Définition de « via »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot via de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur via pour aider à enrichir la compréhension du mot Via et répondre à la question quelle est la définition de via ?

PRE genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • en passant par Synonyme : caminho, estrada, rumo




    Définitions de « via »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIA, prép.

    A. ? [Gén. dans une indication d'itinéraire] En passant par (une ville, un pays, etc.). Aller à Londres via Calais; marchandise à destination de Dakar via Marseille. Un vieil aventurier vénitien, qui était arrivé aux Indes via la Perse (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 12).Le grand cabotage Atlantique-Pacifique via Panama (Le Masson, Mar., 1951, p. 83).
    B. ? Fam. Par l'intermédiaire de. Ces récits mythiques de petites Londoniennes, vendues, violées ou crucifiées, qui venaient jusqu'à nous sous le manteau, du fond du dix-huitième siècle, en passant par Jean Lorrain et par Toulet, via les Goncourt (Morand, Londres, 1933, p. 101).
    Prononc.: [vja], [via]. Étymol. et Hist. 1852 (Hugo, Corresp., p. 126). Mot lat. signifiant « par la voie de, par la route de », ablatif de via (v. voie). Fréq. abs. littér.: 148. Bbg. Camproux (Ch.). Les Noms de la voie de commun. en Gévaudan. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1971, t. 9, no1, pp. 185-187. ? Quem. DDL t. 13.


    Wiktionnaire


    Préposition - français

    via \vja\

    1. En passant par.
      • Tous espèrent atteindre l'autre continent, soit en traversant le détroit de Gibraltar, notamment via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, soit en empruntant des barques motorisées (pateras ou feloukas) depuis les côtes atlantiques vers les îles Canaries (espagnoles). (Karine Bennafla, Le Maroc: changements et faux-semblants, L'Harmattan, 2011, page 14)
    2. (Familier) Par l'intermédiaire de.
      • Moreta lui raconta la visite de Capiam, ses craintes pour la santé de tout le continent, car via la zoonose, une deuxième épidémie, plus virulente que la première, pouvait se propager partout, et par conséquent une vaccination massive était essentielle. (Anne McCaffrey, La Ballade de Pern, tome 4: La Dame aux Dragons, traduit de l'américain par Éric Rondeaux et Pierre-Paul Durastanti, éd. 12/21 (Univers poche), 2014)
      • Les actionneurs pneumatiques se présentent sous forme de vérins linéaires ou même rotatifs alimentés via des distributeurs à clapet ou à tiroir monovoie ou multivoie. (Encyclopædia Universalis)

    Nom commun 2 - français

    via \vja\ masculin

    1. (Électronique) Petit trou de circuit imprimé que l'on peut remplir par un lien métallique.
      • Le courant admissible pour une élévation de température donnée dans un via. (Jean Pierre Josse, « Quelques bonnes pratiques pour la conception de circuits imprimés ?rapides? », Électronique Mag, juillet 2009)

    Nom commun 1 - français

    via \vja\ féminin

    1. (Antiquité) Route antique.
      • La via Appia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    VIA, (Géog. anc.) fleuve de l'Espagne tarragonoise, selon Ptolomée, l. II. c. vj. C'est peut-être aujourd'hui la riviere Ulla, dans la Galice. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « via »

    (Nom 1) Du latin via (« route »).
    (Nom 2) (fin du XXe siècle) De l'anglais via, lui-même issu du latin via (« route »). Parfois référencé comme acronyme de Vertical Interconnect Access.
    (Préposition) Du latin vi?, ablatif de via (« route »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIA, prép.
    Étymol. et Hist. 1852 (Hugo, Corresp., p. 126). Mot lat. signifiant « par la voie de, par la route de », ablatif de via (v. voie).

    via au Scrabble


    Le mot via vaut 6 points au Scrabble.

    via

    Informations sur le mot via - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot via au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    via

    Les rimes de « via »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de via peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de gardénias      Rimes de bilbergia      Rimes de lia      Rimes de vitrifia      Rimes de associât      Rimes de farfouilla      Rimes de cuadrilla      Rimes de armérias      Rimes de tutoya      Rimes de déploya      Rimes de Anguilla      Rimes de aya      Rimes de égailla      Rimes de hortensia      Rimes de veilla      Rimes de loupiat      Rimes de remania      Rimes de norias      Rimes de écarquilla      Rimes de crouillat      Rimes de irradia      Rimes de soucia      Rimes de pizzerias      Rimes de Haut-le-Wastia      Rimes de déconseilla      Rimes de paya      Rimes de dépouillât      Rimes de chatouillât      Rimes de mass media      Rimes de bénéficia      Rimes de raréfia      Rimes de razzias      Rimes de sedia gestatoria      Rimes de ratafia      Rimes de chlamydia      Rimes de entailla      Rimes de charabias      Rimes de humidifia      Rimes de payât      Rimes de multiplia      Rimes de Liberia      Rimes de cattleyas      Rimes de justifiât      Rimes de feria      Rimes de liât      Rimes de ramifia      Rimes de titilla      Rimes de criât      Rimes de soudoya      Rimes de dénia     

