La définition de Téméraire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Téméraire
Nature : adj.
Prononciation : té-mé-rê-r'
Etymologie : Lat. temerarius, qui vient de l'adverbe temere, au hasard.

Voir les citations du mot TéméraireSignification du mot Téméraire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de téméraire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec téméraire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Téméraire ?


La définition de Téméraire

Hardi jusqu'à l'imprudence.


Toutes les définitions de « téméraire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TÉMÉRAIRE. adj. des deux genres
. Qui est d'une hardiesse imprudente, inconsidérée; qui est hasardeux. Il se dit des Personnes et des choses. Il est plus téméraire que brave. Il faut être bien téméraire pour avancer ce que vous dites. Un esprit téméraire. Action téméraire. Dessein téméraire. Projet téméraire. Discours téméraire. Une généralisation téméraire. En termes de Morale et de Théologie, Proposition téméraire, Proposition trop hardie, de laquelle on peut tirer des inductions contraires à la véritable doctrine. Ce prédicateur avança une proposition téméraire. Sa proposition fut condamnée comme téméraire. Jugement téméraire, Jugement qu'on fait en mauvaise part d'une personne ou d'une action, sans être fondé sur des preuves suffisantes. Vous faites un jugement téméraire.

TÉMÉRAIRE s'emploie aussi substantivement. C'est un téméraire. Un jeune téméraire.

Littré

TÉMÉRAIRE (té-mé-rê-r') adj.
  • 1Hardi jusqu'à l'imprudence. Ainsi donc un sujet téméraire A si peu de respect et de soin de me plaire, Corneille, Cid, II, 6. Contrariétés?: l'homme est naturellement crédule, incrédule, timide, téméraire, Pascal, Pens. VIII, 15, éd. HAVET. Ne pensez pas que je veuille, en interprète téméraire des secrets d'Etat, discourir sur le voyage d'Angleterre, Bossuet, Duch. d'Orl. Une téméraire jeunesse se jetait sans étude et sans connaissance dans les charges de la robe, Fléchier, le Tellier.

    En un sens particulier. Entreprenant auprès des femmes. Émile aime?; il n'est donc pas téméraire, Rousseau, Ém. V.

    Substantivement. Un téméraire, une téméraire. J'attaque en téméraire un bras toujours vainqueur, Corneille, le Cid, II, 2. Qui serait ce vaillant, ou bien ce téméraire?? Corneille, ib. IV, 5. Téméraire, où voulez-vous passer?? Au delà de ce lieu gardez-vous d'avancer, Racine, Ath III, 2. J'ai affirmé ce que je savais, vous niez ce que vous ne savez pas?; qui des deux est le téméraire?? Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris.

    En un sens particulier, celui qui est entreprenant auprès des femmes. Voyant ma mère exposée à un grand nombre de téméraires qui voulaient l'épouser, Fénelon, Tél. III.

  • 2Qui annonce de la témérité, qui a le caractère de la témérité. Et, de quelque façon que vous tourniez l'affaire, Prendre femme est à vous un coup bien téméraire, Molière, Éc. des fem. I, 1. Son téméraire orgueil [d'Achille], que je vais redoubler, Croira que je lui cède, et qu'il m'a fait trembler, Racine, Iphig. IV, 8. Son génie [de Gustave Wasa] formait de ces entreprises que le vulgaire croit téméraires, et qui ne sont que hardies aux yeux des grands hommes, Voltaire, Charles XII, 1. L'inoculation nous paraissait téméraire avant les exemples courageux qu'ont donnés M. le duc d'Orléans, le duc de Parme? maintenant il serait téméraire de ne la pas employer, Voltaire, Élog. L. X. Craignez de faire un serment téméraire, Genlis, Veillées du château t. II, p. 331, dans POUGENS.
  • 3Jugement téméraire, jugement hasardé qu'on porte sur une personne ou une chose. Avez-vous fait assez de jugements téméraires, lui dit l'invisible?? Scarron, Rom. com. I, 9.
  • 4En théologie, proposition téméraire, proposition qui mène à des inductions contraires à la véritable doctrine.

    Par extension. Si on les écoutait, ils [les savants] prétendraient encore à être seuls professeurs, sous prétexte qu'il faut savoir pour enseigner, proposition au moins téméraire, mal sonnante, Courier, Lett. à l'Acad. des inscr.

    On le dit aussi des personnes en un sens analogue. Que M. Arnault soit téméraire ou non, ma conscience n'y est pas intéressée, Pascal, Prov. I.


