La définition de Viable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Viable
Nature : adj.
Prononciation : vi-a-bl'
Etymologie : Lat. vitae habilis, apte à vivre.

Voir les citations du mot ViableSignification du mot Viable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viable ?


La définition de Viable

Terme de médecine. Qui présente, au moment de la naissance, une conformation assez régulière et assez de développement pour que les fonctions nécessaires à l'entretien de la vie puissent s'exécuter d'une manière plus ou moins durable. Foetus viable. L'enfant est né viable.


Toutes les définitions de « viable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIABLE. adj. des deux genres
. Qui est apte à vivre. Cet enfant n'est pas né viable. Fig., Une entreprise viable.

Littré

VIABLE (vi-a-bl') adj.
  • Terme de médecine. Qui présente, au moment de la naissance, une conformation assez régulière et assez de développement pour que les fonctions nécessaires à l'entretien de la vie puissent s'exécuter d'une manière plus ou moins durable. F?tus viable. L'enfant est né viable.

    Par extension. On a toujours pensé que les femmes étaient plus viables que les hommes, Mourgue, Instit. Mém. sc. phys. et math. Sav. étr. t. I, p. 72.


HISTORIQUE

XVIe s. Viable, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

viable \vjabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est apte à vivre.
    • On fait tremper les embryons dans une solution de chlorure de tétrazolium à 1 % dans un tampon phosphate (Ph 6,5-7,5) pendant 15 à 20 heures à 30 °C. Ne sont considérées comme viables que les semences entièrement colorées en rouge ou celles dont la pointe de la radicule, soit le tiers des cotylédons n'est pas coloré. (Boleslan Suszka, ?Claudine Muller & ?Marc Bonnet-Masimbert, Graines des feuillus forestiers : de la récolte au semis, INRA, 1994, chap.13)
  2. (Figuré) Qui a de bonnes chances de pouvoir perdurer, de pouvoir aboutir aux résultats escomptés.
    • Brüder répéta ses instructions, mais c'était inutile, elle savait qu'il avait raison. Face à une pandémie potentielle, le confinement total était la seule solution viable. (Dan Brown, Inferno, Jean-Claude Lattès, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIABLE, adj.

A. ? Qui est apte à vivre; qui possède, présente toutes les conditions indispensables à la vie. Mariez-vous jeune, avec une femme que vous aimerez; vous aurez de beaux enfants sains et viables, c'est le but de la vie (Sand, Corresp., t. 6, 1872, p. 228).On a vu des épouses chrétiennes faire douze petits de suite; d'autres en mettre au monde jusqu'à trois à la fois, et tous les trois, horrible détail ? viables (Toulet, Nane, 1905, p. 193).
? Enfant né viable. Enfant qui vient au monde vivant et qui présente une conformation qui le rend apte à vivre. Partout, c'était l'infanticide, le meurtre avoué, l'enfant né viable étranglé (Zola, Fécondité, 1899, p. 210).
B. ? Qui est susceptible de durer, de se développer; qui peut être mené à son terme, à bien. Synon. durable, sain1.Entreprise, hypothèse, ?uvre, projet viable. Sachez bien que la République va renaître, et que rien ne pourra l'empêcher; viable ou non, elle est dans tous les esprits (Sand, Corresp., t. 6, 1870, p. 15).Le nationalisme agressif ne sera pas longtemps viable dans une société économique fondée sur les échanges internationaux et dans un monde où la science et la conscription ont fait de la guerre un suicide de l'espèce (Maurois, Mes songes, 1933, p. 70).
Prononc. et Orth.: [vjabl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. [1537 (trad. du Courtisan d'apr. Dauzat 1964 s. réf.)] 1549 (Est.); 2. 1830 « qui est apte à durer » (Cours de M. Guizot, in Gazette litt., no13, 25 févr., p. 203a, ds Quem. DDL t. 31). Dér. de vie*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 107.

viable « apte à vivre », « qui normalement doit vivre » ? ce terme a été encore empl. par Proust dans le sens de « praticable » (E. Thorné Hammar, Le Développement de sens du suffixe latin -bilis en français. Lund, 1942, p.189.).

VIABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. [1537 (trad. du Courtisan d'apr. Dauzat 1964 s. réf.)] 1549 (Est.); 2. 1830 « qui est apte à durer » (Cours de M. Guizot, in Gazette litt., no13, 25 févr., p. 203a, ds Quem. DDL t. 31). Dér. de vie*; suff. -able*.

