa mémoire, aura l'opportunité de reconstruire ce qui a été détruit en lui. Lena veut se persuader qu'il n'est jamais trop tard, que même un garçon ayant défilé et joué avec une kalachnikov peut être arraché au destin tracé par ses bourreaux. Si Zaïm arrive à être sauvé, alors Daech aura définitivement perdu la bataille idéologique... : l'école de la république doit vaincre celle du terrorisme. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)
- Quand nous nous serons prouvé l'un à l'autre que je suis une coquette et vous un libertin, uniquement parce qu'il est minuit et que nous sommes en tête à tête, voilà un beau fait d'armes que nous aurons à écrire dans nos Mémoires!Auteur : Alfred de Musset - Source : Un caprice (1837), 8
- Conserve ma mémoire le temps que tu voudras, mais il faut te dire une chose, personne ne vit avec les morts.Auteur : Armand Gatti - Source : La première lettre de Armand Gatti
- Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontréesAuteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Je tâchai de retrouver au fond de ma mémoire, plus épuisée qu'une coupe vide, quelques mots de prière... Et des pensées libidineuses vinrent me tourmenter, pareilles à de rouges diablotins.Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)
- Je n'aime pas l'expression « devoir de mémoire ». En ce domaine, la notion d'obligation n'a pas sa place. Chacun réagit selon ses sentiments ou son émotion. La mémoire est là, elle s'impose d'elle-même ou pas. Il existe si elle n'est pas occultée une mémoire spontanée : c'est celle des familles. Autre chose est le devoir d'enseigner, de transmettre. Là, oui, il y a un devoirAuteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005
- Le cyprès: intrusion sévère, violemment protestataire, de l'univers des solides parmi la folle agitation féminine, hystérique, des feuilles et des vergettes à chaque instant mises en émoi par le vent.Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)
- L'autre sachant que les peintres n'ont pas toujours l'humeur donnante, et que la mémoire des promesses est courte, se jeta sur l'occasion.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Les plages sont, du reste, les seuls lieux qui ne nous déçoivent jamais et que la mémoire ne salit pas.Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)
- Un rêve se comprend avec l’âme limpide comme l’eau de la source, ni avec la peur ni avec la violence. La clé du rêve, écoute encore, n’est pas dans le cri que pousse le rêve, l’image bouleversante qui reste en mémoire, mais dans le détail qui la prépare ou la présente. Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)
- Les limitations des droits fondamentaux dictés par les justes exigences de l'ordre public et du bien-être dans une société démocratique peuvent se trouver en fait plus rigoureuses vis-à-vis de l'étranger que du national. On ne saurait donc considérer que le progrès vers l'universalité dont témoigne la Déclaration, conduise à l'uniformité du régime de l'étranger et du national.Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme
- Elle doit s'habituer au prodige de la mémoire qui rend les êtres et les lieux impalpables; elle doit se soumettre à l'usure du temps qui, aujourd'hui, chaud et vibrant, se donne une allure trompeuse, celle de la durée. Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- Libre à chacun de témoigner par son instrument de musique de sa joie à voir l'été revenir.Auteur : Jack Lang - Source : Au lancement de la première fête de la musique le 21 juin 1982
- Mademoiselle, dit Labal avec calme, permettez-moi de vous dire que vous raisonnez comme un manche, ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez et utilisez de travers votre matière grise.Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)
Les citations du Littré sur Émoi
- Platon veut qu'elle ait esté appelée histoire, pour ce qu'elle arreste le flux de nostre memoireAuteur : AMYOT - Source : Préf. II, 27
- Failli nous est le vin, le bled et le tremoisAuteur : DU CANGE - Source : tremissium.
- L'Escriture sainte nous donne de fort riches temoignages des menaces que Dieu fait contre vostre gripperieAuteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, f° 85, dans LACURNE
- On s'éclaire les uns les autres [dans une discussion] ; et celui dont l'espérance est dans la surprise veut avoir le moins de témoins qu'il peutAuteur : BOSSUET - Source : Rem. Réponse, VIII, 7, 26
- Vingt-cinq à trente dissertations ou mémoires que donna M. Halley dans l'espace de neuf à dix ans qu'il demeura à Londres, presque tous remplis d'idées neuves, singulières et utilesAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.
- Illustre protecteur des Filles de mémoire.... Colbert dont les travaux, des ans victorieux, De miracles divers enrichiront l'histoireAuteur : DESHOUL. - Source : t. I, p. 8
- Témoin muet, mais sûr, d'un forfait exécrable, Le glaive délateur reste aux mains du coupableAuteur : DELRIEU - Source : Artaxerce, IV, 8
- Une grande mémoire suppose une grande facilité d'avoir à la fois ou rapidement plusieurs idées différentesAuteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets, Oeuvres, t. II, p. 312, dans POUGENS
- Et lors de flours petites, Violetes et margherites Semoie desus le tapisAuteur : Jean Froissard - Source : Espinette amoureuse.
- Cette méthode [relire les bons livres] rafraîchit la mémoire, et empêche le goût de se rouillerAuteur : Voltaire - Source : Lett.
- La demoiselle que vous connaissez, laquelle, ayant juré ma ruine, est fâchée de voir que je suis en la protection d'un des plus braves hommes du mondeAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 46
- [Dans certains pays] les bouchers ne sont pas admis en témoignageAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- J'avouerai franchement que, si j'en avais de bons témoignages [d'un miracle], sans faire ni l'esprit fort ni me soucier des railleries de M. Basnage, je le croirais de bonne foiAuteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. 7
- Vos greniers [des fourmis] sont témoins que chacune de vous Tâche à contribuer au commun bien de tousAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de St-Malc.
- La mémoire est la nourrice du génie ; pour peindre le malheur, il n'est pas besoin d'être malheureux, mais il est bon de l'avoir étéAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuvr. t. VII, p. 116, dans POUGENS
- Nous avons eu beaucoup de peine à faire revenir mademoiselle d'un évanouissement qui lui a prisAuteur : MARIVAUX - Source : Marianne, part.
- Depuis le temps des rois de très louable memoire, mes pere et aieulAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 242
- Il s'oublia jusqu'à présenter un mémoire au sénat pour me faire arrêterAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII
- Alcandre au silence des bois Témoignait ses vives atteintesAuteur : MALH. - Source : V, 19
- Mademoiselle pleura de la séparation de tout ce qu'elle connaissait ; mais on sut après, qu'elle s'était consolée dès la première couchéeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 62, 35
- Les narrations qui doivent donner le jour au reste y sont si courtes que le moindre défaut ou d'attention du spectateur ou de mémoire de l'acteur laisse une obscurité perpétuelle en la suiteAuteur : Corneille - Source : Mél. préf.
- Thomas Diafoirus, tirant de sa poche une grande thèse roulée, qu'il présente à Angélique : J'ai, contre les circulateurs, soutenu une thèse qu'avec la permission de monsieur, j'ose présenter à mademoiselleAuteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6
- Il les donnait [ses mémoires] avec une modestie et une espèce de timidité qui seyait tout à fait bien à un homme de guerre transplanté dans une assemblée de savantsAuteur : FONTEN. - Source : Lafaye.
- Le plus vil témoin et les moindres clartés Nous montrent quelquefois de grandes véritésAuteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 1
- Je préfère au brouet noir la mémoire du seul poëte que Lacédémone ait produitAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 106
Les mots débutant par Emo Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Émoi ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Émoi
Poèmes Émoi
Proverbes Émoi
La définition du mot Émoi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émoi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émoi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.