La définition de Conquêt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Conquêt
Nature : s. m.
Prononciation : kon-kê
Etymologie : Provenç. conquist ; ital. conquisto ; de conquistus, contracté de conquisitus, part. passé de conquirere, conquérir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conquêt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conquêt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conquêt ?
La définition de Conquêt
Tout ce qu'on acquiert par son industrie, et qui ne vient point de succession.
Toutes les définitions de « conquêt »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONQUÊT, subst. masc.
DR. CIVIL. Bien acquis par le travail et non par succession ou donation.Conquêt au Scrabble
Le mot conquêt vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot conquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conquêt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Conquêt
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
financières exploserait déracina conjointes lassons remodelé statufiés trigrammes belges représentés
Les citations avec le mot Conquêt
- Ma passion m'aveugle, et pour cette conquête - Croit hasarder trop peu de hasarder ma tête. - C'est un feu que le temps pourra seul modérer; - C'est un torrent qui passe et ne saurait durer.Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion
- Chaque jour près d'elle avait été la conquête immense mais sournoise d'un véritable empire du coeur.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Je pense que dans un siècle, on pourra peut-être dire que l'invention du métavers aura eu autant d'importance que la découverte des nouveaux continents ou que la conquête spatiale.Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022
- Les vraies conquêtes, les seules qui ne donnent aucun regret, sont celles qu'on fait sur l'ignorance.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 119
- Le loisir, voilà la plus grande joie et la plus belle conquête de l'homme.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)
- C'est dans la victoire remportée sur la psyché collective que réside la vraie valeur, la conquête du trésor, de l'arme invincible, du précieux talisman ou de tous autres biens suprêmes inventés par le mythe. Quiconque donc s'identifie à la psyché collective et s'y perd — c'est-à-dire, en langage mythique, se laisse engloutir par le monstre — va par conséquent se trouver au voisinage immédiat du trésor que garde le serpent, mais au détriment de toute liberté.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Le rond derrière de la femme est une des plus nobles conquêtes de l'homme.Auteur : Jacques Serguine - Source : Eloge de la fessée (1973)
- Il y a des crimes qui deviennent innocents et même glorieux par leur éclat, leur nombre et leur excès. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019
- En amour, il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes; le reste n'est que du remplissage.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- L'art n'est pas une imitation mais une conquête.Auteur : André Suarès - Source : Goethe, le grand Européen
- L'hitlérisme consiste dans l'application par l'Allemagne au continent européen, et plus généralement aux pays de race blanche, des méthodes de la conquête et de la domination coloniales.Auteur : Simone Weil - Source : A propos de la question coloniale dans ses rapports avec le destin du peuple français (1943)
- Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)
- Il faut se servir de ses conquêtes pour conquérir.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Napoléon Bonaparte, III, 1
- Après tout, on a trop mis l'accent sur la technologie, les fusées, les capsules. Peut-être que nous avons trop négligé l'aspect spirituel de la conquête spatiale.Auteur : Stephen Baxter - Source : Titan (1997)
- L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- L'argent c'est ce qui permet la conquête des biens - mais la fortune, c'est ce qui fait durer les choses.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Vous savez mieux que moi, quels que soient nos efforts, - Que l'argent est la clef de tous les grands ressorts, - Et que ce doux métal qui frappe tant de têtes, - En amour comme en guerre avance les conquêtes.Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662)
- L'humanité débarrassée de l'esprit de conquête et de l'esprit de soumission. Plus qu'un projet philosophique: le projet de la philosophie.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence? - Le silence est la plus belle conquête du parlant.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- L'Empire! Le mot avait toujours couronné une hégémonie. Il s'était forgé à Rome à l'heure où, par la conquête des Gaules, après celle de toute la Méditerranée, la grande République avait complété son système de domination universelle.Auteur : Louis Madelin - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1937-1953)
- La sympathie est l'ABC de l'amour. ... C'est folie de prétendre à la conquête des coeurs sans être muni de sympathie.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1637)
- L'élaboration du style égyptien - l'expression de la rivalité qui l'oppose au monde - n'est pas dans la conquête de la fidélité de ses portraits, qu'il partage avec beaucoup d'autres, mais dans la conquête de la frontalité.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Si la conquête de (la) liberté peut enivrer des esclaves, la jouissance de cette liberté forme des hommes dignes de la posséder.Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique
- La vaillance et la fortune suffisent pour faire des conquêtes; mais la sagesse et la justice seules peuvent soumettre les peuples conquis.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
Les citations du Littré sur Conquêt
- Et l'on porta sa tête aux pieds de Médicis, Conquête digne d'elle et digne de son filsAuteur : Voltaire - Source : Henr. II
- Je chante ce héros qui régna sur la France Et par droit de conquête et par droit de naissanceAuteur : Voltaire - Source : Henr. I
- Les nations, reines par nos conquêtes, Ceignaient de fleurs le front de nos soldatsAuteur : BÉRANGER - Source : Vieux sergent.