Viable au Scrabble


Le mot viable vaut 11 points au Scrabble.

viable

Informations sur le mot viable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot viable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

viable

Les mots proches de Viable

ViableViager, èreViandeVianderViandisViatiqueviaviabilitéviableviablesViabonviaducviagerviagèreviagraViala-du-Pas-de-JauxViala-du-TarnVialasVialerViamviandardviandasseviandeviandévianderviandesviandeuseviandoxVianeVianeViangesVianneViâpres-le-GrandViâpres-le-PetitViarmesViarmesViasviatiqueViazac


Mots du jour


Capon     Palingénésie     Affourché, ée     Variablement     Demeurer     Butinier     Conjoindre     Loisiblement     Galantiser     Rudenture     

Les citations avec le mot Viable


  1. Convalescence: état de béatitude fort enviable, pour peu qu'il ne soit précédé d'aucune maladie.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


  2. Les paysans sont maintenant des serfs attachés à la glèbe sur laquelle le sort les a fait naître - et leur situation n'est guère plus enviable.

    Auteur : Emile Guillaumin - Source : Le Syndicat de Baugignoux (1911)


  3. Quoique la royauté actuelle ne semble pas viable, je crains toujours qu'elle ne vive au delà du terme qu'on pourrait lui assigner.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 39, Chapitre 1


  4. Seuls ceux-là sont enviables qui, ayant réussi à s'exonérer de leur moi, savent accepter sans révolte les alarmes et les dépossessions qu'inflige l'existence. ... Mourir sera leur dernière générosité.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


  5. Spiritualiser son temps: certes, la tâche est enviable.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  6. Elle était serviable, comme sont les pauvres gens qui savent la nécessité de l'entraide.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  7. Qui s'installe dans la tranquillité de son ennui et l'accepte volontiers comme un était souhaitable se place dans l'enviable position d'avoir à jouir de tout. Le moindre sera remarqué. Cela s'appelle l'essentiel.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  8. La maman espère que le petit drôle finira par s'échapper de Paula, avant d'être formé et viable, suffit qu'elle se traîne un bon coup sur les genoux, qu'elle soulève de lourds baquets pleins d'eau de lessive sale et brûlante, qu'elle se crève le cul, la Paula. Mais non, rien ne s'évade, rien ne s'échappe, à part la sueur qui jaillit de tous les pores.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  9. L'altruisme au-delà du degré de parentèle est un égoïsme déguisé. Il est une expression de la compétition morale : je suis bon, j'aide les autres, on reconnaît que je suis bon, j'en tire un statut enviable, donc du pouvoir.

    Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


  10. Certaines personnes étaient capables d'ôter la vie, d'autres non. La seconde catégorie était sans doute la plus enviable.

    Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)


  11. Vous êtes à l'un des postes les plus enviables pour profiter de toute l'étendue de la bêtise humaine. Et vous serez ravie de constater qu'elle est sans limites.

    Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


  12. La malédiction que j'ai, vous croyez que c'est amusant, je n'arrive pas à désirer des femmes de mon âge. Ce n'est pas quelque chose qui est enviable, c'est quelque chose d'assez triste finalement

    Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019


  13. Pour être admirable, la famille devrait être désintéressée. Mais pour être viable, elle doit s'appuyer sur une communauté d'intérêts. Or, qu'est-ce qu'un héritage potentiel sinon une affection en viager?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  14. Les diversités d'opinion sur une oeuvre d'art montrent que cette oeuvre est nouvelle, complexe et viable.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  15. Une vie est une oeuvre d'art. Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Echouer même est enviable, pour avoir tenté.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au Fil des Jours


  16. Ah les progrès de la science! Maintenant on clone direct à partir de l'ADN, sans passer par la case spermatozoïde. Que les spermatozoïdes du «donneur» soient viables ou pas, plus rien à foutre.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  17. Ecoute-moi, toi mon semblable, mon frère. Tu as peur parce que tu te crois faible, parce que tu penses que l'avenir est sans issue et la vie sans espoir. ... Pourtant, tu as d'authentiques paradis dans la tête. Ce ne sont pas des paradis chimiques, c'est toi, toi tout entier dans ta singularité d'homme avec les forces qui t'habitent et que tu as oubliées peut-être. Car c'est l'homme qu'il faut retrouver dans l'individu pour rendre l'existence viable.

    Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


  18. Quand tu as eu trente ans des questions sont devenues tranchantes: Faut-il avoir un enfant maintenant ? Est-ce-que mon travail est intéressant ? Est-ce-qu'il est enviable ? Suis-je séduisante ? Suis-je drôle ? Fiable ? Généreuse ? Connectée ? Autonome ? Prête ? Amère ? Grosse ? Implacable ?

