Définition de « viaduc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viaduc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viaduc pour aider à enrichir la compréhension du mot Viaduc et répondre à la question quelle est la définition de viaduc ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : viaduc (m)

  • Sorte de pont construit au- dessus d’un vallon ou d’un cours d’eau, pour le passage d’un chemin de fer, d’une route. (WP) (-réf-)


    Définitions de « viaduc »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIADUC, subst. masc.

    TRAV. PUBL. Grand pont routier ou ferroviaire, généralement constitué de plusieurs travées et franchissant à grande hauteur une vallée. Viaduc métallique; viaduc à arcades; viaduc de pierre; arche d'un viaduc; construire un viaduc. L'enjambée gigantesque du viaduc de Garabit (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 278).La naissance des chemins de fer, au milieu du XIXesiècle, a été l'occasion d'un renouveau dans la construction des ouvrages en pierre: ponts, viaducs, tunnels (Arts et litt., 1935, p. 20-6).
    ? En compos. Pont-viaduc. Les arches du pont-viaduc, barricadées et fermées de grosses traverses de bois, sont remplies d'une foule d'hommes et de femmes, regardant à travers les fentes le fleuve rayonnant (Goncourt, Journal, 1870, p. 618).
    ? P. plaisant. [Corresp. à pont I A 2 b] Pont comprenant plusieurs jours fériés. Chaque année, une commission paritaire établit un planning des ponts à venir et les « aménage » en fonction du crédit d'heures collectif: ainsi, fin avril, le personnel avait vingt-cinq heures de crédit qui ont été consommées en grande partie lors du « viaduc » du 1ermai (Le Point, 28 août 1978, p. 31, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [vjadyk]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1828 via-duc (Registre des délibérations du Conseil d'Administration ? du chemin de fer de Saint-Étienne à Andrégieux ? 3.VI., p. 213 ds Wexler 1955, p. 76); 1828 viaduc (ibid., p. 214, ibid.). Formé sur le modèle de aqueduc* avec le lat. via (v. voie), d'abord en angl. sous la forme viaduct (d'apr. l'angl. aqueduct) att. dep. 1816 (NED) d'où le terme est passé en fr. avec la construction des chemins de fer, en gardant parfois la forme viaduct (v. Wexler 1955, p. 76 et sqq.). Fréq. abs. littér.: 55.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    viaduc \vja.dyk\ masculin

    1. Pont haut et long construit pour le passage d'un chemin de fer ou d'une route au dessus d'une vallée ou d'un bras de mer.
      • En 1865 nous avons dessiné un pont d'acier à modillons, d'une travée de 300 mètres, pour un viaduc que l'on projetait d'établir sur le Severn, près du lieu où passe actuellement le tunnel. (Paul Janet, « Ponts à longues portées », dans Le Magasin pittoresque, janvier 1890, p. 28)
    2. Pont routier ou ferroviaire qui enjambe spécifiquement une autre voie de circulation, plutôt qu'un obstacle naturel.
      • Ces contrats touchent la construction de routes et de viaducs à Montréal, Laval ainsi que dans la région de Lanaudière. (L'équipe de Duchesneau avait trouvé des indices de collusion, cyberpresse.ca, 20 nov 2010)
    3. (France) (Figuré) (Familier) Suite de plusieurs jours non travaillés englobant plus d'un jour férié associé à des congés payés.
      • 2018 sera marquée par trois ponts, la fête du Travail (mardi 1er mai), la Toussaint (jeudi 1er novembre) et Noël (mardi 25 décembre), mais surtout par ce que l'on pourrait appeler un viaduc, avec une semaine entrecoupée par deux fériés : le mardi 8 mai (Victoire 1945) et le jeudi 10 mai (Ascension). (Le Maine Libre, « 2018. Fériés : des ponts? et un viaduc ! », Ouest-France, 1er janvier 2018.)
      • Donc pour en revenir à nos ponts du mois de mai, si vous voulez donner raison à Fred de la compta, lorsqu'il appelle vos ponts des viaducs, il vous faut prendre les deux jours autour de l'ascension, c'est à dire le mercredi qui précède et le vendredi qui succède. (Romain Loyeau, « Les ponts du mois de mai? Et le viaduc de Millau alors ? », Largeot et Coltin Le blog, 22 mai 2017.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VIADUC (vi-a-duk) s. m.
    • Terme de ponts et chaussées. Construction qui, dans un chemin de fer ou dans toute autre voie, sert à traverser un bas-fond, un chemin, un cours d'eau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « viaduc »

