La définition de Fourbure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fourbure
Nature : s. f.
Prononciation : four-bu-r'
Etymologie : Fourbu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourbure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourbure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourbure ?
La définition de Fourbure
Terme de médecine vétérinaire. Inflammation du tissu réticulaire du pied chez le cheval, et, en général, chez les solipèdes et les ruminants.
Toutes les définitions de « fourbure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Art vétérinaire. Maladie d'un cheval ou de quelque autre animal fourbu.
Littré
- Terme de médecine vétérinaire. Inflammation du tissu réticulaire du pied chez le cheval, et, en général, chez les solipèdes et les ruminants.
La fourbure vient aux chevaux par une extraordinaire chaleur causée par quelque exercice violent? elle vient aussi au cheval qu'on a fait boire trop tôt après avoir eu chaud
, Soleisel, Parfait maréchal, dans RICHELET.
Encyclopédie, 1re édition
FOURBURE, s. f. (Maréchall.) maladie d'autant plus aisée à reconnoître, qu'elle se manifeste à tous les yeux par la roideur de l'animal, par la difficulté avec laquelle il manie ses membres, par la sorte de crainte & de peine qu'il témoigne quand il pose les piés sur le terrein, par l'attention avec laquelle il évite alors des appuyer sur la pince, par la foiblesse du train de derriere qui, lorsqu'il est entrepris, flote continuellement quand l'animal chemine ; ses jambes postérieures s'entre-croisant alternativement à chaque pas, par le dégoût qui l'affecte, par une tristesse plus ou moins profonde, enfin par un battement de flanc & une fievre plus ou moins forte, selon les causes, les degrés, & les progrès du mal.
Ces causes sont ordinairement un travail excessif & outré ; un refroidissement subit, succédant à une violente agitation, soit que l'on ait imprudemment abreuvé le cheval au moment où il étoit en sueur, soit qu'on l'ait exposé dans cet état à un air vif & humide, soit qu'on l'ait inconsidérément conduit à l'eau ; une douleur qui attaquant un des membres, & ne permettant à l'animal aucune espece d'exercice, le contraint de séjourner long-tems dans l'écurie ; une nourriture trop abondante proportionnément au travail qu'on exige de lui, une trop grande quantité d'avoine ; des alimens, tels que le verd de blé & même le verd d'orge quand ils sont épiés ; des saignées copieuses ; des flux violens spontanés, ou produits par des purgatifs forts & drastiques, &c.
Lorsque l'on envisage les symptomes de la fourbure & tous les évenemens qui y donnent lieu, on ne peut s'empêcher de penser qu'elle dépend principalement de l'épaississement de la partie blanche ou lymphatique du sang, ainsi que de l'irrégularité du mouvement circulaire, ou du vice de toute la masse, s'il y a fievre, oppression, dégoût, &c. Les vaisseaux destinés à charrier la lymphe, abondent & sont en un nombre infini dans toutes les parties membraneuses : or celles qui enveloppent les articulations éprouvant dès-lors un engorgement plus ou moins considérable, le jeu des membres s'exécutera avec moins de liberté & d'autant plus difficilement que la liqueur mucilagineuse répandue entre les pieces articulées à l'effet d'en favoriser les mouvemens, participera inévitablement du défaut de celle d'où naîtront les premiers obstacles, & que les nerfs étant infailliblement comprimés, l'animal ne pourra que ressentir lors de son action & même dans les instans de son repos, des douleurs plus ou moins vives, suivant l'excès & la force de la compression, & selon la quantité des particules âcres & salines, dont l'humeur se trouvera imprégnée. Tout ce qui pourra exciter une forte dissipation, ralentir, ou précipiter la marche des fluides, forcer les molécules lymphatiques à pénétrer dans les tuyaux trop exigus qu'elles engorgent nécessairement, susciter la constriction des petits vaisseaux, la coagulation, l'augmentation de la consistance naturelle des liqueurs, sera donc regardé, avec raison, comme la cause occasionnelle & évidente de la maladie dont il s'agit.
Est-elle récente ; ne provient-elle que de la constriction des canaux, ou d'un leger embarras ; ne se montre-t-elle que comme un simple engourdissement dans les extrémités antérieures ? elle cede facilement aux remedes : mais l'épaississement est-il à un certain degré ; les fluides ont-ils contracté une certaine acrimonie ; la fievre attaque-t-elle l'animal ; l'humeur intestinale paroît-elle dans les excrémens comme un mucilage épais, ou sous la forme d'une toile graisseuse qui les enveloppe ? elle sera plus rebelle & plus difficile à vaincre.
