La définition de Viande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Viande
Nature : s. f.
Prononciation : vian-d' ; Regnier dit vi-an-d' ; c'est l
Etymologie : Provenç. vivenda, nourriture ; ital. vivanda ; du bas-lat. vivenda, ce qui sert à vivre, de vivere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viande ?
La définition de Viande
Toute espèce d'aliment, tout ce qui est propre à soutenir la vie (sens primitif dont il reste plusieurs traces dans la langue).
Toutes les définitions de « viande »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIANDE, subst. fém.
Viande au Scrabble
Le mot viande vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot viande - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot viande au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Viande
Viable Viager, ère Viande Viander Viandis Viatique via viabilité viable viables Viabon viaduc viager viagère viagra Viala-du-Pas-de-Jaux Viala-du-Tarn Vialas Vialer Viam viandard viandasse viande viandé viander viandes viandeuse viandox Viane Viane Vianges Vianne Viâpres-le-Grand Viâpres-le-Petit Viarmes Viarmes Vias viatique ViazacMots du jour
Gargotier, ière Attournance Botte Opisthotonos Lévrier Estampille Genoilleré Dépassionné, ée Fréquent, ente Séparer
Les citations avec le mot Viande
- Si il n'y avait pas eu les femmes, on serait encore dans des grottes à manger de la viande crue... La civilisation a été inventée pour impressionner nos petites amies.Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles
- Panem et circenses : Pas des nems, des nids d'hirondelles. Célèbre apostrophe de Mme Sans-Gène au cuisinier vietnamien de Fontainebleau qui lui servait de la viande le vendredi saint 1815.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- S'approchant de la fenêtre, il poussa avec sa main, et l'air enfermé de la cuisine, l'air tiède plein de senteurs de bouillon chaud, de viande cuite et de choux s'échappa vers l'air froid du dehors.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)
- Proclamons les princip's de l'art! - Que tout l' mond' s'entende! - Les contours des femm's, c'est du lard, - La chair, c'est d'la viande.Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal, Chanson des sculpteurs
- Durant trois ou quatre décennies on en a réclamé, du sexe, du sexe partout et pour tous, proclamé, détaillé, débité comme viande à l'étal, et qu'à présent, nous l'avons - et qu'il nous explose dans les pattes.Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)
- Le plaisir que donnent l'alcool, la viande, les femmes, c'est délivrance pour ceux qui savent, péché mortel pour les non-initiés.Auteur : Kularnavatantra - Source : Sans référence
- Toute belle Dame s'étant une fois essayée au jeu d'amour, ne le désapprend jamais, et la continuation lui en est toujours très douce et agréable, ni plus ni moins, que quand l'on a accoutumé une bonne viande, l'on se fâche fort de la quitter.Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes
- Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes; le boeuf possède incluse en lui la quintessence de la perdrix et de la caille et de la venaison et du faisan, et du plum-pudding et de la crème aux oeufs.Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)
- Manger de la viande, c'est digérer des agonies.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Sans référence
- Cheval: S'il connaissait sa force, ne se laisserait pas conduire. Viande de cheval: beau sujet de brochure pour un homme qui désire se poser en personnage sérieux. Cheval de course: le mépriser. A quoi sert-il?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- C'est admirable ! Chaque fois que quelqu'un veut se rassurer, il demande à un ami de partager son opinion. Ca revient à demander à un boucher si sa viande est bonne.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Pour être sûr de connaître la provenance de la viande, le mieux, c'est de chasser soi-même. Bon, quand on n'a jamais chassé, un lapin, ce n'est pas facile à tirer, mais une vache, ça ne se loupe pas!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- O, gardez-vous, mon seigneur, de la jalousie; - C'est le monstre aux yeux gris qui se moque - De la viande dont il se nourrit.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), III
- Il a été prouvé que l’homme peut se passer de viande. Or celle-ci est évidemment plus difficile à produire que les denrées d’origine végétale, plus déplaisante à préparer et à manipuler, plus délicate à conserver. Mais qu’importe, n’est-ce pas, du moment qu’elle nous flatte plus agréablement le palais ! Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, et qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie […] C'est témoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande comme on l'a avalée. L'estomac n'a pas fait son opération, s'il n'a fait changer la façon et la forme à ce qu'on lui avait donné à cuire Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson
- Je consomme autant de viande ici en un hiver qu'un pauvre en mange en Haïti durant toute une vie.Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)
- L'artichot et la salade,
L'asperge et la pastenade
Et les pepons Tourangeaux
Me sont herbes plus friandes
Que les royales viandes
Qui se servent à monceaux.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Odes (1550-1552), Odes III, A Gaspard d'Auvergne - Kidnapper: recouvrir ses viandes ou ses gâteaux d'une couche de chair enfantine.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Vieille viande fait bonne soupe.Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe
- En mer, un marin n'avait aucune vie privée. Il dormait dans un hamac au coude à coude avec ses voisins. Sa ration de nourriture comportait des pois secs, des biscuits de mer, de la bière, de la bouillie d'avoine et de la viande salée.Auteur : Brian Lavery - Source : La fabuleuse histoire des bateaux (2012)
- Hemingway disait que l'alcool conserve les fruits et la fumée conserve la viande. J'ajouterais «oui» mais morte.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Moi, jadis, je mangeais beaucoup de steaks. Surtout aux Halles, quand j'étais jeune. Je travaillais de nuit et, à 7 heures du matin : un grand steak pour me maintenir en forme ! Aujourd'hui, je ne mange plus de viande, à cause des vaches folles. Vous en mangez encore, vous, des steaks ? Ah oui ?... Faut faire gaffe ! Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019
- Le mouton ne pense qu'au couteau. Le boucher ne pense qu'à la viande.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Les viandes niaises, les poissons fades étaient exclus des soupers de cette sirène.Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)
- Se faire aimer est si facile, si déshonorant. Toujours la même vieille stratégie et les mêmes misérables causes, la viande et le social.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
Les citations du Littré sur Viande
- Ce est par une tel nature que tozjors li maindres [le moindre] est viande dou graignor [du plus grand] ; et ainsi li uns vit de l'autreAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 183
- Autre viande que prunes, ne sont les dattes et mirabolans, et toutesfois pour merveille l'on nous les apporte des païs orientaux et meridionauxAuteur : O. DE SERRES - Source : 683
- De la viande creuseAuteur : OUDIN - Source : ib.
