La définition de Viander du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Viander
Nature : v. n.
Prononciation : vian-dé
Etymologie : Viande.

Voir les citations du mot VianderSignification du mot Viander


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viander de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viander pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viander ?


La définition de Viander

En parlant des cerfs et autres bêtes fauves, pâturer, manger.


Toutes les définitions de « viander »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIANDER. v. intr.
T. de Chasse. Pâturer. Il ne se dit que des Cerfs et autres bêtes fauves. Le cerf va viander la nuit. Un cerf a viandé cette nuit dans cette prairie.

Littré

VIANDER (vian-dé) v. n.
  • En parlant des cerfs et autres bêtes fauves, pâturer, manger. Dans cette saison, comme les cerfs ne trouvent pas à viander dans les forts, ils en sortent, Buffon, Quadrup. t. II, p. 25.

    Viander de couche, se dit d'un cerf, quand il est si las qu'il ne peut plus se tenir debout pour brouter.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIVe s. Quant à la venerie des cerfz et de toutes austres bestes rouges, on doit dire viander, Modus, f° VI, verso.

XVe s. Catulle tendis vianda Les menistres à pance plaine, Mart. de St Est. S'il estoit venu tard, il mettoit peine d'aconsuir les autres qui le mieux avoient viandé, Louis XI, Nouv. LXIV.

XVIe s. Selon Aristote, les cerfs muent leurs testes tous les ans au mois d'avril, et se tiennent en lieux ombrageux et espais pour eviter les mouches?; ils viandent lors la nuict, jusqu'à ce que leurs testes soient refaictes, Charles IX, Chasse roy. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VIANDER, v. n. (Vener.) c'est aller à la pâture ; il se dit du cerf, & autres animaux de la même espece.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

viander \vj??.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se viander)

  1. (Chasse) Pâturer, en parlant des cerfs et autres bêtes fauves.
    • Le cerf va viander la nuit.
    • Leur nourriture est différente suivant les différentes saisons ; en automne, après le rut ils cherchent les boutons des arbustes verts, les fleurs de bruyères, les feuilles de ronces, etc. en hiver, lorsqu'il neige, ils pèlent les arbres et se nourrissent d'écorces, de mousse, etc. et lorsqu'il fait un temps doux, ils vont viander dans les blés ; au commencement du printemps, ils cherchent les chatons des trembles, des marsaules, des coudriers, les fleurs et les boutons du cornouiller, etc. en été, ils ont de quoi choisir, mais ils préfèrent les seigles à tous les autres grains, et la bourgenne à tous les autres bois. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cerf », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 729.)
  2. (Pronominal) (Argot) Se tuer, se blesser, notamment d'une façon violente, souvent au volant ou au guidon d'un véhicule, et d'une manière générale « avoir un accident ».
    • À Viña del Mar, des terroristes viennent de se viander en manipulant des explosifs. (Claude Courchay, Chroniques pour un cochon malade, 1974)
  3. (Pronominal) (Familier) Tomber violemment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIANDER, verbe

A. ? Empl. intrans., VÉN. [Le suj. désigne le cerf, le daim, le chevreuil et plus gén., toute bête fauve] Pâturer. Ne pas trouver à viander (Ac.). Le cerf va viander pendant la nuit et le plus souvent fort loin de son « fort », où, à la reposée, il rumine couché pendant le jour (Vidron, Chasse, 1945, p. 94).
B. ? Empl. pronom., arg., pop. [Le suj. désigne une pers.] Avoir un accident (de moto, de voiture, etc.) entraînant un dommage corporel. Se viander en auto, en moto; se viander dans un virage. À la hauteur du pont qui mène à Notre-Dame, attroupement. Un motard de la police venait de se viander salement. Des jeunes étaient là, des chevelus, qui regardaient avec une joie pure (Cl. Courchay, La Vie finira bien par commencer, 1972, p. 93 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [vj? ?de], (il) viande [vj? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1376 verbe trans. vén. « manger (en parlant du cerf et autres bêtes fauves) » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 33, 23, p. 63) ? 1622, E. Binet, Merv. de nat., p. 11 ds Gdf. Compl.; 2. 1387-89 verbe intrans. vén. « pâturer » (Gaston Phébus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, 9, 1, p. 51); 1690 viander de couche se dit du cerf quand il ne peut plus se tenir debout pour brouter (Fur.). B. Ca 1950 verbe pronom. alpin. « se tuer » (d'apr. Esn. 1966). Dér. de viande*; dés. -er.

VIANDER, verbe
Étymol. et Hist. A. 1. 1376 verbe trans. vén. « manger (en parlant du cerf et autres bêtes fauves) » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 33, 23, p. 63) ? 1622, E. Binet, Merv. de nat., p. 11 ds Gdf. Compl.; 2. 1387-89 verbe intrans. vén. « pâturer » (Gaston Phébus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, 9, 1, p. 51); 1690 viander de couche se dit du cerf quand il ne peut plus se tenir debout pour brouter (Fur.). B. Ca 1950 verbe pronom. alpin. « se tuer » (d'apr. Esn. 1966). Dér. de viande*; dés. -er.

Viander au Scrabble


Le mot viander vaut 11 points au Scrabble.

viander

Informations sur le mot viander - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot viander au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

viander

Les mots proches de Viander

ViableViager, èreViandeVianderViandisViatiqueviaviabilitéviableviablesViabonviaducviagerviagèreviagraViala-du-Pas-de-JauxViala-du-TarnVialasVialerViamviandardviandasseviandeviandévianderviandesviandeuseviandoxVianeVianeViangesVianneViâpres-le-GrandViâpres-le-PetitViarmesViarmesViasviatiqueViazac


Mots du jour


Vener     Co-sujet     Minutie     Malentendu     Déceler     Exclure     Motionnaire     Caronade     Mémento     Larronneau     

Les citations avec le mot Viander


Les citations du Littré sur Viander


  1. Dans cette saison, comme les cerfs ne trouvent pas à viander dans les forts, ils en sortent

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 25




Les mots débutant par Via  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Viander ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 16h49










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vianderPoèmes vianderProverbes viander

La définition du mot Viander est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viander sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viander présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.