    Mots du jour

    gardénias     bilbergia     lia     vitrifia     associât     farfouilla     cuadrilla     armérias     tutoya     déploya     Anguilla     aya     égailla     hortensia     veilla     loupiat     remania     norias     écarquilla     crouillat     irradia     soucia     pizzerias     Haut-le-Wastia     déconseilla     paya     dépouillât     chatouillât     mass media     bénéficia     raréfia     razzias     sedia gestatoria     ratafia     chlamydia     entailla     charabias     humidifia     payât     multiplia     Liberia     cattleyas     justifiât     feria     liât     ramifia     titilla     criât     soudoya     dénia     


    Les citations sur « via »

    1. Il n'a vraiment quelque chose de grave et de religieux que quand il parle de l'enfant: alors, la joviale brutalité de l'homme s'attendrit, et la coquetterie agaçante de la femme a des délicatesses exquises.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


    2. Je déjeunais dans sa chambre et le soir, quand Sylvia travaillait, nous dînions ensemble. Ensuite nous allions, de bar en bar, pour nous saouler.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    3. Il m'a fallu plus de temps qu'à ceux qui m'enviaient pour m'habituer aux signes extérieurs d'une certaine aisance. J'en ai eu honte jusqu'à ce que l'âge les justifie davantage que la réussite.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Spiritualiser son temps: certes, la tâche est enviable.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    5. Les trivialités d'un esprit supérieur m'intéressent plus que les raretés d'un esprit médiocre.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    6. Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage: pour moi, c’est la gastronomie française. Mais pour y avoir accès, il faut avoir des moyens (...) Le meilleur moyen de défendre le bon vin, la bonne gastronomie, c’est de permettre aux Français d’y avoir accès. Le beau, je pense à l’art, et le bon, tout le monde doit y avoir accès.

      Auteur : Fabien Roussel - Source : Dimanche en politique, 9 janvier 2022 sur France 3


    7. Il a été prouvé que l’homme peut se passer de viande. Or celle-ci est évidemment plus difficile à produire que les denrées d’origine végétale, plus déplaisante à préparer et à manipuler, plus délicate à conserver. Mais qu’importe, n’est-ce pas, du moment qu’elle nous flatte plus agréablement le palais !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    8. Nous avions réussi le prodige de ne jamais définir précisément ce qu'était le communisme. C'était un terme général sur lequel nous appuyions pour dénoncer tout comportement, toute attitude, toute pensée, toute intention déviants.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


    9. Grande surface: Magasin dont le rayon boucherie propose uniquement de la viande hypermachée.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Choisir des légumes, des fruits, de la viande et du poisson sur un marché, décider la meilleure manière de les arranger, de les découper, de les cuire, de les servir, tout cela, c'était une forme d'amour.

      Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)


    11. Un vrai viator ne doit pas s'offenser du comportement ou des paroles d'autrui, ni s'en plaindre.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    12. Certaines personnes étaient capables d'ôter la vie, d'autres non. La seconde catégorie était sans doute la plus enviable.

      Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)


    13. Il ne faut jamais verser du jus de viande dans la gorge d'une hyène et lui demander de le recracher.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    14. Il s'était goinfré de caviar, et il lui en restait au moins pour 500 francs dans les dents.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    15. Le boucher est en viande.
      Le voleur est en tôle.
      Le marin est en mer.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    16. Aérodromadaire : Terrain d'aviation couvert de bosses.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    17. Au lieu de faire dévier les prolétaires, mieux vaut prolétariser les déviants, et c'est plus facile,

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


    18. La voie du thé est un culte fondé sur l'adoration du beau jusque dans les occupations les plus triviales de la vie quotidienne.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    19. Le viator doit se garder de l'emprise de toute accoutumance et de tout ce qui l'absorbe au point d'en négliger l'essentiel.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    20. Une vie est une oeuvre d'art. Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Echouer même, est enviable pour avoir tenté.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au Fil des Jours (1900)


    21. S'il n'y a pas de viande, il faut se contenter de poisson salé!

      Auteur : Zénobios - Source : Corpus paraemiographorum graecorum, I, 84


    22. Déjà trois décès en France parmi les utilisateurs du Viagra: si ça continue, on n'aura plus assez d'écrivains pour remplir l'Académie française!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    23. Pour être sûr de connaître la provenance de la viande, le mieux, c'est de chasser soi-même. Bon, quand on n'a jamais chassé, un lapin, ce n'est pas facile à tirer, mais une vache, ça ne se loupe pas!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Le garçon posait devant Velbar l'arlequin demandé, sorte d'assemblage multicolore de viandes et de légumes disparates empilés sur la même assiette.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    25. Il se nommait Nabuchodonosor, mais il ne répondait qu'à l'appellation abréviative et familière de Nab.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    Les citations sur via renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot via en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « via »

    ViableViager, èreViandeVianderViandisViatique

    Les mots débutant par via  Les mots débutant par vi

    viaviabilitéviableviablesViabonviaducviagerviagèreviagraViala-du-Pas-de-JauxViala-du-TarnVialasVialerViamviandardviandasseviandeviandévianderviandesviandeuseviandoxVianeVianeViangesVianneViâpres-le-GrandViâpres-le-PetitViarmesViarmesViasviatiqueViazac

    Les synonymes de « via»

    Les synonymes de via :

      1. par
      2. à

    synonymes de via

    Fréquence et usage du mot via dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « via » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot via dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Via ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations via     Citation sur via   Poèmes via   Proverbes via   Rime avec via    Définition de via  


    Définition de via présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot via sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot via notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 08:57:29