La définition de Conquêt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conquêt
Nature : s. m.
Prononciation : kon-kê
Etymologie : Provenç. conquist ; ital. conquisto ; de conquistus, contracté de conquisitus, part. passé de conquirere, conquérir.

Voir les citations du mot ConquêtSignification du mot Conquêt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conquêt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conquêt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conquêt ?


La définition de Conquêt

Tout ce qu'on acquiert par son industrie, et qui ne vient point de succession.


Toutes les définitions de « conquêt »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONQUÊT, subst. masc.

DR. CIVIL. Bien acquis par le travail et non par succession ou donation.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, Rob.
? Spéc., au plur. ,,Biens acquis par les époux, soit à l'aide de valeurs mobilières tombées en communauté, soit au moyen d'économies réalisées sur leurs revenus ou sur le produit de leur travail`` (Barr. 1967, 1974) :
1407. L'immeuble acquis pendant le mariage à titre d'échange contre l'immeuble appartenant à l'un des deux époux, n'entre point en communauté, et est subrogé au lieu et place de celui qui a été aliéné; sauf la récompense s'il y a soulte. 1408. L'acquisition faite pendant le mariage, à titre de licitation ou autrement, de portion d'un immeuble dont l'un des époux était propriétaire par indivis, ne forme point un conquêt; sauf à indemniser la communauté de la somme qu'elle a fournie pour cette acquisition. Code civil, 1804, p. 256.
Prononc. et Orth. : [k? ?k?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme conquest; ds Ac. 1740-1878. Étymol. et Hist. 1. 1155 cunquest « conquête » (Wace, Brut, 9888 ds Keller, p. 282a) ? xvies. ds Hug.; 2. 1283 « biens acquis par les époux » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, I, p. 130, no254; p. 174, no365). Du lat. vulg. *conquaesitus part. passé de *conquaerere, v. conquérir et acquêt. Fréq. abs. littér. : 1.

CONQUÊT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 cunquest « conquête » (Wace, Brut, 9888 ds Keller, p. 282a) ? xvies. ds Hug.; 2. 1283 « biens acquis par les époux » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, I, p. 130, no254; p. 174, no365). Du lat. vulg. *conquaesitus part. passé de *conquaerere, v. conquérir et acquêt.

Conquêt au Scrabble


Le mot conquêt vaut 16 points au Scrabble.

conquet

Informations sur le mot conquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conquêt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conquet

Les mots proches de Conquêt

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Tendron     Délabrer     Fantôme     Frairie     Décombres     Apôtre     Plaignant, ante     Abject, ecte     Salleran     Orcanson     

Les citations avec le mot Conquêt


  1. Il y a des crimes qui deviennent innocents et même glorieux par leur éclat, leur nombre et leur excès. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  2. Dans les yeux de ma mère, je vois des choses qui me terrassent. Je vois d'immenses conquêtes, des maisons vides et des armures. Elle porte en elle une colère qui me condamne et m'oblige à être meilleur.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


  3. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


  4. Le bonheur est parfois une bénédiction - mais, le plus souvent, c'est une conquête.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré


  5. L'ébriété délivre de la pesanteur et donne l'impression que l'on va s'envoler. L'esprit ne vole pas, il se déplace sans obstacle, c'est très différent. Les oiseaux possèdent un corps, leur envol relève de la conquête. Je ne le répéterai jamais assez : avoir un corps, c'est ce qui peut arriver de mieux.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  6. Il est déjà dans tes veines. Il ira jusqu'à ton coeur. Il récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  7. Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandis­sons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond. Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la mai­son, de nos chambres

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  8. L'école nouvelle participait de la nature du canon et de l'aimant à la fois. Du canon, elle tient son efficacité d'arme combattante. Mieux que le canon, elle pérennise la conquête. Le canon contraint les corps, l'école fascine les âmes. Où le canon a fait un trou de cendre et de mort et, avant que, moisissure tenace, l'homme parmi les ruines n'ait rejailli, l'école nouvelle installe sa paix. Le matin de la résurrection sera un matin de bénédiction par la vertu apaisante de l'école.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  9. Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  10. Qui sait ce qui arrivera quand les hommes à la parole facile feront rimer d'anciens griefs avec un désir neuf de terre et de conquête.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


  11. Le grand nom de Pompée assure sa conquête: c'est l'effroi de l'Asie; et loin de l'y chercher, c'est à Rome, mes fils, que je prétends marcher.

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), III, 1, Mithridate


  12. Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples


  13. L'écriture est un instinct de conquête de soi-même, une sorte d'architecture à laquelle on travaille depuis sa jeunesse.

