La définition de Pèlerinage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pèlerinage
Nature : s. m.
Prononciation : pè-le-ri-na-j'
Etymologie : Pèlerin ; picard, prinage ; prov. pelegrinatge, pelerinatge, perelinatge ; esp. peregrinage ; ital. pellegrinaggio.

Voir les citations du mot PèlerinageSignification du mot Pèlerinage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pèlerinage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pèlerinage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pèlerinage ?


La définition de Pèlerinage

Voyage fait par dévotion à quelque lieu consacré.


Toutes les définitions de « pèlerinage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÈLERINAGE. n. m.
Voyage que fait un pèlerin. Aller en pèlerinage. Il a fait le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Les Turcs font le pèlerinage de la Mecque. Fig., Cette vie n'est qu'un pèlerinage, Elle n'est qu'un voyage, qu'un passage à une autre vie.

PÈLERINAGE se dit aussi, par extension, d'une Visite à la tombe d'un saint, d'un grand homme, de morts que l'on veut honorer d'une sorte de culte. Il se dit encore du Lieu où un pèlerin va en dévotion. Notre-Dame de Lorette est un des plus fameux pèlerinages de la chrétienté.

Littré

PÈLERINAGE (pè-le-ri-na-j') s. m.
  • 1Voyage fait par dévotion à quelque lieu consacré. Et les plus longs pèlerinages N'ont jamais fait beaucoup de saints, Corneille, Imit. I, 23. Le chat et le renard, comme beaux petits saints, S'en allaient en pèlerinage, La Fontaine, Fabl. IX, 14. L'on ne voit point faire de v?ux ni de pèlerinages pour obtenir d'un saint d'avoir l'esprit plus doux, l'âme plus reconnaissante?, La Bruyère, XIV. Selon Strabon, il n'y avait rien de plus gai dans toute la religion païenne que les pèlerinages qui se faisaient à Sérapis, Fontenelle, Oracles, II, 4.
  • 2Lieu où un pèlerin va en dévotion. Saint-Michel est un pèlerinage très fréquenté.
  • 3 Fig. Carrière de vie, comparée à un pèlerinage. Le mariage est un long pèlerinage où sont trois ou quatre hôtelleries?: la première se nomme faux plaisir, la seconde repentir, la troisième misère?; si vous passez plus avant, vous êtes en danger de trouver le désespoir, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 34, dans POUGENS. Après cent trente ans de vie, Jacob, amené au roi d'Égypte, lui raconte la courte durée de son laborieux pèlerinage, Bossuet, le Tellier. Cette mort qu'il a regardée comme le terme de son pèlerinage, Fléchier, le Tellier. Je me prosterne? devant votre esprit aussi sensé que gai? qui sait très bien que la vie n'est qu'un pèlerinage qu'il faut semer de coquilles et de fleurs, Voltaire, Lett. Richelieu, 22 juin 1763.

HISTORIQUE

XIIe s. Pluisur rei le requierent [Saint-Thomas] en dreit pelerinage, Li prince, li barun, li duc od lur barnage, Genz de divers païs?, Th. le mart. 158. Va t'en, tu e ta maigniée, en pelerinage là ù te plarrad [plaira], Rois, p. 374.

XIIIe s. Por ce dit li proverbes que pelerinages et longue demourée departent amistié, Latini, Trésor, p. 312. La seconde ligniée est faucons que om apele pelerins, porce que nus [nul] ne treuve son nif, ains est pris aussi comme en pelerinage, Latini, ib. p. 202.

XVe s. Si une femme se mespasse le pied, telement qu'il soit estors et comme hors du lieu, il convient que son mari voise en pelerinage à monseigneur sainct Martin, Les évang. des quenouilles, p. 88.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pèlerinage \p?l.?i.na?\ masculin

