Définition de « via »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot via de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur via pour aider à enrichir la compréhension du mot Via et répondre à la question quelle est la définition de via ?

PRE genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • en passant par Synonyme : caminho, estrada, rumo




    Définitions de « via »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIA, prép.

    A. ? [Gén. dans une indication d'itinéraire] En passant par (une ville, un pays, etc.). Aller à Londres via Calais; marchandise à destination de Dakar via Marseille. Un vieil aventurier vénitien, qui était arrivé aux Indes via la Perse (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 12).Le grand cabotage Atlantique-Pacifique via Panama (Le Masson, Mar., 1951, p. 83).
    B. ? Fam. Par l'intermédiaire de. Ces récits mythiques de petites Londoniennes, vendues, violées ou crucifiées, qui venaient jusqu'à nous sous le manteau, du fond du dix-huitième siècle, en passant par Jean Lorrain et par Toulet, via les Goncourt (Morand, Londres, 1933, p. 101).
    Prononc.: [vja], [via]. Étymol. et Hist. 1852 (Hugo, Corresp., p. 126). Mot lat. signifiant « par la voie de, par la route de », ablatif de via (v. voie). Fréq. abs. littér.: 148. Bbg. Camproux (Ch.). Les Noms de la voie de commun. en Gévaudan. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1971, t. 9, no1, pp. 185-187. ? Quem. DDL t. 13.


    Wiktionnaire


    Préposition - français

    via \vja\

    1. En passant par.
      • Tous espèrent atteindre l'autre continent, soit en traversant le détroit de Gibraltar, notamment via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, soit en empruntant des barques motorisées (pateras ou feloukas) depuis les côtes atlantiques vers les îles Canaries (espagnoles). (Karine Bennafla, Le Maroc: changements et faux-semblants, L'Harmattan, 2011, page 14)
    2. (Familier) Par l'intermédiaire de.
      • Moreta lui raconta la visite de Capiam, ses craintes pour la santé de tout le continent, car via la zoonose, une deuxième épidémie, plus virulente que la première, pouvait se propager partout, et par conséquent une vaccination massive était essentielle. (Anne McCaffrey, La Ballade de Pern, tome 4: La Dame aux Dragons, traduit de l'américain par Éric Rondeaux et Pierre-Paul Durastanti, éd. 12/21 (Univers poche), 2014)
      • Les actionneurs pneumatiques se présentent sous forme de vérins linéaires ou même rotatifs alimentés via des distributeurs à clapet ou à tiroir monovoie ou multivoie. (Encyclopædia Universalis)

    Nom commun 2 - français

    via \vja\ masculin

    1. (Électronique) Petit trou de circuit imprimé que l'on peut remplir par un lien métallique.
      • Le courant admissible pour une élévation de température donnée dans un via. (Jean Pierre Josse, « Quelques bonnes pratiques pour la conception de circuits imprimés ?rapides? », Électronique Mag, juillet 2009)

    Nom commun 1 - français

    via \vja\ féminin

    1. (Antiquité) Route antique.
      • La via Appia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    VIA, (Géog. anc.) fleuve de l'Espagne tarragonoise, selon Ptolomée, l. II. c. vj. C'est peut-être aujourd'hui la riviere Ulla, dans la Galice. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « via »

    (Nom 1) Du latin via (« route »).
    (Nom 2) (fin du XXe siècle) De l'anglais via, lui-même issu du latin via (« route »). Parfois référencé comme acronyme de Vertical Interconnect Access.
    (Préposition) Du latin vi?, ablatif de via (« route »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIA, prép.
    Étymol. et Hist. 1852 (Hugo, Corresp., p. 126). Mot lat. signifiant « par la voie de, par la route de », ablatif de via (v. voie).

    via au Scrabble


    Le mot via vaut 6 points au Scrabble.

    via

    Informations sur le mot via - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot via au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    via

    Les rimes de « via »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de via peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de ganaderias      Rimes de willaya      Rimes de monnaya      Rimes de éveilla      Rimes de écria      Rimes de férias      Rimes de ferias      Rimes de appréciât      Rimes de justifia      Rimes de féria      Rimes de fuchsia      Rimes de haut-commissariat      Rimes de grasseya      Rimes de rapiat      Rimes de fouilla      Rimes de dépouillât      Rimes de zinnia      Rimes de verrouilla      Rimes de électrifia      Rimes de mouilla      Rimes de charabia      Rimes de nettoya      Rimes de sourcilla      Rimes de envoyât      Rimes de anesthésia      Rimes de bilbergia      Rimes de sépia      Rimes de dérailla      Rimes de chéchias      Rimes de dévia      Rimes de ingénia      Rimes de grésilla      Rimes de déplia      Rimes de séquoia      Rimes de pliât      Rimes de stropiats      Rimes de ratafia      Rimes de mortifia      Rimes de habilla      Rimes de broya      Rimes de opiat      Rimes de pétunias      Rimes de réveillât      Rimes de mahonia      Rimes de noviciat      Rimes de résilia      Rimes de pépia      Rimes de Liberia      Rimes de côtoya      Rimes de extasia     

    Mots du jour

    ganaderias     willaya     monnaya     éveilla     écria     férias     ferias     appréciât     justifia     féria     fuchsia     haut-commissariat     grasseya     rapiat     fouilla     dépouillât     zinnia     verrouilla     électrifia     mouilla     charabia     nettoya     sourcilla     envoyât     anesthésia     bilbergia     sépia     dérailla     chéchias     dévia     ingénia     grésilla     déplia     séquoia     pliât     stropiats     ratafia     mortifia     habilla     broya     opiat     pétunias     réveillât     mahonia     noviciat     résilia     pépia     Liberia     côtoya     extasia     


    Les citations sur « via »

    1. Aujourd'hui, le poisson est considéré comme pourri dès qu'il sent le poisson, la viande comme avariée dès qu'elle sent la viande.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    2. Le plaisir que donnent l'alcool, la viande, les femmes, c'est délivrance pour ceux qui savent, péché mortel pour les non-initiés.

