La définition de Conquêt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conquêt
Nature : s. m.
Prononciation : kon-kê
Etymologie : Provenç. conquist ; ital. conquisto ; de conquistus, contracté de conquisitus, part. passé de conquirere, conquérir.

Voir les citations du mot ConquêtSignification du mot Conquêt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conquêt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conquêt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conquêt ?


La définition de Conquêt

Tout ce qu'on acquiert par son industrie, et qui ne vient point de succession.


Toutes les définitions de « conquêt »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONQUÊT, subst. masc.

DR. CIVIL. Bien acquis par le travail et non par succession ou donation.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, Rob.
? Spéc., au plur. ,,Biens acquis par les époux, soit à l'aide de valeurs mobilières tombées en communauté, soit au moyen d'économies réalisées sur leurs revenus ou sur le produit de leur travail`` (Barr. 1967, 1974) :
1407. L'immeuble acquis pendant le mariage à titre d'échange contre l'immeuble appartenant à l'un des deux époux, n'entre point en communauté, et est subrogé au lieu et place de celui qui a été aliéné; sauf la récompense s'il y a soulte. 1408. L'acquisition faite pendant le mariage, à titre de licitation ou autrement, de portion d'un immeuble dont l'un des époux était propriétaire par indivis, ne forme point un conquêt; sauf à indemniser la communauté de la somme qu'elle a fournie pour cette acquisition. Code civil, 1804, p. 256.
Prononc. et Orth. : [k? ?k?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme conquest; ds Ac. 1740-1878. Étymol. et Hist. 1. 1155 cunquest « conquête » (Wace, Brut, 9888 ds Keller, p. 282a) ? xvies. ds Hug.; 2. 1283 « biens acquis par les époux » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, I, p. 130, no254; p. 174, no365). Du lat. vulg. *conquaesitus part. passé de *conquaerere, v. conquérir et acquêt. Fréq. abs. littér. : 1.

CONQUÊT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 cunquest « conquête » (Wace, Brut, 9888 ds Keller, p. 282a) ? xvies. ds Hug.; 2. 1283 « biens acquis par les époux » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, I, p. 130, no254; p. 174, no365). Du lat. vulg. *conquaesitus part. passé de *conquaerere, v. conquérir et acquêt.

Conquêt au Scrabble


Le mot conquêt vaut 16 points au Scrabble.

conquet

Informations sur le mot conquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conquêt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conquet

Les mots proches de Conquêt

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Embâcle     Poulaille     Étui     Béguine     Grasseyer     Massicot     Adonc     Leude     Lazare     Melchite     

Les citations avec le mot Conquêt


  1. Il neigeait, on était vaincu par sa conquête. - Pour la première fois l'aigle baissait la tête.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  2. Un amant est un homme qui se cherche dans ses conquêtes: un mari est celui qui s'est trouvé en sa femme... hélas, il n'y est pas tout seul

    Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Chloé


  3. L'Europe est le seul continent à ne pas s'être défini par l'exclusion des autres, mais, pour leur bonheur et leur malheur, par leur conquête; le seul à avoir semé, aux quatre vents de ses ambitions impériales, ses langues, ses idées et ses hommes.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Europe(s) (1994)


  4. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


  5. Il en est de la séduction des peuples comme de celle des femmes: c'est en racontant n'importe quoi qu'on fait le plus de conquêtes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. L'élaboration du style égyptien - l'expression de la rivalité qui l'oppose au monde - n'est pas dans la conquête de la fidélité de ses portraits, qu'il partage avec beaucoup d'autres, mais dans la conquête de la frontalité.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  7. Vous savez mieux que moi, quels que soient nos efforts, - Que l'argent est la clef de tous les grands ressorts, - Et que ce doux métal qui frappe tant de têtes, - En amour comme en guerre avance les conquêtes.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662)


  8. L'illusion mortelle d'un certain idéalisme consiste à ne pas voir qu'être sujet n'est pas un fait ou un point de départ, mais une conquête et un but.

    Auteur : Gabriel Marcel - Source : Du refus à l'invocation (1940)


  9. Faut-il tuer Dieu mais se soumettre aux législateurs, ou bien vivre libre dans les bois en continuant à craindre les esprits? L'autonomie pratique et matérielle ne semble pas une conquête moins noble que l'autonomie spirituelle et intellectuelle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  10. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


  11. Je me sens un coeur à aimer toute la terre et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  12. L'humanité débarrassée de l'esprit de conquête et de l'esprit de soumission. Plus qu'un projet philosophique: le projet de la philosophie.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  13. La conquête est pénible, et la perte facile.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


  14. Il est déjà dans tes veines. Il ira jusqu'à ton coeur. Il récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  15. Après tout, on a trop mis l'accent sur la technologie, les fusées, les capsules. Peut-être que nous avons trop négligé l'aspect spirituel de la conquête spatiale.

