La définition de Viande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Viande
Nature : s. f.
Prononciation : vian-d' ; Regnier dit vi-an-d' ; c'est l
Etymologie : Provenç. vivenda, nourriture ; ital. vivanda ; du bas-lat. vivenda, ce qui sert à vivre, de vivere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viande ?
La définition de Viande
Toute espèce d'aliment, tout ce qui est propre à soutenir la vie (sens primitif dont il reste plusieurs traces dans la langue).
Toutes les définitions de « viande »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIANDE, subst. fém.
Viande au Scrabble
Le mot viande vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot viande - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot viande au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Viande
Viable Viager, ère Viande Viander Viandis Viatique via viabilité viable viables Viabon viaduc viager viagère viagra Viala-du-Pas-de-Jaux Viala-du-Tarn Vialas Vialer Viam viandard viandasse viande viandé viander viandes viandeuse viandox Viane Viane Vianges Vianne Viâpres-le-Grand Viâpres-le-Petit Viarmes Viarmes Vias viatique ViazacMots du jour
Tangentiellement Inquiétude Olympe Théophobie Gerçure Gambiller Crossé, ée Déchevêtrer Réimputer Ressouffler
Les citations avec le mot Viande
- Il suffit d'un morceau de viande corrompue pour gâter le bouillon de toute une marmite.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Avec tout ce qu'on nous dit sur la viande, pour continuer à en manger aujourd'hui, faut vraiment être boucher!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Quand la viande est en rigolade, la conscience ne se pose pas de problème.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Au contact de la quatrième révolution industrielle, la phallocratie devient soluble : tous égaux devant le chômage et les applications de rencontre. Des corps usés, nervures dissoutes, de la viande au rabais qui à force de râteaux s'est tellement attendrie, c'est dur de distinguer l'identité sexuelle de la chair à pâtée, quel que soit le marché sur lequel elle évolue.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- L'oeuvre d'art la plus grande et la plus remarquable finit tout de même par nous peser dans la tête comme un morceau de mensonge et de vulgarité, comme un morceau beaucoup trop gros de viande dans l'estomac. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Le boucher est en viande.
Le voleur est en tôle.
Le marin est en mer.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Jospin et Chirac ont trouvé un moyen efficace d'éviter de manger de la viande de boeuf: ils commencent à se bouffer entre eux.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Nous avons une sensibilité plus fine que celle des hommes de la Renaissance, qui pouvaient encore couper leur viande sur fond de scènes mythologiques. Une sensibilité plus fine aussi que celle des hommes de l’époque rococo, nullement incommodés si la coupe, à travers le décor oignon bleuté, prenait une couleur vert-de-gris peu ragoûtante. Nous préférons manger sur fond blanc. En ce qui nous concerne, nous. Les artistes, eux, sont d'un autre avis.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Qui tue un animal adulte deviendra fou. Qui mange de la viande sera de couleur rouge ou rousse, une coccinelle ou un renard. Qui vole rampera. Qui tue un être humain renaîtra comme la plus abominable des créatures, voilà ce qu’affirmait Cesare. Puis il ajoutait : Priez notre Seigneur Dieu afin qu’il ait pitié de vous, demandez sans cesse son pardon. Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)
- Il a été prouvé que l’homme peut se passer de viande. Or celle-ci est évidemment plus difficile à produire que les denrées d’origine végétale, plus déplaisante à préparer et à manipuler, plus délicate à conserver. Mais qu’importe, n’est-ce pas, du moment qu’elle nous flatte plus agréablement le palais ! Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Grande surface: Magasin dont le rayon boucherie propose uniquement de la viande hypermachée.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- C'est un nouvel instrument qui sert à piquer la viande pour la porter à sa bouche, comme ça on ne se salit pas les doigts. - - Oui, mais on salit la fourchette. - - La fourchette, ça se lave. - - Oui mais les doigts aussi, je ne vois pas l'intérêt.Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu
- — Je sais ce qu'est une saucisse, oui. Je ne vois pas pourquoi vous nous appelez comme ça, par contre.