  1. (Religion) Voyage que fait un pèlerin vers un lieu de dévotion.
    • Autrefois on venait en pèlerinage chercher certaine huile bénite qu'on y distribuait et qui avait, disait-on, le privilège de rendre l'ouïe aux sourds. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd. 1923)
    • Mais elle était si chancelante, ses os paraissaient si minces qu'on craignit d'abord d'aller à Braux, au pèlerinage de Saint Vincent pour la faire passer sous le châsse miraculeuse qui délie les petits pas et chasse les podagres. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 28)
    • Mais Lourdes est à plus de mille kilomètres de Lunéville. Le risque que M. l'inspecteur d'école primaire apprît qu'un de ses instituteurs avait fait un de ces voyages que la morale laïque réprouve et qu'on appelle pèlerinage? était minime. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 93)
  2. (Par extension) Visite à la tombe d'un saint, d'un grand homme, de morts que l'on veut honorer d'une sorte de culte.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par extension) Lieu où un pèlerin va en dévotion.
    • Dame de Lorette est un des plus fameux pèlerinages de la chrétienté.
  4. Ensemble des pèlerins qui se rendent en ce lieu ou qui participent à ce voyage.
    • Cette soirée, tout le pèlerinage se retrouve aux lieux saints et se mêle aux pèlerins suisses. (Georges de Vilprey, Madame et son curé : roman tiré de la vie d'un Curé de campagne, Fontenoy-en-Puisaye : Éditions de la Vieille Tour, 1960, page 191)
  5. (Par analogie) Tout voyage vers un lieu porteur de sens : familial, sentimental, etc.
    • Mais demain, jour des Morts, c'est un pèlerinage que j'accomplirai respectueusement, tout en pensant à la belle Angélique de Longueval. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÈLERINAGE, subst. masc.