    Mot formé sur le modèle d'aqueduc, du lat. via, voie, et ductus, conduit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1828)[1] Formé sur le modèle de aqueduc à partir du latin via (« voie ») et ductus (« conduit »)[1] ; l'anglais viaduct est attesté en 1816. Le sens lié aux congés est une extension depuis l'expression faire le pont.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIADUC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1828 via-duc (Registre des délibérations du Conseil d'Administration ? du chemin de fer de Saint-Étienne à Andrégieux ? 3.VI., p. 213 ds Wexler 1955, p. 76); 1828 viaduc (ibid., p. 214, ibid.). Formé sur le modèle de aqueduc* avec le lat. via (v. voie), d'abord en angl. sous la forme viaduct (d'apr. l'angl. aqueduct) att. dep. 1816 (NED) d'où le terme est passé en fr. avec la construction des chemins de fer, en gardant parfois la forme viaduct (v. Wexler 1955, p. 76 et sqq.).

    viaduc au Scrabble


    Le mot viaduc vaut 12 points au Scrabble.

    viaduc

    Informations sur le mot viaduc - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viaduc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viaduc

    Les rimes de « viaduc »


    On recherche une rime en YK .

    Les rimes de viaduc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yk

    Rimes de aqueducs      Rimes de caduques      Rimes de archiduc      Rimes de oléoducs      Rimes de reluques      Rimes de rééduque      Rimes de nuques      Rimes de truck      Rimes de caduque      Rimes de sucs      Rimes de perruques      Rimes de oléoduc      Rimes de grands-ducs      Rimes de traduc      Rimes de aqueduc      Rimes de archiducs      Rimes de stuc      Rimes de fétuque      Rimes de trucks      Rimes de eunuque      Rimes de perruque      Rimes de eunuques      Rimes de tuque      Rimes de nuque      Rimes de gazoduc      Rimes de truc      Rimes de trucs      Rimes de grand-duc      Rimes de éduque      Rimes de caduques      Rimes de truque      Rimes de reluquent      Rimes de suc      Rimes de caducs      Rimes de stucs      Rimes de bolduc      Rimes de caduc      Rimes de reluque      Rimes de ducs      Rimes de nubuck      Rimes de trouduc      Rimes de viaduc      Rimes de volapük      Rimes de duc      Rimes de luc     

    Mots du jour

    aqueducs     caduques     archiduc     oléoducs     reluques     rééduque     nuques     truck     caduque     sucs     perruques     oléoduc     grands-ducs     traduc     aqueduc     archiducs     stuc     fétuque     trucks     eunuque     perruque     eunuques     tuque     nuque     gazoduc     truc     trucs     grand-duc     éduque     caduques     truque     reluquent     suc     caducs     stucs     bolduc     caduc     reluque     ducs     nubuck     trouduc     viaduc     volapük     duc     luc     


    Les citations sur « viaduc »

    1. Ses prises de courant sur vous, du côté du canal de l'Ourcq, ne sont-elles pas de nature à éloigner la petite voiture de glaces et de nougat qui stationnait sous le viaduc du métropolitain ?

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    Les citations sur viaduc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viaduc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viaduc »

    ViableViager, èreViandeVianderViandisViatique

    Les mots débutant par via  Les mots débutant par vi

    viaviabilitéviableviablesViabonviaducviagerviagèreviagraViala-du-Pas-de-JauxViala-du-TarnVialasVialerViamviandardviandasseviandeviandévianderviandesviandeuseviandoxVianeVianeViangesVianneViâpres-le-GrandViâpres-le-PetitViarmesViarmesViasviatiqueViazac

    Les synonymes de « viaduc»

    Les synonymes de viaduc :

      1. passerelle
      2. pont
      3. ponceau
      4. pontil
      5. aqueduc
      6. appontement
      7. gaillard

    synonymes de viaduc

    Fréquence et usage du mot viaduc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viaduc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viaduc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viaduc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viaduc     Citation sur viaduc   Poèmes viaduc   Proverbes viaduc   Rime avec viaduc    Définition de viaduc  


    Définition de viaduc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viaduc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viaduc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:18:31