    Auteur : Stephen Baxter - Source : Titan (1997)


  16. Le grand nom de Pompée assure sa conquête: c'est l'effroi de l'Asie; et loin de l'y chercher, c'est à Rome, mes fils, que je prétends marcher.

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), III, 1, Mithridate


  17. La dernière conquête de Jorges, une jeune bimbo allemande qui s'appelait Ute, au jambes si longues qu'elles arrivaient jusqu'entre les omoplates.

    Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : L'Héritage impossible (2010)


  18. N'était-ce pas elle qui, dès sa première rencontre avec Antoine, avait jeté son dévolu sur lui, vaincu ses résistances, fait patiemment sa conquête?

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  19. L'amour affirme, engage, entraîne, l'amitié attend. Chacun a d'égales richesses, mais elles ne sont pas du même ordre. Aimer d'amour, c'est partir à la conquête des étoiles et tout risquer pour un embrasement du ciel.

    Auteur : Robert Escarpit - Source : Paramémoires d'un gaulois (1968)


  20. Pour la lesbienne, l'amour est un risque et une conquête, non une pulsion. C'est un acte gratuit, conscient de ne déboucher sur rien socialement.

    Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)


  21. Tout bonheur doit sans doute se payer ; sa conquête, du moins, exige toujours un combat.

    Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


  22. La liberté de la pensée est la première conquête du siècle.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  23. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs : je me sens un coeur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  24. On dit, en politique, que les sages ne font point de conquêtes: cela peut aussi s'appliquer à la galanterie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandis­sons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond. Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la mai­son, de nos chambres

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


Les citations du Littré sur Conquêt


  1. Dans le dessein de priver de pauvres citoyens et de braves soldats de la part qui leur était si légitimement acquise dans les terres de conquête

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. III, p. 254


  2. Quelle moins hautaine espérance Pourrons-nous concevoir alors Que de conquêter à la France La Propontide....

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  3. D'un autre cependant Jocaste est la conquête

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, II, 3


  4. On voit, par ce que les historiens nous disent du passage des peuples de la Scandinavie sur les bords du Danube, que ce n'était point une conquête, mais seulement une transmigration dans des terres désertes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 3


  5. Cette beauté [Mme de Schrewsbury], moins fameuse pour ses conquêtes que pour les malheurs qu'elle a causés, mettait son plus grand mérite à être plus sémillante que les autres

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  6. De ces mêmes forfaits vous serez la conquête

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. V, 4


  7. Je ne lui promets pas [à un fils d'Henri IV] ce qu'il doit espérer, Si je ne lui promets la conquête du monde

    Auteur : MALH. - Source : V, 2


  8. Où vous n'osez aller mériter ma conquête

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 3


  9. A-t-on de l'univers affermi la conquête ?

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. I, 4


  10. Je ne compterai pas ici parmi les grands empires celui de Bacchus ni celui d'Hercule, ces célèbres vainqueurs des Indes et de l'Orient ; leurs histoires n'ont rien de certain, leurs conquêtes n'ont rien de suivi

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  11. Je m'en vais seul au temple où leur hymen s'apprête, Où vous n'osez aller mériter ma conquête

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  12. C'est ainsi qu'il [Alexandre] fit ses conquêtes : voyons comment il les conserva

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. x, 14


  13. Je pourrais aisément faire la conquête de cette île

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  14. Une belle ne partage avec personne l'honneur de ses conquêtes, elle ne doit rien qu'à elle-même

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. des morts, Alex. et Phryné.


  15. Oui, qu'un d'eux me l'apporte [la tête de Rodrigue], et je suis sa conquête [je me donne à lui]

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 5


  16. Du droit de tuer dans la conquête, les politiques ont tiré le droit de réduire en servitude

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. X, 3


  17. Plus ces conquêtes furent rapides, moins elles eurent un établissement solide

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 20


  18. Quand Babylone en feu célébrait vos conquêtes

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. I, 1


  19. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats

    Auteur : BUFF. - Source : Cheval.


  20. C'est pourquoi, dépêchons, et cherche dans ta tête Les moyens les plus prompts d'en faire ma conquête

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 2


  21. Et la dernière main que met à sa beauté Une femme allant en conquête, C'est un ajustement des mouches emprunté

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 3


  22. La jeunesse romaine déjà presque généralement déréglée et corrompue par le luxe et la licence que les lichesses et les nouvelles conquêtes avaient introduites à Rome

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 568, dans POUGENS


  23. Alexandre ne croyait pas travailler pour ses capitaines, ni ruiner sa maison par ses conquêtes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  24. L'esprit de Bonaparte n'est pas à Sainte-Hélène, il est ici dans les hautes classes ; on rêve, non des conquêtes, mais la grande parade ; on donne le mot d'ordre, on passe des revues, on est fort satisfait

    Auteur : P. L. COURIER - Source : Lettre au censeur, x.


  25. Pauline commence à faire des conquêtes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 583




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conquêt ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conquêtPoèmes conquêtProverbes conquêt

La définition du mot Conquêt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conquêt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conquêt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.