      Auteur : Kularnavatantra - Source : Sans référence


    3. C'est elle qui jetait à son chien les restes de viande, plutôt que de les laisser finir par ses boys.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    4. Le 6ème. C'est un coin qui vit bien en dehors des «heures touristiques». J'adore ce quartier le matin. Il reste des commerçants authentiques comme M. Poisson qui vend de la viande, ou ma charcutière qui me fait marrer.

      Auteur : Gérard Jugnot - Source : Sans référence


    5. La haine est une cruelle marinade: elle donne à la viande une saveur de déchet.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    6. Toute belle Dame s'étant une fois essayée au jeu d'amour, ne le désapprend jamais, et la continuation lui en est toujours très douce et agréable, ni plus ni moins, que quand l'on a accoutumé une bonne viande, l'on se fâche fort de la quitter.

      Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes


    7. Vial dévoila ses yeux qu'il tenait baissés, ouvrit en grand son visage surpris, où toute sa bonne foi d'homme apparut.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    8. Le Viagra bientôt remboursé? - C'est normal, il faut rembouser ce qui a été déboursé. - - C'est pas en remboursant les érections des Français qu'on va réussir à boucher le trou de la sécu.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Amant, heureux amant, que l'Art d'aimer soit ton bréviaire! Il contient tout! Il contient ton parler, ton regard, ton silence, et les cent mille petites courtoisies des amants bien épris: les refus, les dédains, les prières, les faveurs, les larmes.

      Auteur : Jules Janin - Source : La poésie et l'éloquence à Rome, au temps des Césars (1864), Ovide


    10. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    11. Le temps est sans cesse en déviation.

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    12. Il n'a vraiment quelque chose de grave et de religieux que quand il parle de l'enfant: alors, la joviale brutalité de l'homme s'attendrit, et la coquetterie agaçante de la femme a des délicatesses exquises.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


    13. Le mariage, c'est du caviar à tous les repas: une indigestion de ce que vous adorez, jusqu'à l'écoeurement.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    14. Moi aussi j'ai pris l'habitude de montrer constamment une figure joviale et souriante, même en pleine nuit, car on n'est jamais à l'abri du coup de projecteur d'une torche électrique.

      Auteur : Josef Jedlicka - Source : Au milieu du chemin de notre vie (2011)


    15. Viaur gardait une conscience aussi lucide, aussi exigeante, aussi éplucheuse du détail, que lorsqu'il travaillait au microscope par un de ses meilleurs jours.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    16. Proclamons les princip's de l'art! - Que tout l' mond' s'entende! - Les contours des femm's, c'est du lard, - La chair, c'est d'la viande.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal, Chanson des sculpteurs


    17. D'un sang noble? Queu guiable d'invention d'avoir fait comme ça du sang de deux façons, pendant qu'il viant du même ruissiau!

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Dénouement imprévu


    18. Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix,
      Qu'une maison pleine de viandes, avec des querelles.


      Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XVII, 1


    19. Puis les marmitons apportèrent les viandes
      Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau
      Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes
      Et mes souvenirs faisandés en godiveaux.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Palais


    20. S'approchant de la fenêtre, il poussa avec sa main, et l'air enfermé de la cuisine, l'air tiède plein de senteurs de bouillon chaud, de viande cuite et de choux s'échappa vers l'air froid du dehors.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)


    21. Ses prises de courant sur vous, du côté du canal de l'Ourcq, ne sont-elles pas de nature à éloigner la petite voiture de glaces et de nougat qui stationnait sous le viaduc du métropolitain ?

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    22. Ceux qui sont fidèles ne connaissent de l'amour que sa trivialité; ce sont les infidèles, qui en connaissent les tragédies.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    23. Durant la grippe aviaire, il n'y a jamais eu autant de poulets dans les rues.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    24. À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    25. Un chien affamé n'a foi qu'en la viande.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Calepin


    Les citations sur via renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot via en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « via »

    ViableViager, èreViandeVianderViandisViatique

    Les mots débutant par via  Les mots débutant par vi

    viaviabilitéviableviablesViabonviaducviagerviagèreviagraViala-du-Pas-de-JauxViala-du-TarnVialasVialerViamviandardviandasseviandeviandévianderviandesviandeuseviandoxVianeVianeViangesVianneViâpres-le-GrandViâpres-le-PetitViarmesViarmesViasviatiqueViazac

    Les synonymes de « via»

    Les synonymes de via :

      1. par
      2. à

    synonymes de via

    Fréquence et usage du mot via dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « via » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot via dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Via ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations via     Citation sur via   Poèmes via   Proverbes via   Rime avec via    Définition de via  


    Définition de via présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot via sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot via notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:00:16