La définition de Conquêt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conquêt
Nature : s. m.
Prononciation : kon-kê
Etymologie : Provenç. conquist ; ital. conquisto ; de conquistus, contracté de conquisitus, part. passé de conquirere, conquérir.

Voir les citations du mot ConquêtSignification du mot Conquêt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conquêt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conquêt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conquêt ?


La définition de Conquêt

Tout ce qu'on acquiert par son industrie, et qui ne vient point de succession.


Toutes les définitions de « conquêt »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONQUÊT, subst. masc.

DR. CIVIL. Bien acquis par le travail et non par succession ou donation.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, Rob.
? Spéc., au plur. ,,Biens acquis par les époux, soit à l'aide de valeurs mobilières tombées en communauté, soit au moyen d'économies réalisées sur leurs revenus ou sur le produit de leur travail`` (Barr. 1967, 1974) :
1407. L'immeuble acquis pendant le mariage à titre d'échange contre l'immeuble appartenant à l'un des deux époux, n'entre point en communauté, et est subrogé au lieu et place de celui qui a été aliéné; sauf la récompense s'il y a soulte. 1408. L'acquisition faite pendant le mariage, à titre de licitation ou autrement, de portion d'un immeuble dont l'un des époux était propriétaire par indivis, ne forme point un conquêt; sauf à indemniser la communauté de la somme qu'elle a fournie pour cette acquisition. Code civil, 1804, p. 256.
Prononc. et Orth. : [k? ?k?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme conquest; ds Ac. 1740-1878. Étymol. et Hist. 1. 1155 cunquest « conquête » (Wace, Brut, 9888 ds Keller, p. 282a) ? xvies. ds Hug.; 2. 1283 « biens acquis par les époux » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, I, p. 130, no254; p. 174, no365). Du lat. vulg. *conquaesitus part. passé de *conquaerere, v. conquérir et acquêt. Fréq. abs. littér. : 1.

CONQUÊT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 cunquest « conquête » (Wace, Brut, 9888 ds Keller, p. 282a) ? xvies. ds Hug.; 2. 1283 « biens acquis par les époux » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, I, p. 130, no254; p. 174, no365). Du lat. vulg. *conquaesitus part. passé de *conquaerere, v. conquérir et acquêt.

Conquêt au Scrabble


Le mot conquêt vaut 16 points au Scrabble.

conquet

Informations sur le mot conquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conquêt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conquet

Les mots proches de Conquêt

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Géographe     Dynamiste     Frotter     Cadène     Épaule     Crossette     Vasais     Colin-maillard     Chiendent     Soupçonnable     

Les citations avec le mot Conquêt


  1. Si la conquête de (la) liberté peut enivrer des esclaves, la jouissance de cette liberté forme des hommes dignes de la posséder.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique


  2. Le grand nom de Pompée assure sa conquête: c'est l'effroi de l'Asie; et loin de l'y chercher, c'est à Rome, mes fils, que je prétends marcher.

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), III, 1, Mithridate


  3. Tant qu'ils ne sont qu'amants nous sommes souveraines, - Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines, - Mais après l'hyménée ils sont rois à leur tour.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)


  4. Il est déjà dans tes veines, il ira jusqu'à ton coeur. Il y récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. Puis il te pourrira d'espoirs. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  5. La conquête des femmes est la seule aventure exaltante dans la vie d'un homme.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sans référence


  6. La tolérance est un exercice et une conquête sur soi.

    Auteur : Albert Memmi - Source : Exercice du bonheur


  7. Il y a des crimes qui deviennent innocents et même glorieux par leur éclat, leur nombre et leur excès. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  8. La vaillance et la fortune suffisent pour faire des conquêtes; mais la sagesse et la justice seules peuvent soumettre les peuples conquis.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  9. Ceux qui conduisent les hommes à la conquête des choses n'ont que faire de la justice et de la charité.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  10. La sympathie est l'ABC de l'amour. ... C'est folie de prétendre à la conquête des coeurs sans être muni de sympathie.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1637)


  11. Tout bonheur doit sans doute se payer ; sa conquête, du moins, exige toujours un combat.

    Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


  12. L'amour, lui aussi, est un despote et un faiseur de conquêtes il étouffe et enchaîne tous les autres sentiments.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Jane (1859)


  13. Il avait une faconde extraordinaire, une voix surtout, un instrument de charme et de conquête incomparable.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  14. À une veuve, on pardonne beaucoup de choses. Le chagrin est une excuse extraordinaire. Elle pourrait, tout le reste de sa vie, multiplier les erreurs et les conquêtes, et l'on dirait d'elle : « La mort de son mari l'a brisée. Elle n'arrive pas à s'en remettre. »

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  15. Et si nous combattons, si nous poursuivons le capitalisme, c'est parce qu'il donne à l'homme prise sur l'homme ; si nous combattons dans cette force du capital la prolongation du vieil esprit de domination et de conquête, ce n'est pas pour subir ce vieil esprit de domination et de conquête sous sa forme la plus brutale, quand il fait ouvertement violence à la conscience des peuples. Si nous combattons le militarisme, ce n'est pas pour lui laisser son dernier trophée.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  16. Il est déjà dans tes veines. Il ira jusqu'à ton coeur. Il récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  17. Il faut au fond des coeurs vous faire un héritage. Leur conquête n'est pas l'ouvrage d'un moment: On les gagne avec peine; on les perd aisément.

    Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Mélanide (1741)


  18. Mais toutes les conquêtes ne se font pas sur les étrangers: il n'y a rien de plus illustre que de faire une conquête paisible de son propre Etat. Conquérir les coeurs.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermons du carême du Louvre


  19. L'anarchie est la reconquête de l'individu, c'est la liberté du développement de l'individu, dans un sens normal et harmonique. On peut la définir d'un mot : l'utilisation spontanée de toutes les énergies humaines, criminellement gaspillées par l'Etat.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Combats politiques (1990)


  20. Le rond derrière de la femme est une des plus nobles conquêtes de l'homme.

    Auteur : Jacques Serguine - Source : Eloge de la fessée (1973)


  21. Le loisir, voilà la plus grande joie et la plus belle conquête de l'homme.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  22. L'élaboration du style égyptien - l'expression de la rivalité qui l'oppose au monde - n'est pas dans la conquête de la fidélité de ses portraits, qu'il partage avec beaucoup d'autres, mais dans la conquête de la frontalité.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  23. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


  24. La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


  25. Chaque jour près d'elle avait été la conquête immense mais sournoise d'un véritable empire du coeur.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


Les citations du Littré sur Conquêt


  1. De tous les conquérants qui ont envahi une partie du monde, il n'y en a pas un qui ait commencé ses conquêtes avec autant de troupes réglées et autant d'argent que Louis en employa pour subjuguer le petit État des Provinces-Unies

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 10


  2. Un peu après ce premier partage du genre humain, Nemrod, homme farouche, devient par son humeur violente le premier des conquérants, et telle est l'origine des conquêtes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 2


  3. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Prem. pens. 59


  4. Où vous n'osez aller mériter ma conquête

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 3


  5. Jouissez, je le veux, du fruit de vos conquêtes ; Mais pour vous seuls faut-il que les moissons soient faites ?

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracq. II, 3


  6. Je chante ce héros qui régna sur la France Et par droit de conquête et par droit de naissance

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. I


  7. J'en atteste Amurat ; sa noble frénésie De conquête en conquête a traversé l'Asie

    Auteur : MILLEV. - Source : Plaisirs du poëte.


  8. [Le duc d'Anjou et ses capitaines] eurent nouvel conseil, que l'assaut leur pourroit trop blesser de leurs hommes, à petit de conquets

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 3


  9. [Le soleil] N'aura point achevé l'an Que tes conquêtes ne rasent Tout le Piémont et n'écrasent La couleuvre de Milan [les Visconti]

    Auteur : MALH. - Source : II, 2


  10. L'Égypte, toute superbe qu'elle était, et de son antiquité, et de ses sages institutions, et des conquêtes de son Sésostris, devint sujette des Perses

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  11. Il n'y a point d'extrémité où je ne m'abandonne pour vous disputer sa conquête

    Auteur : Molière - Source : Avare, IV, 3


  12. Une belle ne partage avec personne l'honneur de ses conquêtes, elle ne doit rien qu'à elle-même

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. des morts, Alex. et Phryné.


  13. C'est la coquette Du village voisin Qui m'offre une conquête En corset de basin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Rêverie.


  14. Mais quoi ! rien ne remplit Les vastes appétits d'un faiseur de conquêtes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 27


  15. Et si quelque insolent lui volait sa conquête [Hélène]

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 3


  16. Tant qu'ils ne sont qu'amants, nous sommes souveraines, Et jusqu'à la conquête ils nous traitent de reines

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 3


  17. Cette version [des Septante], qui ouvrait l'intelligence des Écritures de l'Ancien Testament à une infinité de peuples, fut un des plus considérables fruits des conquêtes des Grecs

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc Oeuv. t. VII, p. 361, dans POUGENS


  18. Et mes ardents souhaits de voir punir son change Assurent ma conquête à quiconque me venge

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. II, 1


  19. Si votre amour trop prompt vient borner sa conquête

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 3


  20. Dieu s'émeut plus sensiblement sur les pécheurs convertis, qui sont sa nouvelle conquête ; mais il réserve une plus douce familiarité aux justes, qui sont ses anciens et perpétuels amis

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  21. Elle s'assure qu'elle a en soi les forces nécessaires pour cette conquête

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  22. On appela [lors des guerres de religion] les étrangers de toutes parts au sein de la France, comme à un pays de conquête ; et on mit ce florissant royaume, l'honneur de la chrétienté, sur le bord de sa ruine

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 5


  23. Indépendamment de l'importance de cette conquête en elle-même, le vainqueur trouva dans la Havane pour environ 45 millions d'argent ou d'autres effets précieux qui le dédommagèrent amplement des frais de son expédition

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16


  24. Dieu ! quel bonheur pour moi, pour cette étoffe, De ne point habiter ce pays limitrophe Des conquêtes de notre roi [la Hollande] !

    Auteur : SEDAINE - Source : Épître à mon habit.


  25. D'un autre cependant Jocaste est la conquête

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, II, 3




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conquêt ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conquêtPoèmes conquêtProverbes conquêt

La définition du mot Conquêt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conquêt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conquêt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.