Définition de « viandes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viandes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viandes pour aider à enrichir la compréhension du mot Viandes et répondre à la question quelle est la définition de viandes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de viande. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe viander.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe viander.

    Pas de définition complémentaire
    VIANDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « tout aliment qui entretient la vie » (Alexis, éd. Chr. Storey, 251) ? xviiies., F. Rollin ds Brunot t. 6, p. 1350; 1564 viandes de quaresme (Rabelais, Cinquesme Livre, éd. Marty-Laveaux, XXVIII, p. 116); au fig. a) 1630 viandes celestes (D'Aubigné, Confession Cath. Sieur Sancy, p. 255); b) 1646 viande creuse « nourriture peu substantielle » (Du Lorens, Satires p. 39); 2. ca 1389 « chair des animaux à sang chaud, dont on se nourrit » grosses viandes (Philippe de Mézières, Le Songe du Vieil Pélerin, éd. G. W. Coopland, Prol., fo7 ro, p. 97); 1654 viandes de la boucherie (J.-L. Guez de Balzac, Dissertations politiques, p. 512); 1690 menuë viande « gibier, volaille » (Fur.); 1718 viande blanche, viande noire (Ac.); 3. a) 1690 fam. « chair de l'homme » (Fur.: On dit, cachez vôtre viande, à ceux qui monstrent quelques parties qui sont ordinairement couvertes); 1808 montrer sa viande (Hautel t. 2); b) 1846 « individu » ici « prisonnier » (Intérieur prisons, p. 34); 1916 viande saoule (Barbusse, Feu, p. 199); c) 1888 sac à viande « chemise » (Merlin, Lang. verte troupier, p. 78); 1908 id. « sac de couchage » (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], p. 336). Du lat. tardif vivanda (805, Capitulaire de Charlemagne ds Du Cange) avec chute, p. dissim., du v intérieur. Vivanda est l'altér. du lat. vivenda « ce qui sert à la vie », neutre plur. subst. de vivendus adj. verbal de vivere « vivre ».

    viandes au Scrabble


    Le mot viandes vaut 11 points au Scrabble.

    viandes

    Informations sur le mot viandes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viandes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viandes

    Les rimes de « viandes »


    On recherche une rime en @D .

    Les rimes de viandes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @d

    Rimes de défende      Rimes de fendent      Rimes de appréhendent      Rimes de descendent      Rimes de Thaïlande      Rimes de houppelandes      Rimes de entendent      Rimes de vendent      Rimes de plate-bande      Rimes de débande      Rimes de transcende      Rimes de vendes      Rimes de marchande      Rimes de suspendent      Rimes de télécommandes      Rimes de Westende      Rimes de Finlande      Rimes de amendes      Rimes de italo-allemande      Rimes de entende      Rimes de commande      Rimes de Islande      Rimes de sarabandes      Rimes de recommandes      Rimes de sarabande      Rimes de marchande      Rimes de girandes      Rimes de contrebande      Rimes de redemandent      Rimes de bandent      Rimes de scande      Rimes de quémande      Rimes de défendent      Rimes de demandes      Rimes de viande      Rimes de normandes      Rimes de allemandes      Rimes de appréhende      Rimes de marchandent      Rimes de dividendes      Rimes de jazz-band      Rimes de lande      Rimes de shake-hand      Rimes de marchandes      Rimes de fernande      Rimes de décommande      Rimes de gourmandes      Rimes de glande      Rimes de gourmande      Rimes de anglo-normande     

    Mots du jour

    défende     fendent     appréhendent     descendent     Thaïlande     houppelandes     entendent     vendent     plate-bande     débande     transcende     vendes     marchande     suspendent     télécommandes     Westende     Finlande     amendes     italo-allemande     entende     commande     Islande     sarabandes     recommandes     sarabande     marchande     girandes     contrebande     redemandent     bandent     scande     quémande     défendent     demandes     viande     normandes     allemandes     appréhende     marchandent     dividendes     jazz-band     lande     shake-hand     marchandes     fernande     décommande     gourmandes     glande     gourmande     anglo-normande     


    Les citations sur « viandes »

    1. Kidnapper: recouvrir ses viandes ou ses gâteaux d'une couche de chair enfantine.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    2. Les viandes niaises, les poissons fades étaient exclus des soupers de cette sirène.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    3. Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix,
      Qu'une maison pleine de viandes, avec des querelles.


      Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XVII, 1


    4. Les écrivains ne se nourrissent pas de viandes ou de poulet, mais exclusivement d'éloges.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    5. L'artichot et la salade,
      L'asperge et la pastenade
      Et les pepons Tourangeaux
      Me sont herbes plus friandes
      Que les royales viandes
      Qui se servent à monceaux.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Odes (1550-1552), Odes III, A Gaspard d'Auvergne


    6. Depuis des temps immémoriaux, deux visions, complémentaires ou opposées, s'affrontent. Celle de l'homme, chasseur de viandes et de plaisirs, celle de la femme, chasseuse d'ADN, chercheuse du génome parfait pour avoir les enfants les plus performants.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    7. Quant à luy, il n'estoit aucunement curieux de viandes exquises.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 42


    8. Desguiser les viandes avec quelque saulse aigre et picquante.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 29


    9. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes; le boeuf possède incluse en lui la quintessence de la perdrix et de la caille et de la venaison et du faisan, et du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    10. Il y veit une infinité de viandes, et entre autres huict sangliers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 33


    11. Le capitaine Bordure:
      - Mais enfin, père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènement?

      Mère Ubu:
      - Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures.


      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    12. L'oiseau battit des ailes, s'échappa de la main du roi, vola sur la table, où il se mit à becqueter sur le pain et sur les viandes, tantôt dans un plat, et tantôt dans un autre.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    13. L'homme de qualité se détourne de la femme comme le gastronome répugne aux viandes molles.

      Auteur : Stephen Hecquet - Source : Faut-il réduire les femmes en esclavage?


    14. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


    15. Ilz mesloient ceste privaulté de parler franchement à luy parmy leur flatterie, comme une ruze de desguiser et differenter les viandes avec quelque saulse aigre et picquante.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 29


    16. Son esprit ressemblait à ces palais sains et vigoureux qui expriment avec force et goûtent avec plaisir le suc des viandes pleines de substance, mais qui ne savent ni distinguer ni apprécier des aliments plus délicats.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    17. J'ai soupé en humant l'odeur des soupiraux d'où s'exhalaient les fumets des viandes et des volailles rôties des bonnes cuisines bourgeoises de Charleroi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 8 octobre 1870


    18. Nous vivions un grand roman de geste, dans la peau de personnages fantastiques, au fond desquels, dérisoires, nous tremblions de tout le contenu de nos viandes et de nos âmes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    19. La rougeur des viandes est indice qu'elles ne sont pas assez cuites, excepté les homards et écrevisses que l'on cardinalise à la cuisson.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 39


    20. Le garçon posait devant Velbar l'arlequin demandé, sorte d'assemblage multicolore de viandes et de légumes disparates empilés sur la même assiette.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    21. Toutes sortes de viandes exquisement accoustrées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 80


    22. Puis les marmitons apportèrent les viandes
      Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau
      Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes
      Et mes souvenirs faisandés en godiveaux.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Palais


    Les citations sur viandes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viandes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viandes »

    ViableViager, èreViandeVianderViandisViatique

    Les mots débutant par via  Les mots débutant par vi

    viaviabilitéviableviablesViabonviaducviagerviagèreviagraViala-du-Pas-de-JauxViala-du-TarnVialasVialerViamviandardviandasseviandeviandévianderviandesviandeuseviandoxVianeVianeViangesVianneViâpres-le-GrandViâpres-le-PetitViarmesViarmesViasviatiqueViazac

    Les synonymes de « viandes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot viandes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viandes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viandes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viandes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viandes     Citation sur viandes   Poèmes viandes   Proverbes viandes   Rime avec viandes    Définition de viandes  


    Définition de viandes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viandes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viandes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 01:06:44