- Nulle viande ne nous peut venir de la mer que les Sarrazins ne nous tollissent, qui estoient plus forts que nous n'estionsAuteur : JOINV. - Source : 274
- Et parleray premierement des bestes doulces qui viandent, pour ce que elles sont plus gentilz et plus nobles, et premierement du cerf et de toute sa natureAuteur : GASTON PHOEBUS - Source : Livre de chasse, prol.
- Dieu donne viande à toute chairAuteur : CALV. - Source : Instit. 140
- Desguiser les viandes avec quelque saulce aigre et piquanteAuteur : AMYOT - Source : Anton. 29
- Le citre est une autre espece de citrouille qu'on esleve, principalement pour la graine servant en medecine, et sa chair pour viande aux pourceaux.... elle est noireAuteur : O. DE SERRES - Source : 547
- Ma table sans viande et sans oeufs Est celle d'un anachorète ; Je n'y suis entouré que de gobe-goujons, De mangeurs de lupins, de raves, champignonsAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : A la duchesse du Maine.
- Il est mort pour ne s'être pas abstenu de viande quand il fallait s'en abstenir ; c'est donc l'inabstinence de la viande qui l'a fait mourirAuteur : LA HARPE - Source : dans LAVEAUX
- On met tremper des quartiers de viande, de vingt-quatre à trente-six heures, dans une solution renfermant, pour 100 parties, 8 de biborate de soude, 2 d'acide borique, 3 de salpêtre et 1 de sel ; on embarrique en ajoutant un peu de ce liquideAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 nov. 1875, 2e page, 6e col.
- L'une de ces filles, qui a servi à l'opération de M. Marantin, soutenait la chaleur du four dans lequel cuisaient des pommes et de la viande de boucherie pendant l'expérienceAuteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'Hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 202
- Qu'il [l'estomac] soit huche de la viande de tout le corsAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 25, verso.
- Robert.... fut inventeur de la saulse Robert, tant salubre et necessaire aux connils roustis, canards, porc frais, oeufs pochés, merluz salés et mille autres telles viandesAuteur : François Rabelais - Source : IV, 40
- Un augustin vêtu simplement, ne se nourrissant que de simples légumes, et n'accordant qu'à l'hospitalité.... une nourriture plus délicate, c'est-à-dire l'usage de la viandeAuteur : MASS. - Source : Car. Us. des rev. ecclés.
- Et m'ayant dit qu'il estoit difficile à vomir, je luy conseillay qu'il crapulast, et mangeast plusieurs et diverses viandes au souperAuteur : PARÉ - Source : XXI, 14
- Quinze livres de viande à 5 sous la livre, 3 livres 15 sousAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme d'Aubigné, t. I, p. 175, dans POUGENS
- Toujours manger et boire ! Dans la profusion le goût se ralentit, Il n'est, mes chers amis, viande que d'appétitAuteur : LEGRAND - Source : Roi de Cocagne, I, 3
- Viandes flatueuses et vaporeuses ; comme pois, fevesAuteur : PARÉ - Source : Introd. 17
- Et nos irons riches d'avoir et de viandes, et corrons en la terre de BabiloneAuteur : VILLEH. - Source : LXXXIX
- Des amis qui sont pour delettacion, peu en souffisent en la maniere que es viandes souffist un peu de salseAuteur : ORESME - Source : ib. 287
- Pourceque il peussent la viande mascher et avaler avalAuteur : JOINV. - Source : 237
- Aucunes ont appetit depravé, avec nausée, dit des anciens pica, faisant qu'elles desdaignent les bonnes viandes, et quelquefois appetent choses contre natureAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 64
- Je n'ai plus soif, tarie est la fontaine ; Repeu je suis de competent viandeAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 105
- Six grans plats d'argent dorez, à mettre viandes, à iij fleurs de lys sur les bordsAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
Les mots débutant par Via Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Viande ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h57
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur viande
Poèmes viande
Proverbes viande
La définition du mot Viande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