A. ?
1. Voyage individuel ou collectif effectué dans un lieu saint à des fins religieuses et dans un esprit de dévotion. Aller en pèlerinage, faire un pèlerinage; pèlerinage diocésain, aux lieux saints, à Saint-Jacques-de-Compostelle, aux Saintes-Maries-de-la-Mer; pèlerinage de l'Ascension, du 15 août, des malades. Les pèlerinages catholiques font voir merveilleusement que cette méthode d'exaltation intellectuelle réunit toutes les conditions pour tourner en passions la curiosité et le respect (Barrès, Renan, Trois stations de psychothérapie, 1891, p.132).Elle laissait depuis trois ans son mari à Trouville (...) pour accompagner le pèlerinage national, en qualité de dame hospitalière (Zola, Lourdes, 1894, p.55):
. Peu après, sur la remarque que le pèlerinage de La Mecque, qui se pratiquait déjà et qui devait s'accomplir en automne, avait du retard, on ajouta un treizième mois. Un ministre fut établi dont la fonction spéciale était de régler cette intercalation et de la faire savoir au peuple. L'intercalation était empruntée aux Juifs de Médine. Elle ne remédia pas parfaitement à l'erreur signalée, car, de 412 à 632, c'est-à-dire en l'espace de 220 ans, la date du pèlerinage de La Mecque avait passé de l'automne au printemps. Mahomet, qui fit au mois d'avril son pèlerinage, trois mois avant sa mort, interdit l'intercalation du 13emois. Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p.58.
? P. métaph. Déplacements en longue file. Ces pèlerinages de phoques, ces communautés de pingouins, ces naufrages, ont une poésie effrayante (Morand, Paris-Tombouctou, 1929, p.30).
2. P. méton.
a) Le lieu lui même de ce pèlerinage; l'église du pèlerinage. Notre-Dame de Lorette est un des plus fameux pèlerinages de la chrétienté (Ac.).C'est du moins ce que je présume d'une sainte Visite d'un pèlerinage sous le feu Solaire inscrivant un triangle d'ombre peinte Peinte on dirait sur la demi-face de Chleuh (Cocteau, Clair-obscur, 1954, p.191).
b) L'ensemble des pèlerins se rendant ou participant à un pèlerinage. C'était le moment où les escadres italiennes débarquaient en terre sainte le pèlerinage annuel (Grousset, Croisades, 1939, p.95).
B. ? P. anal.
1. Voyage que l'on fait en un lieu avec l'intention de se recueillir ou visite que l'on rend à quelqu'un que l'on admire, à qui on veut rendre hommage ou dont on vénère la mémoire. Pèlerinage historique, musical, sentimental. Leur pèlerinage le plus cher était d'aller passer l'après-midi à la petite maison que Madeleine avait habitée (Zola, M. Férat, 1868, p.112).Les poètes prétendent que nous retrouvons un moment ce que nous avons jadis été en rentrant dans telle maison, dans tel jardin où nous avons vécu jeunes. Ce sont là pèlerinages fort hasardeux et à la suite desquels on compte autant de déceptions que de succès (Proust, Guermantes 1, 1920, p.91).Je connais peu de plaisirs plus vifs qu'un pèlerinage littéraire, fait en un lieu consacré par la présence d'un grand homme (Maurois, Mes songes, 1933, p.157).
2. P. ext. Tout long voyage. Synon. périple.Pèlerinage aux sources. Cette terreur des brigands doit être exagérée [en Espagne], car, dans un très long pèlerinage à travers les provinces réputées les plus dangereuses, nous n'avons jamais rien vu qui pût justifier cette panique (Gautier, Tra los montes, 1843, p.137).Tous, à commencer par Chateaubriand lui-même (...) ils parcourront avec des variantes d'impressions le même cercle, et recommenceront le même pèlerinage: l'Italie, la Grèce, l'Orient (Sainte-Beuve, Chateaubr., t.1, 1860, p.372).
? P. anal. Voilà au reste un jour des Rois bien triste pour moi, je le passe seul, loin de ce qui m'est cher. Quand finirai-je mes pèlerinages sur la terre? Je suis comme le vieux voyageur Jacob (Chateaubr., Corresp., t.2, 1821, p.102).La vie envisagée comme un voyage. Je ne t'ai pas écrit; il eût fallu te raconter ma vie entière. C'est un long et triste pèlerinage que je n'avais pas le courage de retracer (Sand, Corresp., t.1, 1834, p.278).
Prononc. et Orth.: [p?l?ina:?], [pe-]. Ac. 1694: pellerinage; 1718, 1740: pele-; 1762: péle-; dep.1798: pèle-. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1135 «voyage entrepris dans un but religieux, vers un lieu saint» (Couronnement de Louis, éd. Y. A. Lepage, 265, 386); b) ca 1210 «croisade» (Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 14108 ds T.-L.); c) 1240-80 en parlant de la vie du chrétien considérée comme une marche vers la Jérusalem céleste; ici, le périple est accompli au cours d'un songe (Baudouin de Condé, Voie de paradis, 56 ds OEuvres, éd. A. Scheler, t.1, p.207); 2. a) ca 1170 «voyage» (Rois, IV, VIII, 1, éd. E. R. Curtius, p.188: Va t'en, tu e ta maigniée, en pelerinage la u te plarrad [vade... et peregrinare ubicumque repereris]); ca 1210 (Herbert de Dammartin, op. cit., 3707, ds T.-L.); b) déb. xiiies. en parlant de la vie humaine (Chardry, Petit plet, éd. J. Koch, 362); 3. 1718 «lieu où l'on se rend par dévotion» (Ac.); 4. 1836 voyage fait en un lieu pour rendre hommage, se recueillir» faire un pèlerinage à Ferney (Stendhal, Vie de H. Brulard, III, Paris, éd. H. Debraye, t.1, 1913, p.34); 5. 1884 «cohorte de pèlerins» (Péladan, Vice supr., p.219: tout le pèlerinage prosterné). Dér. de pèlerin*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 675 dont 78 pélerinage. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 817, b) 889; xxes.: a) 1031, b) 744.

PÈLERINAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) Ca 1135 «voyage entrepris dans un but religieux, vers un lieu saint» (Couronnement de Louis, éd. Y. A. Lepage, 265, 386); b) ca 1210 «croisade» (Herbert de Dammartin, Fouque de Candie, 14108 ds T.-L.); c) 1240-80 en parlant de la vie du chrétien considérée comme une marche vers la Jérusalem céleste; ici, le périple est accompli au cours d'un songe (Baudouin de Condé, Voie de paradis, 56 ds OEuvres, éd. A. Scheler, t.1, p.207); 2. a) ca 1170 «voyage» (Rois, IV, VIII, 1, éd. E. R. Curtius, p.188: Va t'en, tu e ta maigniée, en pelerinage la u te plarrad [vade... et peregrinare ubicumque repereris]); ca 1210 (Herbert de Dammartin, op. cit., 3707, ds T.-L.); b) déb. xiiies. en parlant de la vie humaine (Chardry, Petit plet, éd. J. Koch, 362); 3. 1718 «lieu où l'on se rend par dévotion» (Ac.); 4. 1836 voyage fait en un lieu pour rendre hommage, se recueillir» faire un pèlerinage à Ferney (Stendhal, Vie de H. Brulard, III, Paris, éd. H. Debraye, t.1, 1913, p.34); 5. 1884 «cohorte de pèlerins» (Péladan, Vice supr., p.219: tout le pèlerinage prosterné). Dér. de pèlerin*; suff. -age*.

