Définition de « via »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot via de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur via pour aider à enrichir la compréhension du mot Via et répondre à la question quelle est la définition de via ?

PRE genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • en passant par Synonyme : caminho, estrada, rumo




    Définitions de « via »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIA, prép.

    A. ? [Gén. dans une indication d'itinéraire] En passant par (une ville, un pays, etc.). Aller à Londres via Calais; marchandise à destination de Dakar via Marseille. Un vieil aventurier vénitien, qui était arrivé aux Indes via la Perse (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 12).Le grand cabotage Atlantique-Pacifique via Panama (Le Masson, Mar., 1951, p. 83).
    B. ? Fam. Par l'intermédiaire de. Ces récits mythiques de petites Londoniennes, vendues, violées ou crucifiées, qui venaient jusqu'à nous sous le manteau, du fond du dix-huitième siècle, en passant par Jean Lorrain et par Toulet, via les Goncourt (Morand, Londres, 1933, p. 101).
    Prononc.: [vja], [via]. Étymol. et Hist. 1852 (Hugo, Corresp., p. 126). Mot lat. signifiant « par la voie de, par la route de », ablatif de via (v. voie). Fréq. abs. littér.: 148. Bbg. Camproux (Ch.). Les Noms de la voie de commun. en Gévaudan. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1971, t. 9, no1, pp. 185-187. ? Quem. DDL t. 13.


    Wiktionnaire


    Préposition - français

    via \vja\

    1. En passant par.
      • Tous espèrent atteindre l'autre continent, soit en traversant le détroit de Gibraltar, notamment via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, soit en empruntant des barques motorisées (pateras ou feloukas) depuis les côtes atlantiques vers les îles Canaries (espagnoles). (Karine Bennafla, Le Maroc: changements et faux-semblants, L'Harmattan, 2011, page 14)
    2. (Familier) Par l'intermédiaire de.
      • Moreta lui raconta la visite de Capiam, ses craintes pour la santé de tout le continent, car via la zoonose, une deuxième épidémie, plus virulente que la première, pouvait se propager partout, et par conséquent une vaccination massive était essentielle. (Anne McCaffrey, La Ballade de Pern, tome 4: La Dame aux Dragons, traduit de l'américain par Éric Rondeaux et Pierre-Paul Durastanti, éd. 12/21 (Univers poche), 2014)
      • Les actionneurs pneumatiques se présentent sous forme de vérins linéaires ou même rotatifs alimentés via des distributeurs à clapet ou à tiroir monovoie ou multivoie. (Encyclopædia Universalis)

    Nom commun 2 - français

    via \vja\ masculin

    1. (Électronique) Petit trou de circuit imprimé que l'on peut remplir par un lien métallique.
      • Le courant admissible pour une élévation de température donnée dans un via. (Jean Pierre Josse, « Quelques bonnes pratiques pour la conception de circuits imprimés ?rapides? », Électronique Mag, juillet 2009)

    Nom commun 1 - français

    via \vja\ féminin

    1. (Antiquité) Route antique.
      • La via Appia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    VIA, (Géog. anc.) fleuve de l'Espagne tarragonoise, selon Ptolomée, l. II. c. vj. C'est peut-être aujourd'hui la riviere Ulla, dans la Galice. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « via »

    (Nom 1) Du latin via (« route »).
    (Nom 2) (fin du XXe siècle) De l'anglais via, lui-même issu du latin via (« route »). Parfois référencé comme acronyme de Vertical Interconnect Access.
    (Préposition) Du latin vi?, ablatif de via (« route »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIA, prép.
    Étymol. et Hist. 1852 (Hugo, Corresp., p. 126). Mot lat. signifiant « par la voie de, par la route de », ablatif de via (v. voie).

    via au Scrabble


    Le mot via vaut 6 points au Scrabble.

    via

    Informations sur le mot via - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot via au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    via

    Les rimes de « via »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de via peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de supplicia      Rimes de renia      Rimes de copia      Rimes de pasionarias      Rimes de déployât      Rimes de licencia      Rimes de négocia      Rimes de surveilla      Rimes de veillât      Rimes de gardénia      Rimes de gaspilla      Rimes de recroquevilla      Rimes de sépias      Rimes de willayas      Rimes de agenouilla      Rimes de araucarias      Rimes de dahlia      Rimes de débrouilla      Rimes de rhabilla      Rimes de immédiats      Rimes de tirailla      Rimes de enviât      Rimes de oyat      Rimes de pétilla      Rimes de tamia      Rimes de amplifia      Rimes de paria      Rimes de renvoyât      Rimes de incendia      Rimes de humilia      Rimes de secrétariat      Rimes de salariat      Rimes de inventoria      Rimes de ferrailla      Rimes de arias      Rimes de psalmodia      Rimes de charia      Rimes de qualifia      Rimes de maria      Rimes de partenariat      Rimes de nettoyât      Rimes de identifia      Rimes de octroya      Rimes de victoria      Rimes de convia      Rimes de seguedillas      Rimes de trattorias      Rimes de surveillât      Rimes de cuadrillas      Rimes de enraya     

    Mots du jour

    supplicia     renia     copia     pasionarias     déployât     licencia     négocia     surveilla     veillât     gardénia     gaspilla     recroquevilla     sépias     willayas     agenouilla     araucarias     dahlia     débrouilla     rhabilla     immédiats     tirailla     enviât     oyat     pétilla     tamia     amplifia     paria     renvoyât     incendia     humilia     secrétariat     salariat     inventoria     ferrailla     arias     psalmodia     charia     qualifia     maria     partenariat     nettoyât     identifia     octroya     victoria     convia     seguedillas     trattorias     surveillât     cuadrillas     enraya     


    Les citations sur « via »

    1. Le végétarien ne mange pas de viande, n'a pas de force, et il végète.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    2. On sait aujourd'hui qu'on est devenu un personnage important quandd on vous offre davantage d'argent pour déguster gratuitement du caviar que vous n'en auriez déboursé pour en acheter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. J'aurai juste une divergence … : les Palestiniens ont le droit à un Etat souverain et viable mais je ne peux pas, comme vous, parler d'entité à l'égard d'Israël. Israël existe et a droit à la sécurité.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Dans Le Figaro en ligne, 5 décembre 2006.


