La définition de Viande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Viande
Nature : s. f.
Prononciation : vian-d' ; Regnier dit vi-an-d' ; c'est l
Etymologie : Provenç. vivenda, nourriture ; ital. vivanda ; du bas-lat. vivenda, ce qui sert à vivre, de vivere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viande ?
La définition de Viande
Toute espèce d'aliment, tout ce qui est propre à soutenir la vie (sens primitif dont il reste plusieurs traces dans la langue).
Toutes les définitions de « viande »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIANDE, subst. fém.
Viande au Scrabble
Le mot viande vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot viande - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot viande au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Viande
Viable Viager, ère Viande Viander Viandis Viatique via viabilité viable viables Viabon viaduc viager viagère viagra Viala-du-Pas-de-Jaux Viala-du-Tarn Vialas Vialer Viam viandard viandasse viande viandé viander viandes viandeuse viandox Viane Viane Vianges Vianne Viâpres-le-Grand Viâpres-le-Petit Viarmes Viarmes Vias viatique ViazacMots du jour
Musser (se) Rorique Holocauster Gueux, euse Panaris Oxydable Rongeur, euse Bisque Briquet Anabaptiste
Les citations avec le mot Viande
- On passait un petit pont. Dans le ruisseau sale, dessous, l'eau dormait dans les détritus et les débris de viande.Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)
- Le Tsar a passé tout près de moi avec toute la chie-en-lit, sans que je pusse l'apercevoir, tant la haie de viande patriote était compacte entre moi et cet avorton.Auteur : Léon Bloy - Source : Mon Journal (1904)
- Au contact de la quatrième révolution industrielle, la phallocratie devient soluble : tous égaux devant le chômage et les applications de rencontre. Des corps usés, nervures dissoutes, de la viande au rabais qui à force de râteaux s'est tellement attendrie, c'est dur de distinguer l'identité sexuelle de la chair à pâtée, quel que soit le marché sur lequel elle évolue.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Ne recommande pas la sagesse à un sage: on ne coupe pas la viande à un lion.Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault
- Panem et circenses : Pas des nems, des nids d'hirondelles. Célèbre apostrophe de Mme Sans-Gène au cuisinier vietnamien de Fontainebleau qui lui servait de la viande le vendredi saint 1815.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- L'homme de qualité se détourne de la femme comme le gastronome répugne aux viandes molles.Auteur : Stephen Hecquet - Source : Faut-il réduire les femmes en esclavage?
- Le boucher est en viande.
Le voleur est en tôle.
Le marin est en mer.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - J'achète ma viande ici
Mes tomates ailleurs
Et mes herbes en face
Sinon avec leurs statistiques, ils finiront un jour, par connaître ma recette de sauce spaghétti.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Aujourd'hui, le poisson est considéré comme pourri dès qu'il sent le poisson, la viande comme avariée dès qu'elle sent la viande.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Nous vivions un grand roman de geste, dans la peau de personnages fantastiques, au fond desquels, dérisoires, nous tremblions de tout le contenu de nos viandes et de nos âmes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- La viande prie les gens.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)
- Je vis donc sans graisse, sans viande, sans poisson, mais je me sens plutôt bien ainsi. Il me semble toujours que l'homme n'est pas né pour être carnivore.Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hans Muehsam, 30 mars 1954
- Tendre : Viande humaine ramollie par l'amour.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- L'oiseau battit des ailes, s'échappa de la main du roi, vola sur la table, où il se mit à becqueter sur le pain et sur les viandes, tantôt dans un plat, et tantôt dans un autre.Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits
- Le végétarien ne mange pas de viande, n'a pas de force, et il végète.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Pour être sûr de connaître la provenance de la viande, le mieux, c'est de chasser soi-même. Bon, quand on n'a jamais chassé, un lapin, ce n'est pas facile à tirer, mais une vache, ça ne se loupe pas!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Beaux messieurs et belles dames raffolent de s'entendre traiter de maquereaux et de grenouilles. Et aussi d'inachevés, d'avortons, de viande veule, de viande pourrie, de fins de siècle, de fins de race, de fins de tout.Auteur : Louis Chevalier - Source : Montmartre du plaisir et du crime (1980)
- Dès qu'un homme se met à me parler «femmes», au pluriel, sur un ton de complicité masculine entre connaisseurs de viande sur pied, je ressens à son égard une montée de haine presque raciste.Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)
- Quiconque mange de la viande est complice d'assassinat.Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie
- Quand la viande est en rigolade, la conscience ne se pose pas de problème.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- On y mangeait du riz et des boulettes de viande en brochette dans une grande épingle. Elle appelait cela du chiche-kebab.Auteur : Robert Sabatier - Source : Alain et le Nègre (1999)
- Quant à luy, il n'estoit aucunement curieux de viandes exquises.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 42
- Pour ceux qui veulent continuer à manger de la viande, il reste la possibilité du cannibalisme, mais c'est dangereux: on peut tomber sur un cycliste.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Manger de la viande, c'est commettre un homicide involontaire.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Viande
- Si s'espandront de toutes pars parmi la terre pour querre viandesAuteur : VILLEH. - Source : LXII
- On se gâte le goût pour les divertissements comme pour les viandes ; on s'accoutume tellement aux choses de haut goût, que les viandes communes et simplement assaisonnées deviennent fades et insipidesAuteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, ch. V
- Manyant toute la viande, Comme docteur en medecine Qui tient malades en commandeAuteur : VILLON - Source : Repues franches.