Pèlerinage au Scrabble


Le mot pèlerinage vaut 13 points au Scrabble.

pelerinage

Informations sur le mot pelerinage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pèlerinage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pelerinage

Les mots proches de Pèlerinage

PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelurePel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine


Mots du jour


Coustière     Clavicule     Uranométrie     Safleur ou saflor     Paperasser     Anticoncordataire     Lône     Maîtrisé, ée     Épi     Répondu, ue     

Les citations avec le mot Pèlerinage


  1. Mais moi je planais complètement : je savais déjà que chaque année des dizaines de gens curieux, des amoureux, des jeunes filles, des exégètes tarabiscotés et pointilleux feraient le pèlerinage sur l'île d'Elbe pour se recueillir sur ma tombe vide.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)


  2. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


  3. Le bon sens et la nature joueront beaucoup à rendre plus facile le pèlerinage de la vie.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  4. Pélerinage voisin,
    Peu de cire et beaucoup de vin.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  5. La Méditerranée est une sorte de Gange, où les nombrils vont en pèlerinage.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  6. La plupart effectuaient des pélerinages délicats aux lieux où ils avaient souffert.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  7. Le fait n'était pas isolé en Allemagne de ces pélerinages autour d'écrivains sans production ou de peintres sans tableau. Il n'y a plus d'oeuvres, ou à peu près, en ce pays: il n'y a plus que des auteurs.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


  8. La psychanalyse nous propose un pèlerinage aux sources mais en passant par les égouts.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)


  9. Toute vie humaine est un pèlerinage.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  10. N'est-ce point un sentiment de fétichisme qui détermine le pèlerinage des hommes vers la Tour Eiffel, symbole de l'Industrie?

    Auteur : Maurice Barrès - Source : L'Ennemi des lois (1892)


  11. Fixant dans l'avenir le terme de notre course, nous disons: - Là, je voudrais m'arrêter. Le sage, n'importe quand et où s'achève son pélerinage, dit: - Je suis arrivé.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  12. A vingt ans c'est une promenade, à soixante ans c'est un pélerinage.

    Auteur : Serge Bonnet - Source : Prièress secrètes des Français d'aujourd'hui (1976)


  13. C'est comme un pèlerinage. A croire que ton visage est un endroit qui a marqué ma vie.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  14. Il ne l'écoutait pas : il planait. Il ne l'aimait pas : il lui vouait un culte. Il n'avait qu'un souhait : vivre auprès d'elle, accompagner cette beauté jusqu'au bout, comme on effectue un pèlerinage. Il voulait voir apparaître ses rides, apprivoiser sa beauté, sans chercher à la comprendre, ni à percer son secret. Il espérait simplement s'intégrer à son histoire, comme un prêtre s'assimile à la foi, à force de prières, sans saisir les desseins de Dieu.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  15. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  16. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  17. Moi, je crois aux miracles: il y a même des gens qui se lèvent et qui remarchent après un pélerinage dans l'administration...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  18. La psychanalyse nous propose un pèlerinage aux sources, mais en passant par les égouts.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)


  19. De 1858 à 1972, à Lourdes: - - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34 - - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72 - - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  20. J'avais toujours rêvé le bonheur en ménage,
    Comme un port où le coeur, trop longtemps agité,
    Vient trouver, à la fin d'un long pèlerinage,
    Un dernier jour de calme et de sérénité.


    Auteur : Alexis-Félix Arvers - Source : Mes heures perdues (1900), Sonnet pour mon ami R ***


Les citations du Littré sur Pèlerinage


  1. Cette mort dans la paix et dans l'espérance du Seigneur qu'il [M. le Tellier] a regardée comme la fin de son travail et le terme de son pèlerinage

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  2. Décider cette sensible vieillarde à quelque équipée folâtre et romanesque dans le goût des pèlerinages de Gretna-Green

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, § XIX


  3. Cette mort qu'il a regardée comme le terme de son pèlerinage

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier


  4. Le jour de la feste N. D. en mi aoust.... allerent en pelerinage à N. D. de Vregny.... Leur devotion faite, ils vinrent en une taverne au dit Vregny

    Auteur : DU CANGE - Source : devotiones.