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  19. J'aurai juste une divergence … : les Palestiniens ont le droit à un Etat souverain et viable mais je ne peux pas, comme vous, parler d'entité à l'égard d'Israël. Israël existe et a droit à la sécurité.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans Le Figaro en ligne, 5 décembre 2006.


  20. Il n'est pas anormal d'avoir des ennemis, celà veut juste dire que notre vie est enviable et suscite donc l'envie.

    Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)


  21. Une vie est une oeuvre d'art. Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Echouer même, est enviable pour avoir tenté.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au Fil des Jours (1900)


  22. J'étais enceint d'un sentiment qui pouvait, sans que je m'en étonne, me faire accoucher dans quelques jours d'un d'un être étrange, mais viable, beau à coup sûr.

    Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


  23. Puisque vous êtes si peu serviable, à partir de maintenant, à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche un serpent ou un crapaud.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les Fées


  24. J'aurai juste une divergence […] : les Palestiniens ont le droit à un État souverain et viable mais je ne peux pas, comme vous, parler d'entité à l'égard d'Israël. Israël existe et a droit à la sécurité.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : 1er décembre 2006, dans Le Figaro en ligne, paru le 5 décembre 2006.


  25. L'amour... L'amour est obstiné ; l'amour est serviable ; il n'est pas envieux ;
    L'amour ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal...


    Auteur : Arnaud Delalande - Source : L'Eglise de Satan, le roman des cathares (2002)


Les citations du Littré sur Viable


  1. Serviablement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Viable

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. ....Tous ceux qui sont blandiseeurs, humbles et serviables et veulent à chescun plere, il sont flateurs et de servile condicion

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 124


  4. Vous estes mes prisonniers, comme vous voyez, par les droits des combats ; je me puis servir de vous autres en telle et vile condition serviable qu'il me plaira

    Auteur : BRANT. - Source : Dames ill. p. 377, dans LACURNE


  5. S'il arrivait en effet que ce jeune homme fût sage, serviable, instruit, et qu'allant en ambassade vous eussiez par hasard besoin de lui, informez-vous-en au noviciat des jésuites ; il a été deux ans novice

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 7 mars 1739


  6. De sorte que l'enfant mesme sera vital [viable]

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 15


  7. Et touz jours ay ge estey obediens et serviable en ce qui touche le roy

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 19


  8. L'iver fut si plains de noifs [neiges] et de gelées, que le Tibre, closes ses voies, fut fet non naviable

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 101, verso.


  9. Personnage serviable, soigneux de faire plaisir, et secourable

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 15


  10. Le pueple auquel il avoient esté aydans et serviables

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 35, recto.


  11. Ah ! ah ! c'est toi, Frosine ? que viens-tu faire ici ? - Ce que je fais partout ailleurs : m'entremettre d'affaires, me rendre serviable aux gens

    Auteur : Molière - Source : l'Av. II, 3


  12. C'était [Villacerf] un homme brusque, mais franc, vrai, droit, serviable et très bon ami

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 159


  13. Que viens-tu faire ici ? - Ce que je fais partout ailleurs : m'entremettre d'affaires, me rendre serviable aux gens

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, II, 5


  14. À l'époque dont nous nous occupons, la poésie conviviable subit une modification nouvelle

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : dans BESCHERELLE


  15. Souffrez que je vous dise que vous êtes d'autant plus obligé d'avertir Linant [précepteur chez Mme du Châtelet] d'être modeste, humble et serviable, que ce sont vos bontés qui l'ont gâté

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 22 fév. 1736


  16. Dans le monde on n'est jamais opprimé, quand on est constamment ami serviable et dangereux ennemi

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 240, dans POUGENS


  17. Personnage serviable, soigneux de faire plaisir, et secourable

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 5


  18. Au mal qui n'est point eviable, C'est grand folie en avoir peur

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 344


  19. Mme Dorsin voyait tout, songeait à tout, devenant plus serviable et se croyant obligée de le devenir à mesure qu'elle vous obligeait

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 5e part.


  20. Que les serviteurs se rendent serviables à leurs maistres, et diligens à leur complaire

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 307


  21. Envieuse non enviable

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE


  22. Soys serviable à tous tes prochains, et les ayme comme toy mesme

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 8




Les mots débutant par Via  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Viable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur viablePoèmes viableProverbes viable

La définition du mot Viable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.