    Auteur : Dominique Rolin - Source : Plaisirs (2001)


  14. La plus noble conquête du cheval, c'est la femme.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Pensées hippiques dans Le Canard sauvage


  15. Je me sens un coeur à aimer toute la terre et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  16. Et si nous combattons, si nous poursuivons le capitalisme, c'est parce qu'il donne à l'homme prise sur l'homme ; si nous combattons dans cette force du capital la prolongation du vieil esprit de domination et de conquête, ce n'est pas pour subir ce vieil esprit de domination et de conquête sous sa forme la plus brutale, quand il fait ouvertement violence à la conscience des peuples. Si nous combattons le militarisme, ce n'est pas pour lui laisser son dernier trophée.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  17. C'est l'homme blanc qui a introduit le racisme dans le monde. Il s'en est servi comme base de conquête. Il est toujours plus facile de vaincre un peuple plus humain.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


  18. Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


  19. La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


  20. Il est déjà dans tes veines, il ira jusqu'à ton coeur. Il y récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. Puis il te pourrira d'espoirs. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  21. L'esprit humain procède par la spirale dans ses conquêtes et il y a des gens qui, dans la sinuosité présente, ne veulent pas voir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  22. La conquête des femmes est la seule aventure exaltante dans la vie d'un homme.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sans référence


  23. Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608


  24. Les vraies conquêtes, les seules qui ne donnent aucun regret, sont celles qu'on fait sur l'ignorance.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 119


  25. Si la conquête de la liberté peut enivrer des esclaves, la jouissance de cette liberté forme des hommes dignes de la posséder.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique


Les citations du Littré sur Conquêt


  1. De ces mêmes forfaits vous serez la conquête

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. V, 4


  2. Morosini, faisant sur les Turcs la conquête du Péloponnèse

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 191


  3. Ce grand projet fut repris par les Espagnols, aussitôt qu'ils eurent fait la conquête du Pérou

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 2


  4. Les conquêtes de Rome étaient la suite d'un dessein bien entendu

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  5. De tous les conquérants qui ont envahi une partie du monde, il n'y en a pas un qui ait commencé ses conquêtes avec autant de troupes réglées et autant d'argent que Louis en employa pour subjuguer le petit État des Provinces-Unies

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 10


  6. Et l'on porta sa tête aux pieds de Médicis, Conquête digne d'elle et digne de son fils

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. II


  7. Il [Bernard de Weimar] meurt de maladie à la fleur de son âge, le 18 juillet... ; il laissait pour héritage son armée et ses conquêtes

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. de l'Empire, Ferdinand III, 1639


  8. Le czar aspirait à plus qu'à détruire des villes ; il en fondait une alors peu loin de Nerva même, au milieu de ses nouvelles conquêtes, c'était la ville de Pétersbourg....

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3


  9. Et déjà d'Ilion présageant la conquête....

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 4


  10. L'Égypte, toute superbe qu'elle était, et de son antiquité, et de ses sages institutions, et des conquêtes de son Sésostris, devint sujette des Perses

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  11. Dieu s'émeut plus sensiblement sur les pécheurs convertis, qui sont sa nouvelle conquête ; mais il réserve une plus douce familiarité aux justes, qui sont ses anciens et perpétuels amis

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  12. Les Turcs, fiers de leurs conquêtes passées, menaçaient le nom chrétien

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Conty.


  13. Mener en conquérant sa nouvelle conquête

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 1


  14. Et lorsque cette reine, assurant sa conquête, Vous attend pour témoin de cette illustre fête

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 3


  15. Charlemagne garda jusqu'à la fin toutes ses conquêtes, et quitta le jeu de la vie sans avoir rien rendu du fruit de ses victoires ; le joueur qui se retire les mains pleines fait comme Charlemagne : il fait Charlemagne

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. I, p. 186


  16. Jouissez, je le veux, du fruit de vos conquêtes ; Mais pour vous seuls faut-il que les moissons soient faites ?

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracq. II, 3


  17. Alexandre ne croyait pas travailler pour ses capitaines, ni ruiner sa maison par ses conquêtes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  18. Il y avait parmi les Berbers beaucoup de Juifs ; or, la conquête et la repopulation de l'Espagne ayant été faites en grande partie par les Berbers, on comprend quelle importance prit l'élément juif dans l'Espagne arabe

    Auteur : PARISET - Source : Hist. de la soie, 2e part. p. 236


  19. On traite de héros un homme qui fait la conquête, c'est-à-dire qui subjugue injustement les pays d'un État voisin

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 286


  20. Je ne viens point ici demander ma conquête ; Je viens tout de nouveau vous apporter ma tête

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 8


  21. Ils [les séducteurs] courent de conquête en conquête ; ces petits messieurs ne se croient de mérite qu'à proportion de leur perfidie

    Auteur : LAMOTTE - Source : Magnifique, II, 2


  22. C'est pourquoi, dépêchons, et cherche dans ta tête Les moyens les plus prompts d'en faire ma conquête

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 2


  23. Ceux qui travaillent à la conquête des âmes

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. 7


  24. Et ne tarderont ses conquêtes [du fils d'Henri IV], Qu'autant que le premier coton Qui de jeunesse est le message, Tardera d'être en son visage Et de faire ombre à son menton

    Auteur : MALH. - Source : III, 1


  25. Je pourrais aisément faire la conquête de cette île

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conquêt ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conquêtPoèmes conquêtProverbes conquêt

La définition du mot Conquêt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conquêt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conquêt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.