— Il y a deux raisons à cela. La première : vous vous résumez à de la viande entourée de peau. Comme les saucisses. La seconde : une saucisse n'est rien d'autre qu'un bout de boyau entre deux orifices. Comme vous autresAuteur : John Scalzi - Source : Les enfermés
- Je consomme autant de viande ici en un hiver qu'un pauvre en mange en Haïti durant toute une vie.Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)
- Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes; le boeuf possède incluse en lui la quintessence de la perdrix et de la caille et de la venaison et du faisan, et du plum-pudding et de la crème aux oeufs.Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)
- A Mardi gras qui n'a pas de viande tue son coq - Qui n'a pas de coq tue sa femme.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Lorsqu'on tourne un navet, on pense à la viande que l'on pourra acheter avec le cachet. Et ça passe bien, je n'ai pas l'estomac délicat.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Pour ceux qui veulent continuer à manger de la viande, il reste la possibilité du cannibalisme, mais c'est dangereux: on peut tomber sur un cycliste.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Manger de la viande, c'est digérer des agonies.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Sans référence
- Je sors de là dépité. J'ai la sensation d'être un boucher qui a du papier, mais pas de viande a emballer.Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)
- Le Ciel envoie la viande,
Mais le diable envoie les cuisiniers.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - A-t-on jamais vu l'hyène refuser de la viande ? L'a-t-on jamais vue l'offrir ? rétorque le Vieux Soriba.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)
- Il ne faut pas trop mettre de viande à la broche.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Il relâchait quelques heures dans ce lieu protégé par des cordillères, juste le temps de profiter de la profondeur donnée par la marée haute et, le chargement terminé, presque toujours de la viande, il reprenait le chemin de la pleine mer.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)
- S'approchant de la fenêtre, il poussa avec sa main, et l'air enfermé de la cuisine, l'air tiède plein de senteurs de bouillon chaud, de viande cuite et de choux s'échappa vers l'air froid du dehors.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)
Les citations du Littré sur Viande
- Ilz mesloient ceste privaulté de parler franchement à luy parmy leur flatterie, comme une ruze de desguiser et differenter les viandes avec quelque saulse aigre et picquanteAuteur : AMYOT - Source : Anton. 29
- S'il est adolescent et en oyseuseté, et qu'il mengusse viandes qui engendrent sang, s'il est homme liberal [ne se refusant rien]Auteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduction, IV, 6
- Jusques à quand abbreuveront ils leurs enfants d'un mesme laict ? Car s'ils n'agrandissent jamais jusques à porter quelque legere viande, il est certain que jamais ils n'ont esté nourris de bon laictAuteur : CALV. - Source : Inst. 667
- Qui nous a donné cette diversité de viandes qui se succèdent l'une à l'autre selon les saisons, en telle quantité que ceux mêmes qui ne veulent rien faire trouvent de quoi vivre en ce que la terre produit fortuitement ?Auteur : MALH. - Source : Traité des bienf. de Senèque, IV, 5
- Je n'ai plus soif, tarie est la fontaine ; Repeu je suis de competent viandeAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 105
- Le dîner de M. de Valavoire effaça entièrement le nôtre, non pas par la quantité des viandes, mais par l'extrême délicatesseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 mars 1672
- Il y veit une infinité de viandes, et entre autres huict sangliersAuteur : AMYOT - Source : Anton. 33
- La faim se renouvelle au change des viandesAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- J'aime bien mieux, pour moi, qu'en épluchant ses herbes, Elle accommode mal les noms avec les verbes, Et redise cent fois un bas et méchant mot, Que de brûler ma viande, ou saler trop mon potAuteur : Molière - Source : Femm. sav. II, 7
- Le citre est une autre espece de citrouille qu'on esleve, principalement pour la graine servant en medecine, et sa chair pour viande aux pourceaux.... elle est noireAuteur : O. DE SERRES - Source : 547
- François 1er était à table, quand on lui présenta une épigramme qui lui plut fort, et, en mangeant, il disait sans cesse : Ah ! la bonne épigramme ! Un bon gentilhomme qui ouït cela dit après au maître d'hôtel : Est-ce quelque viande nouvelle ? Hé ! je vous en prie, faites-nous en goûterAuteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : Hist. t. VI, p. 148, éd. 1835
- On farcissoit ses viandes de drogues odoriferantes de telle sumptuosité, qu'un paon et deux faisands revenoient à cent ducats, pour les apprester selon leur maniereAuteur : MONT. - Source : I, 393
- Saint-Jacques de la Boucherie était la paroisse des bouchers et des lombards, de l'argent et de la viandeAuteur : MICHELET - Source : Hist. de France, t. IV, p. 52
- Toujours manger et boire ! Dans la profusion le goût se ralentit, Il n'est, mes chers amis, viande que d'appétitAuteur : LEGRAND - Source : Roi de Cocagne, I, 3
- Comme de mouvoir le coeur, de digérer les viandes, et semblablesAuteur : DESC. - Source : Foetus, 1
- L'amour, comme tu sais, est un enfant gourmand ; Et, pour rassasier sa faim trop convoiteuse, Je trouve des soupirs une viande creuseAuteur : TH. CORN. - Source : l'Amour à la mode, IV, 7
- Les barons, qui deussent garder le leur pour bien emploier en lieu et tens, se pristrent à donner les grans mangers et les outrageuses viandesAuteur : JOINV. - Source : 217
- Les viandes [aliments] de difficile digestion, ou astringentesAuteur : PARÉ - Source : Introd. 14
- Viande et boisson, perdition de maisonAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 434
- Et dit que les moines estoient trop delicieusement nourris de bons vins et de delicieuses viandes, par lesquels delices et superfluités ils ne se pouvoient relever à minuit ni faire leur office.... et les remit aux oeufs et au petit vin pour avoir claire voix et chanter plus hautAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50
- Autour de cet amas de viandes entassées, Régnait un long cordon d'alouettes presséesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Qu'on se donne bien garde de les desdaigner [dégoûter] de manger par trop de viandes [aliments], comme cela avient quand desordonnément on les affourrageAuteur : O. DE SERRES - Source : 282
- Tout au plus on y mange un peu de grosse viande sans ragoûtAuteur : FÉN. - Source : Tél. v.
- Autre viande que prunes, ne sont les dattes et mirabolans, et toutesfois pour merveille l'on nous les apporte des païs orientaux et meridionauxAuteur : O. DE SERRES - Source : 683
- Il y a un autre jusne temporel, quand nous restraignons nostre vivre outre ce que nous avons accoustumé d'en prendre ; ceste restriction gist en trois choses, au temps, en la qualité des viandes et en la mesureAuteur : CALV. - Source : Inst. 998
Les mots débutant par Via Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Viande ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur viande
Poèmes viande
Proverbes viande
La définition du mot Viande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.