Tout indique d'abord la saignée dans de pareilles circonstances. En desemplissant les vaisseaux, la masse acquierra plus de liberté, & les engorgemens diminueront. Cette opération sera réitérée, si la fourbure est accompagnée de la fievre ; elle suffira même pour opérer l'entiere guérison de l'animal, lorsque les symptomes ne presageront rien de formidable, pourvû que l'on multiplie en même tems & promptement les bains de riviere, qui ne seroient pas convenables dans le cas où la maladie seroit ancienne, & où les fibres auroient perdu leur ressort. Les lavemens émolliens seront encore mis en usage, ainsi qu'un régime délayant & humectant ; on retranchera entierement l'avoine ; on promenera avec soin & en main le cheval, plusieurs fois par jour, mais on ne lui demandera qu'un exercice court & modéré ; un mouvement trop long & trop violent fatigueroit incontestablement l'animal, & pourroit occasionner l'inflammation, la rupture des petits vaisseaux & des dépôts sur les parties. Les purgatifs seront encore administrés avec succès ; on les fera succéder aux délayans & aux lavemens, & l'on passera ensuite aux médicamens propres à diviser & à atténuer la lymphe. Ceux qui ont le plus d'efficacité sont les préparations mercurielles. On ordonnera donc l'æthiops minéral, à la dose de quarante grains jusqu'à soixante, jettés dans une poignée de son ; on pourra même humecter cet aliment avec une décoction de squine, de salsepareille, de sassafras, & terminer la cure par la poudre de viperes.
Ces remedes internes ne suffisent point ; il est à craindre que le séjour de l'humeur dans les vaisseaux qui sont fort éloignés du centre de la circulation, & que l'engorgement qui y augmente toûjours, produisent dans le pié les plus grands desordres. On s'efforcera de prévenir l'enflure de la couronne, les cercles de l'ongle, les tumeurs de la sole, la chûte du sabot, par des topiques repercussifs & résolutifs, tels que l'essence de terebenthine, dont on oindra exactement & sur le champ la couronne, sur la quelle on appliquera de plus un cataplasme de suie de cheminée, délayée & détrempée dans du vinaigre. On mettra aussi de cette même essence chaude, ou de l'huile de laurier, ou de celui de pétrole, ou de celui de romarin sur la sole ; on y appliquera encore un cataplasme de fiente de vache bouillie dans du vinaigre : toutes ces précautions pourront garantir la partie des accidens qui sont à redouter. Le premier de ceux dont j'ai parle, survenu par la négligence ou l'ignorance du maréchal, on dégorgera la couronne par plusieurs incisions pratiquées avec le bistouri, & l'on en reviendra aux mêmes topiques prescrits ; si le mal est tel que l'on entrevoit des difformités sensibles dans la sole, on doit conclure de l'inutilité des médicamens externes que j'ai indiqués, que les piés de l'animal seront à jamais douloureux, malgré toutes les ressources de l'art & les attentions qui suivront les opérations de la ferrure. (e)
Wiktionnaire
Nom commun - français
fourbure \fu?.by?\ féminin
-
(Médecine vétérinaire) Maladie aiguë ou chronique du cheval ou d'autres animaux ongulés qui sont dits fourbus, avec congestion inflammatoire d'une partie du sabot.
- La fourbure. Les chevaux et parfois les ânes et les mulets peuvent avoir une fourbure. Ils sont contaminés s'ils mangent trop de grain ou trop de végétaux verts ou quand ils ont bu trop d'eau froide lorsqu'ils ont encore chaud après avoir travaillé. ? (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 276)
Trésor de la Langue Française informatisé
FOURBURE, subst. fém.
MÉD. VÉTÉR. Inflammation aseptique du tissu kératogène du pied du cheval (d'apr. Villemin 1975). Dans la forme suraiguë, la fourbure est occasionnée par un travail trop prolongé, sur une distance trop longue et par un temps orageux (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 161).Fourbure au Scrabble
Le mot fourbure vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot fourbure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fourbure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fourbure
Fou ou fol, folle Fou Fouace Fouage Fouaille Fouarre Foudre Foudrerie Foudroiement Foudroyant, ante Foudroyer Foudroyeur Fouée Fouet Fouet Fouettable Fouettade Fouetté, ée Fouette-cul Fouettement Fouetter Fougade Fougasse Fouger Fougeraie Fougère Fougon Fougue Fougueux, euse Fouguiste Fouille Fouillé, ée Fouille-au-pot Fouillement Fouiller Fouilleur Fouilleuse Fouillis Fouillure Fouine Fouine Fouine Fouir Fouissement Fouisseur Foulage Foule Foulé, ée Foulée Foulement fou fou fou-fou fou-fou fou-rire fou-rire fouaces fouailla fouaillai fouaillaient fouaillait fouaillant fouaille fouaille fouaillé fouaillée fouaillées fouailler foucade foucades Foucarmont Foucart Foucarville Foucaucourt-en-Santerre Foucaucourt-Hors-Nesle Foucaucourt-sur-Thabas Fouchécourt Fouchécourt Foucherans Foucherans Fouchères Fouchères Fouchères-aux-Bois Foucherolles fouchtra Fouchy Foucrainville Fouday foudre foudres foudroie foudroiement foudroient foudroiera foudroieraient foudroierait foudroya foudroyaient foudroyait foudroyantMots du jour
Capotage Hâté, ée Étendelle Timoré, ée Esquichado Jamais Capitainesse Intermédiaire Calfat Non-coaction
Les citations avec le mot Fourbure
Les citations du Littré sur Fourbure
- La fourbure vient aux chevaux par une extraordinaire chaleur causée par quelque exercice violent.... elle vient aussi au cheval qu'on a fait boire trop tôt après avoir eu chaudAuteur : SOLEISEL - Source : Parfait maréchal, dans RICHELET
Les mots débutant par Fou Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fourbure ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fourbure
Poèmes fourbure
Proverbes fourbure
La définition du mot Fourbure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourbure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourbure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.