- Nous avons des cuisiniers qui ne savent faire aucun ragoût, à la vérité ; mais ils tirent les viandes si à propos, qu'un tour de broche de plus ou de moins, elles seraient gâtéesAuteur : LESAGE - Source : Turcaret, V, 7
- [Je] voyois aussi des noms estranges de surveillans, diacres, consistoires, synodes, colloques, n'ayant jamais esté desjeusné de telles viandesAuteur : MONTLUC - Source : Mém. t. II, p. 3, dans LACURNE
- Des amis qui sont pour delettacion, peu en souffisent en la maniere que es viandes souffist un peu de salseAuteur : ORESME - Source : ib. 287
- Tout au plus on y mange un peu de grosse viande sans ragoûtAuteur : FÉN. - Source : Tél. v.
- Le citre est une autre espece de citrouille qu'on esleve, principalement pour la graine servant en medecine, et sa chair pour viande aux pourceaux.... elle est noireAuteur : O. DE SERRES - Source : 547
- Et parleray premierement des bestes doulces qui viandent, pour ce que elles sont plus gentilz et plus nobles, et premierement du cerf et de toute sa natureAuteur : GASTON PHOEBUS - Source : Livre de chasse, prol.
- Dans les festins d'Homère, on tue un boeuf pour régaler ses hôtes, comme on tuerait de nos jours un cochon de lait ; en lisant qu'Abraham servit un veau à trois personnes, qu'Eumée fit rôtir deux chevreaux pour le dîner d'Ulysse, et qu'autant en fit Rébecca pour celui de son mari, on peut juger quels terribles dévoreurs de viande étaient les hommes de ce temps-làAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : dans LAVEAUX
- Ma table sans viande et sans oeufs Est celle d'un anachorète ; Je n'y suis entouré que de gobe-goujons, De mangeurs de lupins, de raves, champignonsAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : A la duchesse du Maine.
- Une si grande provision de viandes, de gâteaux, de tartes, de pâtés que s'il s'agissait de ravitailler une arméeAuteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu. p. 403, dans POUGENS.
- [Charge] de toutes bonnes viandes qui font envye de boireAuteur : COMM. - Source : IV, 9
- Pour moi je me nourris d'une viande invisible et d'un breuvage qui ne peut être vu des hommesAuteur : SACI - Source : Bible, Tobie, XII, 19
- Il [le cardinal de Retz] se porte très bien ; ce n'est plus comme cet hiver ; le régime et les viandes simples l'ont entièrement remisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 juillet 1675
- Une tousche, en quoy a esté mis une piece de lichorne, pour touschier la viande de Monseigneur, pesant une once d'argent blancAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Cil comte de Blois et sa femme n'estoient pas taillés ni proportionnés à engendrer jamais enfans ; car, par bien boire et fort manger douces et delectables viandes, ils estoient malement fort engraissésAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 25
- L'employte [acquisition] de la science est bien plus hazardeuse que de toute aultre viande ou boissonAuteur : MONT. - Source : IV, 194
- Desguiser les viandes avec quelque saulse aigre et picquanteAuteur : AMYOT - Source : Anton. 29
- Toutes sortes de viandes exquisement accoustréesAuteur : AMYOT - Source : Lucullus, 80
- Ce est par une tel nature que tozjors li maindres [le moindre] est viande dou graignor [du plus grand] ; et ainsi li uns vit de l'autreAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 183
- Quoy, dist Grandgousier, as-tu pris au pot, veu que tu rimes desjà [calembour sur rimer, qui, en patois saintongeois, se dit des viandes qui prennent au pot] ? - Oui dea, respondit Gargantua, mon roy, je rime tant et plus, et en rimant souvent m'enrime [m'enrhume]Auteur : François Rabelais - Source : I, 13
- C'est tesmoignage d'indigestion que de regorger la viande comme on l'a avalléeAuteur : MONT. - Source : I, 161
- Notez que c'est viande celeste, manger à desjeuner raisins avec fouaces fraichesAuteur : RABEL. - Source : I, 25
- Viandes mettre sur brouettesAuteur : DU CANGE - Source : ib.
Les mots débutant par Via Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Viande ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h01
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur viande
Poèmes viande
Proverbes viande
La définition du mot Viande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