  5. Cette fête des tabernacles était comme un mémorial éternel du long et pénible pèlerinage des enfants d'Israël allant à la terre promise

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Satisfaction, Préambule


  6. L'Église est étrangère et errante sur la terre, où elle vient recueillir les enfants de Dieu sous ses ailes, et le monde ne cesse de traverser son pèlerinage

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  7. Le chat et le renard, comme beaux petits saints, S'en allaient en pèlerinage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 14


  8. Je me prosterne.... devant votre esprit aussi sensé que gai.... qui sait très bien que la vie n'est qu'un pèlerinage qu'il faut semer de coquilles et de fleurs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 22 juin 1763


  9. L'on ne voit point faire de voeux ni de pèlerinages pour obtenir d'un saint d'avoir l'esprit plus doux, l'âme plus reconnaissante....

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  10. Et les plus longs pèlerinages N'ont jamais fait beaucoup de saints

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 23


  11. Après cent trente ans de vie, Jacob, amené au roi d'Égypte, lui raconte la courte durée de son laborieux pèlerinage, qui n'égale pas les jours de son père Isaac ni de son aïeul Abraham

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  12. Le poëme du pèlerinage de saint Brandan, cette odyssée monacale si célèbre au moyen âge, ce préambule populaire de la Divine Comédie, nous montre les moines irlandais aux prises avec tous les rêves et toutes les merveilles de l'idéal celtique

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : Moines de l'Occident, t. II, p. 422


  13. Étant jeune, je me débauchai de mes études avec quelques-uns de mes camarades ; nous fîmes dessein de nous en aller en pèlerinage à St-Jacques en Galice

    Auteur : SEGRAIS - Source : Ile imaginaire, t. II, p. 180


  14. Ces maux [l'épilepsie, les écrouelles] étaient l'effet d'un miracle ; il fallait un miracle pour en guérir ; on faisait des pèlerinages, on se faisait toucher par les prêtres ; cette superstition a fait le tour du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 3


  15. L'on ne voit point faire de voeux ni de pèlerinages pour obtenir d'un saint d'avoir l'esprit plus doux.... d'être plus équitable et moins malfaisant

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  16. Vous [Henri III] faisiez des confréries, des voeux, des pèlerinages, des oratoires

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 398


  17. En ce jour.... retournoit de Cantorbie la mere au roi d'Angleterre, la princepce de Galles, et venoit de pelerinage

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 108


  18. Selon Strabon, il n'y avait rien de plus gai dans toute la religion païenne que les pèlerinages qui se faisaient à Sérapis

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, II, 4


  19. Dame, prometés la voie [le pèlerinage] à Monseigneur St Nicolas de Warangeville, et je vous sui plege pour li que Dieu vous remenra [ramènera] en France

    Auteur : JOINV. - Source : 284


  20. Por ce dit li proverbes que pelerinages et longue demourée departent amistié

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 312


  21. Nous ne voulons mye que la absence de temps lour [leur] soit prejudiciele, pour quoy ilz soient riens en damage ; et si le desseisi eit esté en la terre sainte en pelerinage, adonques soit accouaté un an et un jour, et un ebbe et un flot pour les delays de la mer

    Auteur : BRITT. - Source : Lois d'Angl. f° 115, dans LACURNE


  22. Robert Guiscard et ses frères vont en pèlerinage à Rome le bourdon à la main

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 39


  23. Le mariage est un long pèlerinage où sont trois ou quatre hôtelleries : la première se nomme faux plaisir, la seconde repentir, la troisième misère ; si vous passez plus avant, vous êtes en danger de trouver le désespoir

    Auteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 34, dans POUGENS


  24. Tous li clergés et li homme d'eage Partiront [auront leur part] tout à cest pelerinage

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 94


  25. Voilà, monsieur, l'histoire exacte de ce tant célèbre pèlerinage qui court déjà les quatre coins de la France

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. L. C. D. L. 10 oct. 1769




Les mots débutant par Pel  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pèlerinage ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 03h34











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pèlerinagePoèmes pèlerinageProverbes pèlerinage

La définition du mot Pèlerinage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pèlerinage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pèlerinage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.