    4. Elle était serviable, comme sont les pauvres gens qui savent la nécessité de l'entraide.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    5. Les gens ne mangeraient pas de caviar s'il était bon marché.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    6. Une action humaine n'est jamais gratuite et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains, on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Dieu ne joue pas aux dés, Conclusions


    7. Panem et circenses : Pas des nems, des nids d'hirondelles. Célèbre apostrophe de Mme Sans-Gène au cuisinier vietnamien de Fontainebleau qui lui servait de la viande le vendredi saint 1815.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    8. Je ne voyais pas pourquoi il me fallait peiner à l'école, tout comme plus tard je n'eus pas la concentration nécessaire pour faire des études et obéir à une discipline de vie et de travail. Il y avait toujours quelque chose qui me retenait. Je déviais toujours. En fait je n'ai pas fui les mariages et les emplois, j'ai simplement dévié. Je ne pouvais vivre qu'en transit, ou bien entre deux chaises, comme on dit. Dès que j'étais installé dans un appartement ou un emploi, les choses perdaient leur saveur. Je connaissais tout d'avance, et ce monde connu s'étendait devant moi comme un désert. Comme je m'ennuyais !

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    9. Le bombardement chimique qui se poursuivait dans ses veines, via la petite boîte magique, c'était son petit Hiroshima personnel. On n'aurait pas cru, à la voir, mais il y avait une guerre en elle. Et la guerre, ça dévaste.

      Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)


    10. À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    11. Son esprit ressemblait à ces palais sains et vigoureux qui expriment avec force et goûtent avec plaisir le suc des viandes pleines de substance, mais qui ne savent ni distinguer ni apprécier des aliments plus délicats.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    12. Un magasin qui s'appelle Mammouth, la viande ne peut pas être fraîche...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    13. Un épervier ne vit pas, s'il n'a de la viande.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    14. Sentiments anormaux peut-être mais l'adolescence n'est-elle pas une merveilleuse crise de folie qu'il ne faut pas laisser passer sans trancher dans le vif de ses sensations ce qui me faisait douter de revoir un jour Viana car l'amertume plongée dans cette crise ne la ferait pas revivre aussi désintéressée et comment pourrions-nous nous retrouver avec nos coeurs purs et impurs après cette épreuve?

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    15. Dans la vie politique, comme dans la via individuelle, les préoccupations formulées sont beaucoup moins importantes que celles qui ne se formulent pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    16. Il ne faut jamais verser du jus de viande dans la gorge d'une hyène et lui demander de le recracher.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    17. Le capitaine Bordure:
      - Mais enfin, père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènement?

      Mère Ubu:
      - Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures.


      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    18. Combien chez les hommes forts de hautes parties d'intelligence et de génie sont compatibles avec les déviations et les défectuosités les plus abruptes.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    19. Il y a des morts devant lesquelles l'esprit bute, auxquelles il se refuse et l'agonie par les flammes est de toutes la pire à mes yeux. C'est par le feu qu'on détruit les rebelles, les sorcières et les saintes - des déviants, des folles.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    20. Je me suis marier en viager. Comme ça si l'un de nous deux meurt, le coeur de celui qui part appartiendra à celui qui reste.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Le jour où les esturgeons apprendront le prix du caviar, ils deviendront prétentieux.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


    22. Le suprématisme est le sémaphore de la couleur dans l'illimité. J'ai débouché dans le blanc, camarades aviateurs, voguez à ma suite dans l'espace sans fin.

      Auteur : Kasimir Severinovitch Malevitch - Source : Sans référence


    23. D'un sang noble? Queu guiable d'invention d'avoir fait comme ça du sang de deux façons, pendant qu'il viant du même ruissiau!

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Dénouement imprévu


    24. Mais, dans le mouvement de détente, le canon de ce fusil dévia par hasard dans le même sens.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    25. J'ai commencé par écrire vite pour faire la course avec Boris Vian.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Entretien Le Monde 03 février 2017, propos recueillis par Anne-Sophie Novel


    Les citations sur via renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot via en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « via »

    ViableViager, èreViandeVianderViandisViatique

    Les mots débutant par via  Les mots débutant par vi

    viaviabilitéviableviablesViabonviaducviagerviagèreviagraViala-du-Pas-de-JauxViala-du-TarnVialasVialerViamviandardviandasseviandeviandévianderviandesviandeuseviandoxVianeVianeViangesVianneViâpres-le-GrandViâpres-le-PetitViarmesViarmesViasviatiqueViazac

    Les synonymes de « via»

    Les synonymes de via :

      1. par
      2. à

    synonymes de via

    Fréquence et usage du mot via dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « via » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot via dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Via ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations via     Citation sur via   Poèmes via   Proverbes via   Rime avec via    Définition de via  


    Définition de via présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot via sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot via notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:27:11