HISTORIQUE

XVe s. Il fut proposé? comment on pourroit faire faire une sortie temeraire à ceux de la ville de Gand, afin de trouver quelque moyen de pouvoir prendre sur eux punition et vengeance de leurs hautaines et grandes entreprises, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 655, dans LACURNE.

XVIe s. ? Que nous moderions nos sermens en telle sorte qu'ils ne soyent point temeraires, legerement faits, ni en matiere frivole, Calvin, Inst. 293. Je ne me plains du vol que j'ay tenté, Jeune Dedale, aux perils temeraire, Desportes, Diane, I, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

téméraire \te.me.???\ masculin et féminin identiques

  1. Personne téméraire.
    • C'est un téméraire.
    • Un jeune téméraire.

Adjectif - français

téméraire \te.me.???\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d'une hardiesse imprudente ou inconsidérée ; qui est hasardeux. ? Note : Il se dit des personnes et des choses.
    • Aucun dealeur local ne peut satisfaire la totalité de la nouvelle demande de cannabis et les jeunes les plus téméraires s'aventurent dans les cités des environs pour s'approvisionner, puis consomment et revendent dans les rues de leur quartier. (Thomas Sauvadet, Jeunes de rues et trafic de stups, dans Agora : Débats/jeunesse n° 48, L'Harmattan, octobre 2008, page 94)
    • Il est plus téméraire que brave.
    • Il faut être bien téméraire pour avancer ce que vous dites.
    • Une généralisation téméraire.
    • (Morale) (Théologie) Proposition téméraire, Proposition trop hardie, de laquelle on peut tirer des inductions contraires à la véritable doctrine.
    • Ce prédicateur avança une proposition téméraire.
    • Sa proposition fut condamnée comme téméraire.
    • Jugement téméraire, Jugement qu'on fait en mauvaise part d'une personne ou d'une action, sans être fondé sur des preuves suffisantes.
    • Vous faites un jugement téméraire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TÉMÉRAIRE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une pers., de sa manière d'être] Dont l'excessive hardiesse pousse à des actes irréfléchis et risqués. Synon. audacieux, aventureux, imprudent, présomptueux; anton. circonspect, prudent, réfléchi, sage, timoré.Aventurier, chef guerrier, héros téméraire; caractère, nature téméraire; esprit téméraire; ardeur, audace, bravoure, courage, orgueil téméraire. J'admets la médecine, comme auxiliaire modeste et attentif de la nature, mais je fuis les praticiens froids, vaniteux, téméraires, précipités, qui n'ont pas le c?ur assez chaud pour aimer paternellement leurs clients (Amiel, Journal, 1866, p. 346).Les garçons téméraires que la malchance atteint dans la forêt (...) ne reviennent guère (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 142).
? [P. méton.] Je vous vois, du monarque affrontant le courroux, Lever contre l'État votre bras téméraire (Constant, Wallstein, 1809, II, 4, p. 54).
? Expr. fam. Courageux mais pas téméraire. ,,Se dit par ironie d'une personne très prudente, voire timorée, sous un air un peu bravache`` (Lar. Lang. fr.).
B. ? [En parlant d'une entité abstr.]
1. Qui est inspiré par une hardiesse excessive. Synon. aventuré, dangereux, hasardé, osé, risqué.Acte, action, démarche, projet téméraire; exploration, expédition téméraire; conception, croyance, désir, opinion, pensée, promesse téméraire. Il ne faut pas faire prendre d'engagements téméraires (J.-J. Ampère, Corresp., 1824, p. 270).Ces minutieux préparatifs, cette nuit claire, ce vent qui fouettait le visage, avaient transformé l'expédition en une aventure téméraire, brûlante; le sang bruissait à ses oreilles tant elle était prise au jeu (Lacretelle, Hts ponts, t. 3, 1935, p. 182).
? Loc. Il est téméraire de. Il est risqué de. Il est téméraire d'affirmer, de confier, de dire, de nier, de prétendre. S'il était téméraire à ce moment de penser que la campagne de 1916 consommerait la défaite des empires centraux, il était rationnel d'admettre qu'elle briserait au moins leur capacité offensive (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 341).
2. Qui est avancé à la légère, hasardé. Synon. hasardeux.Affirmation, allégation téméraire. Il n'est aucun moyen de perfectionner l'éducation des femmes. Cette assertion paraîtra téméraire et déjà j'entends autour de moi crier au paradoxe (Laclos, Éduc. femmes, 1803, p. 427).