- De ces mêmes forfaits vous serez la conquêteAuteur : Corneille - Source : Sertor. V, 4
- Tant qu'ils ne sont qu'amants, nous sommes souveraines, Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines ; Mais après l'hyménée ils sont rois à leur tourAuteur : Corneille - Source : Poly. I, 3
- Et ne tarderont ses conquêtes [du fils d'Henri IV], Qu'autant que le premier coton Qui de jeunesse est le message, Tardera d'être en son visage Et de faire ombre à son mentonAuteur : MALH. - Source : III, 1
- De grandes conquêtes, de grands renversements, voilà les oeuvres des hommes nomades ; de grands établissements, des travaux consacrés à l'immortalité, voilà les oeuvres des hommes policésAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 246
- Et s'il nous est permis d'expliquer les sentiments du Sauveur par les sentiments humains, il s'émeut plus sensiblement sur les pécheurs convertis qui sont sa nouvelle conquête, mais il réserve une plus douce familiarité aux justes, qui sont ses anciens et perpétuels amisAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Cette foule de régions, d'États dont les conquêtes des Assyriens, des Mèdes, des Perses, en s'engloutissant successivement les unes les autres, avaient formé ce grand corps [l'empire d'Alexandre]Auteur : TURGOT - Source : 2e disc. en Sorbonne.
- L'esclavage dans la conquête est une chose d'accidentAuteur : Montesquieu - Source : Espr. X, 3
- Gouvernant sans conquête, et régnant par les moeursAuteur : Voltaire - Source : Orphel. IV, 2
- Mais s'il [Apollon] eût dit : voyez quelle est votre conquête ; Je suis un jeune dieu, toujours beau, toujours frais ; Daphné, sur ma parole, aurait tourné la têteAuteur : FONTEN. - Source : Poés. div. Oeuv. t. IV, p. 363, dans POUGENS
- Ceux qui travaillent à la conquête des âmesAuteur : BOSSUET - Source : Or. 7
- Il [Bernard de Weimar] meurt de maladie à la fleur de son âge, le 18 juillet... ; il laissait pour héritage son armée et ses conquêtesAuteur : Voltaire - Source : Ann. de l'Empire, Ferdinand III, 1639
- Songez en défiant l'Anglais et les tempêtes, Que, si vous prodiguez votre sang généreux, Ce n'est point pour tenter un de ces vols heureux Ennoblis du nom de conquêtesAuteur : GILBERT - Source : Ode sur la guerre.
- Du droit de tuer dans la conquête, les politiques ont tiré le droit de réduire en servitudeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. X, 3
- Si votre amour trop prompt vient borner sa conquêteAuteur : Corneille - Source : Sertor. I, 3
- Les consuls, ne pouvant obtenir l'honneur du triomphe que par une conquête ou par une victoire, faisaient la guerre avec une impétuosité extrêmeAuteur : Montesquieu - Source : ib. 1
- Ils [les séducteurs] courent de conquête en conquête ; ces petits messieurs ne se croient de mérite qu'à proportion de leur perfidieAuteur : LAMOTTE - Source : Magnifique, II, 2
- Une belle ne partage avec personne l'honneur de ses conquêtes, elle ne doit rien qu'à elle-mêmeAuteur : FONTEN. - Source : Dial. des morts, Alex. et Phryné.
- M. Bianchini fait toujours grand cas de ce qu'il appelle la thalassocratie, l'empire ou du moins l'usage libre de la mer ; en effet l'importance de cette thalassocratie, connue et sentie dès les premiers temps, l'est aujourd'hui plus que jamais ; et les nations de l'Europe s'accordent assez à penser qu'elles acquièrent plus de véritable puissance en s'enrichissant par un commerce tranquille, qu'en agrandissant leurs États par des conquêtes violentesAuteur : FONTEN. - Source : Bianchini.
- A-t-on de l'univers affermi la conquête ?Auteur : Voltaire - Source : Triumv. I, 4
- Portolongone qu'ils [les princes d'Italie] pourront bien se résoudre d'assiéger à communs frais pour empêcher nos conquêtes piratiquesAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 17
- Hé bien, mes soins vous ont rendu votre conquête [en parlant de Pyrrhus]Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 2
- Mener en conquérant sa nouvelle conquêteAuteur : Jean Racine - Source : ib. V, 1
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Conquêt ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h46
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur conquêt
Poèmes conquêt
Proverbes conquêt
La définition du mot Conquêt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conquêt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conquêt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