? RELIG. CATH. Jugement téméraire. ,,Jugement défavorable que l'on porte contre le prochain, à partir d'un soupçon, sans preuves certaines`` (Foi t. 1 1968). Évite le jugement téméraire... Garde-toi de juger faussement tes frères... C'est une preuve d'orgueil (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 497).
? THÉOL. Proposition téméraire. ,,Proposition trop hardie, de laquelle on peut tirer des inductions contraires à la véritable doctrine`` (Ac.). Ce prédicateur avança une proposition téméraire (Ac.). Cette ?uvre qu'elle [la mère Sainte-Cécile] a rédigée pour les filles de son abbaye contient, je crois, quelques propositions téméraires qui n'ont pas été lues sans déplaisir à Rome (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 283).
II. ? Substantif
A. ? Personne d'une excessive hardiesse. Synon. casse-cou.Un jeune téméraire. Où courez-vous, téméraires, réprimez vos transports insensés (Marat, Pamphlets, Affreux Réveil, 1790, p. 243).On y trouve [parmi les grands chefs] les « casse-cou » populaires, les grands téméraires entreprenants, les organisateurs de grand style, qui éprouvent le besoin de fonder et de conquérir, plus que d'organiser systématiquement (Mounier, Traité caract.,1946, p. 349).
B. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui porte le caractère de la témérité. Ah! plût à Dieu qu'elle réclamât de moi quelque action difficile! Avec quelle joie j'accomplirais pour elle le téméraire, le périlleux (Gide, Symph. pastor., 1919, p. 898).
Prononc. et Orth.: [teme? ?:?]. Ac. 1694, 1718: temeraire; dep. 1740: téméraire. Étymol. et Hist. 1. En parlant d'un inanimé a) 1365 « inspiré par la témérité, imprudent, hasardeux » imputer une téméraire opprobre (Nicole Oresme, Monnaies, éd. L. Wolowski, p. 7); 1651 jugemens temeraires (Scarron, Roman comique, I, 9, éd. H. Bénac, t. 1, p. 122); 1690 théol. proposition temeraire (Fur.); b) 1661 spéc. en parlant d'une entreprise faire une sortie temeraire milit. (Mathieu d'Escouchy, Chron., p. 655 ds La Curne [date d'impression; ne figure pas dans le passage corresp. de l'éd. Du Fresne de Beaucourt, t. 2, p. 87]); 2. 1461, 5 mai en parlant d'une pers. « qui est d'une hardiesse imprudente » litigasteur temeraire (Arch. Tournai, série H ds Gdf. Compl.); 1636 subst. (Monet, p. 875 a: le Temeraire (Charles le Téméraire, duc de Bourgogne) vaincra). Empr. au lat.temerarius « qui arrive par hasard, accidentel; inconsidéré, irréfléchi (d'une personne, d'une chose) ». Fréq. abs. littér.: 541. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 931, b) 635; xxes.: a) 975, b) 578.
DÉR.
Témérairement, adv.a) Avec une hardiesse excessive et inconsidérée. Synon. imprudemment.Se jeter témérairement au milieu des ennemis. Jamais homme n'a plus laissé à la fortune que Cromwell; jamais homme n'a plus hasardé, n'a marché plus témérairement, sans dessein, sans but, mais décidé à aller aussi loin que le porterait le sort (Guizot, Hist. civilis., leçon 13, 1828, p. 23).La guerre n'a plus été un jeu pour personne; elle est devenue une extrémité rare et regrettable où des fous seuls ont pu trouver plaisir à se précipiter témérairement (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv., 1868, p. 235).b) Sans réflexion, à la légère. Parler, juger témérairement. Bien prendre garde, à chaque fois que nous portons un jugement, de ne pas changer d'idées sans nous en appercevoir, c'est-à-dire de ne pas admettre témérairement dans l'idée que nous avons eue précédémment, un élément qui n'y était pas, et qui peut-être serait contradictoire avec ceux qu'elle renferme (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 350).? [teme? ? ?m? ?]. Ac. 1694, 1718: temerairement, dep. 1740: témérairement. ? 1resattest. a) 1488-1506 « avec une hardiesse imprudente » (J. Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 2, p. 1), b) ?) 1541 « au hasard » (Calvin, Instit., I, p. 15 ds Hug.: toutes choses estre [...] temerairement tournées par la fortune), ?) 1680 « à la légère » parler témerairement (Rich.), c) 1694 dr. « contre droit et raison dans la rédaction d'un arrêt » (Ac.); de téméraire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 38.

TÉMÉRAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. En parlant d'un inanimé a) 1365 « inspiré par la témérité, imprudent, hasardeux » imputer une téméraire opprobre (Nicole Oresme, Monnaies, éd. L. Wolowski, p. 7); 1651 jugemens temeraires (Scarron, Roman comique, I, 9, éd. H. Bénac, t. 1, p. 122); 1690 théol. proposition temeraire (Fur.); b) 1661 spéc. en parlant d'une entreprise faire une sortie temeraire milit. (Mathieu d'Escouchy, Chron., p. 655 ds La Curne [date d'impression; ne figure pas dans le passage corresp. de l'éd. Du Fresne de Beaucourt, t. 2, p. 87]); 2. 1461, 5 mai en parlant d'une pers. « qui est d'une hardiesse imprudente » litigasteur temeraire (Arch. Tournai, série H ds Gdf. Compl.); 1636 subst. (Monet, p. 875 a: le Temeraire (Charles le Téméraire, duc de Bourgogne) vaincra). Empr. au lat.temerarius « qui arrive par hasard, accidentel; inconsidéré, irréfléchi (d'une personne, d'une chose) ».

Téméraire au Scrabble


Le mot téméraire vaut 10 points au Scrabble.

temeraire

Informations sur le mot temeraire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot téméraire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

temeraire

Les mots proches de Téméraire

TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTempstemtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré


Mots du jour


Crouillet     Humanisme     Rugueux, euse     Générer     Moires     Mémorable     Entr'aimer (s')     Grassouillet, ette     Mutiler     Renommé, ée     

Les citations avec le mot Téméraire


  1. De mal conditionné jouvenceau, oultrageux et temeraire qu'il estoit auparavant, il devint homme très sage et très moderé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16


  2. Si le pria de ne vouloir rien faire temerairement, ny à la desesperée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 38


  3. C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur - Pense de l'art des vers atteindre la hauteur ... - Si son astre en naissant ne l'a formé poète ... - Pour lui Phébus est sourd, et Pégase est rétif.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  4. Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l'autre tiers au hasard: augmentez la première fraction, vous serez pusillanime; augmentez la seconde, vous serez téméraire.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  5. L'amour-propre toujours se montre téméraire;
    Sans force et sans moyens il croit pouvoir tout faire.


    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : L'Aigle et le Papillon


  6. Quant à la beauté, ceux qui peuvent y penser en travaillant, je les classe, si téméraires qu'ils se prétendent, parmi les esprits académiques.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


  7. Il est toujours téméraire de juger le coeur des autres.

    Auteur : Dino Buzzati - Source : Le K (1966)


  8. Je me suis battu pour imposer “Shoah” sans savoir que je procédais ainsi à un acte radical de nomination, puisque presque aussitôt le titre du film est devenu, en de nombreuses langues, le nom même de l'événement dans son absolue singularité. Le film a été d'emblée éponyme, on s'est mis partout à dire “la Shoah”. L'identification entre le film et ce qu'il représente va si loin que des téméraires parlent de moi comme de “l'auteur de la Shoah”, ce à quoi je ne puis que répondre : “Non, moi, c'est ‘Shoah', la Shoah, c'est Hitler.”

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


  9. La timidité dans l'exécution fait échouer les entreprises téméraires.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. Ce sont les esprits téméraires et grossiers qui réduisent à un effet sensuel la beauté, par laquelle toute saine intelligence se sent émue et transportée vers le ciel.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies


  11. Les vieux flics, ça existe, les flics téméraires aussi - mais pas les vieux flics téméraires,.

    Auteur : Stephen King - Source : La Part des ténèbres (1990)


  12. Le téméraire prévaut là et maintenant ; le prudent à la longue et partout.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  13. Les plus temeraires se prirent à crier que Crispinus ne couvoit rien de bon en son cueur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 4


  14. Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l'autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène


  15. Ce propos, encore qu'il soit dit un peu trop cruement et temerairement, pourroit sembler veritable.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 1


  16. Il est loin le temps des aveux - Naïfs, des téméraires voeux!

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


  17. La ligne de conduite la plus prudente consiste non à être exigeant dans notre attachement aux choses anciennes ou téméraires et peu pratique à l'égard des choses nouvelles, mais à tirer le meilleur parti possible des unes et des autres.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  18. Deux sortes d'hommes ne réfléchissent point, l'homme effrayé et le téméraire.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  19. On ne peut jamais que croire, et que toute la différence est entre les téméraires qui croient qu'ils savent et les sages qui savent qu'ils croient.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


  20. Homme temeraire, dissolu et desordonné en sa vie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 2


  21. Personne n'est téméraire quand il n'est vu de personne.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  22. L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  23. Les Françaises sont beaucoup moins coquettes que les femmes russes, mais elles sont plus téméraires, plus franches, si vous voulez, parce qu'elles sont plus braves.

    Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


  24. Je sens que mon projet est hardi, téméraire,
    Qu'il fallait, vous aimant, savoir du moins me taire;
    A quel âge l'amour connaît-il la raison?
    Je n'ai pu dissiper des feux hors de saison.


    Auteur : Antoine Bret - Source : La Double Extravagance (1750)


  25. Il s'accusa, le samedi, en confession, «d'avoir formé des jugements téméraires sur la piété d'un saint évêque».

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


Les citations du Littré sur Téméraire


  1. Que je hais ta vaine science et ta mauvaise subtilité, âme téméraire, qui prononces si hardiment : Ce péché que je commets sans crainte est véniel !

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  2. Pour un fils téméraire et coupable envers vous

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis, III, 5


  3. On n'eut égard aux sollicitations que pour exclure ceux qui étaient assez téméraires pour solliciter et s'appeler eux-mêmes

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. saint Louis


  4. Contrariétés : l'homme est naturellement crédule, incrédule, timide, téméraire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 15, éd. HAVET.


  5. Il fut proposé.... comment on pourroit faire faire une sortie temeraire à ceux de la ville de Gand, afin de trouver quelque moyen de pouvoir prendre sur eux punition et vengeance de leurs hautaines et grandes entreprises

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 655, dans LACURNE


  6. Ton insolence, Téméraire vieillard, aura sa récompense

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 6


  7. Un autre [valet d'armée] dit : Nous avons été joliment téméraires, nous n'étions que sept mille hommes, nous en avons attaqué vingt-six mille ; aussi faut voir comme nous avons été frottés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 209


  8. De peur que, scrutateur téméraire de la majesté [de Dieu], je ne sois ébloui par la gloire

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. III, 7


  9. Celui qui voue ce qui n'est point en sa puissance, ou qui repugne à sa vocation, est temeraire

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1009


  10. Voir sa vie, son repos et ses biens dépendre du premier téméraire qui s'avisera de....

    Auteur : Molière - Source : le Festin, III, 5


  11. Si l'on entendoit bien la difference qu'il y a entre l'impossible et l'inusité, et entre ce qui est contre l'ordre du cours de nature et contre la commune opinion des hommes, en ne croyant pas temerairement ny aussi ne descroyant pas facilement, on observeroit la regle de rien trop, commandée par Chilon

    Auteur : MONT. - Source : I, 202


  12. Ces deux princes [Louis XI et Charles le Téméraire] avoient conditions et moeurs incompatibles, et volontés toutes discordantes

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  13. Prends garde que jamais l'astre qui nous éclaire Ne te voie en ces lieux mettre un pied téméraire

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2


  14. Cette impatience téméraire de la plupart des jeunes gens... qui se dispensent de l'ordre du temps et de la raison, pour monter précipitamment aux premiers tribunaux

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  15. Le ciel parfois seconde un dessein téméraire

    Auteur : Molière - Source : Dép. amour. III, 1


  16. Quel fruit me reviendra d'un aveu téméraire ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 2


  17. Quel est ce vieillard téméraire Qu'on dérobe à ma vue avec tant de mystère ?

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, IV, 1


  18. C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur Pense de l'art des vers atteindre la hauteur

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  19. On examine deux questions, l'une de fait, l'autre de droit : celle de fait consiste à savoir si M. Arnaud est téméraire pour avoir dit....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I


  20. C'est avec un hennissement de colère et un cabrement subit qu'ils [les chevaux sauvages de l'Agro romano] éloignent les téméraires

    Auteur : ROLLER - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janvier 1872, p. 380


  21. J'apperçeois, en ces demembremens de la France et divisions où nous sommes tumbez, chascun se travailler à deffendre sa cause, mais, jusques aux meilleurs, avec desguisement et mensonge ; qui en escriroit rondement, en escriroit temerairement et vicieusement

    Auteur : MONT. - Source : IV, 134


  22. Que j'ai toujours haï les pensers du vulgaire ! Qu'il me semble profane, injuste, téméraire !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 26


  23. Ces impressions superficielles, lesquelles, nées de la desbauche d'un esprit desmanché, vont nageant temerairement et incertainement en la fantaisie

    Auteur : MONT. - Source : II, 147


  24. Mais on ne peut souffrir ces bruyants téméraires, Sur la scène du monde ardents à s'étaler

    Auteur : Voltaire - Source : la Vanité.


  25. Les plus volages et plus prompts à entreprendre toutes choses temerairement suivoient les esperances de Caesar

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 13




Les mots débutant par Tem  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Téméraire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur témérairePoèmes téméraireProverbes téméraire

La définition du mot Téméraire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Téméraire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Téméraire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.